Se repérer dans la semaine – Grande section – GS – Maternelle

Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, leçon – Maternelle

Se repérer dans la semaine – Grande section – GS

EXPLORER LE MONDE

Se repérer dans la semaine

Phase préparatoire

Lors du rituel matinal : Utilisation de la roue de la semaine (Fiche outil 1) pour savoir quel jour nous sommes. Il est important que chaque jour ait une couleur fixe. Sur cette roue, on va faciliter la compréhension des élèves en ajoutant des éléments. Un cartable pour les jours d’école, une maison pour les jours sans école, et éventuellement d’autres symboles qui marquent la semaine ; par exemple des accessoires de gymnastique si cette discipline est intégrée de manière fixe dans l’emploi du temps, ou autres.

On introduit cet apprentissage par un questionnement visant à éclairer l’élève.

  • Quel jour étions-nous hier?
  • Qu’avons nous fait ?
  • (Récitation collective des jours de la semaine)
  • Quel jour vient après (le jour d’hier)?
  • Vérifions sur la roue.
  • Pourquoi y a-t-il un cartable ?

 

Lorsque chaque élève aura été responsable de la roue de la semaine, il sera temps d’évaluer le groupe classe pour faire le point sur les acquis, et ainsi étayer davantage les élèves en difficulté face à ce repérage temporel.

Sur l’évaluation doivent figurer les mêmes couleurs et les mêmes symboles que sur la roue.

Évaluation sommative

Présentation de la fiche et des images à découper.

Annonce de la consigne : Découpe les images, puis colle un cartable s’il y a école, colle une maison s’il n’y a pas école. Quand tu as terminé, écris le jour de la semaine sur les pointillés à l’aide du modèle.

Dossier de l’enseignant :

  • Une fiche du maître,
  • Une fiche de l’élève,
  • Une fiche outil 1, Fabrication de la roue de la semaine
  • Une fiche comptine « la semaine des canards ».
  • Une affiche comptine pour affichage en classe.

Matériel pour chaque élève :

  • Une paire de ciseaux,
  • Une fiche élève et une bandelette d’images,
  • Un bâton de colle ou de la colle liquide et un coton-tige,
  • Un crayon et une gomme.

Pour aller plus loin :

Comptine : « La semaine des canards ».

Se repérer dans la journée – Exercices – Grande section

Découpe les images b puis colle un cartable s’il y a école, et une maison s’il n’y a pas école.

Quand tu as terminé, e écris le jour de la semaine sur les pointillés à l’aide du modèle.

 



Fiche de préparation – Se repérer dans la semaine – Grande section   rtf

Fiche de préparation – Se repérer dans la semaine – Grande section   pdf

Fiche outil – Se repérer dans la semaine – Grande section   rtf

Fiche outil – Se repérer dans la semaine – Grande section   rtf

Se repérer dans la journée – Exercices – Grande section   rtf

Se repérer dans la journée – Exercices – Grande section   pdf

Comptine – La semaine des canards   pdf

Affiche – Comptine – La semaine des canards   pdf

 

Tables des matières Se repérer et mesurer le temps - Se repérer dans le temps - Explorer le monde : GS - Grande Section - Cycle 1