Se situer dans l'espace : Cycle 2

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Se situer dans l'espace - Questionner le monde : Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Se situer dans l'espace : Cycle 2

Espace temps – CP – Progression – Programmation

Programmation – Progression – Espace temps – CP – Cycle 2 Vous trouverez toutes les fiches à imprimer dans les différentes catégories et sous catégories du programme. Progressions TEMPS Cycle 2 : CP   Période 1 Hier – aujourd’hui – demain Jour et nuit La journée Période 2 La semaine Les mois, l’année Période 3 Mesurer le temps Les saisons Période 4 Le calendrier, la date Se nourrir ici et ailleurs Période 5 Le vêtement autrefois et aujourd’hui La frise…

Lire la suite

Espace temps – CE1 – Progression – Programmation

Programmation – Progression – Espace temps – Ce1 – Cycle 2 Vous trouverez toutes les fiches à imprimer dans les différentes catégories et sous catégories du programme. Progressions TEMPS Cycle 2 : CE1 Période 1 Passé – présent – futur La journée La semaine – l’emploi du temps Période 2 Les durées – les heures Les mois – l’année – le calendrier Période 3 Les saisons Les générations Période 4 L’habitat aujourd’hui et autrefois Alimentation autrefois – aujourd’hui Période 5…

Lire la suite

Types de paysages en France – Ce1 – Fiche de prep

Les paysages français au ce1 Les paysages de France : littoral, montagnard, rural Questionner le monde – Se repérer dans l’espace – Cycle 2 Objectifs : Connaître les principaux caractères géographiques physiques et humains de la région où vit l’élève, de la France. Objectif spécifique : Comprendre ce qu’est un paysage. Connaitre et différencier les différents types de paysages français : montagnard, rural, littoral (maritime). Connaitre quelques activités touristiques et économiques. Contenu de la séquence : – Fiche de préparation…

Lire la suite

Types de paysages en France – CP – Fiche de prep

Questionner le monde – Se repérer dans l’espace – Cycle 2 – CP Les types de paysages en France. Mer, montagne, campagne Plan de séquence Objectifs : Connaître les principaux caractères géographiques physiques et humains de la région où vit l’élève, de la France. Objectif spécifique : Comprendre ce qu’est un paysage. Connaitre et différencier les différents types de paysages français : montagnard, de campagne (rural), maritime. Connaitre quelques activités touristiques et économiques. Contenu de la séquence : – Fiche…

Lire la suite

Paysages ruraux français – Ce2 – Leçon

Leçon à imprimer pour le ce2 sur les paysages ruraux français Questionner le monde – Se repérer dans l’espace – Cycle 2 – Les paysages de campagne Les paysages ruraux Un paysage rural est un paysage de campagne. Ce sont des paysages faiblement peuplés, souvent verts car la nature est très présente. Paysages naturels, paysage aménagés Parmi les paysages ruraux, on trouve des paysages qui sont restés entièrement naturels (forêt, prés, bois….. ) et qui n’ont pas été modifiées par…

Lire la suite

Découvrir mon quartier – Cp – Fiche de préparation

Mon quartier au cp – Fiche de préparation pour le cycle 2 Explorer le monde – Se situer dans l’espace Découvrir mon quartier Plan de séquence Objectifs : Comprendre qu’un espace est organisé. Se repérer dans un environnement proche. Objectif spécifique : Découvrir l‘organisation du quartier : village, ville : ses principaux espaces et ses principales fonctions. Distinguer bâtiments de ville de campagne. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Diaporama Affiches quartier. Fiche élève 1 Fiche élève 2…

Lire la suite

Représenter la terre – CP – Fiche de préparation

Questionner le monde au cp – Se représenter la terre Se situer dans l’espace – Cycle 2 Objectifs : Situer un lieu sur une carte ou un globe. Objectif spécifique : Identifier des représentations globales de la Terre. ( image satellite, globe terrestre, planisphère). Repérer et situer la position de quelques continents (3), de la France (et des mers et océan qui la bordent), de l’Europe. Contenu de la séquence : – Fiche de préparation – Diaporama – Fiche élève…

Lire la suite

Services et acteurs urbains – Ce1 – Fiche de préparation

Rôle des acteurs urbains au ce1 – Cycle 2 Services et acteurs urbains – Métiers de la ville Comment est organisé l’espace où je vis ? Objectifs : Comprendre qu’un espace est organisé. Objectif spécifique : Découvrir quelques acteurs urbains et en connaitre leur rôle dans la ville. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Diaporama Fiche élève 1 Trace écrite Fiche 2 évaluations   Séance 1 – 40 mn Phase 1 : Emergence des représentations des élèves sur…

Lire la suite

Quartier, ville, village – Ce1 – Plan de séquence, séances

Villes, quartiers, villages – Organisation spatiale au ce1 Questionner le monde – Cycle 2 – L’espace Plan de séquence Objectifs : Comprendre qu’un espace est organisé. Objectif spécifique : Découvrir l‘organisation spatiale du quartier, du village, de la ville : ses principaux espaces et ses principales fonctions. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Diaporama Fiche élève 1 Fiche élève 2 Trace écrite Fiche 3 évaluation Séance 1 – 40 mn Phase 1 : Emergence des représentations des élèves…

Lire la suite

Les pompiers – Kit pédagogique – Cycle 1 et 2 – Mon espace proche

Kit pédagogique « Les pompiers » projet, sortie de classe Mon espace proche GS, CP, CE1, CE2 Je visite la caserne de pompiers proche de mon école ou j’organise la venue d’un sapeur pompier dans la classe. Séquence et fiche de préparation avec contenus adaptés pour les Cycles 1 et 2 .     Aborder le monde Compétence visée : Explorer le monde. Objectif spécifique : • Exploiter les organisations du monde- Comprendre qu’un espace est organisé- Découvrir le quartier…

Lire la suite

Se situer dans l'espace : Cycle 2 - Leçon et exercice

Page 1 / 5 :12345

Tables des matières Se situer dans l'espace - Questionner le monde : Cycle 2