Gestion de la classe : Maternelle - Cycle 1

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Gestion de la classe : Maternelle - Cycle 1, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Gestion de la classe : Maternelle - Cycle 1

Tout pour la rentrée – Maternelle – Petite, moyenne et grande section – PS, MS, GS – Cycle 1

Tout pour la rentrée Maternelle – Petite, moyenne et grande section – PS – MS – GS – Cycle 1 Vous trouverez ci-dessous les liens vers un condensé d’outils, programmations, affiches, textes ….. pour faciliter l’organisation de la rentrée scolaire 2018-2019. Les articles correspondants contiennent des documents à télécharger et imprimer. 1/ Les calendriers Calendrier perpétuel illustré par mois zone A – 2018-2019 pdf Calendrier perpétuel illustré par mois zone B – 2018-2019 pdf Calendrier perpétuel illustré par mois zone…

Lire la suite

Explorer le monde – MS – Progression – Programmation

Grande section de maternelle – Explorer le monde – MS Progression – Programmation Vous trouverez toutes les fiches à imprimer dans les différentes catégories et sous catégories du programme.   Période 1 Le temps – Se repérer dans la journée. L’espace – Explorer la classe/visiter l’école. Les objets, la matière – « Flotte/coule ». – L’air Le vivant – Construire une image orientée de son corps. – Le toucher, et vocabulaire du toucher « mou, dur, lisse….. » Période 2…

Lire la suite

Explorer le monde – GS – Progression – Programmation

Grande section de maternelle – Explorer le monde – GS Progression – Programmation Vous trouverez toutes les fiches à imprimer dans les différentes catégories et sous catégories du programme. Progressions Explorer le monde Maternelle GS Période 1 Le temps – Se repérer dans la journée. L’espace – Exprimer la position des objets. Les objets, la matière – Faire le point sur les caractéristiques de l’été. Le vivant – Reconnaître et nommer les parties du corps humain. Période 2 Le temps…

Lire la suite

Grande Section de Maternelle – Programmation annuelle 2016 – 2017

Programmation annuelle 2016 – 2017 – Grande Section de Maternelle PROGRAMMATION ANNUELLE 2016/2017 Grande Section de Maternelle   MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS L’oral – Connaître le vocabulaire vestimentaire – Littérature sur le thème de la différence L’écrit – Dictée à l’adulte – Écrire son prénom en majuscules d’imprimerie – Les vagues AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS L’ACTIVITÉ PHYSIQUE Accepter de participer à la plupart des activités – Respecter les règles – Lancer différents objets – Parcours de…

Lire la suite

Moyenne Section de Maternelle – Programmation annuelle 2016 – 2017

Programmation annuelle 2016 – 2017 – Moyenne Section de Maternelle PROGRAMMATION ANNUELLE 2016/2017 Moyenne Section de Maternelle MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS L’oral – Prendre la parole et répondre – Répondre par une phrase simple – Vocabulaire des animaux L’écrit – Découvrir la bibliothèque – Découvrir l’abécédaire – Bien tenir le crayon AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS L’ACTIVITÉ PHYSIQUE – Accepter de participer à la plupart des activités – Respecter les règles – Lancer différents objets – Parcours…

Lire la suite

Petite Section de Maternelle – Programmation annuelle 2016 – 2017

PROGRAMMATION ANNUELLE 2016/2017 Petite Section de Maternelle MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS L’ACTIVITÉ PHYSIQUE AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS LES ACTIVITÉS ARTISTIQUES CONSTRUIRE LES PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSÉE EXPLORER LE MONDE L’oral – Découvrir la politesse – Se présenter – Littérature sur la rentrée – Reconnaître/nommer les adultes en classe L’écrit – Découvrir la bibliothèque – Identifier son étiquette prénom – Réaliser des traces et des empreintes – Bien tenir le…

Lire la suite

Structurer sa pensée – Grande Section de Maternelle – Programmation annuelle 2016 – 2017

Grande Section de Maternelle – Programmation annuelle 2016 – 2017 Structurer sa pensée – Maternelle – GS PROGRAMMATION ANNUELLE Grande Section CONSTRUIRE LES PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSÉE période 1 Quantités et nombres – Reconnaître des petites quantités de 1 à 6. – « Beaucoup/Pas beaucoup ». Formes et grandeurs – Dessiner le cercle. – Les puzzles. Période 2 Quantités et nombres – « Autant que, plus que, moins que ». Formes et grandeurs – Dessiner le triangle. -…

Lire la suite

Langage – Grande Section de Maternelle – Programmation annuelle 2016 – 2017

Grande Section de Maternelle – Programmation annuelle 2016 – 2017 Le langage – Maternelle – GS PROGRAMMATION ANNUELLE Grande Section MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS Période 1 L’oral – Connaître le vocabulaire vestimentaire. – Littérature sur le thème de la différence. L’écrit – Dictée à l’adulte. – Écrire son prénom en majuscules d’imprimerie. – Les vagues. Période 2 L’oral – Segmenter les mots en syllabes. – Littérature sur le thème des différentes cultures du monde. L’écrit – Isoler…

Lire la suite

Explorer le monde – Grande Section de Maternelle – Programmation annuelle 2016 – 2017

Grande Section de Maternelle – Programmation annuelle 2016 – 2017 Explorer le monde – Maternelle – GS PROGRAMMATION ANNUELLE Grande Section EXPLORER LE MONDE Période 1 Le temps – Se repérer dans la journée. L’espace – Exprimer la position des objets. Les objets, la matière – Faire le point sur les caractéristiques de l’été. Le vivant – Reconnaître et nommer les parties du corps humain. Période 2 Le temps – Reconnaître les saisons et leurs caractéristiques. – Se repérer dans…

Lire la suite

Education physique – Grande Section de Maternelle – Programmation annuelle 2016 – 2017

Grande Section de Maternelle – Programmation annuelle 2016 – 2017 Education physique – Grande section – GS PROGRAMMATION ANNUELLE Grande Section AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS L’ACTIVITÉ PHYSIQUE Période 1 – Accepter de participer à la plupart des activités. – Respecter les règles. – Lancer différents objets. – Parcours de motricité (marcher, sauter, lancer). – Découvrir les règles propres à la salle de jeux. Période 2 – Participer à toutes les activités. – Faire une ronde simple. – Accepter de…

Lire la suite

Activités artistiques – Grande Section de Maternelle – Programmation annuelle 2016 – 2017

Grande Section de Maternelle – Programmation annuelle 2016 – 2017 Activités artistiques – Grande section – GS PROGRAMMATION ANNUELLE Grande Section AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS LES ACTIVITÉS ARTISTIQUES Période 1 – Reproduire des formules rythmiques simples. – Commencer à regarder des images variées : photographies, illustrations….. – Travail sur l’automne avec des éléments naturels : feuilles, glands, marrons….. Période 2 – Réaliser des compositions plastiques sur le thème de Noël. – Donner son avis sur une musique. – Décrire…

Lire la suite

Structurer sa pensée – Moyenne Section de Maternelle – Programmation annuelle 2016 – 2017

Moyenne Section de Maternelle – Programmation annuelle 2016 – 2017 Structurer sa pensée – Maternelle – MS PROGRAMMATION ANNUELLE Moyenne Section CONSTRUIRE LES PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSÉE Période 1 Quantités et nombres – Reconnaître des petites quantités de 1 à 4 Formes et grandeurs – Dessiner le cercle. – Puzzles, encastrements….. Période 2 Quantités et nombres – « Autant que, plus que, moins que » Formes et grandeurs – Dessiner le carré. – Puzzles, encastrements….. Période 3 et…

Lire la suite

Langage – Moyenne Section de Maternelle – Programmation annuelle 2016 – 2017

Moyenne Section de Maternelle – Programmation annuelle 2016 – 2017 Le langage – Maternelle – MS PROGRAMMATION ANNUELLE Moyenne Section MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS Période 1 L’oral – Prendre la parole et répondre. – Répondre par une phrase simple. – Vocabulaire des animaux. L’écrit – Découvrir la bibliothèque. – Découvrir l’abécédaire. – Bien tenir le crayon. Période 2 L’oral – Prendre conscience de la forme de la bouche lors de l’articulation d‘un son. – Reformuler une consigne….

Lire la suite

Explorer le monde – Moyenne Section de Maternelle – Programmation annuelle 2016 – 2017

Moyenne Section de Maternelle – Programmation annuelle 2016 – 2017 Explorer le monde – Maternelle – MS PROGRAMMATION ANNUELLE Moyenne Section EXPLORER LE MONDE Période 1 Le temps – Se repérer dans la journée. L’espace – Explorer la classe/visiter l’école. Les objets, la matière – « Flotte/coule ». Le vivant – Construire une image orientée de son corps. – Le toucher, et vocabulaire du toucher « mou, dur, lisse….. » Période 2 Le temps – Se repérer dans la semaine….

Lire la suite

Education physique – Moyenne Section de Maternelle – Programmation annuelle 2016 – 2017

Moyenne Section de Maternelle – Programmation annuelle 2016 – 2017 Education physique – Maternelle – MS PROGRAMMATION ANNUELLE Moyenne Section AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS L’ACTIVITÉ PHYSIQUE Période 1 – Accepter de participer à la plupart des activités. – Respecter les règles. – Lancer différents objets. – Parcours de motricité (marcher, sauter, lancer). – Découvrir les règles propres à la salle de jeux. Période 2 – Participer à toutes les activités. – Faire une ronde simple. – Accepter de donner…

Lire la suite

Activités artistiques – Moyenne Section de Maternelle – Programmation annuelle 2016 – 2017

Moyenne Section de Maternelle – Programmation annuelle 2016 – 2017 Activités artistiques – Maternelle – MS PROGRAMMATION ANNUELLE Moyenne Section AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS LES ACTIVITÉS ARTISTIQUES Période 1 – Les cercles fermés. – Reproduire des formules rythmiques simples. – Création de différents articles pour la classe (étiquette à porte-manteau, pages de garde….. ). période 2 – Lignes obliques. – Découvrir le rôle de spectateur devant les productions de ses camarades. – Réaliser des compositions plastiques sur le thème…

Lire la suite

Structurer sa pensée – Petite Section de Maternelle – Programmation annuelle 2016 – 2017

Petite Section de Maternelle – Programmation annuelle 2016 – 2017 Structurer sa pensée – Maternelle – PS PROGRAMMATION ANNUELLE Petite Section CONSTRUIRE LES PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSÉE Période 1 Quantités et nombres – Compter les absents. – Compter jusqu’à 3 (comptines, jeux de doigts, chants). – « pareil/pas pareil, beaucoup/pas beaucoup ». Formes et grandeurs – Approcher les formes (puzzles). – Jouer avec des jeux de construction. – Lignes ouvertes/lignes fermée. Période 2 Quantités et nombres – Rituel…

Lire la suite

Langage – Petite Section de Maternelle – Programmation annuelle 2016 – 2017

Petite Section de Maternelle – Programmation annuelle 2016 – 2017 Langage – Maternelle – PS PROGRAMMATION ANNUELLE Petite Section MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS Période 1 L’oral – Découvrir la politesse. – Se présenter. – Littérature sur la rentrée. – Reconnaître/nommer les adultes en classe. L’écrit – Découvrir la bibliothèque. – Identifier son étiquette prénom. – Réaliser des traces et des empreintes. – Bien tenir le crayon. Période 2 L’oral – Reconnaître une histoire connue. – Décrire une…

Lire la suite

Explorer le monde – Petite Section de Maternelle – Programmation annuelle 2016 – 2017

Petite Section de Maternelle – Programmation annuelle 2016 – 2017 Explorer le monde – Maternelle – PS PROGRAMMATION ANNUELLE Petite Section EXPLORER LE MONDE Période 1 Le temps – Frise des anniversaires et des mois de l’année. – Emploi du temps journalier illustré de photos. L’espace – Explorer la classe/visiter l’école. – Jouer à se mettre dedans, dessus, dessous, sous, sur. Les objets, la matière – Apprendre à coller/déchirer. – Manipuler : peinture, sable, feuilles….. – Explorer différents outils scripteurs….

Lire la suite

Education Physique – Petite Section de Maternelle – Programmation annuelle 2016 – 2017

Petite Section de Maternelle – Programmation annuelle 2016 – 2017 Education Physique – Maternelle – PS PROGRAMMATION ANNUELLE Petite Section AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS L’ACTIVITÉ PHYSIQUE Période 1 – Accepter de participer à la plupart des activités. – Respecter les règles. – Lancer différents objets. – Parcours de motricité (marcher, sauter, lancer). – Découvrir les règles propres à la salle de jeux. Période 2 – Participer à toutes les activités. – Faire une ronde simple. – Accepter de donner…

Lire la suite

Activités artistiques – Petite Section de Maternelle – Programmation annuelle 2016 – 2017

Petite Section de Maternelle – Programmation annuelle 2016 – 2017 Activités artistiques – Maternelle – PS PROGRAMMATION ANNUELLE Petite Section AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS LES ACTIVITÉS ARTISTIQUES période 1 Dessiner les bonhommes « moi, maman ». – Réaliser une composition avec du papier déchiré puis collé. – Commencer à regarder des images variées : photographies, illustrations….. – Travail sur l’automne avec des éléments naturels : feuilles, glands, marrons….. Période 2 – Dessiner un bonhomme « papa, le Père Noël…

Lire la suite

Noël – Dossier pédagogique – Toutes les ressources pour la maternelle: Petite et moyenne section – PS – MS

  Spécial Noel   Découvrir l’écrit Se familiariser avec l’écrit Album : « Le premier Noël de Nina » Lecture – Les mots de Noël (1) – Les mots de Noël (2) – Discrimination visuelle (1) – Discrimination visuelle (2) Ecriture – Ecrire les mots de Noël – Fichier de mots pour activité d’imprimerie Graphisme – Décorer les boules de Noël – Décorer les étoiles Découvrir le monde Quantités et nombres – Les nombres 1 et 2 – Les nombres…

Lire la suite

Trouver les objets de l’école – Jeux de la rentrée – Maternelle – Petite, moyenne et grande section – PS – MS – GS

Trouver les objets de l’école – Jeux de la rentrée Maternelle – Petite, moyenne et grande section – PS – MS – GS   Entoure les objets que l’on utilise à l’école maternelle   Voir les fichesTélécharger les documents Trouver les objets de l’école rtf Trouver les objets de l’école pdf…

Lire la suite

Des jeux pour faire connaissance – Jeux de la rentrée – Maternelle – Petite, moyenne et grande section – PS – MS – GS

Des jeux pour faire connaissance Jeux de la rentrée Maternelle – Petite, moyenne et grande section – PS – MS – GS Des jeux pour faire connaissance 1/ La balle nommée Les joueurs forment un cercle, l’un d’eux se place au centre, il possède une balle. Le but du joueur placé est au centre est d’intégrer le cercle. Pour ce faire, il lance la balle en l’air et annonce le nom d’un joueur du cercle ( celui dont il voudrait…

Lire la suite

Gestion de la classe : Maternelle - Cycle 1 - Leçon et exercice

Page 1 / 3 :123

Tables des matières Gestion de la classe : Maternelle - Cycle 1