Sens propre et sens figuré – CE1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CE1: Sens propre et sens figuré

Je connais la notion de sens propre et sens figuré.

Consignes pour ces exercices : 

Souligne les phrases qui sont au sens propre.

Ecris pour chaque phrase si elle est au sens propre ou au sens figuré.

Entoure la bonne définition.

Ecris une phrase en utilisant le verbe « tomber »

Souligne les phrases qui sont au sens propre.

  1. C’est un vrai casse-cou. b. La girafe a un très long cou.
  2. Attrape cette balle. d. Qui a attrapé la rougeole ?
  3. Perds-tu la tête ? f. Elle a perdu ses clés.

Ecris pour chaque phrase si elle est au sens propre ou au sens figuré.

Il a donné sa langue au chat. ……………………………………………………..

Elle fait tomber son frère. ………………………………………………………….

Marie est clouée au lit. …………………………………………………………….

Paula lui a brisé le cœur. …………………………………………………………..

Entoure la bonne définition.

  1. avoir le cœur sur la main : être généreux /    des douleurs au cœur
  2. être le cerveau de la bande : avoir le cerveau bandé /   être le chef
  3. avoir des pépins dans la vie : avoir des problèmes /   un fruit
  4. avoir une faim de loup : ressembler à un loup /   avoir très faim
  5. Casser les pieds à quelqu’un : être embêtant /   avoir un plâtre

Ecris une phrase en utilisant le verbe « tomber »

  1. sens propre : ……………………………………………………………………………..
  2. sens figuré : ……………………………………………………………………………….

 



Je connais la notion de sens propre et sens figuré.- CE1-Exercices pdf

Je connais la notion de sens propre et sens figuré.- CE1-Exercices rtf

Je connais la notion de sens propre et sens figuré.- CE1-correction pdf

 

Autres ressources liées à l'article

Tables des matières Sens propre et figuré - Vocabulaire - Français : CE1 - Cycle 2