Se loger, travailler, avoir des loisirs dans des espaces urbains – Cm1 – Séquence

Fiche de préparation, séances, plan de séquence – Se loger, travailler,avoir des loisirs en ville – Cm1

Plan de séquence : Se loger, travailler,avoir des loisirs dans des espaces urbains

– Identifier les différents types de logement et savoir les localiser 

– Identifier les différents types de travail et savoir les localiser

– Connaitre les loisirs proposés dans les zones urbaines

Séance 1

Phase 1 : Emergence des représentations

DUREE : 30  min

Nous allons recueillir les représentations des élèves concernant le logement, le travail ainsi que les activités culturelles et de loisirs en ville.

Nous allons définir une zone urbaine, une zone périurbaine  proche (banlieue)  et une zone périurbaine plus éloignée (zone pavillonnaire) en découvrant  les  caractéristiques qui se rapportent aux logements, aux activités professionnelles et aux différents loisirs que l’on y trouve.

Oral et Ecrit /coll                                        

1/Le maitre  interroge les élèves :

  • Quels types de logement trouve-t-on en ville? Petit immeuble, grand ensemble (barre d’immeuble), maison individuelle
  • Comment sont répartis ces logements en zone urbaine (zone occupée essentiellement par des constructions)?

Dans le centre : immeuble, et quelques quartiers résidentiels avec maisons individuelles

Autour de la ville (périphérie) : barre d’immeubles (HLM) et petit lotissement (maison avec petit jardin)

 

  • D’après les critères cités, décrivez le lieu où nous vivons ? Le maitre recueille les propositions des élèves et à la fin de chaque partie étudiée, il pourra revenir sur les propositions faites pour valider et invalider les hypothèses des élèves.

 

  • En ville, quelles activités professionnelles peut-on trouver ? Le commerce, les professions médicales, banques, le travail dans des bureaux, l’enseignement….

(L’enseignant pourra écrire au tableau des catégories et classer les métiers proposés par les élèves en fonction des catégories ex : médicale, commerce, fonctionnaire…)

 

  • Quels loisirs trouve -t- on en ville ? cinéma, théâtre, sport, spectacle …

Séance 2

Phase 2 : Rechercher

Fiche 1a                                 Se loger dans les zones urbaines                 

Durée : 50 min

Nous allons aider les élèves  à identifier les différents  types de logements caractéristiques des espaces de vie où on les trouve.

A l’oral  / en coll. Introduction

Le maitre propose une série de photos de logements et demande dans quel espace on peut les trouver (pdf : présentation des différents logements).

Correction PDF logements  : 1/ immeuble ancien ( ville) 2/pavillons(périurbain : banlieue) 3/grand ensemble d’ immeubles (périurbain) 4/immeuble récent ( ville) 6/grand ensemble d’immeubles (périurbain)  7/maison individuelle + grand immeuble ( périurbain) 8/immeubles anciens( beaucoup de commerces : ville) 9/ immeubles anciens (circulation dense : ville) 10/ Zone pavillonnaire (pas de commerce et des espaces verts : périurbain )

A l’écrit  / en binôme:

1/ Les élèves observent les photos et répondent aux questions

A l’oral  / en coll.

2/ Correction collective et validation par le maître.

Séance 3

Fiche 1b                                               Travailler en zone urbaine                         

 

Durée : 50 min

Nous allons découvrir les différentes activités professionnelles de la ville

A l’oral  / en coll. Introduction

Le maitre propose une série de photos de professions (pdf : présentation des professions).

Correction PDF professions : 1/ commerce 2/service à la personne 3/policier (fonctionnaire) 4/aide : service à la personne 5/informaticien (numérique) 6/ professeur (fonctionnaire) 7/ commerce 8/ service à la personne  9/ banque 10/  armée (fonctionnaire) 11/ commerce 12/employée de bureau

Ecrit / ind

1/Les élèves observent les photos lisent les documents et s’en servent pour répondre aux questions.

Ecrit / binôme

2/ Confrontation des réponses : les élèves partagent leurs résultats, se mettent d’accord et  proposent une nouvelle solution

Oral /  Coll.

3/ Correction et validation par le maitre.

Fiche 1b                     Les loisirs et les activités culturelles en ville

 

Nous allons découvrir les multiples activités de loisirs que propose la ville

A l’oral  / en coll. Introduction

Le maitre propose une série de photos de loisirs  (pdf : présentation des loisirs).

Correction PDF loisirs : 1/ cinéma 2/ théâtre 3/ gymnase 4/ musée 5/ cirque 6/  exposition 7/ atelier créatif  8/ médiathèque

Ecrit / ind

1/Les élèves observent les photos et lisent le texte. Ils s’en servent pour répondre aux questions.

Ecrit / binôme

2/ Confrontation des réponses : les élèves partagent leurs résultats, se mettent d’accord et  proposent une nouvelle solution

Oral /  Coll.

3/ Correction et validation par le maitre.

Séance 4

Phase 4 : Trace écrite à compléter

DUREE : 15 à 20 min

Fiche 4: La leçon

Oral/coll.: Rappel des notions déjà vues

A l’écrit  / Collectif : Les élèves avec l’aide du maître complètent la leçon.

Séance 5

Phase 5 : Evaluer

DUREE : 25 min                             Fiche  5 : Evaluation

 



Se loger, travailler,avoir des loisirs dans des espaces urbains – Cm1 – Séquence   rtf

Se loger, travailler,avoir des loisirs dans des espaces urbains – Cm1 – Séquence   pdf

e loger en zone urbaine - Cm1 - Exercices   rtf

Se loger en zone urbaine - Cm1 - Exercices   pdf

Diapositive - Images - Se loger en zone urbaine   pdf

Travailler en zone urbaine - Cm1 - Exercices   pdf

Travailler en zone urbaine - Cm1 - Exercices   pdf

iapositive - Images - Travailler en zone urbaine   pdf

Loisirs et activités culturelles en ville - Cm1 - Exercices   pdf

Diapositives - Images - Loisirs et activités culturelles en ville - Cm1 - Exercices   pdf

Se loger, travailler, avoir des loisirs en zone urbaine - Cm1 - Leçon   rtf

Se loger, travailler, avoir des loisirs en zone urbaine - Cm1 - Leçon   pdf

Se loger, travailler, avoir des loisirs en zone urbaine - Cm1 - Evaluation   rtf

Se loger, travailler, avoir des loisirs en zone urbaine - Cm1 - Evaluation   pdf

Tables des matières Géographie - Nouveau programme : CM1 - Cycle 3