Verbes du 2ème groupe au présent de l’indicatif – Le son wɛ̃ – Dictée préparée – A trous – Ce2 – PDF à imprimer

Dictée préparée – A trous – Ce2

Dictée semaine 6 – Animaux en folie

Verbes du 2ème groupe au présent de l’indicatif – Le son [wɛ̃]

 

Semaine 6 : Animaux en folie.

 

Mots difficiles

Mots invariables

Conjugaison

Grammaire / orth grammaticale

évincer –départager – làAussi – moins – sansVerbes du 2ème groupe au présent de l’indicatifLe son [wɛ̃]

 

Texte de la dictée (57 mots)

Animaux en folie

Qui goinfre le plus ? A n’en point douter, c’est le pingouin. A moins que son lointain cousin le marsouin ne l’évince. Sans pouvoir les départager à ce point, ils finissent au poing.

Non loin de là, un babouin fait un sacré tintouin. Il finit son repas sur une botte de foin.

 

Texte à trous

 

Animaux en folie

Qui goinfre le ________ ? A n’en point douter, c’est le __________. A ________  que son l__________ cousin le __________ ne l’________. ________  pouvoir les ________  à ce __________, ils finissent au __________.

Non loin de ________, un babouin fait un sacré __________. Il finit son __________ sur une __________de foin.

 

 

1/ Recopie cinq fois les mots invariables suivants

Aussi : __________________________________________________________________________

Moins : __________________________________________________________________________

Sans : ___________________________________________________________________________

 

2/ Trouve les mots mystères (tu peux utiliser le dictionnaire pour vérifier l’orthographe).

3/ Relie les pronoms au verbe

 

Fléchis

Je / j’

S’unissent

Désobéit

Elles

Amortis

Applaudis

Nous

Envahissons

Fournissons

Il

Agrandit

nourris

tu

punis

 

4/ Complète avec la graphie du son [wa]. Ecris les mots avec oin, ouim, oint, oing.

 

Exemple : un rond – p[     ] :  Un rond-point

 

  1. Un ping[     ] : un ______________b. Un mars[      ] : un _____________

 

  1. Un tint[      ] : un ______________d. Du f[      ] : du ________________

 

  1. Un tém[      ] : un ______________f. Un g[      ] fre : un _____________

 

5/ Complète les phrases avec les mots suivants :

point – poing – moins – loin.

 

  1. Donne –moi au ____________ deux _____________, je le mérite bien.
  2. Il lui a donné des coups de ________________________.
  3. Je vais partir très __________________.

 



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