Séquence 1 – Préparation saynètes – révisions – CE1 – Anglais

Anglais – CE1-révisions : Préparation saynètes – Séquence 1

Objectifs :  Préparer une saynète (révision du vocabulaire)

Objectifs spécifiques :  revoir tout le lexique qui va être abordé dans les saynètes à travers une révision de 3 jeux différents. Les questions/réponses sous forme écrite vont les préparer à la lecture et compréhension des saynètes.

Vocabulaire et expression : Le lexique étudié tout au long de l’année ( se présenter, météo, école , animaux + description, corps, sentiments )

Matériel : Flashcards des personnages ( Doggy et Foxy ) , 7 séries de flashcards utilisées  auparavant dans l’année ( jointe dans la séquence au cas où )

Point méthodologique pour la période 5 :

Séquence 1 : L’enseignant revoit tous les mots qui seront utilisés pour les saynètes ( 47 mots). Chaque groupe aura un jeu pour réviser les mots et structures apprises et les groupes tourneront sous forme d’ateliers. Les saynètes ne sont pas encore introduites.  3 élèves volontaires de cm1 ou cm2 sont réquisitionnés afin de gérer les 3 ateliers.  Les flashcards sont celles utilisées auparavant dans les séquences spécifiques. A la fin de cette séquence, l’enseignant pourra constituer et distribuer les rôles de chacun pour l’apprentissage des saynètes à la séquence 2 et 3.

Séquence 2 :  Présentation des saynètes et apprentissage des saynètes par groupe

Séquence 3 : Apprentissage des saynètes de chaque groupe 2/3 fois.

Découverte collective    7 séries de flashcards + étiquettes mots découpées ( 47 ) + peluche

Warm-up : Who are you ?

Rituel : Jeu de la peluche

L’enseignant affiche les flashcards Who are you ,fait répéter 2 fois chacune des questions et des réponses.

 Where do you live ? How old are you ? Have you got a pet ? How are You ? ……….

Ensuite il lance une peluche à un enfant en lui posant une question. L’enfant attrape la peluche et répond à la question et lance la peluche à un autre enfant en lui posant une question. Le camarade attrape la peluche, répond à la question et lance à nouveau la peluche à un autre élève en lui posant à nouveau une autre question… Continuer ainsi et arrêter quand tous les élèves sont passés une fois.

Présenter : Nous allons bientôt apprendre des petites saynètes en anglais. Mais avant, nous allons revoir les mots, les questions et réponses que nous avons déjà travaillés.

  • Révision du vocabulaire à partir des flashcards

1/ Who are you + school

  • L’enseignant affiche les flashcards ( who are you et school things ) au tableau et demande :

Where do you live ? How old are you ? What’s your favourite number ? Have you got a pet ?  L’enseignant montre les flashcards et collectivement, les enfants répondent ; «  I live in… , I’m 7….,  My favourite number is.., Yes I have a … . »

Puis il demande à un enfant de venir placer l’étiquette-mot sous chaque flashcard question.

What is it ?  L’enseignant montre les flashcards school et collectivement, les enfants répondent ; «  It’s a pen, a pencil, a ruler, a rubber… …  »

Puis il demande à un enfant de venir place l’étiquette-mot sous chaque flashcard.

L’enseignant montre ensuite les objets dont il dispose en classe et fait répéter collectivement à partir de l’objet : a pencil, scissors, glue, a pencil sharpener…

2/  Animals + description + météo

  • L’enseignant affiche les flashcards animals, description et météo au tableau et demande :

What animal is it ? ou What’s your favourite animal ?. Il fait nommer et répéter les animaux sur les flashcards.

Collectivement, les enfants répondent ; «  It’s a lion, an elephant, a tiger, a crocodile.. » puis 1 ou 2 élèves viennent placer les étiquettes mots sous chaque image.

Puis il décrit chaque animal et fait répéter (couleur/taille/rapidité) : It’s brown/big/fast ou It’s white/small/slow. L’enseignant interroge ensuite un enfant qui décrit les animaux.

  • A partir des flashcards météo, il lance la peluche à quelques enfants et demande What’s the weather like en montrant une image différente ?
  • Individuellement, les enfants répondent ; «  Today it’s sunny, rainy, cloudy, windy… .»

Pendant ce temps, 2 élèves viennent placer les étiquettes mots sous chaque image.

3/ Body + feelings

  • L’enseignant affiche les flashcards body et feelings au tableau et demande :

What’s this ? Collectivement, les enfants répondent ; «  leg, nose, shoulder, ears…. »

Puis il donne des consignes : touch your head, move your nose…… Les enfants miment et montrent les parties du corps concernées.

Pendant ce temps, 2 élèves volontaires viennent placer les étiquettes-mots sous chaque image.

How are you today ? : Collectivement, les enfants répondent ; « I’m fine, happy, sad, sick + angry, hungry et thirsty »

2 autres élèves volontaires viennent placer les mots sous chaque image.

Je m’exerce :   3 fiches jeux en 3 exemplaires + feuilles blanches ou ardoise + fiche des points

Jeu 1 : Who are you                          Jeu 2 : Draw a monster                                  Jeu 3 : At the zoo

Pour les ateliers suivants, l’enseignant répartit la classe en 3 groupes d’élèves ( groupes de 8 élèves) puis au sein de chaque groupe, il répartit les élèves par binômes et prépare au préalable sur chacune des fiches des 3 jeux les noms des enfants ( E1 correspondant au nom d’un élève…) . Trois fiches par jeu car chaque groupe tournera et passera dans les 3 ateliers. Un élève ( cm1 ou cm2 ? ) volontaire est l’arbitre de chaque groupe afin de vérifier les réponses des élèves et de les valider.

 L’enseignant explique la consigne : vous allez être dans 3 jeux différents. Vous aurez soit des étiquettes avec des questions à poser et il faudra y répondre ou des phrases à lire pour faire trouver un objet de l’école ou des flashcards d’animaux qu’il faudra décrire.

Au bout de 7/8 minutes, je tape dans les mains et vous changerez de jeu.

Passation des consignes et explication des jeux

  • Jeu Who are you ?

L’enseignant montre les 6 étiquettes correspondant aux questions et les retourne face cachée.

Il demande à un élève de piocher une question, l’élève la lit et l’autre camarade répond à la question.

La classe valide.

Vous jouerez 2 par 2 : un qui pose la question et un qui répond. Il montre sur la fiche comment marquer les points de chacun. Un élève de cm2 sera responsable de cet atelier.

  • Jeu At school

Au préalable, l’élève de cm2 responsable et l’enseignant disposent sur un grand bureau : des cahiers, des stylos, des crayons de couleur, de la colle, deux règles, deux taille-crayons, deux gommes , des ciseaux et deux cartables à proximité.

L’enseignant explique : l’un pioche une étiquette et la lit :

Ex = Give me a blue pen ( donne moi un stylo bleu ) , l’autre doit prendre sur la table l’objet demandé ( stylo bleu ) et le donne à son camarade. Vous inverserez les rôles pour que tout le monde passe.

  • Jeu At the zoo

Flashcards d’animaux sont disposées face retournée.  8 étiquettes pour les décrire sont posées à côté pour aider les élèves à décrire l’animal ( it’s long, small, grey…)

Chacun à tour de rôle pioche une flashcard et doit décrire le plus précisément possible l’animal ( couleur, taille et rapidité ) en s’aidant des étiquettes si besoin . Vous marquez un point si la description est correcte . L’élève de cm2 s’assure des bonnes réponses.

Chaque groupe se dirige vers un jeu matérialisé à 3 endroits différents dans la classe. L’enseignant circule de groupe en groupe et reformule/aide si besoin.  A la fin des trois jeux, l’enseignant récupère les 9 fiches et reporte pour chacun des élèves les points. Cela lui permettra de voir les élèves qui auront obtenu le moins de points et qui sont donc en difficulté.

Cela aidera l’enseignant à constituer les groupes pour les 4 saynètes et à attribuer un rôle approprié pour les enfants en difficulté ( rôles avec moins de dialogues ou dialogues assez simples ).

Qu’avons-nous appris aujourd’hui ?   

  • Qu’avons-nous appris aujourd’hui ? Nous avons revu tous les mots et phrases apprises depuis le début de l’année.

Maintenant , nous savons dire la météo, le matériel scolaire, les sentiments, le corps, les animaux  et les décrire et nous savons nous présenter. Nous sommes prêts pour la séance suivante.

 



Fiche de préparation-préparation saynètes-CE1-Anglais pdf

Flashcards body-préparation saynètes-CE1-Anglais pdf

Flashcards feelings-préparation saynètes-CE1-Anglais pdf

Flashcards météo-préparation saynètes-CE1-Anglais pdf

Flashcards School things-préparation saynètes-CE1-Anglais pdf

Flashcards animals-préparation saynètes-CE1-Anglais pdf

Flashcards décrire animal-préparation saynètes-CE1-Anglais pdf

Flashcards who are you-préparation saynètes-CE1-Anglais pdf

Etiquette mots vocabulaire-préparation saynètes-CE1-Anglais pdf

Fiches élèves jeux-préparation saynètes-CE1-Anglais pdf

 

Autres ressources liées à l'article

Tables des matières Langue - Anglais : CE1 - Cycle 2