Tour d'horizon rapide du site en vidéo

Récits : CM2 - PDF à imprimer

Le récit fantastique – CM1 – CM2 – Rédaction – Production d’écrit – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Le récit fantastique – CM1 – CM2 – Rédaction – Production d’écrit – Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation – Rédaction – CM1 – CM2 : Le récit fantastique Le récit fantastique – Production d’écrit Compétences : Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture : Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques : Mettre en évidence les caractéristiques d’un récit fantastique Rédiger une nouvelle en respectant les caractéristiques du récit Fiche de préparation…


Lire la suite

Ecrire un récit / nouvelle policière – CM1 – CM2 – Rédaction – Production d’écrit – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Ecrire un récit / nouvelle policière – CM1 – CM2 – Rédaction – Production d’écrit – Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation – Rédaction – CM1 – CM2 : Ecrire un récit / nouvelle policière Ecrire un récit / nouvelle policière – Production d’écrit Compétences  Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :  Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte  Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques d’une nouvelle policière  Rédiger une nouvelle…


Lire la suite

Ecrire un récit d’aventure – CM1 – CM2 – Production d’écrit – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Ecrire un récit d’aventure - CM1 - CM2 - Production d'écrit - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation – CM1 – CM2: Récit d’aventure Ecrire un récit d’aventure – Production d’écrit Compétences Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture : Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques du roman d’aventure Rédiger une histoire en respectant les caractéristiques du récit Déroulement des séances Fiche de préparation de séquence…


Lire la suite

Ecrire un portrait – CM1 – CM2 – Production d’écrit – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Ecrire un portrait - CM1 - CM2 - Production d'écrit - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation -CM1 – CM2: Le portrait Ecrire un portrait – Production d’écrit Compétences ➢ Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture: ➢ Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte ➢ Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques ➢ Mettre en évidence les caractéristiques du portrait ➢ Rédiger un portrait en respectant les caractéristiques de ce texte Déroulement des séances Fiche de préparation…


Lire la suite

Apprendre à écrire un dialogue – CM1 – CM2 – Exercices – Production d’écrit – PDF à imprimer

Apprendre à écrire un dialogue - CM1 - CM2 - Exercices - Production d'écrit - PDF à imprimer

Production d’écrit – Exercices – CM1 – CM2- Apprendre à écrire un dialogue Compétences  Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :  Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte  Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques du dialogue  Rédiger un dialogue en respectant les caractéristiques de ce texte Fiche de préparation de séquence pour…


Lire la suite

L’autruche – Cm1 cm2 – Lecture – Récit – Compréhension – Rédaction – PDF à imprimer

L'autruche - Cm1 cm2 - Lecture - Récit - Compréhension - Rédaction - PDF à imprimer

Cm1 cm2 Lecture- Récit – Compréhension – Rédaction: L’autruche avec le questionnaire. Lorsque le Petit Poucet abandonné dans la forêt sema des cailloux pour retrouver son chemin, il ne se doutait pas qu’une autruche le suivait et dévorait les cailloux un à un. C’est la vraie histoire celle-là, c’est comme ça que c’est arrivé….. Le fils Poucet se retourne : plus de cailloux ! Il est définitivement perdu, plus de cailloux, plus de maison ; plus de maison, plus de…


Lire la suite

Structure du récit – Cm1 – Cm2 – Leçon – Rédaction – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Structure du récit - Cm1 - Cm2 - Leçon - Rédaction - Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

Rédaction – Leçon sur la structure du récit (Cm1 – Cm2) La structure d’un récit Structure initiale   Le personnage principal vit une situation normale. Tout va bien au début. C’est une situation d’équilibre. Élément déclencheur C’est l’élément qui fait basculer la situation du début. Déroulement (péripéties) La vie du sujet est bouleversée, il entreprend des actions principales pour retrouver une situation normale. C’est l’étape où il y a des péripéties. C’est comme une corde avec des nœuds (obstacles -…


Lire la suite

Les Misérables – Lecture – écriture- Exploitation complète – Cm1 – Cm2 – PDF à imprimer

Les Misérables - Lecture - écriture-  Exploitation complète - Cm1 - Cm2 - PDF à imprimer

Les Misérables (Lecture – écriture- Exploitation complète) au Cm1 et Cm2 avec le questionnaire. Les Misérables Victor Hugo (1802?1885) Ecrivain français né en 1802 à Besançon. Il publie en 1822 ses premiers poèmes. Ce génie est chef de file du courant romantique, et écrit entre autres une pièce de théâtre connue : Hernani (25 février 1830). Il écrit Notre Dame de Paris en 1831. Il devient académicien en 1841, pair de France en 1845, puis député après 1848 Louis Napoléon…


Lire la suite

Récit humoristique – Ecriture – Cm1 – Cm2 – Rédaction grille d’évaluation – Cycle 3 – PDF à imprimer

Récit humoristique - Ecriture - Cm1 - Cm2 - Rédaction grille d'évaluation - Cycle 3 - PDF à imprimer

Ecriture – Rédaction grille d’évaluation: Le récit humoristique Grille d’évaluation : le récit humoristique Mon avis L’avis de mon professeur Structure générale J’ai rédigé la description du personnage reçu. L’aspect physique de mon personnage figure dans ma description. La description vestimentaire de mon personnage figure dans ma description. J’ai décrit le caractère de mon personnage. J’ai utilisé la banque de mots de mon référentiel. Ma production est soignée. Syntaxe J’ai enrichi ma description de nombreux adjectifs. J’ai rédigé des phrases…


Lire la suite

Récit – Ecriture – Cm1 – Cm2 – Rédaction, grille de relecture – Cycle 3 – PDF à imprimer

Récit - Ecriture - Cm1 - Cm2 - Rédaction, grille de relecture - Cycle 3 - PDF à imprimer

Ecriture – rédaction, grille de relecture – le récit Grille de relecture : le récit MOI ENS. MOI* NOTE Critères relatifs à la construction J’ai inventé un titre. Mon texte est organisé en plusieurs paragraphes. L’espace de la page est bien utilisé Critères relatifs au schéma de construction J’ai fait au brouillon. Mon histoire est bien chronologique. J’ai bien respecté le schéma narratif. Mon histoire a bien une fin. Critères relatifs à la cohérence Mes phrases sont délimitées par des…


Lire la suite

Ecrire le milieu d’un texte narratif imaginaire – Cm1 – Cm2 – Récit – Cycle 3 – PDF à imprimer

Ecrire le milieu d'un texte narratif imaginaire - Cm1 - Cm2 - Récit - Cycle 3 - PDF à imprimer

Récit: Ecrire le milieu d’un texte narratif imaginaire. Ecrire le milieu d’un texte narratif imaginaire. Il était une fois un roi qui possédait une poule qui pondait des œufs en or. Il vivait dans un château en bois perché sur une colline avec Eliot son ami dragon. Mais un jour, ….. Alors, ….. Heureusement, ….. Certes, la poule ne pondrait jamais plus, l’essentiel n’était pas là, mais les deux amis étaient à nouveau rassemblés, et ce pour leur plus grand…


Lire la suite

Ecrire la suite d’un texte – Cm1 – Cm2 – Récit – Cycle 3 – PDF à imprimer

Ecrire la suite d'un texte - Cm1 - Cm2 - Récit - Cycle 3 - PDF à imprimer

Expression écrite (Cm1 et Cm2) : Qui a croqué la lune ? Max est un jeune labrador qui découvre peu à peu son nouveau domaine : la ferme près du bois. Il partage la niche de Jérémie qui, lui, n’a plus d’âge et n’a jamais eu de race. Quand la nuit tombe, le vieux chien toujours aussi fatigué, ronfle sur la paille de sa niche avant que Max ne se décide à fermer les yeux. Le labrador ne s’endort jamais…


Lire la suite

Description – Cm1 – Cm2 – Ecriture – Rédaction – Cycle 3 – PDF à imprimer

Description - Cm1 - Cm2 - Ecriture - Rédaction  - Cycle 3 - PDF à imprimer

La description: Ecriture – rédaction Ecriture / rédaction : la description Exerce-toi avant de rédiger une description ! En t’aidant des verbes suivants, remplace les verbes avoir et être par un verbe plus précis : porter, encadrer, s’habiller, paraître Pascal a un chapeau noir. Il a des vêtements clairs. Ses cheveux sont autour de son visage. Il est fatigué. Même exercice que ci-dessus avec le verbe passer : enfiler, défiler, prêter, dépasser, monter Le régiment passe devant le général. Luc…


Lire la suite

Pour réaliser un journal de classe – Cm1 – Cm2 – PDF à imprimer

Pour réaliser un journal de classe - Cm1 - Cm2 - PDF à imprimer

Pour réaliser un journal de classe – Cm1 – Cm2 Donne la définition du mot journal : Les principales caractéristiques d’un journal. A partir des journaux proposés, remplis cette grille Les caractéristiques Le nom du journal La date de parution Périodicité Un journal peut être….. Prix Le nombre de pages Le format Sommaire Les titres La mise en page des articles Le type d’écriture Les différents types de rubriques Les différents types d’articles Textes pour exprimer une opinion : Textes…


Lire la suite

Les organisateurs textuels – Cm2 – Ecriture – Récit – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les organisateurs textuels - Cm2 - Ecriture -  Récit - Cycle 3 - PDF à imprimer

Lis ce texte, et en faisant des traits, essaye de le partager en différentes parties. Justifie-toi :….. Pour t’aider, tu as observé des organisateurs textuels, des mots qui te disaient quand il y avait un changement. Surligne-les au fluo dans le texte. Voici un autre texte, entoure l’organisateur textuel adéquat. Dans le texte ci-dessous, tu dois remettre les parties dans l’ordre, numérote-les. Souligne ensuite les organisateurs textuels qui t’ont aidé.   Voir les fiches Télécharger les documents Ecriture – Exercices:…


Lire la suite

Les organisateurs textuels – Cm1 – Cm2 – Ecriture – Récit – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les organisateurs textuels - Cm1 - Cm2 - Ecriture -  Récit - Cycle 3 - PDF à imprimer

Ecriture – Exercices: Les organisateurs textuels Les organisateurs textuels Exercice Replace les organisateurs textuels au bon endroit. En allant à l’école – C’est ainsi que – Et à chaque fois – Puis, enfin – Le lendemain – Plusieurs fois par jour – Une fois par an seulement – Alors Charlie et la chocolaterie Roald Dahl ….. , le matin, Charlie pouvait voir les grandes tablettes de chocolat empilées dans les vitrines. ….. il s’arrêtait, les yeux écarquillés, le nez collé…


Lire la suite

Le garçon qui criait au loup – Lecture – Exercice: Le schéma narratif – PDF à imprimer

Le garçon qui criait au loup - Lecture - Exercice: Le schéma narratif - PDF à imprimer

Le conte : Exercice sur le schéma narratif : Le garçon qui criait au loup Voici un conte. Trouve le schéma narratif. Encadre les étapes dans des couleurs différentes. Il était une fois un jeune berger qui gardait tous les moutons des habitants de son village. Certains jours, la vie sur la colline était agréable et le temps passait vite. Mais parfois, le jeune homme s’ennuyait. Un jour qu’il s’ennuyait particulièrement, il grimpa sur la colline qui dominait le village…


Lire la suite

Suite d’un récit Cm1 – Cm2 – Production d’écrit – Récit – Cycle 3 – PDF à imprimer

Suite d'un récit Cm1 - Cm2 - Production d'écrit - Récit - Cycle 3 - PDF à imprimer

Cm1 cm2 – Production d’écrit: La suite d’un récit Production d’écrit Imagine l’histoire de nos deux amis, Ti-chaussette et Ti-shirt. Il était une fois deux amis, Ti-chaussette et Ti-shirt. Ils se retrouvèrent un bon matin, sur le bord du trottoir ….. dans un sac poubelle. Ti-chaussette : Salut Ti-shirt ! Mais qu’est-ce que tu fais là ? Ti-shirt : Je ne sais pas mais je pense qu’on va se retrouver dans le camion de poubelle ! Ti-chaussette : ça n’a…


Lire la suite

Récits : CM2 - Leçon et exercice

Tables des matières Récits - Rédaction / Production d'écrit - Français : CM2