Se déplacer en France et ailleurs dans le monde – Cm2 – Leçon

Leçon à imprimer pour le cm2 – Géographie

Se déplacer en France et ailleurs dans le monde

1- Quelques définitions

GPS : Global Positioning System. Système qui permet de déterminer un emplacement à n’importe quel point situé à la surface du globe. Sa précision peut atteindre 1 mètre.

Funiculaire : moyen de transport par cabine suspendue ou tirée par un câble.

2-  Se déplacer en France

  • En ville, selon les distances que l’on a à parcourir, les déplacements peuvent s’effectuer à pied, à bicyclette, en transport en commun ( métro , tramway ou bus), en voiture ou en moto.

Pour faciliter les déplacements, les villes organisent l’espace urbain en créant des voies de bus, ou des pistes cyclables, des trottoirs ou des parkings. Des centres de contrôle veillent, grâce à de multiples caméras, au bon fonctionnement des feux de signalisation.

  • En zone rurale, les déplacements s’effectuent sur de plus longues distances, c’est alors la voiture qui est le transport le plus utilisé. Les ruraux pour se réapprovisionner peuvent utiliser les quelques bus de proximité ou attendre la venue de commerçants itinérants.
  • De ville en ville, on peut se déplacer en voiture, en train, en avion ou en car. Ce sont la distance et le coût du trajet qui seront déterminant dans le choix du transport.

 

3-  Se déplacer ailleurs

  • Dans les pays industrialisés (riches), on trouve les mêmes moyens de transport qu’en France (voiture, transport en commun, bicyclette). Dans certaines villes, pour contourner certaines contraintes géographiques (mer, lacune ou encore altitude), on a créé des transports qui s’adaptent aux besoins des utilisateurs. ex : Ferry, téléphérique, funiculaire
  • Dans les pays pauvres, il n’y a pas d’infrastructures dédiées aux déplacements : peu de routes goudronnées et pas de réseaux de transports en commun. Les habitants se déplacent à pied, en mobylette, en charrette, en pirogue, en taxi-brousse et les plus riches en

4- Des outils pour se déplacer

  1. La carte routière est une représentation des axes routiers destinée principalement aux automobilistes pour trouver leur itinéraire.
  2. Le GPS donne la position exacte de l’utilisateur. Il indique aussi le temps estimé, les limitations de vitesse et les différents ralentissements.
  3. Des plans du métro, de tramway ou de bus sont à la disposition des voyageurs pour faciliter la planification de leur trajet.
  4. Des sites internet proposent aussi des itinéraires à leurs utilisateurs. Ainsi avant le départ, chacun peut consulter ces sites, entrer leur position de départ et d’arrivée. Le site calcule et conseille le meilleur trajet en fonction de différents critères : rapidité, distance…

 



Se déplacer en France et ailleurs dans le monde – Cm2 – Leçon   rtf

Se déplacer en France et ailleurs dans le monde – Cm2 – Leçon   pdf


Tables des matières Se déplacer en France et ailleurs - Géographie - Nouveau programme : CM2 - Cycle 3