Séquence / Fiche de préparation - Explorer le monde : GS : Grande Section : GS - Grande Section - Cycle 1

Séquence et fiche de préparation à imprimer et modifier de la catégorie Explorer le monde : GS : Grande Section - Cycle 1, fiches au format pdf, doc et rtf.

Séquence - Fiche de préparation Explorer le monde : GS : Grande Section : GS - Grande Section

Se repérer sur un quadrillage – GS – Grande section – Espace

Fiche de préparation, séquence, séances, fiche outil, fiche élève – Explorer le monde – Maternelle Se repérer sur un quadrillage – GS – Grande section Compétences visées : Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères. Se situer par rapport à d’autres, par rapport à des objets repères. Séance 1 Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique Objectifs spécifiques : Construire un quadrillage à l’écrit. Verbaliser une position. Reproduire un quadrillage. Étape 1…

Lire la suite

Utiliser un calendrier – GS – Grande section – Le temps

Fiche de préparation, séquence, séances, fiche élève, fiche outil….. Maternelle Explorer le monde Utiliser un calendrier Compétence : Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres, en les repérant dans la journée, la semaine, le mois, l’année ou la saison. Séance 1 Situation problème Objectif spécifique : Connaître un nouveau terme : le calendrier. En regroupement, l’enseignant annonce aux élèves son problème : « J’ai rendez-vous chez le médecin le 7 juin mais j’ai très peur d’oublier ce…

Lire la suite

Printemps – Grande section – GS – Explorer le monde

Fiche de préparation, séquence, séances, fiche outil, fiche élève….. Maternelle – Observer la vie végétale : le printemps Compétences : Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres, en les repérant dans la journée, la semaine, le mois, l’année ou la saison. Reconnaitre les principales étapes du développement d’un animal ou d’un végétal, dans une situation d’observation du réel ou sur une image. Connaître les besoins essentiels de quelques animaux et végétaux.   Cette séquence va s’étaler sur…

Lire la suite

Situer des objets par rapport aux autres – Grande section – GS – Maternelle

Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, fiche élève, fiche outil….. Situer des objets par rapport aux autres Grande section – GS – Maternelle – Explorer le monde Situer des objets par rapport aux autres La transversalité des domaines est essentielle à cette séquence qui s’organise sur deux séances complémentaires : La première est pratique, La seconde plus abstraite permet un réinvestissement des notions. Compétences visées : Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets…

Lire la suite

Se repérer dans l’année – Grande section – Explorer le monde – Maternelle

Fiche de préparation, séquence, séances, diaporama, fiche outil, exercices – Maternelle Se repérer dans l’année – Grande section – GS Se repérer dans l’année Compétence : Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres, en les repérant dans la journée, la semaine, le mois, l’année ou la saison. Cette séquence est à réaliser en deux séances. La 1ère vise à apporter une notion de l’année en se référant à des évènements, tandis que La 2nde est purement technique…

Lire la suite

Mesurer et comparer des durées – Grande section – GS – Maternelle

Fiche de préparation, exercices, fiche outil, évaluation pour la grande section de maternelle Mesurer et comparer des durées en GS Mesurer et comparer des durées Compétence : Utiliser les marqueurs temporels adaptés dans des explications. Séance 1 Objectif spécifique : Connaître des objets qui servent à mesurer le temps. Situation problème en amont En regroupement, l’enseignant annonce le programme de la journée. Il rappelle alors aux élèves que la veille, tout ce qui était prévu n’a pas été fait. L’enseignant…

Lire la suite

Se repérer dans le mois – Grande section – GS – Maternelle

Fiche de préparation, séquence, séances, exercices – Le temps: le mois – Explorer le monde Se repérer dans le mois Cette séquence est à réaliser sur deux séances. L’une visant à apporter une notion du mois en se référant à des évènements, et l’autre plus sur la forme, vise la composition du mois. Compétence : Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres, et en les repérant dans la journée, la semaine, le mois ou la saison. Objectif…

Lire la suite

Se repérer dans le mois – Grande section – GS – Maternelle

Fiche de préparation, séquence, séances, outils, exercices Grande section – GS – Maternelle Se repérer dans le mois Cette séquence est à réaliser sur deux séances. L’une visant à apporter une notion du mois en se référant à des évènements, et l’autre plus sur la forme, vise la composition du mois. Compétence : Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres, et en les repérant dans la journée, la semaine, le mois ou la saison. Objectif spécifique :…

Lire la suite

Aborder le monde – Grande section – GS – Maternelle

Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, diaporama – Explorer le monde Aborder le monde – maternelle – Grande section Aborder le monde Compétence visée: Explorer le monde. Objectif spécifique: Connaître différentes civilisations. Introduction En parallèle avec le programme de littérature, les élèves ont abordé le thème de la différence dès la rentrée pour faciliter l’intégration et la découverte d’autrui. L’album « Le loup vert » de René Gouichoux s’y prête parfaitement, mais également « Noire comme le café, blanc comme…

Lire la suite

Situer des objets – Grande section – GS – Maternelle

Exercices, fiche de préparation, séquence, séances – Situer des objets EXPLORER LE MONDE Moyenne section – Situer des objets Fiche de préparation Situer des objets Compétence visée: Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères. Objectif spécifique: Situer des objets à l’aide d’indicateurs spatiaux. Déroulement En regroupement : poser une petite table et une chaise au centre du regroupement, puis jouer à poser des objet « au dessus, en dessous, sur….. » Présentation…

Lire la suite

Explorer le monde : GS : Grande Section : GS - Grande Section - Cycle 1 - Séquence - Fiche de préparation

Page 1 / 3 :123

Tables des matières Explorer le monde : GS - Grande Section - Cycle 1