Se situer dans l'espace : CE1 - Cycle 2

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Se situer dans l'espace - Questionner le monde : CE1 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Se situer dans l'espace : CE1

Services et acteurs urbains – Ce1 – Questionner le monde – Espace

Plan de séquence, fiche de préparation, séquence, séances, leçon, exercices, évaluation à imprimer pour le ce1 – Cycle 2 Services et acteurs urbains – Métiers de la ville – Rôle des acteurs urbains – Comment est organisé l’espace où je vis ? Objectifs : Comprendre qu’un espace est organisé. Objectif spécifique : Découvrir quelques acteurs urbains et en connaitre leur rôle dans la ville. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Diaporama Fiche élève 1 Trace écrite Fiche 2…

Lire la suite

Quartier, ville, village – Ce1 – Questionner le monde – Espace

Exercices, leçon, fiche de préparation, évaluation – Ce1 Questionner le monde – L’espace Plan de séquence Objectifs : Comprendre qu’un espace est organisé. Objectif spécifique : Découvrir l‘organisation spatiale du quartier, du village, de la ville : ses principaux espaces et ses principales fonctions. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Diaporama Fiche élève 1 Fiche élève 2 Trace écrite Fiche 3 évaluation Séance 1 – 40 mn Phase 1 : Emergence des représentations des élèves sur la notion…

Lire la suite

Mes lieux de vie – Ce1 – Evaluation

Evaluation à imprimer pour le ce1 – Mes lieux de vie – Cycle 2 Repérer la position de la France. Repérer la position de sa région. Frontière : ….. d’un pays Région : ….. plus au moins étendu d’un pays 2- Complète ce texte La France s’appelle aussi Elle fait partie de l’ La France est bordée par : L’océan La La mer La France a une ….. avec plusieurs pays. 3- Cite deux pays qui ont une frontière avec…

Lire la suite

Mes lieux de vie – Ce1 – Leçon

Leçon à imprimer pour le ce1 sur mes lieux de vie Quelques définitions Frontière : Les limites d’un pays Région : Territoire d’un pays dont l’étendue est plus ou moins importante. 2- La France en Europe La France fait partie du continent européen. On l’appelle aussi hexagone à cause de sa forme à 6 côtés (« hexa » =six) La France est bordée par : L’océan Atlantique La Manche La mer Méditerranée Elle a une frontière avec 6 pays européens…

Lire la suite

Se repérer en France – Ce1 – Exercices

Exercices pour le ce1 – Se repérer en France – Cycle 2 – L’espace Ma région Paris est la capitale de la France. Depuis 2016, le territoire Français est découpé en 13 régions. Chaque région a une capitale qui s’occupe de son espace. Dans quelle région se trouve ta ville ? Quelle est la capitale de cette région ? Colorie cette région Ma ville Dans chaque région de France, on trouve de nombreuses villes et villages qui sont gérés par…

Lire la suite

Se repérer en Europe – Ce1 – Exercices

Exercices à imprimer pour le ce1 – Se repérer en Europe – L’espace La France Voici la carte de l’Europe, pour repérer la France, rappelle-toi qu’elle est appelée aussi Hexagone à cause de sa forme géométrique à 6 cotés. Sur la carte de l’Europe, colorie en rose la France et repasse à la règle « ses 6 côtés ». Les frontières de la France La France a pour frontières des pays : la Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne, la Suisse, l’Italie…

Lire la suite

Ma classe, mon école – Ce1 – Leçon – Représenter un espace proche

Représenter un espace proche :Ma classe, mon école – Ce1 – Leçon Cycle 2 – Questionner le monde – Se situer dans l’espace Pour représenter ma classe ou mon école, je peux utiliser : une photographie, un dessin, une maquette ou un plan. La photographie est une image qui permet de montrer la réalité avec des détails mais elle ne permet pas de tout voir. Il y a toujours un morceau de l’espace que tu ne peux pas voir. Le…

Lire la suite

La classe – Représenter un espace proche – Ce1 – Evaluation

Evaluation à imprimer pour le ce1 – Cycle 2 – La classe – Représenter un espace proche Questionner le monde – Se situer dans l’espace Connaitre les représentations de la classe. Localiser les différents éléments de la classe. Se repérer sur un plan. Ecris les différentes représentations de la classe et l ‘école : photographie, maquette, plan, dessin Colorie la bonne réponse Combien de tables d’élèves vois-tu sur ce dessin ? Où se situe le bureau de la maitresse ?…

Lire la suite

Lire et se repérer sur un paysage – Ce1 – Leçon

Leçon à imprimer pour le ce1 – Cycle 2 – Questionner le monde – Se situer dans l’espace Lire et se repérer sur un paysage Qu’est-ce qu’un paysage ? Un paysage est un morceau de Terre que nos yeux peuvent voir. Lorsque nous observons un paysage sur une photographie, un tableau ou un dessin, nous repérons deux plans différents : Ce qui est juste devant nous : On l’appelle le 1er plan. Ce qui apparait au milieu : On l’appelle…

Lire la suite

Quartier – Village – Ce1 – Leçon – Lire un plan

Leçon pour le ce1 – Se repérer et se déplacer sur un plan: Lire le plan d’un quartier, d’un village Se repérer et se déplacer sur un plan. Lire le plan d’un quartier, d’un village. Se repérer et se déplacer sur un plan. Un plan est une représentation ….. d’un endroit, d’un lieu. Je peux me repérer et me déplacer sur un plan grâce aux ….. qui s’y trouvent. Pour permettre de mieux se repérer sur un plan, il y…

Lire la suite

Se situer dans l'espace : CE1 - Cycle 2 - Leçon et exercice

Page 1 / 3 :123

Tables des matières Se situer dans l'espace - Questionner le monde : CE1 - Cycle 2