Vocabulaire de géometrie : points, droites, segments – CM2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM2: Vocabulaire de géometrie : points, droites, segments

Connaissances et compétences :

  • Reconnaitre, nommer, décrire, reproduire, représenter, construire des figures géométriques

Objectifs spécifiques :

  • Connaitre et utiliser le vocabulaire de base

Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:

1/ Phase de découverte
Matériel
Fiche « découverte

Déroulement de la séance

A/ Rappel du vocabulaire de base
1- Distribuer la fiche « découverte »
2- Lire et expliquer la situation.
Les élèves connaissent déjà l’ensemble de ces dénominations.
3- En binome, les élèves répondent aux questions.

Correction
Pendant la correction, interroger les élèves et donner des précisions en expliquant si nécessaire.

1/Dans cette figure on trouve : des points ; des demi-droites, un segment.
Si les élèves nomment le cercle ou encore le disque, expliquer qu’il s’agit ici d’une figure complexe et non pas du vocabulaire de base.

2/ Il manque la droite.
3/
• Des points : lettres majuscules ex A, O….
• Des droites : Deux points de cette droite entre parenthèses (AB) ou une lettre minuscule ex : (d)
• Des demi-droites : Deux points entre un crochet et une parenthèse ex : (ab].
• Des segments : deux points entre crochets [AB].
4/
• Points : intersection de deux droites.
• Droite : ligne droite illimitée.
• Segment : portion de droite limitée par deux points.
• Demi-droite : portion de droite limitée à une extrémité et illimitée de l’autre.

B/ Découvrir le signe ∈ et ∉

4-Tracer cette figure géométrique sur le tableau.

5- Questionner les élèves

Quels points appartiennent à la droite (CB) ? et au segment [CB] ?
Droite (CB) : les points E, C et B

Segment [CB] : les points C et B mais pas le point E

6-Expliquer qu’il existe un signe mathématique qui veut dire « appartient à »
7- Ecrire le signe au tableau
∈ = appartient à …… et ∉= n’appartient pas à …..
Par exemple : F ∈ ( AB ) D ∉ [ EB]

C/ Découvrir les droites sécantes

Si je vous dis que les droites AC et EB sont sécantes en C, qu’est-ce-que cela veut dire selon vous?
Que les droites ACet EB se coupent en E
Citez moi alors d’autres droites sécantes
AB et AC / AB et EB

2/ Phase d’application
Matériel
Fiche exercices d’application

3/ Leçon
Matériel
Fiche leçon

4/ Phase d’entrainement
Matériel
Fiche exercices
Ardoise

 



Fiche de préparation-CM2-Vocabulaire de géometrie pdf

Fiche de préparation-CM2-Vocabulaire de géometrie rtf

 

Découverte-CM2-Vocabulaire de géometrie pdf

 

Application-CM2-Vocabulaire de géometrie pdf

Application-CM2-Vocabulaire de géometrie-Correction pdf

 

Je connais et j’utilise le vocabulaire de géométrie-CM2-Leçon   pdf

Je connais et j’utilise le vocabulaire de géométrie-CM2-Leçon   rtf

Je connais et j’utilise le vocabulaire de géométrie-CM2-Exercices   pdf

Je connais et j’utilise le vocabulaire de géométrie-CM2-Exercices   rtf

Je connais et j’utilise le vocabulaire de géométrie-CM2-Correction   pdf

Autres ressources liées à l'article

Tables des matières Vocabulaire de géométrie - Géométrie - Mathématiques : CM2 - Cycle 3