Questionner le monde : CP - PDF à imprimer

Un ordinateur, qu’est-ce que c’est exactement ? – CP – Vidéo – Apis & ses amis – Cycle 2

Un ordinateur, qu’est-ce que c’est exactement ?  – CP – Vidéo – Apis & ses amis - Cycle 2

Un ordinateur, qu’est-ce que c’est exactement ? – CP – Vidéo – Apis & ses amis Un ordinateur est un appareil électrique composé de différents éléments. Il peut être fixe, c’est-à-dire posé sur un bureau et branché à une prise murale. Il peut aussi être portable : on peut le déplacer facilement grâce à sa batterie rechargeable. Chaque élément de l’ordinateur joue un rôle précis : Tout d’abord, l’unité centrale qui permet d’allumer et de faire fonctionner l’ordinateur. As-tu remarqué…


Lire la suite

La lampe de poche, comment elle fait pour s’allumer ? – CP – CE1 – CE2 – Vidéo pédagogique – Apis & ses amis – Cycle 2

La lampe de poche, comment elle fait pour s’allumer ? – CP – CE1 – CE2 – Vidéo pédagogique – Apis & ses amis - Cycle 2

La lampe de poche, comment elle fait pour s’allumer ? – CP – CE1 – CE2 – Vidéo pédagogique – Apis & ses amis La lampe de poche est bien pratique quand il fait noir, n’est-ce pas ? Découvrons ensemble comment elle fonctionne ! Quand tu l’ouvres, tu trouves trois éléments essentiels : – La pile : C’est elle qui fournit l’énergie nécessaire à la lampe. Sans pile, pas de lumière ! – L’ampoule : Elle a un super pouvoir…


Lire la suite

Comment allumer une ampoule si elle est loin de la pile ? – CP – CE1 – CE2 – Vidéo pédagogique – Apis & ses amis – Cycle 2

Comment allumer une ampoule si elle est loin de la pile ? – CP – CE1 – CE2 – Vidéo pédagogique – Apis & ses amis - Cycle 2

Comment allumer une ampoule si elle est loin de la pile ? – CP – CE1 – CE2 – Vidéo pédagogique – Apis & ses amis Excellente question ! Avec ta lampe de poche, tu as remarqué que la pile est directement en contact avec l’ampoule, ce qui permet à l’électricité de circuler facilement. Mais si la pile est éloignée, il faut créer un chemin pour que l’électricité puisse atteindre l’ampoule : c’est ce qu’on appelle un circuit électrique. Un…


Lire la suite

Pourquoi l’électricité ne passe pas dans certains objets ? – CP – CE1 – CE2 – Vidéo pédagogique – Apis & ses amis – Cycle 2

Pourquoi l’électricité ne passe pas dans certains objets ? – CP – CE1 – CE2 – Vidéo pédagogique – Apis & ses amis - Cycle 2

Pourquoi l’électricité ne passe pas dans certains objets ? – CP – CE1 – CE2 – Vidéo pédagogique – Apis & ses amis L’électricité ne se déplace pas à travers tous les matériaux de la même façon. Certains sont des conducteurs, c’est-à-dire qu’ils laissent passer l’électricité. Parmi eux, on trouve le cuivre, l’or, l’aluminium, et même….. l’eau ! C’est pour cela qu’il faut éviter de manipuler des appareils électriques près de l’eau. Par exemple, ne jamais utiliser un sèche-cheveux près…


Lire la suite

Et si je veux bien bouger, je fais quoi ? – CP – Vidéo – Apis & ses amis – Cycle 2

Et si je veux bien bouger, je fais quoi ?  – CP – Vidéo – Apis & ses amis - Cycle 2

Et si je veux bien bouger, je fais quoi ? – CP – Vidéo – Apis & ses amis Ton corps est une machine géniale, alors prends-en soin ! Pour rester en forme, tu dois entretenir tes muscles, tes os et tes articulations en : – bougeant chaque jour : sport, jeux en plein air, balades….. tout compte ! – dormant suffisamment, pour que ton corps et ton cerveau récupèrent ; – buvant beaucoup d’eau, essentielle pour bien faire fonctionner…


Lire la suite

Et notre cerveau, il joue un rôle lui aussi ? – CP – Vidéo – Apis & ses amis – Cycle 2

Et notre cerveau, il joue un rôle lui aussi ? – CP – Vidéo – Apis & ses amis - Cycle 2

Et notre cerveau, il joue un rôle lui aussi ? – CP – Vidéo – Apis & ses amis Eh oui ! Ton cerveau est un élément très important de ton corps. Il est comme le chef d’orchestre de tous tes mouvements et cela dès ta naissance ! Il envoie des messages très rapides aux muscles, qu’il fait passer par de multiples chemins. Ces messages peuvent être variés, comme par exemple : « Lève le bras au-dessus de la tête ! »,…


Lire la suite

Comment notre corps fait-il pour bouger ? – CP – Vidéo – Apis & ses amis – Cycle 2

Comment notre corps fait-il pour bouger ?  – CP – Vidéo – Apis & ses amis - Cycle 2

Comment notre corps fait-il pour bouger ? – CP – Vidéo – Apis & ses amis Quand ton corps est en mouvement, il bouge : il peut courir, marcher, sauter, mais aussi attraper ou lancer. Mais comment fait-il tout ça ? Pour le comprendre, il faut savoir que ton corps est un ensemble d’éléments reliés entre eux. Un peu comme un pantin articulé ! Enfin….. presque, parce que le pantin, lui, ne peut pas bouger tout seul ! Pour se…


Lire la suite

Ma région et mon pays sur le globe – CP – Vidéo pédagogique – Apis & ses amis – Cycle 2

Ma région et mon pays sur le globe – CP – Vidéo pédagogique – Apis & ses amis - Cycle 2

Vidéo pédagogique – Ma région et mon pays sur le globe au CP – Apis & ses amis : Questionner le monde. 1) Mon espace proche, qu’est-ce que c’est ? Ton espace proche, c’est l’endroit où tu vis au quotidien. Il est composé de tous les lieux que tu fréquentes chaque jour. D’abord, il y a ta rue, le chemin où se trouve ta maison ou ton immeuble. Ensuite, il y a ton quartier, avec les bâtiments, les magasins et…


Lire la suite

Régimes et réseaux alimentaires – CP – Séquence + vidéo – Apis & ses amis – Cycle 2 – PDF à imprimer

Régimes et réseaux alimentaires - CP - Séquence + vidéo - Apis & ses amis - Cycle 2 - PDF à imprimer

Séquence + vidéo – Régimes et réseaux alimentaires au CP – Apis & ses amis : Questionner le monde. Repères annuels de programmation : Thème : LE MONDE DU VIVANT Comprendre que chaque être vivant n’a pas forcément le même régime alimentaire. Identifier et définir les trois régimes alimentaires : carnivore, omnivore et herbivore. Comprendre le lien entre la dentition et le régime alimentaire. Objectifs SÉQUENCE : Les interactions entre les êtres vivants Découvrir les régimes alimentaires de quelques animaux….


Lire la suite

Régimes et réseaux alimentaires – CP – Evaluation – Apis & ses amis – Cycle 2 – PDF à imprimer

Régimes et réseaux alimentaires - CP - Evaluation - Apis & ses amis - Cycle 2 - PDF à imprimer

Evaluation – Régimes et réseaux alimentaires au CP – Apis & ses amis : Questionner le monde. MAÎTRISE DES COMPÉTENCES : S’approprier des outils et des méthodes. Pratiquer des langages. 1. Coche la bonne réponse : Chaque animal se nourrit par gourmandise. □ VRAI □ FAUX Un animal herbivore a beaucoup de dents plates. □ VRAI □ FAUX Il existe 3 régimes alimentaires. □ VRAI □ FAUX Les Hommes sont tous carnivores. □ VRAI □ FAUX 2. Relie chaque définition…


Lire la suite

Différents états de la matière dans la nature – CP – Séquence + vidéo – Apis & ses amis – Cycle 2 – PDF à imprimer

Différents états de la matière dans la nature - CP - Séquence + vidéo - Apis & ses amis - Cycle 2 - PDF à imprimer

Différents états de la matière dans la nature au CP – Apis & ses amis : Questionner le monde Repères annuels de programmation : Thème 1 : La matière Identifier les trois états de la matière. Observer les changements d’états. Identifier un changement d’état de l’eau dans un phénomène de vie quotidienne. Objectifs SÉQUENCE 1 : Découvrir quelques propriétés des solides et liquides. Distinguer l’état solide de l’état liquide. Identifier si une matière est liquide ou solide. Compétences spécifiques travaillées…


Lire la suite

L’air et le vent – CP – Séquence + vidéo – Apis & ses amis – Cycle 2 – PDF à imprimer

L’air et le vent - CP - Séquence + vidéo - Apis & ses amis - Cycle 2 - PDF à imprimer

L’air et le vent au CP – Apis & ses amis Repères annuels de programmation : Thème 1 : La matière Ressentir le vent et observer ses effets. Observer le mouvement créé par le vent sur des objets techniques. Prendre conscience de l’existence de l’air. Mettre en évidence les caractéristiques de l’air : matérialité et compressibilité. Objectifs SÉQUENCE 2 : Observer les effets du vent sur divers objets. Ressentir le vent. Déplacer des objets en déplaçant l’air. DÉROULEMENT : a….


Lire la suite

Les objets techniques – CP – Séquence + vidéo – Apis & ses amis – Cycle 2 – PDF à imprimer

Les objets techniques - CP - Séquence + vidéo - Apis & ses amis - Cycle 2 - PDF à imprimer

Les objets techniques au CP – Apis & ses amis : Questionner le monde Repères annuels de programmation : Thème 8 : OBJET TECHNIQUE : FONCTIONNEMENT ET USAGE Comprendre ce qu’est un objet technique et un besoin. Différencier un objet technique d’un objet naturel. Mettre en lien un objet technique avec son usage. Comprendre que certains objets techniques peuvent être dangereux : notion de sécurité. Objectifs de SÉQUENCE : Identifier un objet technique et ses usages. Savoir reconnaître un objet…


Lire la suite

Se repérer et se déplacer de l’école au quartier – CP – Séquence + vidéo – Apis & ses amis – Cycle 2 – PDF à imprimer

Se repérer et se déplacer de l’école au quartier - CP - Séquence + vidéo - Apis & ses amis - Cycle 2 - PDF à imprimer

Se repérer et se déplacer de l’école au quartier au CP – Apis & ses amis : Questionner le monde Repères annuels de programmation : Thème : SE REPÉRER ET SE DÉPLACER DE L’ÉCOLE AU QUARTIER Savoir reconnaître un plan. Comprendre l’usage d’un plan. Construire et utiliser un plan de classe pour se repérer et se déplacer. Savoir utiliser le lexique de repérage et de déplacement. Objectifs SÉQUENCE : Se repérer et se déplacer dans l’environnement proche : la classe…


Lire la suite

Comprendre les cycles du temps et situer des événements – CP – Séquence + vidéo – Apis & ses amis – Cycle 2 – PDF à imprimer

Comprendre les cycles du temps et situer des événements - CP - Séquence + vidéo - Apis & ses amis - Cycle 2 - PDF à imprimer

Comprendre les cycles du temps et situer des événements au CP – Apis & ses amis Mesurer et se repérer dans le temps. Repères annuels de programmation : Thème 5 : SE SITUER DANS LE TEMPS : MESURER ET SE REPÉRER DANS LE TEMPS Repérer l’alternance jour/nuit. Comprendre le rôle de la rotation de la Terre autour du Soleil dans l’alternance jour/nuit. Comprendre qu’une semaine est composée de 7 jours. Se repérer dans une journée, dans la semaine, connaître les…


Lire la suite

Le vivant, l’animal et le végétal – CP – Séquence + vidéo – Apis & ses amis – Cycle 2 – PDF à imprimer

Le vivant, l’animal et le végétal - CP - Séquence + vidéo - Apis & ses amis - Cycle 2 - PDF à imprimer

Le vivant, l’animal et le végétal au CP – Apis & ses amis Distinguer le vivant du non vivant, l’animal du végétal Repères annuels de programmation : Thème 2 : LE MONDE VIVANT. LES INTERACTIONS ET LA DIVERSITÉ DU MONDE VIVANT. Distinguer ce qui est vivant et non vivant. Différencier l’animal du végétal Comprendre que la naissance diffère d’un être à un autre. Identifier et caractériser le développement et la croissance animale et végétale. Identifier et caractériser le cycle de…


Lire la suite

L’air et le vent – CP – Leçon – Apis & ses amis – Cycle 2 – PDF à imprimer

L’air et le vent - CP - Leçon - Apis & ses amis - Cycle 2 - PDF à imprimer

L’air et le vent au CP – Leçon Apis & ses amis L’idéal serait de réaliser cette étape un jour de vent. Elle permettra de mettre en avant les prérequis des élèves sur le vent, en partant de l’observation et le déplacement d’objets par les apprenants. Cela aboutira aux notions clé : Le vent se ressent, déplace les objets, avec des déplacements différents selon sa force. Il est possible d’aller jusqu’à découvrir que le vent est de l’air en déplacement…


Lire la suite

Comprendre les cycles du temps et situer des événements – CP – Leçon – Apis & ses amis – Cycle 2 – PDF à imprimer

Comprendre les cycles du temps et situer des événements - CP - Leçon - Apis & ses amis - Cycle 2 - PDF à imprimer

Comprendre les cycles du temps et situer des événements au CP – Leçon Apis & ses amis Recueil des représentations initiales : Cette étape permet de mettre en avant les prérequis des élèves sur la notion de jour/nuit, ainsi que les jours de la semaine. Elle va permettre de partir de l’observation et de la classification d’images par les apprenants afin d’aboutir aux notions-clés : se repérer dans un jour entier, dans la semaine. Découverte : Visionnage de la capsule vidéo…


Lire la suite

L’air et le vent – CP – Exercices – Apis & ses amis – Cycle 2 – PDF à imprimer

L’air et le vent - CP - Exercices - Apis & ses amis - Cycle 2 - PDF à imprimer

L’air et le vent au CP – Exercices Apis & ses amis Questionnement à partir de ces raisonnements : « Le déplacement des objets est-il toujours le même ? Pourquoi ? » Emission des hypothèses des élèves notées par l’enseignant. Les hypothèses pourront ensuite être validées ou non par la capsule vidéo. b. Découverte : Visionnage de la capsule vidéo – APIS ET SES AMIS QUESTIONNENT LE MONDE – Les élèves découvrent la notion d’air et de vent. – Les…


Lire la suite

Comprendre les cycles du temps et situer des événements – CP – Exercices – Apis & ses amis – Cycle 2 – PDF à imprimer

Comprendre les cycles du temps et situer des événements - CP - Exercices - Apis & ses amis - Cycle 2 - PDF à imprimer

Comprendre les cycles du temps et situer des événements au CP – Exercices Apis & ses amis Découverte : Visionnage de la capsule vidéo – APIS ET SES AMIS QUESTIONNENT LE MONDE – Les élèves redécouvrent la notion du temps avec la notion de jour, semaine, ainsi que l’alternance jour/nuit, tout en découvrant sa raison : la rotation de la Terre. – Les élèves nomment les colonnes du tableau remplies dans l’étape précédente avec le lexique spécifique : journée/nuit. (Bien…


Lire la suite

L’air et le vent – CP – Evaluation – Apis & ses amis – Cycle 2 – PDF à imprimer

L’air et le vent - CP - Evaluation - Apis & ses amis - Cycle 2 - PDF à imprimer

L’air et le vent au CP – Evaluation Apis & ses amis Évaluation : Contrôle de la compréhension des notions, de l’acquisition des compétences et connaissances. Correction collective et remédiation en petits groupes à l’issue de l’évaluation. POUR ALLER PLUS LOIN – PROLONGEMENTS – Arts visuels : Réaliser une œuvre en utilisant le vent, l’air en déplacement. Souffler dans une paille pour créer des formes à la peinture, à l’encre, l’exposer devant un ventilateur, un sèche-cheveux etc. – QLM /…


Lire la suite

Comprendre les cycles du temps et situer des événements – CP – Evaluation – Apis & ses amis – Cycle 2 – PDF à imprimer

Comprendre les cycles du temps et situer des événements - CP - Evaluation - Apis & ses amis - Cycle 2 - PDF à imprimer

Comprendre les cycles du temps et situer des événements au CP – Evaluation Apis & ses amis Mise en commun et Institutionnalisation : – Correction des fiches avec échange sur les réponses. – L’enseignant complète la fiche et écrit en rouge les mots importants qui se retrouveront dans la trace écrite. L’enseignant ressortira le tableau rempli en début de séquence. La classe pourra alors observer l’évolution de ses connaissances. Les mots clés sont notés au tableau : jour, nuit, journée,…


Lire la suite

Le vivant, l’animal et le végétal – CP – Leçon – Apis & ses amis – Cycle 2 – PDF à imprimer

Le vivant, l’animal et le végétal - CP - Leçon - Apis & ses amis - Cycle 2 - PDF à imprimer

Le vivant, l’animal et le végétal au CP – Leçon Apis & ses amis a. Recueil des représentations initiales : Cette étape permet de mettre en avant les prérequis des élèves sur la notion de vivant / non vivant / animal / végétal. Elle va permettre de partir de l’observation et de la classification d’images par les apprenants afin d’aboutir aux notions-clés : Distinguer ce qui est vivant ou non, identifier ce qui est animal ou végétal. Étape 1 : Tri…


Lire la suite

Le vivant, l’animal et le végétal – CP – Exercices – Apis & ses amis – Cycle 2 – PDF à imprimer

Le vivant, l’animal et le végétal - CP - Exercices - Apis & ses amis - Cycle 2 - PDF à imprimer

Le vivant, l’animal et le végétal au CP – Exercices Apis & ses amis L’enseignant fait référence aux deux colonnes tracées au tableau, avec les images aimantées au-dessous. Les élèves disposent des reproductions de ces images en petit format, et devront les disposer d’un côté ou de l’autre de leur table. L’enseignant passe dans les rangs pour aider, favoriser l’échange entre les deux élèves, si nécessaire. -Confrontation des classements réalisés par les élèves, l’enseignant assure l’échange oral entre les apprenants….


Lire la suite

Le vivant, l’animal et le végétal – CP – Evaluation – Apis & ses amis – Cycle 2 – PDF à imprimer

Le vivant, l’animal et le végétal - CP - Evaluation - Apis & ses amis - Cycle 2 - PDF à imprimer

Le vivant, l’animal et le végétal au CP – Evaluation Apis & ses amis Évaluation : Contrôle de la compréhension des notions, de l’acquisition des compétences et connaissances. Correction collective et remédiation en petits groupes à l’issue de l’évaluation. Lecture des consignes et explication si nécessaire. Mise au travail par groupe de 2 ou 3. L’enseignant tourne dans les groupes, apporte son aide si besoin. d. Mise en commun et Institutionnalisation : Correction des fiches avec échange sur les réponses….


Lire la suite

Se repérer et se déplacer de l’école au quartier – CP – Leçon – Apis & ses amis – Cycle 2 – PDF à imprimer

Se repérer et se déplacer de l’école au quartier - CP - Leçon - Apis & ses amis - Cycle 2 - PDF à imprimer

Se repérer et se déplacer de l’école au quartier au CP – Leçon Apis & ses amis : Questionner le monde Recueil des représentations initiales : Cette étape permet de mettre en avant les prérequis des élèves sur la notion d’espace et de repérage. Elle va permettre de partir de l’observation et de la classification d’images par les apprenants afin d’aboutir aux notions-clés : différencier les différents types de représentations de l’espace et comprendre leurs usages. L’enseignant conserve une trace du…


Lire la suite

Se repérer et se déplacer de l’école au quartier – CP – Exercices – Apis & ses amis – Cycle 2 – PDF à imprimer

Se repérer et se déplacer de l’école au quartier - CP - Exercices - Apis & ses amis - Cycle 2 - PDF à imprimer

Se repérer et se déplacer de l’école au quartier au CP – Exercices Apis & ses amis : Questionner le monde Recherche et entraînement : – La fiche élève permet d’étudier et de renforcer l’acquisition des notions découvertes précédemment. Ce travail permet également aux élèves de s’entraîner et d’appliquer en situation ces notions. – Découverte des documents répartis sur la fiche. (Fiche projetée au tableau). Échange oral sur la nature et le sujet des différents documents. Fiche élève Documents +…


Lire la suite

Se repérer et se déplacer de l’école au quartier – CP – Evaluation – Apis & ses amis – Cycle 2 – PDF à imprimer

Se repérer et se déplacer de l’école au quartier - CP - Evaluation - Apis & ses amis - Cycle 2 - PDF à imprimer

Se repérer et se déplacer de l’école au quartier au CP – Evaluation Apis & ses amis : Questionner le monde Évaluation : Contrôle de la compréhension des notions, de l’acquisition des compétences et connaissances. Correction collective et remédiation en petits groupes à l’issue de l’évaluation. POUR ALLER PLUS LOIN – PROLONGEMENTS – Arts Visuels et QLM : Reproduire le plan puis la maquette de sa chambre avec du papier cartonné. – Fiches supplémentaires disponibles sur le site Pass-Éducation :…


Lire la suite

Les objets techniques – CP – Leçon – Apis & ses amis – Cycle 2 – PDF à imprimer

Les objets techniques - CP - Leçon - Apis & ses amis - Cycle 2 - PDF à imprimer

Les objets techniques au CP – Leçon Apis & ses amis : Questionner le monde Cette étape permet de mettre en avant les prérequis des élèves sur la notion d’objets fabriqués (techniques) et naturels. Elle va permettre de partir de l’observation et de la classification d’images par les apprenants afin d’aboutir aux notions-clés : différencier les objets techniques des objets naturels et comprendre leurs usages. L’enseignant conserve une trace du travail réalisé durant cette phase, afin de pouvoir la consulter ultérieurement….


Lire la suite

Les objets techniques – CP – Exercices – Apis & ses amis – Cycle 2 – PDF à imprimer

Les objets techniques - CP - Exercices - Apis & ses amis - Cycle 2 - PDF à imprimer

Les objets techniques au CP – Exercices Apis & ses amis : Questionner le monde – La fiche élève permet d’étudier et de renforcer l’acquisition des notions découvertes précédemment. Ce travail permet également aux élèves de s’entraîner et d’appliquer en situation ces notions. – Découverte des documents répartis sur la fiche. (Fiche projetée au tableau). Échange oral sur la nature et le sujet des différents documents. Fiche élève Documents + exercices « À quoi sert un objet technique ? »….


Lire la suite

Questionner le monde : CP - Leçon et exercice

Page 2 / 8 :12345...8

Tables des matières Questionner le monde : CP