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Triangles constructeurs – Vie sensorielle – Montessori – Atelier 9 – PDF à imprimer

Atelier Montessori #9 – Vie sensorielle – Triangles constructeurs

Âge: 3 ans et +

Objectif direct:

  • Discrimination visuelle des formes triangulaires et construction d’autres formes géométriques à l’aide de triangles.

Objectifs indirects :

  • Coordination oculomotrice.
  • Développement de la concentration.
  • Éducation du sens visuel.
  • Préparation à la géométrie avec des concepts de congruence, de similarité et d’équivalence.
  • Préparation aux fractions.

Point d’intérêt :

  • Le moment de la juxtaposition.

Contrôle de l’erreur :

  • La juxtaposition des lignes noires.

Langage : Rappel des différents triangles si nécessaire.

Matériel:

Une boite triangulaire comprenant 1 triangle équilatéral de couleur grise, 2 triangles scalènes à angle droit de couleur verte, 3 triangles isocèles à angle obtus de couleur jaune ainsi que 4 triangles équilatéraux de couleur rouge.

Les triangles verts, jaunes et rouges sont tracés d’une ligne (ou deux ou trois) noire pour faciliter la juxtaposition des triangles de même couleur.

Présentation:

Les triangles constructeurs : boîte triangulaire

Vidéo explicative :

Invitez l’enfant à aller chercher la boîte avec le pouce sur le dessus et les doigts en dessous.

  • Prenez le couvercle de la boîte et placez-le sur la table ou le tapis de travail.
  • Placez la boîte sur le couvercle.
  • Prenez le triangle gris et placez-le au centre sur la table puis en haut à gauche.
  • Puis sortez les deux triangles scalènes verts à angles droits.
  • Avec l’index et le majeur montrez à l’enfant comment tracer les lignes noires sur les triangles verts, (tracez un par un de haut en bas).
  • Juxtaposez deux triangles ensemble.
  • Invitez l’enfant à essayer.
  • Mettez le triangle gris au-dessus de la forme verte et dites “c’est la même chose” ou si l’enfant se souvient du nom du triangle, expliquez qu’avec 2 triangles rectangles identiques, on forme 1 triangle équilatéral.
  • Mettez le triangle vert à droite du gris.
  • Invitez-le à sortir le prochain ensemble (les 3 jaunes) demandez-lui de les juxtaposer comme précédemment
  • Faites-lui dire que les 3 triangles isocèles réunis forment le même triangle équilatéral de départ (le gris).
  • Laissez l’enfant continuer avec les autres triangles rouges.
  • Une fois l’activité terminée, invitez l’enfant à replacer dans la boîte tous les triangles, commencez par les rouges, puis les jaunes, les verts et au-dessus placer le triangle équilatéral gris.

Pour ceux qui ne veulent pas bricoler ou qui manquent de temps, une solution pas très onéreuse :

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Atelier descriptif pour les parents

Triangles constructeurs-Montessori 9-Atelier descriptif pour parents pdf

Exercices

Triangles constructeurs-Montessori 9-Exercices pdf

Triangles constructeurs-Montessori 9-Exercices-Corrections pdf

Tutoriel – liste des matériaux

Triangles constructeurs-Montessori 9-Tutoriel-Liste des matériaux pdf