Table de Séguin de 11 à 19 – Combinaison des symboles et des chiffres

Atelier Montessori 32 – Table de Séguin de 11 à 19

Combinaison des symboles et des chiffres

Maternelle – CP – CE1

Age : 4 ans et +

Objectifs :

  • Apprendre le nom.
  • Apprendre la formation.
  • Apprendre la succession des nombres de 11 à 19.

Objectifs indirects :

  • La hiérarchie entre les nombres.
  • Mémorisation et compréhension de la séquence des symboles.
  • Favoriser le développement de l’esprit logique et mathématique

Phase 1 : Quantités de 11 à 19

Matériel :

Les perles colorées et 9 dizaines dorées

Table de Seguin 1 (uniquement en phase 2 et 3)

1 tapis

Descriptif de l’atelier :

  • Positionnez le tapis, montrez à l’enfant la barrette de 10 et lui demander s’il se souvient de ce que c’est. Il répondra en toute logique 10.
  • Ajoutez une perle rouge à côté de la dizaine.
  • Invitez-le à compter : 1 – 2 – 3… et, arrivé à 11, dites : « onze ».
  • « Qu’est-ce qui vient après 1 ? » Réponse : 2
  • Placez la barrette de 10 et ajoutez 2 perles vertes.
  • Invitez-le à compter : 1 – 2 – 3… et, arrivé à 12, dites : « douze »
  • « Qu’est-ce qui vient après 2 ? » Réponse : 3
  • Ajoutez la barrette 10 et celle de 3 (rose).
  • Invitez-le à compter : 1 – 2 – 3… et, arrivé à 13, dites : « treize ».
  • Faire la leçon en 3 temps pour 11 – 12 et 13.
  • « Il y en a d’autres. Veux-tu continuer ? »
  • Si oui, ajouter 4 perles (jaune) à côté de la dizaine, dites : « quatorze » etc…

Phase 2 : Symboles de 11 à 19

Descriptif de l’atelier :

Vidéo explicative :

  • Montrez à l’enfant la table de Séguin.
  • En montrant le chiffre 10, demandez-lui ce que c’est ? Réponse : 10
  • « Te souviens-tu, nous avons appris avec les perles ce qui venait après 10 » Qu’est-ce qui vient après 10 ? » Réponse 11.
  • « Comment 11 était-il formé avec les perles? » Réponse : 1 barrette de 10 et une unité.
  • Invitez l’enfant à glisser la carte 1 sur le premier 10 et dites-lui : « onze s’écrit comme ça ».
  • « Qu’est-ce qui vient après 11 ? » Réponse : 12
  • « Te souviens-tu comment était formé le douze ? »
  • Invitez-le à glisser la carte du 2 en-dessous du 11 et dites « douze s’écrit comme ça ».
  • Montrez le 13 de la même manière, puis faites-lui la leçon en 3 temps (voir la vidéo explicative).
  • Si c’est bien acquis, continuez jusqu’à 16 puis 19.

Phase 3 : Symboles et quantités de 11 à 19

Descriptif de l’atelier :

Vidéo explicative :

Le but de ce dernier atelier est de passer à l’association « quantité / symbole ».

  • Demandez à l’enfant de dérouler un tapis
  • Invitez-le à placer la table de Séguin à gauche
  • Demandez-lui de poser la quantité 11 à côté du symbole (en glissant la carte 1 à droite du 1 de la dizaine).
  • Continuez ainsi jusqu’à 19.

Pour ceux qui ne veulent pas bricoler ou qui manquent de temps, une solution pas très onéreuse :

Jouet de Calcul Comptage [lien Amazon]

 



Atelier descriptif pour les parents

Table de Séguin de 11 à 19-Montessori32-Atelier descriptif pour parents pdf

Exercices

Table de Séguin de 11 à 19-Montessori32-Exercices et bonus pdf

Table de Séguin de 11 à 19-Montessori32-Exercices et bonus-Corrections pdf

Tutoriel-liste des matériaux

Table de Séguin de 11 à 19-Montessori32-Matériel-Table de Séguin pdf

Autres ressources liées à l'article

Tables des matières Les tables de Séguin - Algèbre - Mathématiques : 3 / 7 ans - Maternelle CP CE1