Tour d'horizon rapide du site en vidéo

Printemps – Grande section – Fiche de préparation, séances – PDF à imprimer

Se repérer dans le temps: le printemps en maternelle – Cycle 1

Printemps – Grande section – GS – Explorer le monde

Observer la vie végétale : le printemps

Compétences :

  • Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres, en les repérant dans la journée, la semaine, le mois, l’année ou la saison.
  • Reconnaitre les principales étapes du développement d’un animal ou d’un végétal, dans une situation d’observation du réel ou sur une image.
  • Connaître les besoins essentiels de quelques animaux et végétaux.

Fiche de préparation, séquence, séances, fiche outil, fiche élève…

Cette séquence va s’étaler sur plusieurs semaines, temps nécessaire à l’observation réelle du développement du végétal.

Séance 1

Objectif spécifique : Connaître les éléments qui caractérisent le printemps.

Phase d’apprentissage (Fichier-diapos)

En regroupement, l’enseignant introduit la séance par les questions ci-dessous. Il poursuivra la présentation avec pour support des diapos que les élèves ont découvert en 2ème période (fichier diapos les saisons le printemps).

L’enseignant veillera à bien insister sur les phénomènes naturels qui rythment le printemps : le retour des oiseaux, la reproduction des oiseaux aquatiques (les nids sont facilement observables), la floraison…

  • « Quelle saison débute au mois de mars? »
  • « Que se passe-t-il au printemps ? »

Évaluation (Fiche-élève 1)

  1. Présentation des images, les élèves formulent ce qu’ils voient mais aussi ce qu’ils ne comprennent pas.
  2. Annonce de la consigne : Crée un paysage du printemps, en choisissant les images qui lui correspondent, complète en dessinant.

Séance 2

 

Objectifs spécifiques : Connaître les besoins d’un végétal, observer son développement.

Phase d’apprentissage

  1. L’enseignant va présenter un nouvel album littéraire à ses élèves : « Une si petite graine » d’Eric Carle.
  1. À la suite de la lecture offerte, on se demandera pourquoi la petite graine a survécu, et qu’est-ce qui lui a permis de pousser.

Proposition des élèves avec discussion autour de celles-ci. Les élèves doivent se poser les bonnes questions pour construire un raisonnement logique.

« Dans cette histoire, qu’est-ce qui a sauvé la plante ? Puis qu’est-ce qui l’a aidée à pousser ? Le vent l’a sauvée car il lui a permis de se poser au bon endroit, pas dans la mer (trop d’eau), pas dans le désert (trop sec) mais sur quel sol ? (Propositions des élèves) Pensez-vous pouvoir remplacer le vent si je vous confie une graine ? Dans quoi la sèmerez-vous ? L’histoire nous dit de la graine que « le soleil la réchauffe et la pluie la rafraichit ». Par quoi peut-on remplacer la pluie ? Et à quel endroit est-il bon de la laisser reposer ?

  1. Les élèves vont semer toutes sortes de plantes (graines, bulbes…) afin de prendre conscience des besoins des végétaux malgré leurs différences. Il existe toutes sortes de végétaux mais leurs besoins sont les mêmes.

Exemple de plantes à semer : graines de fleurs, d’herbes aromatiques, pomme de terre, gousse d’ail, haricot, bulbes… (Fiche-outil)

  1. Une fiche de suivi est distribuée à chaque élève afin de mettre à l’écrit les différentes étapes du développement de la plante. Chaque semaine (4 au total), ils dessineront leur plante.
  1. Au bout de 4 jours, les élèves ont observé avec beaucoup d’intérêt leur plantation, malheureusement ils ne constatent encore aucune évolution.

C’est le moment idéal pour leur offrir une nouvelle lecture : « Toujours rien » de Christian Voltz.

Matériel pour chaque élève lors de la séance 2 :

  • Une fiche-élève,
  • Un crayon et une gomme.

Dossier du maître :

  • Une fiche du maître,
  • Une fiche-élève 1,
  • Une fiche-outil,
  • Une fiche de suivi,
  • Une fiche-élève 2,
  • Un fichier-diapos (2ème période),
  • Une fiche-comptine (format cahier),
  • Une fiche-comptine (format A4).

 

Pour aller plus loin :

  • Comptine : « La joie du printemps », Lucie Delarue Mardrus.

(Fiche-comptine)

  • Créer une frise paysagère du printemps, avec de la peinture et les mains.

 



Fiche de préparation – Printemps – Grande section – GS    rtf

Fiche de préparation – Printemps – Grande section – GS    pdf

Comment reconnaît-on le printemps? – Diaporama   pdf

Observer la vie végétale – Fiche élève   pdf

Observer la vie végétale – Fiche outil   pdf

Observer la vie végétale – Fiche de suivi    pdf

Observer la vie végétale – Fiche élève 2   pdf

Comptine sur le printemps – Format affichage   pdf

Comptine sur le printemps – Format cahier   pdf