Respect de l’environnement – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens

Fiche de préparation, séquence, séances, exercices- EMC

Respect de l’environnement – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens

Une image /un débat : Respect de l’environnement

2 séquences complètes sur le respect de l’environnement en bas de page.

Fiche n°1 : Respect de l’environnement

Objectifs : S’engager et assumer des responsabilités dans l’école et dans l’établissement.

Connaissances : Pouvoir expliquer ses choix et ses actes : responsabilité de l’individu et du citoyen dans le domaine de l’environnement.

Langage oral : Prendre part à une discussion, un débat : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et apprendre à justifier un point de vue.

Nuancer son point de vue en tenant compte du point de vue des autres.

Déroulement :

) Décrire l’image : Qu’est-ce qui est représenté ici ?

2) Donner son avis : Que penses-tu de la situation ?

3) Faire des liens : As-tu déjà vécu ce genre de situation ?

4) Débattre : (Questions pour orienter le débat) :

Que pensez-vous de l’attitude des deux dames ? Qu’auraient-elles dû faire ? Pourquoi est-il important de préserver l’environnement ? Apprécieriez-vous de vous promener dans une ville « sale » ? Pourquoi ? Que faire pour préserver une ville propre ?

Prolongement : Education au développement durable. (Programme de sciences). Tri des déchets (papier) en classe.

Vidéo « c’est pas sorcier » ma poubelle vaut de l’or :

Respect de l’environnement 2

Fiche n°1 : Respect de l’environnement

Objectifs : Prendre en charge des aspects de la vie collective et de l’environnement et développer une conscience citoyenne, sociale et écologique.

Connaissances : être responsable dans le domaine de l’environnement.

Langage oral : Prendre part à une discussion, un débat : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et apprendre à justifier un point de vue.

Nuancer son point de vue en tenant compte du point de vue des autres.

Déroulement :

) Décrire l’image : Qu’est-ce qui est représenté ici ?

2) Donner son avis : Que penses-tu de la situation ?

3) Faire des liens : As-tu déjà vécu ce genre de situation ?

4) Débattre : (Questions pour orienter le débat) :

Que fait la petite fille ? Que remarquez-vous ? Que doit-elle faire lorsqu’elle se brosse les dents ? Pourquoi ? Pourquoi est-il important d’économiser l’eau ?

Prolongement : Education au développement durable. (Programme de sciences).



Fiche de préparation – Respect de l’environnement – Cm1 – Cm2   rtf

Fiche de préparation – Respect de l’environnement – Cm1 – Cm2   pdf

Exercices – Respect de l’environnement – Cm1 – Cm2   rtf

Exercices – Respect de l’environnement – Cm1 – Cm2   pdf

Poster A4 – Respect de l’environnement – Cm1 – Cm2   pdf

Poster A3 – Respect de l’environnement – Cm1 – Cm2   pdf

Respect de l’environnement 2

Fiche de préparation 2 – Respect de l’environnement – Cm1 – Cm2   rtf

Fiche de préparation 2 – Respect de l’environnement – Cm1 – Cm2   pdf

Exercices 2 – Respect de l’environnement – Cm1 – Cm2   rtf

Exercices 2 – Respect de l’environnement – Cm1 – Cm2   pdf

Poster A4 – Respect de l’environnement – Cm1 – Cm2 -2   pdf

Poster A3 – Respect de l’environnement – Cm1 – Cm2 -2  pdf

Si vous ne connaissez pas encore 1 image 1 débat

Présentation 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens

Tables des matières L'engagement - EMC Education morale et civique : CM2 - Cycle 3