Une bonne préparation de classe au cycle 1 passe par l’établissement de progressions et de séquences. Pass-education vous propose de télécharger ses fiches ressources pour l’enseignement en petite, moyenne et grande section. Choisissez la séquence maternelle qui vous convient pour préparer l’année, la période et la semaine de classe avec facilité.
Nos séquences maternelle à imprimer
Prenons l’exemple de la fiche séquence sur l’eau à l’école maternelle, niveau MS. Ce document vous propose un programme complet dans la plupart des domaines. Pour chacun d’entre eux : langage, mathématiques, graphisme, phonologie, etc., vous trouverez en détail les compétences à travailler en moyenne section à partir de la thématique de l’eau. C’est à partir de ce document que vous pourrez construire vos séances d’apprentissage et votre fiche de préparation pour chaque séance en maternelle.
Une sélection d’albums en rapport avec le thème vous est proposée, ainsi qu’une poésie (Dame la pluie). Enfin, la fiche vous donne des idées d’activités à réaliser en classe autour de la manipulation d’objets et l’utilisation d’un outil autour de l’eau. Une recette de glace est proposée en toute fin de séquence. Elle permet de mettre en œuvre les propriétés de l’eau vues lors de votre séance tout en effectuant une activité plaisante et ludique pour l’élève.
Des ressources et fiches de préparation pour le cycle 1
L’ensemble de ces outils va vous aider à atteindre une meilleure compréhension des programmes et va vous faciliter le travail avant chaque grand thème en maternelle. Il existe une fiche séquence maternelle sur :
les cinq sens ;
le temps ;
l’électricité ;
la météo ;
le corps ;
les aimants ;
les animaux et végétaux ;
etc.
Des fiches de progression/programmation cycle 1 sont aussi disponibles pour tous les niveaux de la maternelle. Les tableaux de programmation en couleurs sont personnalisés pour la PS, MS et GS.
Vous trouverez également sur cette page des fiches de préparation complètes contenant le déroulé de la séance, les documents pour les élèves et les affichages.
Ces documents sont à télécharger au format PDF, il n’y a plus qu’à les imprimer !
Au total, ce sont près de 140 fiches qui sont disponibles pour vous éviter le travail très chronophage de la construction d’outils pour votre classe. Vous trouverez des fiches séquence adaptées aux 3 niveaux de classe maternelle. Elles peuvent vous servir lors des ateliers, mais peuvent aussi être utilisées lors des séances d’APC pour améliorer le niveau des élèves.
Séquence et fiche de préparation de la catégorie Maternelle - Cycle 1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Séquence - Fiche de préparation Maternelle - Cycle 1
Petite Section (PS) de maternelle – Anglais – Les cinq sens Anglais : Body Compétences : – Être sensibilisé aux sonorités d’une autre langue
– Connaitre quelques noms de parties du corps en anglais.
Nombre de séances : 2
Matériel : Mascotte d’anglais, Flashcards, Chant : Head, shoulder, knees and toes (1 :37), paroles du chant
Durée de la séance : 2 x 20 minutes
Modalité : En demi-groupe si possible SEANCE 1
Durée Activité Mode de travail ❶ Ritual Engager un petit dialogue entre Teddy…
Petite Section (PS) de maternelle – Découvrir l’écrit – Les cinq sens Découvrir l’écrit : La galette du Petit Chaperon Rouge Compétences : – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. – Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. Matériel : Texte La galette du Petit Chaperon Rouge Durée de la séance : 30…
Petite Section (PS) de maternelle – Découvrir le monde – Les cinq sens Découvrir le monde : les cinq sens Compétences : – S’approprier une démarche expérimentale : émettre des hypothèses, et expérimenter pour vérifier. – Manipuler et nommer le matériel pour réaliser des expériences. Nombre de séances : 5 Matériel : Vignettes mise en route, matériel divers selon l’expérience, fiches de rapport d’expériences Durée de la séance : Environ 30 minutes par séance Modalité : En petits groupes SEANCE…
Petite Section (PS) de maternelle – Graphisme – Les cinq sens Graphisme : Les lignes horizontales Compétences : Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. Matériel : Diaporama lignes horizontales, jeu des vignettes, silhouettes de vêtements plastifiées, gouache, pastels. Durée de la séance : 35 minutes Modalité : En collectif, puis en petits groupes ❶ Observer : Ce jour-là, porter un tee-shirt à rayures horizontales, de type marinière. Si vous ne possédez de vêtement à rayures, montrez les deux…
Petite Section (PS) de maternelle – Mathématiques – Les cinq sens Mathématiques : Je sais réaliser une collection de 1 ou 2 objets Compétences : Réaliser une collection dont le cardinal est donné. Nombre de séances : 1 ou 2 (selon le nombre d’ateliers par enfant) Matériel : Une collection de petits objets divers, coupelles, Patafix, assiettes jetables, pinces à linge, boutons, pompons, jetions, pâtes crues ….. Durée de la séance : Divers ateliers tournants de 10 minutes Modalité :…
Petite Section (PS) de maternelle – Phonologie – Les cinq sens Phonologie : Savoir écouter, discriminer des sons. Compétences : Développer et entrainer la conscience phonologique. Nombre de séances : 1 Matériel : Une peluche ou une marionnette. Vignettes des mots-copains Durée de la séance : 30 minutes Modalité : En demi-groupe Durée Activité Mode de travail 10’ 1/. La première activité consiste à entrainer vos élèves à bien articuler. Pour cela, ils doivent adopter une bonne posture et être…
Programme en PDF sur le thème de l’eau (PS – Petite Section) en bas d’article. PHONOLOGIE -Développer et entrainer la conscience phonologique : savoir écouter, discriminer des instruments de musique DÉCOUVRIR L’ÉCRIT Texte du patrimoine : « La pêche à la queue», Le Roman de Renart – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. GRAPHISME Le trait vertical – Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes….
Petite Section (PS) de maternelle – Anglais – L’eau Anglais : Pets Compétences : – Être sensibilisé aux sonorités d’une autre langue – Connaitre quelques noms d’animaux domestiques en anglais. Nombre de séances : 2 Matériel : Mascotte d’anglais, Flashcards, Chant: Pet song (2 :07), paroles du chant Durée de la séance : 2 x 20 minutes Modalité : En demi-groupe si possible SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail ❶ Ritual Commençons par des expressions de salutations ! Mettre…
Petite Section (PS) de maternelle – Découvrir l’écrit – L’eau Découvrir l’écrit : La pêche à la queue Compétences : – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. – Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. Matériel : Texte Le Roman de Renart, la pêche à la queue Durée de la séance : 30…
Petite Section (PS) de maternelle – Découvrir le monde – L’eau Découvrir le monde : l’eau Compétences : – S’approprier une démarche expérimentale : émettre des hypothèses, et expérimenter pour vérifier. – Manipuler et nommer le matériel pour réaliser des expériences. Nombre de séances : 4 Matériel : fiches de rapport d’expériences Durée de la séance : 20-30 minutes de réalisation d’expérience Modalité : En petits groupes SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail ❶ Mise en route Demandez aux…
Petite Section (PS) de maternelle – Graphisme – L’eau Graphisme : Les lignes verticales Compétences : Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. Matériel : 4 photos, photos d’animaux sauvages, divers objets droits, feuilles A3, pots de gouache liquide, parapluie, pinceaux épais, cotons tiges, pastels. Durée de la séance : 35 minutes Modalité : En collectif, puis en petits groupes Durée Activité Mode de travail ❶ Observer : Montrer les 4 photos du singe en cage, de la pluie,…
Petite Section (PS) de maternelle – Mathématiques – L’eau Mathématiques : Je sais évaluer des collections d’objets : un peu/beaucoup Compétences : Estimer des quantités de façon approximative : un peu/ beaucoup. Nombre de séances : 1 ou 2 (selon le nombre d’ateliers par enfant) Matériel : Un sac, des marrons/noix, un saladier, 6 boîtes, des gommettes, 2 boites à camembert par élève, un lot de vignettes par enfant Durée de la séance : Divers ateliers tournants de 10 minutes…
Petite Section (PS) de maternelle – Phonologie – L’eau Phonologie : Savoir écouter, discriminer des sons. Compétences : Développer et entrainer la conscience phonologique.
Percevoir les caractéristiques des instruments de musique.
Nombre de séances : 1
Matériel : Un imagier des instruments ou Youtube, Photos des instruments
Durée de la séance : 20 minutes
Modalité : En demi-groupe Cette séance est dédiée aux instruments de musique. Vous pouvez vous procurer un imagier tel celui de Xavier FREHRING qui associe un son à l’image. Vous pouvez…
Programme en PDF sur le thème des couleurs (PS – Petite Section) en bas d’article. PHONOLOGIE Développer et entrainer la conscience phonologique : savoir écouter, discriminer des sons, commencer à segmenter. DÉCOUVRIR L’ÉCRIT Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. GRAPHISME Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. COMPTINES / POÉSIES Dire de mémoire et de manière expressive plusieurs comptines et poésies: « Les crayons de couleurs…
Petite Section (PS) de maternelle – Découvrir l’écrit – Les couleurs Découvrir l’écrit : La danse des couleurs Compétences : – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. – Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. Matériel : Texte La danse des couleurs Durée de la séance : 30 minutes Modalité : En grand…
Petite Section (PS) de maternelle – Phonologie – Les couleurs Phonologie : Savoir écouter, discriminer des sons. Développer et entrainer la conscience phonologique. 1/. La première activité consiste à entrainer vos élèves à bien écouter. Pour cela, ils doivent adopter une bonne posture et être silencieux. Il s’agit également de bien articuler pour se faire comprendre. Prononcer un mot à l’oreille d’un élève qu’il devra répéter à voix haute. Recommencer avec d’autres élèves. Puis, la difficulté se fera de manière…
Petite Section (PS) de maternelle – Découvrir le monde – Les couleurs Découvrir le monde : les couleurs Compétences : – S’approprier une démarche expérimentale : émettre des hypothèses, et expérimenter pour vérifier. – Manipuler et nommer le matériel pour réaliser des expériences. Nombre de séances : 2 Matériel : Illustrations arc-en-ciel, fiches de rapport d’expériences Durée de la séance : 30 minutes de réalisation d’expérience Modalité : En petits groupes SEANCE 1 ❶ Mise en route Montrer les photos…
Petite Section (PS) de maternelle – Anglais – Les couleurs Anglais : Colours Compétences : – Être sensibilisé aux sonorités d’une autre langue – Connaitre quelques noms de couleur en anglais. Nombre de séances : 2 Matériel : Mascotte d’anglais, Flashcards, Chant : The rainbow colors song (1 :37), paroles du chant Durée de la séance : 2 x 20 minutes Modalité : En demi-groupe si possible SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail ❶ Ritual Commençons par des expressions…
Petite Section (PS) de maternelle – Mathématiques – Les couleurs Mathématiques : Je sais trier et classer des objets selon un critère : la couleur Compétences : Classer ou ranger des objets selon un critère : la couleur Nombre de séances : 1 ou 2 (selon le nombre d’ateliers par enfant) Matériel : Figurines multicolores, bac, coupelles, des perles et lacets de différentes couleurs, Fiche et gommettes bleues, vertes, rouges et jaunes ; assiettes de différentes couleurs ; objets de…
Petite Section (PS) de maternelle – Graphisme – Les couleurs Compétences : Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. Matériel : 4 photos, feuilles blanches format A3, gouache de différentes couleurs, gabarits de chapeaux de champignons blancs, gabarit de pieds de champignons sur feuille A3, coton-tige, gouache blanche. Durée de la séance : 35 minutes Modalité : En collectif, puis en petits groupes ❶ Observer : Montrer les 4 photos de la coccinelle, des champignons, du tableau de Robert…
Saisons: l’été et ses caractéristiques – Fiche de préparation – GS – Cycle 1 Connaître les caractéristiques de l’été – Explorer le monde – Grande section Compétence visée: Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres et en les repérant dans la journée, la semaine, le mois ou la saison. Objectif spécifique: Connaître les caractéristiques de l’été. Introduction Dès la rentrée de septembre, faire émerger les différentes représentations de l’été, puis introduire ses évènements (la fête de la…
Grande section de maternelle – Explorer le monde – MS Progression – Programmation Vous trouverez toutes les fiches à imprimer dans les différentes catégories et sous catégories du programme. Période 1 Le temps – Se repérer dans la journée. L’espace – Explorer la classe/visiter l’école. Les objets, la matière – « Flotte/coule ». – L’air Le vivant – Construire une image orientée de son corps. – Le toucher, et vocabulaire du toucher « mou, dur, lisse….. » Période 2…
Grande section de maternelle – Explorer le monde – GS Progression – Programmation Vous trouverez toutes les fiches à imprimer dans les différentes catégories et sous catégories du programme. Progressions Explorer le monde Maternelle GS Période 1 Le temps – Se repérer dans la journée. L’espace – Exprimer la position des objets. Les objets, la matière – Faire le point sur les caractéristiques de l’été. Le vivant – Reconnaître et nommer les parties du corps humain. Période 2 Le temps…
Regrouper des animaux selon leur milieu de vie, leur mode de déplacement. A la découverte de la Savane – Moyenne section – MS Maternelle – Explorer le monde – Cycle 1 Les animaux Les élèves découvriront le mode vie des animaux par l’objectif suivant : Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Objectif spécifique : Regrouper des animaux selon un critère, le mode de déplacement. Situation problème (Fichier diapos) En regroupement, l’enseignant échangera…
Le cycle de l’eau, La pollution, Les déchets en moyenne section Maternelle – Explorer le monde – L’environnement en MS Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, fiche élève, fiche outil, diaporama L’environnement L’environnement est un sujet très vaste qui a toute son importance en maternelle puisque c’est à cet âge que la sensibilité est exacerbée, ainsi, les apprentissages influenceront la vie des futurs adultes La séquence va s’étaler sur 3 séances à thèmes différents, le fil conducteur en sera l’environnement….
Objets et matière – Moyenne section – MS Maternelle – Explorer le monde – L’air: le souffle, le vent L’air Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, fiche élève, fiche outil, diaporama Séance 1, le souffle Objectifs spécifiques : Prendre conscience de la présence de l’air. Contrôler son souffle. Situation problème En regroupement, l’enseignant demande « Qu’y a-t-il autour de moi ? ». Les élèves répondent en observant les objets. Puis l’enseignant se déplace de manière à ne rien avoir autour…
Utilisation de l’ordinateur en maternelle – Explorer le monde en MS – Fiche de préparation – Séquence Numérique : utiliser un ordinateur – Utiliser la souris et le clavier. Dès la 2ème période de l’année scolaire, l’enseignant a mis en place un coin informatique dans la classe, que les élèves ont pu côtoyer tout au long de l’année. Une liste des élèves est affichée sur cet espace afin de contrôler la fréquentation de ceux-ci. Ainsi, il est facile de voir…
Utilisation de l’ordinateur – Explorer le monde en GS Grande section – – Maternelle – Numérique : utiliser un ordinateur Utiliser la souris et le clavier. Dès la 2ème période de l’année scolaire, l’enseignant a mis en place un coin informatique dans la classe, que les élèves ont pu côtoyer tout au long de l’année. Une liste des élèves est affichée sur cet espace afin de contrôler la fréquentation de ceux-ci. Ainsi, il est facile de voir quels élèves n’y…
Les 5 sens en maternelle – Grande section – GS – Explorer le monde Les cinq sens Compétence visée: Connaître son corps, Situer et nommer les différentes parties du corps humain, sur soi ou sur une représentation. Séance 1 Objectif spécifique : Savoir à quoi servent les cinq sens. Situation problème L’enseignant montre à ses élèves le livre qu’il a apporté (« Les cinq sens » mes premières découvertes) et leur énonce sa problématique : « Ce livre me semble…
Se repérer sur un quadrillage – MS – Moyenne section Se situer sur un quadrillage en maternelle Compétences visées : Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères. Se situer par rapport à d’autres, par rapport à des objets repères. Fiche de préparation, séquence, séances, fiche outil, fiche élève….. Séance 1 Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique Objectifs spécifiques : Construire un quadrillage à l’écrit. Verbaliser une position. Reproduire un quadrillage….