Séquence complète sur My family – Apprends l’anglais avec Kelly and James Enrichis ton vocabulaire en anglais avec Kelly et James ! Ces deux personnages attachants te font découvrir de nouveaux mots à travers cette vidéo interactive sur la famille. Apprends de façon vivante et structurée pour mieux comprendre et mieux t’exprimer en anglais ! GRANDMA MUM GRANDPA UNCLE Exercice 1 : Colorie de la même couleur la pastille et le mot correspondant. Exercice 2 : Remets les lettres dans…
Séquence complète sur Feelings – Apprends l’anglais avec Kelly and James Enrichis ton vocabulaire en anglais avec Kelly et James ! Ces deux personnages attachants te font découvrir de nouveaux mots à travers cette vidéo interactive sur les sentiments. Apprends de façon vivante et structurée pour mieux comprendre et mieux t’exprimer en anglais ! FINE SICK SURPRISED TIRED Exercice 1 : Relie chaque image au bon mot. Exercice 2 : Complète chaque mot en anglais selon l’image associée. Exercice…
Séquence complète sur Greetings – Apprends l’anglais avec Kelly and James Enrichis ton vocabulaire en anglais avec Kelly et James ! Ces deux personnages attachants te font découvrir de nouveaux mots à travers cette vidéo interactive sur les Salutations et Politesse. Apprends de façon vivante et structurée pour mieux comprendre et mieux t’exprimer en anglais ! HELLO GOOD AFTERNOON SEE YOU LATER Exercice 1 : Reporte le numéro associé au bon mot en-dessous de chaque image. see you later 2….
Séquence complète sur The body – Apprends l’anglais avec Kelly and James Enrichis ton vocabulaire en anglais avec Kelly et James ! Ces deux personnages attachants te font découvrir de nouveaux mots à travers cette vidéo interactive sur les parties du corps. Apprends de façon vivante et structurée pour mieux comprendre et mieux t’exprimer en anglais ! FINGER CHEST HAND BACK Exercice 1 : Relie chaque image au bon mot. Exercice 2 : Complète chaque mot en anglais selon l’image…
Séquence complète sur Clothes – Apprends l’anglais avec Kelly and James Enrichis ton vocabulaire en anglais avec Kelly et James ! Ces deux personnages attachants te font découvrir de nouveaux mots à travers cette vidéo interactive sur les vêtements. Apprends de façon vivante et structurée pour mieux comprendre et mieux t’exprimer en anglais ! The clothes TROUSERS SOCKS COAT Exercice 1 : Reporte le numéro associé au bon mot en-dessous de chaque image. skirt 2. dress 3. coat 4. shirt…
Séquence complète sur THE FACE – Apprends l’anglais avec Kelly and James Enrichis ton vocabulaire en anglais avec Kelly et James ! Ces deux personnages attachants te font découvrir de nouveaux mots à travers cette vidéo interactive sur les parties du visage . Apprends de façon vivante et structurée pour mieux comprendre et mieux t’exprimer en anglais ! CHEEKS CHIN FACE Exercice 1 : Reporte le numéro associé au bon mot en-dessous de chaque image. teeth 2. mouth 3….
Séquence + vidéo – La Terre dans le système solaire au CE2 – Apis & ses amis : Questionner le monde. Repères annuels de programmation : Thème : SE SITUER DANS L’ESPACE Comprendre que la Terre fait partie d’un vaste univers. Repérer la position de la Terre par rapport aux autres astres (La Terre, le Soleil, la Lune, le Système solaire). Objectifs SÉQUENCE : La Terre dans le système solaire Découvrir la notion d’univers. Savoir qu’il existe plusieurs astres dans…
Séquence + vidéo – Comparer les modes de vies : vivre en France, vivre ailleurs au CE2 – Apis & ses amis : Questionner le monde. Thème : LES ORGANISATIONS DU MONDE Comprendre que les modes de vie varient selon le lieu de vie. Comprendre que les modes de vie montagnard, littoral, désertique, polaire et urbain/rural sont différents. Connaître les caractéristiques de chaque mode de vie. Savoir identifier et différencier chaque mode de vie présenté et comprendre leurs origines (climats,…
Régimes et réseaux alimentaires au CE2 – Apis & ses amis : Questionner le monde. Repères annuels de programmation : Thème : LE MONDE DU VIVANT ● Savoir que les êtres vivants font partie d’un réseau de chaînes alimentaires. ● Comprendre que les êtres vivants entretiennent des relations de proies /prédateurs. ● Comprendre la fragilité de cet équilibre alimentaire. ● Réfléchir à d’autres interactions entre êtres vivants : l’impact de l’homme sur l’usage du papier en classe. ● Savoir quels…
Différents états de la matière dans la nature au CE2 – Apis & ses amis Repères annuels de programmation : Thème 1 : La matière Identifier les trois états de la matière. Observer les changements d’états. Identifier un changement d’état de l’eau dans un phénomène de vie quotidienne. Objectifs SÉQUENCE 1 : Repérer les formes liquides, solides et gazeuses de l’eau dans la nature. Identifier si l’eau est sous forme liquide, solide ou gazeuse. Observer et identifier un changement d’état…
Comprendre les cycles du temps et situer les évènements au CE2 – Apis & ses amis Repères annuels de programmation : Thème 5 : SE SITUER DANS LE TEMPS : MESURER ET SE REPÉRER DANS LE TEMPS Observer et identifier les différentes durées dans le temps : année, siècle, millénaire. Se repérer et organiser des événements annuels à l’aide d’un calendrier Se repérer et utiliser une frise chronologique pour placer des événements. Objectifs SÉQUENCE : Comprendre les cycles du temps…
L’air et le vent au CE2 – Apis & ses amis Repères annuels de programmation : Thème 1 : La matière Ressentir le vent et observer ses effets. Observer le mouvement créé par le vent sur des objets techniques. Prendre conscience de l’existence de l’air. Mettre en évidence les caractéristiques de l’air : matérialité et compressibilité. Objectifs SÉQUENCE 2 : Mettre en évidence la matérialité de l’air en réalisation des dispositifs simples : « c’est de la matière ». Mettre…
Le cycle de vie animal et végétal au CE2 – Apis & ses amis Repères annuels de programmation : Thème 2 : LE MONDE VIVANT. LES INTERACTIONS ET LA DIVERSITÉ DU MONDE VIVANT. Distinguer ce qui est vivant et non vivant. Différencier l’animal du végétal Comprendre que la naissance diffère d’un être à un autre. Identifier et caractériser le développement et la croissance animale et végétale. Identifier et caractériser le cycle de vie d’un végétal et d’un animal. Objectifs SÉQUENCE…
Les objets techniques au CE2 – Apis & ses amis Repères annuels de programmation : Thème : OBJET TECHNIQUE : Fonctionnement et usage. Savoir définir ce qu’est un objet technique. Distinguer les objets mécaniques des objets électriques. Savoir observer et analyser le fonctionnement d’un objet technique. Remonter et démonter un objet technique pour comprendre son fonctionnement. Comprendre et utiliser un plan, une fiche de construction. Objectifs SÉQUENCE : Comprendre le fonctionnement d’un objet technique. Savoir démonter et remonter un objet…
Se repérer et se déplacer de l’école au quartier au CE2 – Apis & ses amis Repères annuels de programmation : Thème : SE REPÉRER ET SE DÉPLACER DE L’ÉCOLE AU QUARTIER Comprendre l’usage du plan. Savoir se repérer et se déplacer grâce à un plan du quartier. Savoir se repérer et se déplacer grâce à un plan quadrillé du quartier. Savoir utiliser le lexique de repérage et de déplacement. Objectifs SÉQUENCE : Se repérer et se déplacer dans l’environnement…
Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, évaluation pour le ce2 Harcèlement – Maltraitance – La sensibilité : soi et les autres Éducation Morale et Civique – CE2 Le harcèlement, la maltraitance Compétence visée: – Accepter les différences. Séance 1 : Le harcèlement c’est quoi ? Objectif spécifique : Identifier le harcèlement sous ses différentes formes pour y remédier. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Situation problème L’enseignant écrit au tableau le mot « HARCÈLEMENT…
Budget et gestion de l’argent: Découvrir l’argent au Ce1 – Ce2 Reconnaître les formes d’argent, leur valeur et leur rôle dans les échanges. Objectifs Identifier les pièces et billets. Comprendre la valeur des unités monétaires (1€,2€, 5€, etc.). Associer des prix approximatifs à des objets du quotidien. Idées des séances Séance 1 : Identifier l’argent (observation et manipulation de pièces et billets factices) Séance 2 : Comprendre la valeur (objets courant et leurs prix) Séance 3 : Échanges simples (petit…
Budget et gestion de l’argent: Comprendre les échanges et transactions au Ce1 – Ce2 Réaliser des échanges simples et comprendre les mécanismes des transactions. Objectifs Simuler des transactions simples avec des faux billets/pièces. Découvrir l’évolution du troc vers l’argent. Expliquer les différences de prix / la valeur des choses Idées des séances Séance 1 : Le troc, c’était comment avant ? (notionde troc à travers un conte) Séance 2 : Pourquoi l’argent facilite les échanges ? (comparaison entre troc et…
Budget et gestion de l’argent: Différencier besoin et envie au Ce1 – Ce2 Distinguer les besoin essentiels des envies et prioriser les dépenses. Objectifs Comprendre la différence entre besoin et envie. Prioriser les dépenses essentielles. Idées des séances Séance 1 : Besoin ou envie ? Séance 2 : Choisir ses priorités (situation fictive,budget et choix d’achats possibles) COMPETENCE : Distinguer les besoin essentiels des envies et prioriser les dépenses. Matières transverses Français : Argumentation orale simple. Éducation civique : Responsabilité…
Budget et gestion de l’argent: Découvrir le travail et la rémunération au Ce1 – Ce2 Comprendre pourquoi on travaille et comment le travail permet de gagner de l’argent. Objectifs Identifier différents métiers. Associer le travail à un revenu. Comprendre l’utilisation de l’argent gagné. Idées des séances Séance 1 : Pourquoi travaille-t-on ? Séance 2 : Le lien travail-revenu (notion de salaire) Séance 3 : Que faire de l’argent gagné ? (dépenses, épargne, loisirs) COMPETENCE : Comprendre pourquoi on travaille et…
Epargne et investissement: Comprendre l’épargne au Ce1 – Ce2 Comprendre pourquoi et comment épargner de manière simple. Objectifs Expliquer l’intérêt d’épargner (projets, imprévus). Comprendre la différence entre épargne immédiate et à long terme. Simuler une épargne simple pour un projetscolaire ou personnel. Idées des séances Séance 1 : Pourquoi épargner? (projets futurs :achat de jeu, partir en vacances….. ) Séance 2 : Mettre de côté (épargne simple) Séance 3 : Projet collectif d’épargne (projet declasse?) COMPETENCE : Comprendre pourquoi et…
Budget et gestion de l’argent: Découvrir les moyens de paiement traditionnels au Ce1 – Ce2 Découvrir les différents moyens de paiements traditionnels simples. Objectifs Identifier les pièces et billets (manipulation). Simuler une transaction simple avec un paiement en espèces ou par chèque. Idées des séances Séance 1 : Les moyens de paiement traditionnels simples Séance 2 : Comment payer ? COMPETENCE : Découvrir les différents moyens de paiements traditionnels simples. Matières transverses Mathématiques : Calcul de montants d’achat et de…
Droits et responsabilités: Sensibilisation à la générosité au Ce1 – Ce2 Comprendre l’importance d’aider les autres et partager ses ressources. Objectifs Comprendre la notion de partage. Expliquer pourquoi on aide les autre. Idées des séances Séance 1 : Qu’est ce que la générosité ? Séance 2 : Comment aider les autres ? COMPETENCE : Comprendre l’importance d’aider les autres et partager ses ressources. Matières transverses Éducation civique : Valeurs de solidarité et d’entraide. Travaux pratiques Création d’une affiche ou d’un…
Retrouvez tout le programme d’anglais pour le ce2 période après période. Fiche de préparation, exercices, leçons, évaluation, affiches, posters, progression….. **Nouvelle version : les posters ainsi que l’audio associés ont été remplacé par une vidéo ludique** The Vadrouille Family – Ce2 – Période 1 – My English Pass Civilisation : le Royaume Uni et les pays anglophones Titre de la séquence : Les pays anglophones et le Royaume-Uni. Objectifs : Connaître les principaux pays anglophones et les situer sur une…
Retrouvez tout le programme d’anglais pour le ce2 période après période. Fiche de préparation, exercices, leçons, évaluation, affiches, posters, progression….. **Nouvelle version : les posters ainsi que l’audio associés ont été remplacé par une vidéo ludique** The Vadrouille Family – Ce2 – Période 2 – My English Pass 1/ Les couleurs Titre de la séquence : What colour is it ? Objectifs : Connaître et nommer les couleurs. 2/ The house Titre de la séquence : The house Objectifs…
Retrouvez tout le programme d’anglais pour le ce2 période après période. Fiche de préparation, exercices, leçons, évaluation, affiches, posters, progression….. **Nouvelle version : les posters ainsi que l’audio associés ont été remplacé par une vidéo ludique** The Vadrouille Family – Ce2 – Période 3 – My English Pass La date Titre de la séquence : What’s the day today ? Objectifs : Connaître et nommer les jours et les mois. Savoir écrire la date. La météo Titre de la séquence…
Retrouvez tout le programme d’anglais pour le ce2 période après période. Fiche de préparation, exercices, leçons, évaluation, affiches, posters, progression….. **Nouvelle version : les posters ainsi que l’audio associés ont été remplacé par une vidéo ludique** The Vadrouille Family – Ce2 – Période 4 – My English Pass 1/ Feeling Titre de la séquence : How are you ? Objectifs : Demander à quelqu’un de ses nouvelles, donner de ses nouvelles. 2/ Family Titre de la séquence : The…
Retrouvez tout le programme d’anglais pour le ce2 période après période. Fiche de préparation, exercices, leçons, évaluation, affiches, posters, progression….. **Nouvelle version : les posters ainsi que l’audio associés ont été remplacé par une vidéo ludique** The Vadrouille Family – Ce2 – Période 5 – My English Pass I like – I don’t like Titre de la séquence : I like/I don’t like Objectifs : Demander et donner des informations, sur des sujets familiers ou des besoins immédiats, en des…
Etude du son [ã] au Ce1 et Ce2 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine disciplinaire : Orthographe Objectif général : Écrire en respectant la correspondance phonie/graphie. Compétences à acquérir : – Percevoir le son [ã]. – Indiquer la place du son [ã]. – Connaître les différentes graphies du son [ã]. – Mémoriser l’orthographe de certains mots simples. Durée de la séance : 50 min Déroulement de la séance Repérage auditif 20 min collectif – oral et écrit ❶…
Le conte – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit Compétences Produire des écrits variés Mettre en œuvre une démarche d’écriture. Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit. Rédiger un conte en respectant les caractéristiques de ce texte. Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre Le conte Objectifs : – Prendre en compte…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.