Se repérer dans la journée – Grande section – GS – Maternelle

Fiche de préparation, exercices, fiche outils – Se repérer dans la journée – Grande section – GS

EXPLORER LE MONDE Se repérer dans la journée – Maternelle

Compétence visée: Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres et en les repérant dans la journée, la semaine, le mois ou la saison.

Objectif spécifique: Se repérer dans la journée.

Introduction

Lors du rituel matinal : annonce du programme de la journée en images ou en photos, celles-ci sont collées sur une affiche visible à l’œil de l’enfant.

L’élève doit pouvoir consulter le programme quand il le souhaite durant la journée.

Déroulement

  1. Recueil des représentations par les questions suivantes :
  • Qui vous a réveillé ce matin ?
  • Qu’avez vous fait en vous levant ?
  • Qu’avez vous mangé au petit déjeuner ?
  • Où êtes-vous allés ensuite ?
  • Qu’allez-vous faire à l’école ?
  • Où irez-vous après l’école ?
  • Comment vous-habillerez-vous avant d’aller dormir ?
  1. Présentation des images à découper (fiche outils), les élèves doivent être capables de les identifier.
  2. Annonce de la consigne : Découpe les images colle-les sur le moment de la journée qui convient, puis colorie-les.

Dossier de l’enseignant :

  • Une fiche du maître,
  • une fiche outils,
  • une fiche de l’élève,
  • une fiche poésies.

 

Matériel pour chaque élève :

  • Une paire de ciseaux,
  • Une fiche élève et une bandelette d’images (fiche outils)
  • Un bâton de colle ou de la colle liquide et un coton-tige.

Pour aller plus loin :

Poésie : « Je vais à l’école » (fiche poésies au format petit cahier)

Exercices

Découpe les images   colle-les dans l’ordre chronologique de la journée puis  colorie-les

 



Fiche de préparation – Se repérer dans la journée – Grande section – GS   rtf

Fiche de préparation – Se repérer dans la journée – Grande section – GS   pdf

Exercices – Se repérer dans la journée – Grande section – GS   rtf

Exercices – Se repérer dans la journée – Grande section – GS   pdf

Fiche outils – Se repérer dans la journée – Grande section – GS   pdf

Poésie format cahier: je vais à l’école   pdf

 

Tables des matières Repérer et situer des événements - Se repérer dans le temps - Explorer le monde : GS - Grande Section - Cycle 1