Temps modernes : CM1 - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : Temps modernes - Histoire : CM1

Louis IX – Saint Louis – Cm1 – Exercices – Cycle 3 – PDF à imprimer

Louis IX - Saint Louis - Cm1 - Exercices - Cycle 3 - PDF à imprimer

Louis IX dit Saint Louis – XIIIe siècle – 1226 – 1270 – Famille Pass’temps – cm1 Documentaire, questions, correction – Temps des rois au cm1 Au XIIIe siècle, les rois n’avaient que peu de pouvoir et d’autorité. Louis IX, roi capétien dès l’âge de 12 ans, fut l’un des premiers à rétablir l’autorité du roi sur son domaine. La restauration du pouvoir royal. Louis IX commence par agrandir son domaine royal en achetant des propriétés un peu partout en…


Lire la suite

Renaissance : L’art, la pensée, les sciences – Cm1 – Exercices – Cycle 3 – PDF à imprimer

Renaissance : L’art, la pensée, les sciences - Cm1 - Exercices - Cycle 3 - PDF à imprimer

François 1er – Exercices à imprimer pour le cm1 – Famille Pass’temps Renaissance : L’art, la pensée, les sciences – Temps des rois Documentaire, questions, correction Au XVe et au XVIe siècle, l’Italie connait un renouveau artistique appelé Renaissance. Beaucoup d’Artistes développent un style nouveau. A la même époque, des humanistes ont fait évoluer la manière de penser en prônant une société plus juste. De même, la Renaissance a été une période favorable au développement des sciences. La Renaissance artistique…


Lire la suite

François 1er, le roi de la Renaissance 1515 – 1547 – Cm1 – Exercices – Cycle 3 – PDF à imprimer

François 1er, le roi de la Renaissance 1515 - 1547 - Cm1 - Exercices - Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercices à imprimer pour le cm1 sur le temps des rois – Famille Pass’temps François 1er, le roi de la Renaissance 1515 – 1547 Documentaire, questions, correction 250 ans après le règne de Louis IX, dit « Saint Louis », François 1er est roi de France au XVIe siècle en 1515. Il introduit l’art de la Renaissance en France et cherche à renforcer l’autorité royale. A la fin de son règne, il doit faire face à la montée du protestantisme….


Lire la suite

Temps modernes – Frise chronologique – Exercices corrigés – Cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Temps modernes – Frise chronologique – Exercices corrigés – Cm1  - Cycle 3 - PDF à imprimer

Temps modernes – Frise chronologique – Exercices corrigés – Cm1 – Cycle 3 Compléter la frise avec les mots suivants : Catherine de Médicis – Louis XIII – Versailles – Mozart – Louis XIV – Léonard de Vinci – Cartier au Canada – Louis XV – mousquetaire – Luther – Machine de Cugnot – Voltaire – Chambord – François 1er – Richelieu – guillotine – Molière – Bayard – Henri IV – Louis XVI   Voir les fichesTélécharger les documents…


Lire la suite

Etats généraux et cahiers de doléances – Révolution française – Cm1 – Cm2 – Questionnaire – Temps modernes – Cycle 3 – PDF à imprimer

Etats généraux et cahiers de doléances - Révolution française – Cm1 – Cm2 – Questionnaire – Temps modernes   - Cycle 3 - PDF à imprimer

Etats généraux et cahiers de doléances – Révolution française – Cm1 – Cm2 – Questionnaire – Temps modernes – Cycle 3 Lettre de convocation des Etats Généraux à Versailles De par le Roi, Notre aimé et féal. Nous avons besoin du concours de nos fidèles sujets pour Nous aider à surmonter toutes les difficultés où Nous Nous trouvons relativement à l’état de Nos finances, et pour établir, suivant nos vœux, un ordre constant et invariable dans toutes les parties du…


Lire la suite

Révolution française – Cm1 – Cm2 – Exercices corrigés – Temps modernes – Cycle 3 – PDF à imprimer

Révolution française - Cm1 - Cm2 - Exercices corrigés - Temps modernes  - Cycle 3 - PDF à imprimer

Révolution française – Cm1 – Cm2 – Exercices corrigés – Temps modernes – Cycle 3 Comment a débuté révolution française ? LOUIS XVI est au pouvoir depuis 1774. Il n’a pas vraiment les qualités d’un bon roi mais il profite bien des avantages de sa situation : il va à la chasse, il organise de grandes fêtes à la cour….. Mais tous ces amusements coûtent cher à la France. Les guerres que mène le roi coûtent également très cher (trois…


Lire la suite

Renaissance scientifique et technique – Leçon – Temps modernes – Cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Renaissance scientifique et technique - Leçon - Temps modernes - Cm1  - Cycle 3 - PDF à imprimer

Renaissance scientifique et technique Histoire – Temps modernes cm1 cycle3: Leçon sur la Renaissance scientifique et technique La Renaissance scientifique et technique Galilée révolutionne les sciences : la recherche se fonde sur l’observation, le raisonnement et l’expérimentation, da façon que les savants prouvent ce qu’ils découvrent. Léonard de Vinci (1452-1519) imagine des machines extraordinaires (machine à voler, catapultes géantes….. ) qui sont à l’origine de nos machines modernes (hélicoptères, avions….. ). En médecine, on connaît mieux l’anatomie du corps humain….


Lire la suite

Esclavage – La traite des noirs – Exercices – Les temps modernes – Cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Esclavage - La traite des noirs - Exercices - Les temps modernes - Cm1  - Cycle 3 - PDF à imprimer

Esclavage – La traite des noirs Histoire – Les temps modernes cm1 cycle3 – Exercice – Document et question avec la correction sur l’esclavage – la traite des noirs L’esclavage – La traite des noirs Lors de leurs expéditions dans le nouveau continent américain, les Européens découvrent de nombreuses richesses : or, tabac, coton….. Pour les exploiter, ils ont besoin de main d’œuvre, au départ, ils utilisent les Indiens mais ceux-ci sont peu nombreux et meurent rapidement à cause des…


Lire la suite

Esclavage – La traite des noirs – Leçon – Les temps modernes – Cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Esclavage – La traite des noirs – Leçon – Les temps modernes – Cm1  - Cycle 3 - PDF à imprimer

Esclavage – La traite des noirs Histoire – Les temps modernes cm1 cycle3 – Leçon sur l’esclavage – la traite des noirs L’esclavage – La traite des noirs Après avoir conquis le nouveau continent, les Européens (au début, principalement les Espagnols) voulurent contraindre les Indiens au travail forcé dans les mines d’or et d’argent. Les Indiens préféraient parfois la mort à l’esclavage. Souvent, ils étaient réduits à la famine par les colonisateurs et succombaient aux épidémies apportées par les Européens,…


Lire la suite

Les grandes découvertes – Exercices – Les temps modernes – Cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les grandes découvertes - Exercices - Les temps modernes - Cm1  - Cycle 3 - PDF à imprimer

Les grandes découvertes Histoire – Les temps modernes cm1 cycle3 – Exercice – Document et questions sur les grandes découvertes Les grandes découvertes Les raisons de ces explorations Au XVe siècle, poussés par l’esprit d’aventure, la curiosité, le désir de s’enrichir et de convertir au christianisme les peuples du monde entier, des navigateurs européens se lancèrent dans de grandes explorations maritimes. Ils profitaient des progrès de la navigation de la fin du moyen âge et de la mise au point…


Lire la suite

La caravelle – Exercices – Les temps modernes – Cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

La caravelle - Exercices - Les temps modernes - Cm1  - Cycle 3 - PDF à imprimer

La caravelle Histoire – Les temps modernes cm1 cycle3 – Exercice sur la caravelle Exercice Caravelle Une caravelle est un navire à voile utilisé par les Espagnols et les Portugais à partir du XVe siècle pour les voyages au long cours servant à l’exploration des « Nouveaux Mondes ». Les plus célèbres sont celles qui ont servie aux expéditions de Christophe Colomb : La Pinta, la Nina, La Santa Maria. Grâce à ces navires, il découvrit l’Amérique. Découpe et place…


Lire la suite

Carte des grandes explorations – Exercices – Les temps modernes – Cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Carte des grandes explorations - Exercices - Les temps modernes - Cm1  - Cycle 3 - PDF à imprimer

Carte des grandes explorations Histoire – Les temps modernes cm1 cycle3 – Exercice sur la carte des grandes explorations Carte des grandes explorations 1/ Indique les raisons de ces explorations. 2/ Complète le tableau Voir les fichesTélécharger les documents Histoire – Les temps modernes cm1 cycle3 – Exercice sur la carte des grandes explorations rtf Histoire – Les temps modernes cm1 cycle3 – Exercice sur la carte des grandes explorations pdf…


Lire la suite

Grandes inventions des temps modernes – Exercices – Cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Grandes inventions des temps modernes - Exercices - Cm1   - Cycle 3 - PDF à imprimer

Grandes inventions des temps modernes Histoire – Les temps modernes cm1 cycle3 – Exercice sur les grandes inventions des temps modernes Les grandes inventions de la fin du Moyen Age À partir de 1450, des inventions et des découvertes étonnantes marquent le début des temps modernes Mais ce sont surtout les découvertes géographiques qui permirent une importante évolution du monde. Découpe les étiquettes et colle-les sous la bonne image Astrolabe Boussole Imprimerie Cartes maritimes Gouvernail d’Etambot caravelle   Voir les…


Lire la suite

Portrait de Louis XIV – Exercices – Les temps Modernes – Cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Portrait de Louis XIV - Exercices - Les temps Modernes - Cm1  - Cycle 3 - PDF à imprimer

Portrait de Louis XIV Histoire – Les temps Modernes cm1 cycle3 – Exercice sur le portrait de Louis XIV Le portrait de Louis XIV Louis XIV, âgé de 62 ans, est ici revêtu du costume royal, manteau bleu fleur de lys doublé d’hermine sur les épaules et épée appelée « La Joyeuse » au côté. Il est représenté avec les attributs de la royauté ou regalia : le sceptre, la couronne et la main de justice. Ce tableau se trouve…


Lire la suite

Versailles et Louis XIV – Exercices – Les temps Modernes – Cm1 – Cycle 3 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Versailles et  Louis XIV - Exercices - Les temps Modernes - Cm1 -  Cycle 3 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Versailles et Louis XIV Histoire – Les temps Modernes cm1 cycle3 – Exercice sur Versailles et Louis XIV Versailles et Louis XIV A Versailles, le roi organise tout jusque dans les détails. Il exige que les courtisans respectent une stricte étiquette. Il choisit lui-même les sculptures, les peintures et la décoration pour qu’elles célèbrent sa personne et la monarchie. La construction du château de Versailles a duré plus de quarante ans et a occupé des milliers d’ouvriers. Les créateurs les…


Lire la suite

La société sous l’ancien régime – Leçon – Les temps Modernes – Cm1 – Cycle 3 – Cycle 3 – PDF à imprimer

La société sous l'ancien régime - Leçon - Les temps Modernes -  Cm1 -  Cycle 3 - Cycle 3 - PDF à imprimer

La société sous l’ancien régime Histoire – Les temps Modernes cm1 cycle3 – Leçon sur la société sous l’ancien régime La société sous l’ancien régime A l’époque de Louis XIV, la société est divisée en trois ordres : – la noblesse : ils possèdent toutes les terres et ont des privilèges. Leurs titres de noblesse se transmettent de père en fils. – le clergé : ce sont les gens d’église. Ils vivent grâce aux paysans qui leur payent un impôt…


Lire la suite

Louis XIV et la monarchie absolue – Leçon – Les temps Modernes – Cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Louis XIV et la monarchie absolue - Leçon -  Les temps Modernes -  Cm1  - Cycle 3 - PDF à imprimer

Louis XIV et la monarchie absolue Histoire – Les temps Modernes cm1 cycle3 – Leçon sur Louis XIV et la monarchie absolue Louis XIV et la monarchie absolue Louis XIV devient roi à 5 ans, à la mort de son père en 1643. Le château de Versailles est le symbole de la puissance du roi Louis XIV par sa taille et la richesse de ses décorations. Le château est le lieu de grandes fêtes et spectacles où participent artistes et…


Lire la suite

Réformes religieuses XVe – Exercices – Les temps Modernes – Cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Réformes religieuses XVe - Exercices - Les temps Modernes - Cm1  - Cycle 3 - PDF à imprimer

Réformes religieuses XVe Histoire – Les temps Modernes cm1 cycle3 – Exercice: Document et question avec correction sur les réformes religieuses XVe Les réformes religieuses XVe – XVIe siècle Dès le XV e siècle, beaucoup de chrétiens critiquent l’église catholique. On reproche aux curés et aux moines leur ignorance. Le pape et les évêques sont critiqués pour leurs richesses : on leur reproche de vivre dans le luxe et d’oublier la religion. En 1517, un moine allemand Martin Luther traduit…


Lire la suite

L’Edit de Nantes – Exercices – Les temps Modernes – Cm1 – Cycle3 – Cycle 3 – PDF à imprimer

L'Edit de Nantes - Exercices - Les temps Modernes - Cm1 - Cycle3 - Cycle 3 - PDF à imprimer

L’Edit de Nantes Histoire – Les temps Modernes cm1 cycle3: Exercice sur L’Edit de Nantes L’édit de Nantes (13 avril 1598) Un édit est une loi établie par le roi. Il porte généralement le nom de la ville où il a été signé. L’édit de Nantes signé par Henri IV met fin aux guerres de religion et accorde aux protestants la liberté de pratiquer leur religion en certains lieux et à certaines conditions. Extrait de l’édit de Nantes : Article…


Lire la suite

Réformes religieuses au XVe – Leçon – Les temps Modernes – Cm1 – Cycle 3 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Réformes religieuses au XVe - Leçon - Les temps Modernes - Cm1 -  Cycle 3 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Réformes religieuses au XVe Histoire – Les temps Modernes cm1 cycle3: Leçon sur les réformes religieuses au XVe Les réformes religieuses XVe – XVIe siècle En 1517, dans le Saint-Empire, le moine Martin Luther publie des thèses qui mènent à une rupture avec l’Eglise catholique et le Pape. C’est le début de la Réforme protestante. Martin Luther en Allemagne et Jean Calvin en France diffusent le protestantisme. En France, les protestants et les catholiques forment deux partis qui s’opposent. Mais…


Lire la suite

Grandes inventions et explorations des temps modernes – Leçon – Les temps modernes – Cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Grandes inventions et explorations des temps modernes - Leçon - Les temps modernes - Cm1  - Cycle 3 - PDF à imprimer

Grandes inventions et explorations des temps modernes Histoire – Les temps modernes cm1 cycle3: Leçon sur les grandes inventions et explorations des temps modernes Les grandes inventions et explorations des temps modernes Les grandes découvertes Au xvème siècle, les rois du Portugal et d’Espagne organisent des expéditions maritimes vers les Indes pour ramener des produits précieux (épices : poivre et cannelle, or, argent). Lors de ces explorations, de nouvelles terres sont découvertes. Les portugais arrivent aux Indes en contournant l’Afrique….


Lire la suite

Fin de la révolution française – Leçon – Les Temps Modernes -Cm1 – Cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Fin de la révolution française - Leçon - Les Temps Modernes -Cm1 - Cm2  - Cycle 3 - PDF à imprimer

Fin de la révolution française Histoire – Les Temps Modernes – Leçon pour le cm1-cm2 – cycle3: Cours sur la fin de la révolution française La fin de la révolution française 1/ Une France nouvelle Désormais le peuple, et non plus le roi est le souverain. Le roi, exerce le pouvoir exécutif. Une assemblée unique vote les lois, le budget de l’État, la guerre et la paix. L’Ancien Régime social caractérisé par les privilèges disparaît. Les députés créent une France…


Lire la suite

Révolution française et la déclaration des droits de l’homme et du citoyen – Leçon – Les Temps Modernes – Cm1- Cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Révolution française et la déclaration des droits de l’homme et du citoyen Histoire – Les Temps Modernes – Leçon pour le cm1-cm2 – cycle3: Cours sur la révolution française et la déclaration des droits de l’homme et du citoyen La révolution française et la déclaration des droits de l’homme et du citoyen 1/ La réunion des Etats Généraux En 1789, la monarchie est critiquée et la crise économique est importante. Louis XVI annonce la réunion des Etats Généraux. Des cahiers…


Lire la suite

Mouvement des lumières – Exercices – Les Temps Modernes – Cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Mouvement des lumières - Exercices - Les Temps Modernes - Cm1  - Cycle 3 - PDF à imprimer

Mouvement des lumières Histoire – Les Temps Modernes au cm1 cycle3 – Exercice: Documents et questions sur le mouvement des lumières Le mouvement des lumières L’esprit des lumières Des savants et des hommes de lettre du XVIIIe siècle, appelés philosophes s’appuient sur la raison et la science. Ils condamnaient l’intolérance, critiquaient la monarchie absolue de droit divin et les privilèges excessifs de la noblesse et du clergé. Ils proposaient de nouveaux modèles de société dans lesquels tous les hommes seraient…


Lire la suite

Fin de la révolution révolution (1789 – 1792) – Exercices – Les Temps Modernes – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Fin de la révolution révolution (1789 – 1792) Histoire – Les Temps Modernes – Exercices pour le cm1-cm2 – cycle3: Documents et questions sur la fin de la révolution révolution (1789 – 1792) La fin de la révolution (1789 – 1792) En 1791, la constitution rédigée par l’Assemblée nationale instaura une monarchie constitutionnelle avec un partage des pouvoirs. La souveraineté appartient à la nation; aucune section du peuple ni aucun individu, ne peut s’en attribuer l’exercice. Le pouvoir législatif est…


Lire la suite

Louis XIV et la monarchie absolue – Exercices – Les Temps Modernes – Cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Louis XIV et la monarchie absolue - Exercices - Les Temps Modernes - Cm1  - Cycle 3 - PDF à imprimer

Louis XIV et la monarchie absolue Histoire – Les Temps Modernes au cm1 cycle3 – Exercice: Documents et questions sur louis XIV et la monarchie absolue Louis XIV et la monarchie absolue Au début du XVIIe siècle, la France a été dirigée par Henri IV puis par Louis XIII et son ministre le cardinal de Richelieu. En 1643, Louis XIV n’ayant que cinq ans, sa mère Anne d’Autriche, et le cardinal de Mazarin assumèrent le pouvoir. Une révolte de la…


Lire la suite

La terreur (1793 – 1794) – Exercices – Les Temps Modernes – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

La terreur  (1793 – 1794) - Exercices - Les Temps Modernes - Cm1 - Cm2  - Cycle 3 - PDF à imprimer

Histoire – Les Temps Modernes – Exercices pour le cm1-cm2 – cycle3: Documents et questions sur la terreur La terreur (1793 – 1794) 1/ Quel régime remplace la monarchie en septembre 1792 ? 2/ Cite deux types d’ennemis qui la menacent. Des révolutionnaires, appelés « Montagnards » sentaient que la révolution était menacée. Ils prônent le rétablissement de l’ordre par la force et une politique ferme pour mettre fin à la menace extérieure. Sous la direction de Robespierre, les Montagnards…


Lire la suite

La société française sous la monarchie absolue – Exercices – Les Temps Modernes – Cm1 – Cycle3 – Cycle 3 – PDF à imprimer

La société française sous la monarchie absolue - Exercices - Les Temps Modernes - Cm1 - Cycle3 - Cycle 3 - PDF à imprimer

La société française sous la monarchie absolue Histoire – Les Temps Modernes au cm1 cycle3 – La Monarchie absolue: Exercice sur la société française sous la monarchie absolue La société française sous la monarchie absolue A l’époque de Louis XIV, la société française se partage en trois ordres : – le Clergé : (prêtres, évêques, moines et religieuses….. ). – la Noblesse, composée de personnes nées dans des familles nobles et d’anciens bourgeois ( riches commerçants, armateurs, banquiers) anoblis par…


Lire la suite

Le siècle de Louis XIV – Exercices – Monarchie absolue – Les Temps Modernes – Cm1 – Cycle3 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Le siècle de Louis XIV - Exercices - Monarchie absolue - Les Temps Modernes - Cm1 - Cycle3 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Le siècle de Louis XIV Histoire – Les Temps Modernes au cm1 cycle3 – La Monarchie absolue: Leçon sur le siècle de Louis XIV Le siècle de Louis XIV En 1643, le jeune roi Louis XIV n’a que 5 ans. Sa mère, Anne d’Autriche, choisit comme ministre, le cardinal Mazarin. A la mort de Mazarin, Louis XIV décide de gouverner seul, en monarque absolu. Il s’entoure de ministres de grand talent, comme Colbert et Louvois, soumis à son autorité. Le…


Lire la suite

Débuts de la révolution (1789 – 1792) – Exercices – Les Temps Modernes – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Débuts de la révolution (1789 – 1792) Histoire – Les Temps Modernes – Exercices pour le cm1-cm2 – cycle3: Documents et questions sur les débuts de la révolution (1789 – 1792) Les débuts de la révolution (1789 – 1792) La déclaration des droits de l’homme et du citoyen. En 1789 le mécontentement grandit. La monarchie est critiquée et la crise économique est importante. Le 5 mai 1789, le roi Louis XVI convoqua les états généraux pour recueillir l’avis des français…


Lire la suite

Temps modernes : CM1 - Leçon et exercice

Page 2 / 3 :123

Tables des matières Temps modernes - Histoire : CM1