Temps modernes : CM1 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Temps modernes - Histoire : CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Temps modernes : CM1

Grandes découvertes – Cm1 – Evaluation

Evaluation – Bilan – Grandes découvertes – Cm1 – Temps modernes – Cycle 3 EVALUATION : Les grandes découvertes 1) Complète le texte à trous 2) Complète : 3) Pourquoi ces grands voyages ont-ils été entrepris ? (au moins deux raisons) 4) Quelles grandes inventions en matière maritimes ont permis les grandes découvertes. suite questions 5 à 7 Voir les fichesTélécharger les documents – Temps modernes – Cycle 3 rtf – Temps modernes – Cycle 3 pdf   Correction Correction…

Lire la suite

Etats généraux et cahiers de doléances – Révolution française – Cm1 – Cm2 – Questionnaire – Temps modernes – Cycle 3

Etats généraux et cahiers de doléances – Révolution française – Cm1 – Cm2 – Questionnaire – Temps modernes – Cycle 3 Lettre de convocation des Etats Généraux à Versailles De par le Roi, Notre aimé et féal. Nous avons besoin du concours de nos fidèles sujets pour Nous aider à surmonter toutes les difficultés où Nous Nous trouvons relativement à l’état de Nos finances, et pour établir, suivant nos vœux, un ordre constant et invariable dans toutes les parties du…

Lire la suite

Révolution française – Cm1 – Cm2 – Evaluation

Evaluation – Bilan – Révolution française – Cm1 – Cm2 – Temps modernes – Cycle 3 1/ Voici plusieurs événements. Numérote-les de 1 à 10 pour respecter l’ordre chronologique 2/ Relie l’événement correspondant à chaque date : 3/ Donne trois exemples de souhaits que le tiers état exprimait dans les cahiers de doléances 4/ Explique ce qu’est le serment du jeu de Paume. suite questions 5 à 7 Voir les fichesTélécharger les documents – Temps modernes – Cycle 3 rtf…

Lire la suite

Révolution française – Cm1 – Cm2 – Exercices corrigés – Temps modernes – Cycle 3

Comment a débuté révolution française ? LOUIS XVI est au pouvoir depuis 1774. Il n’a pas vraiment les qualités d’un bon roi mais il profite bien des avantages de sa situation : il va à la chasse, il organise de grandes fêtes à la cour….. Mais tous ces amusements coûtent cher à la France. Les guerres que mène le roi coûtent également très cher (trois fois plus que les amusements du roi). A tous ces frais s’ajoutent les emprunts qu’il…

Lire la suite

Grandes découvertes – Cm1 – Histoire – Temps modernes – Document enseignant

Les grandes découvertes Les causes Religieuses   – Exigences religieuses qui s’inscrivent dans la logique de la Reconquista (reconquête de l’Espagne par les souverains catholiques) : évangélisation massive, il faut convertir le plus de peuples possible.   – Musulmans = l’infidèle. Il faut libérer la terre sainte de Jérusalem (en 1099, le pape promet le paradis à ceux qui défendront les terres saintes). Pour cela, il cherche des alliés. La « légende du prêtre Jean » représente cet espoir. Elle…

Lire la suite

Napoléon et l’empire – Vidéos pédagogiques – Temps modernes – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Histoire – Cycle 3

Napoléon et l’empire – Vidéos pédagogiques – Temps modernes – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Histoire – Cycle 3   Napoléon: La Bataille de Waterloo   Sacre de Napoléon Bonaparte -1804   Napoléon et l’empire Vidéo animation Brain Pop sur Napoléon Bonaparte d’environ 6 mn ; Qui était Napoléon Bonaparte ? Quelle a été son œuvre dans l’histoire de France à l’issue de la révolution française. + Quizz…

Lire la suite

Révolution – Vidéos pédagogiques – Temps modernes – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Histoire – Cycle 3

  La révolution Animation Brain pop de 6 mn sur les causes de la révolution française + quizz Vidéo d’environ 25 mn sous forme de dessin animé sur la révolution française : « il était une fois l’homme : La révolution française » En juillet 1789, une grave crise sévit en France. Louis XVI a convoqué les Etats Généraux : Paris a faim, la menace d’une émeute gronde. Pierre et le Gros, simples parisiens, refont le monde autour d’un verre…

Lire la suite

Monarchie absolue – Siècle des lumières – Vidéos pédagogiques – Temps modernes – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Histoire – Cycle 3

  La monarchie absolue et le siècle des lumières Grand reportage « secret d’histoire » présenté par Stéphane Bernes. Un peu long : près de 2h mais à utiliser en plusieurs fois ou certains passages. Aux yeux du monde entier, Louis XIV incarne la figure du roi dans toute sa majesté. A ce grand séducteur on doit la création de l’Etat, des frontières de l’Hexagone, mais aussi des Invalides ou de la Comédie-Française. Son héritage inspire encore le monde entier…

Lire la suite

Réformes religieuses – Vidéos pédagogiques – Temps modernes – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Histoire – Cycle 3

  Les réformes religieuses Film retraçant le massacre de la St Barthélémy extrait du film « La reine Margot » Le massacre de la Saint-Barthélemy est le massacre de protestants déclenché à Paris, le 24 août 1572, jour de la Saint-Barthélemy, prolongé pendant plusieurs jours dans la capitale, puis étendu à plus d’une vingtaine de villes de province durant les semaines suivantes. Cet épisode tragique des guerres de religion résulte d’un enchevêtrement complexe de facteurs multiples, aussi bien religieux et…

Lire la suite

Renaissance – Vidéos pédagogiques – Temps modernes – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Histoire – Cycle 3

    La renaissance Diaporama en vidéo de 5 mn sur les grands noms de la renaissance : – Les grandes avancées scientifiques et techniques – Les grandes explorations – Les arts La Renaissance est la période qui ouvre les Temps modernes. On peut la découper en 3 avancées au niveau des sciences et techniques, des explorations et des arts.   Diaporama d’œuvres de peintres de la renaissance     C’est pas sorcier « Les châteaux de la Loire »…

Lire la suite

Grandes découvertes – Vidéos pédagogiques – Temps modernes – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Histoire – Cycle 3

    Les grandes découvertes   Vidéo sous forme de diaporama de 12 mn sur les découvertes scientifiques de la fin du Moyen âge et surtout sur les grands voyages d’explorations entrepris par des navigateurs célèbres.   Reportage de 11mn30 sur les progrès de la navigation européenne dus aux civilisations chinoises et arabo-musulmanes ; les Grandes découvertes ; Les massacres de la colonisation en Amérique ; La Controverse de Valladolid ; Montaigne et l’humanisme.     Vidéo sous forme de…

Lire la suite

Renaissance scientifique et technique – Leçon – Temps modernes – Cm1 – Cycle 3

Renaissance scientifique et technique Histoire – Temps modernes cm1 cycle3: Leçon sur la Renaissance scientifique et technique La Renaissance scientifique et technique Galilée révolutionne les sciences : la recherche se fonde sur l’observation, le raisonnement et l’expérimentation, da façon que les savants prouvent ce qu’ils découvrent. Léonard de Vinci (1452-1519) imagine des machines extraordinaires (machine à voler, catapultes géantes….. ) qui sont à l’origine de nos machines modernes (hélicoptères, avions….. ). En médecine, on connaît mieux l’anatomie du corps humain….

Lire la suite

Esclavage – La traite des noirs – Exercices – Les temps modernes – Cm1 – Cycle 3

Esclavage – La traite des noirs Histoire – Les temps modernes cm1 cycle3 – Exercice – Document et question avec la correction sur l’esclavage – la traite des noirs L’esclavage – La traite des noirs Lors de leurs expéditions dans le nouveau continent américain, les Européens découvrent de nombreuses richesses : or, tabac, coton….. Pour les exploiter, ils ont besoin de main d’œuvre, au départ, ils utilisent les Indiens mais ceux-ci sont peu nombreux et meurent rapidement à cause des…

Lire la suite

Esclavage – La traite des noirs – Leçon – Les temps modernes – Cm1 – Cycle 3

Esclavage – La traite des noirs Histoire – Les temps modernes cm1 cycle3 – Leçon sur l’esclavage – la traite des noirs L’esclavage – La traite des noirs Après avoir conquis le nouveau continent, les Européens (au début, principalement les Espagnols) voulurent contraindre les Indiens au travail forcé dans les mines d’or et d’argent. Les Indiens préféraient parfois la mort à l’esclavage. Souvent, ils étaient réduits à la famine par les colonisateurs et succombaient aux épidémies apportées par les Européens,…

Lire la suite

Les grandes découvertes – Exercices – Les temps modernes – Cm1 – Cycle 3

Les grandes découvertes Histoire – Les temps modernes cm1 cycle3 – Exercice – Document et questions sur les grandes découvertes Les grandes découvertes Les raisons de ces explorations Au XVe siècle, poussés par l’esprit d’aventure, la curiosité, le désir de s’enrichir et de convertir au christianisme les peuples du monde entier, des navigateurs européens se lancèrent dans de grandes explorations maritimes. Ils profitaient des progrès de la navigation de la fin du moyen âge et de la mise au point…

Lire la suite

Grandes découvertes – Cm1 – Evaluation

Evaluation – Bilan – Histoire – Les temps modernes Cm1 – Cycle 3 – Les grandes découvertes Consignes pour cette évaluation : 1/ Ecris le nom du navigateur à sa description 2/ Ecris les 4 raisons qui ont motivé les grands explorateurs : 3/ Donne des exemples de fruits, de légumes et de plantes importés d’Amérique : suite questions 4 à 6 Voir les fiches Télécharger les documents Histoire – Les temps modernes cm1 cycle3 – Exercice – Evaluation sur…

Lire la suite

La caravelle – Exercices – Les temps modernes – Cm1 – Cycle 3

La caravelle Histoire – Les temps modernes cm1 cycle3 – Exercice sur la caravelle Exercice Caravelle Une caravelle est un navire à voile utilisé par les Espagnols et les Portugais à partir du XVe siècle pour les voyages au long cours servant à l’exploration des « Nouveaux Mondes ». Les plus célèbres sont celles qui ont servie aux expéditions de Christophe Colomb : La Pinta, la Nina, La Santa Maria. Grâce à ces navires, il découvrit l’Amérique. Découpe et place…

Lire la suite

Carte des grandes explorations – Exercices – Les temps modernes – Cm1 – Cycle 3

Carte des grandes explorations Histoire – Les temps modernes cm1 cycle3 – Exercice sur la carte des grandes explorations Carte des grandes explorations 1/ Indique les raisons de ces explorations. 2/ Complète le tableau Voir les fichesTélécharger les documents Histoire – Les temps modernes cm1 cycle3 – Exercice sur la carte des grandes explorations rtf Histoire – Les temps modernes cm1 cycle3 – Exercice sur la carte des grandes explorations pdf…

Lire la suite

Grandes inventions des temps modernes – Exercices – Cm1 – Cycle 3

Grandes inventions des temps modernes Histoire – Les temps modernes cm1 cycle3 – Exercice sur les grandes inventions des temps modernes Les grandes inventions de la fin du Moyen Age À partir de 1450, des inventions et des découvertes étonnantes marquent le début des temps modernes Mais ce sont surtout les découvertes géographiques qui permirent une importante évolution du monde. Découpe les étiquettes et colle-les sous la bonne image Astrolabe Boussole Imprimerie Cartes maritimes Gouvernail d’Etambot caravelle   Voir les…

Lire la suite

Portrait de Louis XIV – Exercices – Les temps Modernes – Cm1 – Cycle 3

Portrait de Louis XIV Histoire – Les temps Modernes cm1 cycle3 – Exercice sur le portrait de Louis XIV Le portrait de Louis XIV Louis XIV, âgé de 62 ans, est ici revêtu du costume royal, manteau bleu fleur de lys doublé d’hermine sur les épaules et épée appelée « La Joyeuse » au côté. Il est représenté avec les attributs de la royauté ou regalia : le sceptre, la couronne et la main de justice. Ce tableau se trouve…

Lire la suite

Versailles et Louis XIV – Exercices – Les temps Modernes – Cm1 – Cycle 3

Versailles et Louis XIV Histoire – Les temps Modernes cm1 cycle3 – Exercice sur Versailles et Louis XIV Versailles et Louis XIV A Versailles, le roi organise tout jusque dans les détails. Il exige que les courtisans respectent une stricte étiquette. Il choisit lui-même les sculptures, les peintures et la décoration pour qu’elles célèbrent sa personne et la monarchie. La construction du château de Versailles a duré plus de quarante ans et a occupé des milliers d’ouvriers. Les créateurs les…

Lire la suite

La société sous l’ancien régime – Leçon – Les temps Modernes – Cm1 – Cycle 3

La société sous l’ancien régime Histoire – Les temps Modernes cm1 cycle3 – Leçon sur la société sous l’ancien régime La société sous l’ancien régime   A l’époque de Louis XIV, la société est divisée en trois ordres : – la noblesse : ils possèdent toutes les terres et ont des privilèges. Leurs titres de noblesse se transmettent de père en fils. – le clergé : ce sont les gens d’église. Ils vivent grâce aux paysans qui leur payent un…

Lire la suite

Louis XIV et la monarchie absolue – Leçon – Les temps Modernes – Cm1 – Cycle 3

Louis XIV et la monarchie absolue Histoire – Les temps Modernes cm1 cycle3 – Leçon sur Louis XIV et la monarchie absolue Louis XIV et la monarchie absolue Louis XIV devient roi à 5 ans, à la mort de son père en 1643. Le château de Versailles est le symbole de la puissance du roi Louis XIV par sa taille et la richesse de ses décorations. Le château est le lieu de grandes fêtes et spectacles où participent artistes et…

Lire la suite

Réformes religieuses XVe – Exercices – Les temps Modernes – Cm1 – Cycle 3

Réformes religieuses XVe Histoire – Les temps Modernes cm1 cycle3 – Exercice: Document et question avec correction sur les réformes religieuses XVe Les réformes religieuses XVe – XVIe siècle Dès le XV e siècle, beaucoup de chrétiens critiquent l’église catholique. On reproche aux curés et aux moines leur ignorance. Le pape et les évêques sont critiqués pour leurs richesses : on leur reproche de vivre dans le luxe et d’oublier la religion. En 1517, un moine allemand Martin Luther traduit…

Lire la suite

L’Edit de Nantes – Exercices – Les temps Modernes – Cm1 – Cycle3

L’Edit de Nantes Histoire – Les temps Modernes cm1 cycle3: Exercice sur L’Edit de Nantes L’édit de Nantes (13 avril 1598) Un édit est une loi établie par le roi. Il porte généralement le nom de la ville où il a été signé. L’édit de Nantes signé par Henri IV met fin aux guerres de religion et accorde aux protestants la liberté de pratiquer leur religion en certains lieux et à certaines conditions. Extrait de l’édit de Nantes : Article…

Lire la suite

Réformes religieuses au XVe – Leçon – Les temps Modernes – Cm1 – Cycle 3

Réformes religieuses au XVe Histoire – Les temps Modernes cm1 cycle3: Leçon sur les réformes religieuses au XVe Les réformes religieuses XVe – XVIe siècle En 1517, dans le Saint-Empire, le moine Martin Luther publie des thèses qui mènent à une rupture avec l’Eglise catholique et le Pape. C’est le début de la Réforme protestante. Martin Luther en Allemagne et Jean Calvin en France diffusent le protestantisme. En France, les protestants et les catholiques forment deux partis qui s’opposent. Mais…

Lire la suite

Grandes inventions et explorations des temps modernes – Leçon – Les temps modernes – Cm1 – Cycle 3

Grandes inventions et explorations des temps modernes Histoire – Les temps modernes cm1 cycle3: Leçon sur les grandes inventions et explorations des temps modernes Les grandes inventions et explorations des temps modernes Les grandes découvertes Au xvème siècle, les rois du Portugal et d’Espagne organisent des expéditions maritimes vers les Indes pour ramener des produits précieux (épices : poivre et cannelle, or, argent). Lors de ces explorations, de nouvelles terres sont découvertes. Les portugais arrivent aux Indes en contournant l’Afrique….

Lire la suite

Fin de la révolution française – Leçon – Les Temps Modernes -Cm1 – Cm2 – Cycle 3

Fin de la révolution française Histoire – Les Temps Modernes – Leçon pour le cm1-cm2 – cycle3: Cours sur la fin de la révolution française La fin de la révolution française 1/ Une France nouvelle Désormais le peuple, et non plus le roi est le souverain. Le roi, exerce le pouvoir exécutif. Une assemblée unique vote les lois, le budget de l’État, la guerre et la paix. L’Ancien Régime social caractérisé par les privilèges disparaît. Les députés créent une France…

Lire la suite

Révolution française et la déclaration des droits de l’homme et du citoyen – Leçon – Les Temps Modernes – Cm1- Cm2 – Cycle 3

Révolution française et la déclaration des droits de l’homme et du citoyen Histoire – Les Temps Modernes – Leçon pour le cm1-cm2 – cycle3: Cours sur la révolution française et la déclaration des droits de l’homme et du citoyen La révolution française et la déclaration des droits de l’homme et du citoyen 1/ La réunion des Etats Généraux En 1789, la monarchie est critiquée et la crise économique est importante. Louis XVI annonce la réunion des Etats Généraux. Des cahiers…

Lire la suite

Temps modernes : CM1 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 2 / 3 :123

Tables des matières Temps modernes - Histoire : CM1 - Cycle 3