Sens propre et sens figuré – CE1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CE1: Sens propre et sens figuré

Je connais la notion de sens propre et sens figuré.

Souligne les phrases qui sont au sens propre.

  1. C’est un vrai casse-cou. b. La girafe a un très long cou.
  2. Attrape cette balle. d. Qui a attrapé la rougeole ?
  3. Perds-tu la tête ? f. Elle a perdu ses clés.

Ecris pour chaque phrase si elle est au sens propre ou au sens figuré.

Il a donné sa langue au chat. ……………………………………………………..

Elle fait tomber son frère. ………………………………………………………….

Marie est clouée au lit. …………………………………………………………….

Paula lui a brisé le cœur. …………………………………………………………..

Entoure la bonne définition.

  1. avoir le cœur sur la main : être généreux /    des douleurs au cœur
  2. être le cerveau de la bande : avoir le cerveau bandé /   être le chef
  3. avoir des pépins dans la vie : avoir des problèmes /   un fruit
  4. avoir une faim de loup : ressembler à un loup /   avoir très faim
  5. Casser les pieds à quelqu’un : être embêtant /   avoir un plâtre

Ecris une phrase en utilisant le verbe « tomber »

  1. sens propre : ……………………………………………………………………………..
  2. sens figuré : ……………………………………………………………………………….

 



Je connais la notion de sens propre et sens figuré.- CE1-Exercices pdf

Je connais la notion de sens propre et sens figuré.- CE1-Exercices rtf

Je connais la notion de sens propre et sens figuré.- CE1-correction pdf

 

Autres ressources liées à l'article

Tables des matières Sens propre et figuré - Vocabulaire - Français : CE1 - Cycle 2