Saisons – Ce2 – Fiche de préparation – Le temps

Les saisons au ce2 – Fiche de préparation, séquence, séances

QUESTIONNER LE MONDE – Le temps

CYCLE 2  – CE2 – Fiche du maître

Se repérer dans le temps et le mesurer

  • Compétences spécifiques :

Découvrir une saison et ses caractéristiques.

Découvrir l’apparence physique d’un arbre au fil des saisons.

Savoir quel mois se situe dans quelle saison.

Connaître la saison qui vient « après » ou « avant » une saison donnée.

Matériel nécessaire:

  • doc 1 : film sur « youtube » : La révolution de la Terre autour du Soleil.
  • doc 2 : Image d’un arbre au fil des saisons.
  • fiche 1 : Les saisons.

Déroulement :

Recueil des représentations: Questionnement oral

 Nous allons déterminer ce que représente une saison afin de nous situer dans le temps. Nous apprendrons à analyser un paysage à travers les différentes saisons et à en dégager les caractéristiques.

  • Savez-vous ce qu’est une saison ?
  • D’après le film que nous avons vu combien dure une saison ?
  • Savez-vous ce qu’est un calendrier? Comment est-il organisé ?

2. (oral – collectif) DOC 1 «  un arbre au fil des saisons »

«  L’enseignant fait un rappel de la vidéo vue à la séance précédente  ou la montre à nouveau aux élèves.

  • D’après le film combien y a-t-il de mois dans une saison ?
  • Pouvez-vous les nommer dans l’ordre ?

L’enseignant montre aux élèves l’image de l’arbre à différentes saisons et demande aux élèves de décrire chaque arbre.

  • Pour chaque arbre, l’enseignant demande de retrouver la saison correspondante.

3. Distribution de la fiche 1 élève, lecture collective des questions.

fiche 1 : Les saisons

Faire reformuler par un élève ce qui a été vu au cours du questionnement oral initial.

Verbalisation de ce qui avait été dit.

  • Lire les questions des exercices 1 et 2 et les expliquer.
  • Mise au travail des élèves.
  • Correction collective.
  • Introduire la notion de trimestre.
  • Lire les questions et expliquer l’exercice 3.
  • Mise au travail des élèves.
  • Correction collective.

4. Rédiger la leçon.

  • Rappel de tout ce qui a été vu au cours de la séquence.
  • L’enseignante affiche au tableau un texte à trou et les élèves doivent compléter les mots manquants.

Préciser que dans certaines parties de la Terre il n’y a pas les 4 saisons.

Prolongement :

    • Vocabulaire / Lexique : pour chaque saison : créer une marguerite de lexique.



Saisons – Ce2 – Fiche de préparation – Le temps   rtf

Saisons – Ce2 – Fiche de préparation – Le temps   pdf

Images – Un arbre au fil des saisons – Ce2   pdf

Affichage des saisons

Printemps

Eté

Automne

Hiver

Saisons - Ce2 - Exercices - Le temps

Saisons - Ce2 - Exercices - Le temps   pdf

Les saisons - Lexique des saisons exercices

Les saisons - Lexique des saisons exercices   pdf

Saisons - Ce2 - Leçon - Le temps

Saisons - Ce2 - Leçon - Le temps   pdf

Tables des matières Se situer dans le temps - Questionner le monde : CE2 - Cycle 2