Louis XIV et la monarchie absolue – Leçon – Les temps Modernes – Cm1 – Cycle 3

Louis XIV et la monarchie absolue

Histoire – Les temps Modernes cm1 cycle3 – Leçon sur Louis XIV et la monarchie absolue

Louis XIV et la monarchie absolue

 

Louis XIV devient roi à 5 ans, à la mort de son père en 1643. Le château de Versailles est le symbole de la puissance du roi Louis XIV par sa taille et la richesse de ses décorations. Le château est le lieu de grandes fêtes et spectacles où participent artistes et écrivains comme Molière, La Fontaine et Lully. Louis XIV est entouré de sa Cour et les grands du royaume sont transformés en courtisans. La cour vit luxueusement.

Dès 1661, Louis XIV impose un pouvoir absolu jusqu’à sa mort en 1715, s’entourant de conseillers et de ministres, comme Colbert, qui le conseillent et font exécuter ses décisions. Il prend seul et définitivement les décisions dans tous les domaines (politique, économique, social…) n’admettant aucune opposition.

C’est lui qui fait les lois, dirige le Gouvernement, déclare la guerre et conclut la paix. C’est ce que l’on appelle une monarchie absolue (gouvernement politique où le roi concentre en ses mains tous les pouvoirs). Il tient son pouvoir de Dieu et ne doit de compte qu’à Lui : c’est une monarchie de droit divin. Il prend pour emblème le soleil, d’où son surnom de Roi-soleil.

Louis XIV mène de nombreuses guerres. Cette politique est très coûteuse et les impôts augmentent. La misère s’étend et la royauté devient impopulaire.

Louis XIV n’a pas accepté que les Protestants soient libres de pratiquer leur religion, et en 1685 il a révoqué l’édit de Nantes d’Henri IV.  Ses soldats étaient cruels envers les Protestants qui étaient restés vivre en France.

Télécharger les documents

Histoire – Les temps Modernes cm1 cycle3 – Leçon sur Louis XIV et la monarchie absolue   rtf

Histoire – Les temps Modernes cm1 cycle3 – Leçon sur Louis XIV et la monarchie absolue   pdf


Par Pass-Education

Les articles suivants pourraient vous intéresser


 Pour la Belgique et les pays francophones 

Retrouvez nos ressources adaptées aux autres sytèmes éducatifs francophones.


Partager cet article


Autres ressources sur SitesPE, annuaire de sites des Professeurs des Ecoles


» Page précédente