Pyramide des âges – Outils pour la classe – Ce2 cm1 cm2 – Cycle 3 – Cp ce1 – Cycle 2

Pyramide des âges – Outils pour la classe – Ce2 cm1 cm2 – Cycle 3 – Cp ce1 – Cycle 2

Fichier excel pour construire « une pyramide des âges » des élèves

Voici une feuille Excel où vous n’avez qu’à rentrer les noms et/ou prénoms de vos élèves, leur date de naissance, le nombre total d’élèves dans votre classe et, vos pyramides des âges sont faites automatiquement!

Télécharger le document de M. PERNOUX: Pyramide des âges excel

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Histoire  Géographie  Sciences  Instruction civique  pour le cycle 3 et Découverte du monde cycle 2

 

 

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Mode d’emploi :

 

1°) Entrer la date à laquelle vous voulez que les âges des élèves soient calculés (case D3) (ou laisser la date d’aujourd’hui

qui est affichée).

(pour le 15 janvier 2006 entrer 15/01/06 ou 15 janvier 2006 ou même

15/1/6)

 

2°) Entrer le nombre d’élèves (case D6).

 

3°) Entrer la désignation de la classe (CP1 ou CM2A ou …)

(case D9)

 

4°) Entrer les noms et/ou prénoms dans la colonne D.

 

5°) Entrer les dates de naissance dans la colonne E

(pour le 11 mars 1998 entrer 11/03/98 ou 11 mars 1998).

 

Remarque : il n’y a pas d’autres données à entrer

(les nombres d’élèves et les pourcentages par tranches d’âges

des lignes 5 et 6 sont calculés automatiquement et le faire

manuellement risque de compromettre le bon fonctionnement

de cette feuille de calcul).

 

Vérifier que les données ont été entrées correctement en

consultant le tableau des tranches d’âges (lignes 4 à 6 ;

colonnes Fà Q) et en particulier la colonne « Total ».

 

6°) Sélectionner, parmi les lignes prévues pour entrer des

noms et des dates de naissance (lignes 13 à 44), toutes celles

qui n’ont pas été remplies (pour sélectionner une ligne, il

faut cliquer sur la case contenant le numéro de la ligne ;

on peut sélectionner plusieurs lignes d’un coup de la même

manière qu’on sélectionne plusieurs fichiers avec un

explorateur de fichiers) puis faire apparaître un menu contextuel

avec un clic droit et cliquer sur « masquer ».

Remarque : si vous voulez modifier votre choix, faîtes réapparaître

les lignes en sélectionnant toutes les lignes affichées à l’écran de

la ligne 12 à la ligne 45 puis en faisant apparaître un menu

contextuel avec un clic droit et en cliquant sur « afficher ».

 

7°) Sélectionner parmi les colonnes F à P celles qui ne vous

intéressent pas au niveau tranches d’âges (même démarche

que pour les lignes mais en utilisant les cases contenant les lettres

désignant les colonnes) puis faire apparaître un menu

contextuel avec un clic droit et cliquer sur « masquer ».

Remarque : si vous voulez modifier votre choix, faîtes réapparaître

les colonnes en sélectionnant toutes les colonnes affichées à l’écran

de la colonne E à la colonne Q puis en faisant apparaître un menu

contextuel avec un clic droit et en cliquant sur  « afficher ».

 

8°) Consulter les feuilles 2 et 3 (données individuelles) ou

4 et 5 (regroupements par classes d’âges), choisir un type de

représentation et imprimer la feuille (plutôt que seulement

le graphique si vous voulez que la désignation de la classe

et la date à laquelle les âges des élèves sont valables apparaissent) .

En cas de problème avec les légendes des graphiques (noms des élèves par exemple) modifier la taille de la police d’imprimerie : clic droit puis « Format de l’axe … » puis « Police ».

 

REMARQUES POUR PERSONNALISER LES HISTOGRAMMES :

 

1°) si, pour les histogrammes de la feuille 2 et de la feuille 3, vous souhaitez que les noms des élèves apparaissent dans l’ordre

du plus jeune au plus âgé ou du plus âgé au plus jeune (plutôt que

dans l’ordre dans lequel vous avez entré les données), il suffit de

sélectionner la date de naissance qui est en haut de la colonne

et d’utiliser la touche de tri A —->Z ou la touche de tri Z—–>A.

(pour que les noms et/ou prénoms des élèves soient rangés par

ordre alphabétique, c’est la même manipulation en utilisant le

nom qui est en haut de la colonne).

 

2°) Une fois que vous avez choisi l’histogramme que vous voulez imprimer, vous pouvez modifier, pour cet histogramme, la couleur

– soit de l’ensemble des rectangles (faire un clic droit sur un

rectangle et choisir le sous-menu « Format de la série de données » puis l’onglet « Motifs » puis choisir la couleur pour « Aires »)

– soit pour un rectangle particulier (faire un clic gauche sur le

rectangle dont on veut modifier la couleur puis un clic droit et choisir

le sous-menu « Format de données » puis l’onglet « Motifs » puis choisir la couleur pour « Aires ») (ceci peut permettre de choisir une couleur

pour les garçons et une couleur pour les filles …).

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