Se déplacer au quotidien en France et ailleurs – Cm2 – Plan de séquence

Séquence, fiche de préparation, séances à imprimer pour le cm2

Se déplacer au quotidien en France et ailleurs

Se déplacer au quotidien en France                                                  

Se déplacer au quotidien de ville en ville, en Europe et dans le monde  

Se déplacer dans des pays riches et des pays pauvres

Se servir d’outils pour se déplacer

Séance 1

Phase 1 : Emergence des représentations

DUREE : 30  min

Nous allons  redéfinir avec les élèves les moyens de transport en ville, à la campagne et mettre en évidence l’utilisation du train et de l’avion pour les déplacements plus éloignés.

Oral /coll     

1/Le maitre  interroge les élèves les déplacements en ville, à la campagne et ailleurs :

  • En ville, quels sont les principaux moyens de transport ? A pied, en voiture, à bicyclette, en transport en commun
  • Que peuvent faire les responsables de la ville pour faciliter les déplacements?

Ils créent des routes, des tunnels, des lignes de bus, tram et métro, des parkings, des pistes cyclables, des voies de bus.

  • A la campagne, quel est le moyen de transport le plus utilisé ? Pourquoi? La voiture car les déplacements se font sur de plus longues distances. Il y a moins d’habitants et donc moins de réseau de transport public
  • Comment font les habitants de la campagne (les ruraux) pour s’approvisionner par exemple s’ils ne disposent pas de moyens de locomotion ? Ils peuvent utiliser les quelques bus présents ou encore profiter des marchands itinérants qui se déplacent de village en village pour offrir leurs services.
  • Si vous devez vous déplacer dans une autre ville de France, en Europe ou dans le monde, quels moyens de transport utiliseriez-vous? Pour les distances moyennes : la voiture, le train, l’avion ou le car / Pour les longues distances : le train et surtout l’avion

 

Phase 2 : Rechercher

Fiche 1                       Se déplacer dans une ville de France        

Durée : 40 min

Nous allons nous rappeler des  différents moyens de transport présents en ville et mettre en évidence les moyens mis en œuvre par la ville pour faciliter les déplacements.

Exercice A

A l’écrit  / Ind.  

1/ Exercice 1 : Les élèves observent la photo, flèchent les moyens de transport qui y apparaissent et dessinent succinctement ceux qui manquent. (D’autres propositions pourront être acceptées : rollers, trottinette…)

A l’oral  / en coll.

2/ Correction collective et validation  de l’exercice 1 par le maître.

Exercice 2 : Le maitre demande aux élèves ce que l’on va écrire dans la 1e colonne du tableau (à pied, en bicyclette, transport en commun, voiture, moto) puis laisse les élèves finir de le compléter.

A l’écrit  / Binôme

3/Exercice 2 : Les élèves terminent de compléter le tableau  à deux.

A l’oral  / en coll.

4/ Correction collective et validation  de l’exercice 2 par le maître.

Exercice B

Ecrit / binôme

1/Les élèves observent le document et lisent les  textes et s’en servent pour répondre aux questions.

Oral /  Coll.

2/ Correction et validation par le maitre.

 

Séance 2

Fiche 2 a                                           Se déplacer en France et ailleurs

Durée : 30 min

Nous allons aider les élèves : – à comprendre que la voiture est un moyen de transport privilégié à la campagne.            

– mettre en évidence le rôle du réseau ferré dans les déplacements de ville en ville

Ecrit / binôme

1/Les élèves lisent les documents, observent les illustrations et répondent aux questions

Ecrit / coll.

2/ Confrontation des réponses en groupe de 4 : Les élèves partagent leurs résultats, se mettent d’accord  puis proposent une nouvelle solution.

Oral /  Coll.

3/ Correction et validation par le maitre.

Séance 3

Fiche 2 b                                          Se déplacer en France et ailleurs

Durée : 30 min

Nous allons découvrir que le choix des transports dépend souvent de la distance à parcourir.

Ecrit / binôme

1/Les élèves prennent connaissance de la carte et répondent aux questions.

2/ Confrontation des réponses en groupe de 4 : Les élèves partagent leurs résultats, se mettent d’accord et  proposent une nouvelle solution.

Oral /  Coll.

3/ Correction et validation par le maitre.

Séance 4

Oral /coll     

Nous allons aider les élèves :

 – à repérer sur un planisphère quelques grandes villes

– à identifier les moyens de transport que l’on peut trouver dans les grandes villes industrialisées.

 

Durée 45 min

Recueil des représentations des élèves

1/Le maitre  interroge les élèves les déplacements dans des pays fortement industrialisés :

Selon toi, les moyens de transport sont –ils identiques dans les pays riches et dans les pays pauvres ?  Le maitre recueille au tableau et sur affiche les propositions des élèves. A la suite de la séance 5, il pourra revenir sur ces propositions en confirmant ou en invalidant les réponses proposées.

Peux-tu nommer un transport caractéristique des pays fortement industrialisés comme Londres ou les Etats – Unis ?

Fiche 3 a  et 3b                         Se déplacer dans des villes industrialisées

 

Ecrit / binôme

1/Les élèves lisent les documents, observent les illustrations et répondent aux questions

Ecrit / coll.

2/ Confrontation des réponses en groupe de 4 : Les élèves partagent leurs résultats, se mettent d’accord  puis proposent une nouvelle solution.

Oral /  Coll.

3/ Correction et validation par le maitre.

Séance 5

Fiche 4                                         Se déplacer dans des pays pauvres

Durée : 30 min

Nous allons aider les élèves à comprendre que faute de moyens, les habitants des pays pauvres utilisent des transports différents tels que : la charrette, la mobylette, les pirogues ou encore le taxi-brousse

Oral /  Coll.

Peux-tu nommer un transport caractéristique des pays pauvres comme le Guatemala ou le Burkina Faso ?

Ecrit / binôme

1/Les élèves lisent les documents, observent les illustrations et répondent aux questions

Ecrit / coll.

2/ Confrontation des réponses en groupe de 4 : Les élèves partagent leurs résultats, se mettent d’accord  puis proposent une nouvelle solution.

Oral /  Coll.

3/ Correction et validation par le maitre

 

Séance 6

Fiche 5                                      Des outils pour se déplacer

 

Nous allons aider les élèves à se servir et à lire une carte routière, un plan du métro ou un GPS

Le maitre présente un PDF comportant une carte routière, plan ou GPS. Il questionne et explique aux élèves leur fonctionnement.

Oral /  Coll.

   Correction 

 Photo 1 : 1/   A 406-D 26c  / D 51B – D80

2/    D 1079

Photo 2 :  1/    La Roche-sur-Yon / Fontenay le comte / Niort

2/    N160 – A 87 ou    N160- A 83-A11

Photo 3 :     La vitesse  du véhicule et la vitesse maximale / la flèche indique le chemin  / l’heure d’arrivée (petit drapeau) / le nom de la route / le temps restant

Photo 4 :  1/ Le trajet est de l’avenue des Champs Elysées  à l’aéroport Charles de Gaules

2/ Voiture, moto, vélo, à pied

3/ distance en KM, le temps estimé, le coût

Photo 5 : 1/ 2 lignes

2/ St Charles et Castellane

3/ Je suis sur le vieux port et je désire  aller  à Périer, je prends la ligne 1 direction la Fourragère, je m’arrête à la station  Castellane, je prends le métro ligne 2  direction Ste Marguerite-Dromel  et je descends à la station Perrier

4/ Ligne 1 : 18 stations   /     La partie  hachurée est en projet

5/ T1, T2, T3 indiquent les correspondances avec les différents tramways

6/ Oui, La gare la Blancarde et la gare St Charles car il y a le sigle TER : train express régional

 Ecrit / binôme

1/Les élèves lisent les documents, observent les illustrations et répondent aux questions

Ecrit / coll.

2/ Confrontation des réponses en groupe de 4 : Les élèves partagent leurs résultats, se mettent d’accord  puis proposent une nouvelle solution.

Oral /  Coll.

3/ Correction et validation par le maitre.

Séance 7

phase 3  : Trace écrite à compléter

DUREE : 15 à 20 min

Fiche 4: La leçon

Oral/coll.: Rappel des notions déjà vues

A l’écrit  / Collectif : Les élèves avec l’aide du maître complètent la leçon.

Séance 8

Phase 4 : Evaluer

DUREE : 25 min

Fiche  5 : Evaluation

 



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Tables des matières Se déplacer en France et ailleurs - Géographie - Nouveau programme : CM2 - Cycle 3