Se situer dans l'espace : CE1 - Cycle 2

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Se situer dans l'espace - Questionner le monde : CE1 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Se situer dans l'espace : CE1

Leçon et exercice : Se situer dans l'espace : CE1

Comment se situer sur le globe ou le planisphère ?

Le globe ou le planisphère Tout savoir sur le globe ou le planisphère Qu’est-ce-qu’un planisphère? Qu’est-ce-qu’un continent ? Qu’est-ce-que l’équateur ? Combien y a-t- il de continents ? Quels sont les continents ? Combien y a- t-il d’océans ? Quels sont les océans ? Quels sont les océans ? Quelles sont les représentations de la Terre ?   Qu’est-ce-qu’un planisphère? Un planisphère est une représentation de la Terre à plat Qu’est-ce-qu’un continent ? Un continent est une vaste étendue de…

Lire la suite

Comment lire un plan ?

Lire le plan d’un quartier, d’un village Tout savoir sur la lecture d’un plan Se repérer et se déplacer sur un plan Qu’est-ce-qu’un plan ? Comment se repérer sur un plan ? Qu’est-ce -qu’un quadrillage ? Qu’est-ce-qu’une légende ?   Qu’est-ce-qu’un plan ? Un plan est une représentation simplifiée d’un endroit, d’un lieu. Comment se repérer sur un plan ? Je peux me repérer et me déplacer sur un plan grâce aux repères qui s’y trouvent. Pour permettre de mieux…

Lire la suite

Comment lire et se repérer dans un paysage ?

Lire et se repérer dans un paysage Tout savoir sur: lire et se repérer sur un paysage Qu’est-ce-qu’un paysage? Où peut-on observer un paysage ? Qu’est-ce-que le premier plan ? Qu’est-ce-que le deuxième plan ? Comment lire et décrire un paysage ? Comment s’orienter ou indiquer la situation de certains éléments du paysage ? Qu’est-ce-que les points cardinaux ? Qu’est-ce- qu’une boussole ?   Qu’est-ce-qu’un paysage? Un paysage est un morceau de Terre que nos yeux peuvent voir. Où peut-on…

Lire la suite

Qu’est-ce-qu’un planisphère ?

Se situer sur un globe terrestre ou un planisphère Tout savoir sur le planisphère Qu’est-ce-qu’un planisphère ? Qu’est-ce-qu’un continent? Qu’est-ce-qu’un océan ? Quels sont les différents continents ? Quels sont les différents océans ? Quelles sont les représentations de la Terre ? Qu’est-ce- qu’un globe terrestre ? Qu’est-ce- qu’un planisphère ?   Qu’est-ce-qu’un planisphère ? Un planisphère est une représentation de la Terre à plat Qu’est-ce-qu’un continent? Un continent est une vaste étendue de terre à la surface du globe…

Lire la suite

Espace temps – CE1 – Progression – Programmation

Programmation – Progression – Espace temps – Ce1 – Cycle 2 Vous trouverez toutes les fiches à imprimer dans les différentes catégories et sous catégories du programme. Progressions TEMPS Cycle 2 : CE1 Période 1 Passé – présent – futur La journée La semaine – l’emploi du temps Période 2 Les durées – les heures Les mois – l’année – le calendrier Période 3 Les saisons Les générations Période 4 L’habitat aujourd’hui et autrefois Alimentation autrefois – aujourd’hui Période 5…

Lire la suite

Types de paysages en France – Ce1 – Fiche de préparation

Les paysages français au ce1 Les paysages de France : littoral, montagnard, rural Questionner le monde – Se repérer dans l’espace – Cycle 2 Objectifs : Connaître les principaux caractères géographiques physiques et humains de la région où vit l’élève, de la France. Objectif spécifique : Comprendre ce qu’est un paysage. Connaitre et différencier les différents types de paysages français : montagnard, rural, littoral (maritime). Connaitre quelques activités touristiques et économiques. Contenu de la séquence : – Fiche de préparation…

Lire la suite

Services et acteurs urbains – Ce1 – Fiche de préparation

Rôle des acteurs urbains au ce1 – Cycle 2 Services et acteurs urbains – Métiers de la ville Comment est organisé l’espace où je vis ? Objectifs : Comprendre qu’un espace est organisé. Objectif spécifique : Découvrir quelques acteurs urbains et en connaitre leur rôle dans la ville. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Diaporama Fiche élève 1 Trace écrite Fiche 2 évaluations Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 –…

Lire la suite

Quartier, ville, village – Ce1 – Plan de séquence, séances

Villes, quartiers, villages – Organisation spatiale au ce1 Questionner le monde – Cycle 2 – L’espace Plan de séquence Objectifs : Comprendre qu’un espace est organisé. Objectif spécifique : Découvrir l‘organisation spatiale du quartier, du village, de la ville : ses principaux espaces et ses principales fonctions. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Diaporama Fiche élève 1 Fiche élève 2 Trace écrite Fiche 3 évaluation Séance 1 – 40 mn Phase 1 : Emergence des représentations des élèves…

Lire la suite

Les pompiers – Kit pédagogique – Cycle 1 et 2 – Mon espace proche

Kit pédagogique « Les pompiers » projet, sortie de classe Mon espace proche GS, CP, CE1, CE2 Je visite la caserne de pompiers proche de mon école ou j’organise la venue d’un sapeur pompier dans la classe. Séquence et fiche de préparation avec contenus adaptés pour les Cycles 1 et 2 .     Aborder le monde Compétence visée : Explorer le monde. Objectif spécifique : • Exploiter les organisations du monde- Comprendre qu’un espace est organisé- Découvrir le quartier…

Lire la suite

Situer mes lieux de vie – Ce1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation pour le ce1 – Situer mes lieux de vie Plan de séquence : Situer mes lieux de vie – Séquence, séances – Cycle 2 Situer les espaces étudiés sur une carte ou un globe. Repérer la position de sa région, de la France. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Phase 1 : Emergence des représentations DUREE : 30 min Nous allons aider les élèves à rechercher la position de…

Lire la suite

Mes lieux de vie – Ce1 – Evaluation

Evaluation à imprimer pour le ce1 – Mes lieux de vie – Cycle 2 Repérer la position de la France. Repérer la position de sa région. Frontière : ….. d’un pays Région : ….. plus au moins étendu d’un pays 2- Complète ce texte La France s’appelle aussi Elle fait partie de l’ La France est bordée par : L’océan La La mer La France a une ….. avec plusieurs pays. 3- Cite deux pays qui ont une frontière avec…

Lire la suite

Mes lieux de vie – Ce1 – Leçon

Leçon à imprimer pour le ce1 sur mes lieux de vie Quelques définitions Frontière : Les limites d’un pays Région : Territoire d’un pays dont l’étendue est plus ou moins importante. 2- La France en Europe La France fait partie du continent européen. On l’appelle aussi hexagone à cause de sa forme à 6 côtés (« hexa » =six) La France est bordée par : L’océan Atlantique La Manche La mer Méditerranée Elle a une frontière avec 6 pays européens…

Lire la suite

Se repérer en France – Ce1 – Exercices

Exercices pour le ce1 – Se repérer en France – Cycle 2 – L’espace Ma région Paris est la capitale de la France. Depuis 2016, le territoire Français est découpé en 13 régions. Chaque région a une capitale qui s’occupe de son espace. Dans quelle région se trouve ta ville ? Quelle est la capitale de cette région ? Colorie cette région Ma ville Dans chaque région de France, on trouve de nombreuses villes et villages qui sont gérés par…

Lire la suite

Se repérer en Europe – Ce1 – Exercices

Exercices à imprimer pour le ce1 – Se repérer en Europe – L’espace La France Voici la carte de l’Europe, pour repérer la France, rappelle-toi qu’elle est appelée aussi Hexagone à cause de sa forme géométrique à 6 cotés. Sur la carte de l’Europe, colorie en rose la France et repasse à la règle « ses 6 côtés ». Les frontières de la France La France a pour frontières des pays : la Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne, la Suisse, l’Italie…

Lire la suite

La classe – Représenter un espace proche – Ce1 – Plan de séquence

Fiche de préparation, séquence, séances – Cycle 2 – Ce1 – Questionner le monde – Se situer dans l’espace Représenter un espace proche : la classe Se repérer dans la classe et lire le plan. Réaliser le plan de la classe. Se repérer dans la classe et lire le plan. Séance 1 – 45 mn Phase 1 : Emergence des représentations des élèves sur l’espace de la classe A partir de photos nous allons aider les élèves à : -…

Lire la suite

Ma classe, mon école – Ce1 – Leçon – Représenter un espace proche

Représenter un espace proche :Ma classe, mon école – Ce1 – Leçon Cycle 2 – Questionner le monde – Se situer dans l’espace Pour représenter ma classe ou mon école, je peux utiliser : une photographie, un dessin, une maquette ou un plan. La photographie est une image qui permet de montrer la réalité avec des détails mais elle ne permet pas de tout voir. Il y a toujours un morceau de l’espace que tu ne peux pas voir. Le…

Lire la suite

Se repérer dans la classe et lire un plan – Ce1 – Exercices

Exercices pour le ce1 – Se repérer dans la classe et lire un plan Questionner le monde – Se situer dans l’espace – Cycle 2 La photographie, le dessin ❶ Entoure. L’image A est : ❷ Coche ce que tu vois dans la classe : ❸ Entoure. L’image B est : ❹ Coche ce que tu vois dans la classe :   Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf Se repérer dans la classe et lire un plan – Ce1…

Lire la suite

La classe – Représenter un espace proche – Ce1 – Evaluation

Evaluation à imprimer pour le ce1 – Cycle 2 – La classe – Représenter un espace proche Questionner le monde – Se situer dans l’espace Connaitre les représentations de la classe. Localiser les différents éléments de la classe. Se repérer sur un plan. Ecris les différentes représentations de la classe et l ‘école : photographie, maquette, plan, dessin Colorie la bonne réponse Combien de tables d’élèves vois-tu sur ce dessin ? Où se situe le bureau de la maitresse ?…

Lire la suite

Ecole – Représenter un espace proche – Ce1 – Plan de séquence

Plan de séquence Séquence 2 – Ce1 – Cycle 2 Questionner le monde – Se situer dans l’espace – Représenter un espace proche : l’école Se repérer dans l’école et lire le plan. Réaliser le plan de l’école. Se repérer dans l’école et lire le plan. Séance 1 Phase 1 : Emergence des représentations des élèves de l’espace de l’école Oral/collectif A partir de photos nous allons présenter les différents modes de représentations de l’école (la photo, le dessin, la…

Lire la suite

Se repérer dans l’école et lire un plan – Ce1 – Exercices

Exercices pour le ce1 – Cycle 2 – Se repérer dans l’école et lire un plan Questionner le monde – Se situer dans l’espace Relie la représentation de l’école à la photographie correspondante. Voici une maquette représentant une école. Réponds aux questions suivantes. 1) Comment a-t-on représenté cette école ? 2) Combien y-a-il de classes ? Par quelles lettres sont-elles désignées ? Colorie en vert le terrain de sport , en rouge la cantine scolaire, en bleu les toilettes. Trace…

Lire la suite

Ecole – Représenter un espace proche – Ce1 – Evaluation

Evaluation à imprimer pour le ce1 – Cycle 2 – Questionner le monde – Se situer dans l’espace Se repérer dans l’école : notion de point de vue. Lire et se déplacer sur le plan. Observe les 3 photos de l’Ecole Jacques Prévert à Créteil (près de Paris) Relie les images à leur vue correspondante. Observe le plan de cette école et coche les bonnes réponses. Dessine un élève dans la cour. Trace son trajet.   Voir les fichesTélécharger les…

Lire la suite

Paysages – Représenter un espace proche – Ce1 – Plan de séquence

Fiche de préparation, séquence, séances – Cycle 2 – Ce1 – Questionner le monde – Se situer dans l’espace Représenter un espace proche : Paysages Lire un paysage, se repérer. S’orienter sur un paysage. Lire un paysage, se repérer Séance 1 Phase 1 : Emergence des représentations des élèves sur la notion de « paysage » A partir de photos, nous allons découvrir et utiliser différentes représentations d’un paysage (photos, dessins, maquettes, tableaux, croquis). Nous allons aussi apprendre à décrire…

Lire la suite

Lire et se repérer sur un paysage – Ce1 – Leçon

Leçon à imprimer pour le ce1 – Cycle 2 – Questionner le monde – Se situer dans l’espace Lire et se repérer sur un paysage Qu’est-ce qu’un paysage ? Un paysage est un morceau de Terre que nos yeux peuvent voir. Lorsque nous observons un paysage sur une photographie, un tableau ou un dessin, nous repérons deux plans différents : Ce qui est juste devant nous : On l’appelle le 1er plan. Ce qui apparait au milieu : On l’appelle…

Lire la suite

Lire et se repérer dans un paysage – Ce1 – Exercices

Exercices à imprimer pour le ce1 – Lire et se repérer dans un paysage Questionner le monde – Se situer dans l’espace – Cycle 2 Paysage : Photographie, dessin, tableau Ecris le type de paysage au bon endroit : tableau, photographie, dessin Colorie la bonne réponse Ecris un élément qui se trouve au 1er plan. : un élément qui se trouve au 2 ème plan   Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf Images – rtf Images – pdf…

Lire la suite

S’orienter sur un paysage – Ce1 – Exercices

Exercices à imprimer pour le ce1 – S’orienter sur un paysage Questionner le monde – Se situer dans l’espace Les 4 points cardinaux : Nord, Sud, Ouest, Est Ecris au bon endroit : Nord, Sud, Ouest, Est Coche la bonne réponse à chaque fois. Le bateau se trouve : Les montagnes se trouvent : Les montagnes se trouvent :   Voir les fichesTélécharger les documents S’orienter sur un paysage – Ce1 – Exercices rtf S’orienter sur un paysage – Ce1…

Lire la suite

Quartier – Village – Représenter un espace proche – Ce1 – Plan de séquence

Représenter un espace proche: le quartier, le village – Ce1 – Cycle 2 Fiche de préparation, séquence, séances – Quartier – Village Se repérer dans le quartier, le village et lire le plan. Se déplacer sur le plan du quartier, du village. Se repérer dans le quartier, le village et lire le plan. Séance 1 Phase 1 : Emergence des représentations des élèves sur la notion de « quartier » Oral/coll. 1) Le maitre interroge : « Qu’est-ce qu’un quartier…

Lire la suite

De la photo au plan – Ce1 – Exercices – Plan de quartier

Lire et se repérer sur un plan de quartier – Exercices – Ce1 – Cycle 2 De la photo au plan – Questionner le monde – Se situer dans l’espace Les photographies Ecris pour compléter les légendes avec les mots suivants : de face, du dessous, du haut de la Tour Eiffel -La photo représente la vue de la Tour Eiffel vue : -La photo représente la vue de la Tour Eiffel vue : Colorie les bonnes réponses Tu vois…

Lire la suite

Quartier – Village – Ce1 – Leçon – Lire un plan

Leçon pour le ce1 – Se repérer et se déplacer sur un plan: Lire le plan d’un quartier, d’un village Se repérer et se déplacer sur un plan. Lire le plan d’un quartier, d’un village. Se repérer et se déplacer sur un plan. Un plan est une représentation ….. d’un endroit, d’un lieu. Je peux me repérer et me déplacer sur un plan grâce aux ….. qui s’y trouvent. Pour permettre de mieux se repérer sur un plan, il y…

Lire la suite

Se déplacer sur un plan – Ce1 – Exercices – Plan de quartier

Exercices à imprimer pour le ce1 – Cycle 2 – Se déplacer sur un plan Questionner le monde – Se situer dans l’espace Voici un plan de quartier Coche les bonnes réponses Sur ce plan de quartier on voit : Trace les trajets suivants : Tu habites à la rue Pasteur Trace en rouge le trajet pour aller au cinéma. (par la rue Jules Verne car ton ami t’attend !). Quelles rues ou avenues as-tu empruntées ? Tu te trouves…

Lire la suite

Globe – Planisphère – Ce1 – Leçon

Se situer sur le globe ou sur planisphère – Leçon à imprimer pour le ce11- Quelques définitionsPlanisphère: représentation de la Terre à platContinent : vaste étendue de terre à la surface du globeOcéan : Vaste étendue d’eau salée2- La planète TerreLa Terre est possède sur sa surface : 6 continents : l’Amérique, l’Europe, l’Asie, l’Océanie, l’Afrique et l’Antarctique 5 océans: Indien, Pacifique, Atlantique, glacial antarctique et glacial arctiqueLa Terre peut être représentée : sous la forme d’une sphère : le…

Lire la suite

Tables des matières Se situer dans l'espace - Questionner le monde : CE1 - Cycle 2