Dictée accompagnée : CM1 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Dictée accompagnée - Dictée - Français : CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Dictée accompagnée : CM1

Leçon et exercice : Dictée accompagnée : CM1

Le réveil – Cm1 – Dictée accompagnée

Dictée accompagnée – Cm1: Le réveil Sophie est dans son lit. Son réveil sonne enfin. Elle se dirige vers la cuisine. Son père et son frère sont en train de déjeuner ensemble. Les confitures sont déjà sur la table et les tranches de pain sont dans une assiette. Sophie demande : – Sont-elles à la fraise ? – Non. Elles sont à la cerise. Ensuite, Sophie hausse les épaules mais s’assoit quand même. J’ai bien compris le texte : 1/…

Lire la suite

Dictée accompagnée- CM1- Tout le programme de l’année

Sommaire en tableau récapitulatif pour Dictée accompagnée: CM1- Cycle 3 Semaine 1: Son s ou z Semaine 2: Homophones a et à Semaine 3: Homophones son et sont Semaine 4: On ou ont ou on n’ Semaine 5: m devant m,p,b Semaine 6: Homophones ou et où Semaine 7: Noms féminins en -té ou -tié Semaine 8: Noms en -al ou -ail et homophones et -est Semaine 9: Terminaisons verbales : -ait, er ou -é – c ou ç Semaine…

Lire la suite

son s ou z – Cm1 – Dictée accompagnée n°1

Dictée accompagnée pour le cm1 semaine 1 Dans le texte, entoure tous les mots dont la lettre s fait le son [s]ou [z] J’apprends par cœur les mots invariables Alors afin que ainsi après à travers A travers la fenêtre de ma chambre d’hôtel, je regarde le lac ainsi que les touristes qui se baladent le long des berges. Bien assise sur mon coussin, j’admire les jolies couleurs des voiles des bateaux qui voguent alors que certains pêcheurs patientent calmement…

Lire la suite

Homophones a et à – Cm1 – Dictée accompagnée n°2

Dictée accompagnée pour le cm1 sur les homophones a et à – Semaine n°2 Je travaille les accords sujet-verbe. Dans le texte entoure les terminaisons des verbes puis souligne le sujet de chaque verbe. Vérifie bien les accords. J’apprends par cœur les mots invariables. Après assez aujourd’hui arrière Aujourd’hui, nous visitons le parc du Creuset. C’est un parc où il y a des animaux de montagne. Tous les enfants disposent d’un seau à graines avec assez de nourriture pour les…

Lire la suite

Homophones son-sont – Cm1 – Dictée accompagnée n°3

Dictée accompagnée semaine 3 pour le cm1 Dans le texte, repère tous les mots qui ont une consonne double. J’apprends par cœur les mots invariables Autant aussitôt aussi autour jamais Dans ma classe, il y a autant de garçons que de filles. Les filles préfèrent la grammaire et les garçons sont champions en mathématiques. Aussi, lorsque je calcule, je suis souvent le plus rapide. Autour de moi, mes voisins m’appellent pour me demander les réponses. Ils cherchent toujours à me…

Lire la suite

Homophones on ou ont ou on n’ – Cm1 – Dictée accompagnée n°4

Dictée accompagnée pour le cm1 semaine n°4 Relève tous les déterminants pluriels. Fais attentions aux accords. Je travaille les homophones 1/Dans le texte, entoure tous les on ou ont ou on n’. 2/ Quand écrit-on on ou ont ? Ecris la règle. J’apprends par cœur les mots invariables Dès que avant depuis avec beaucoup Depuis quelques temps, on trie les déchets ménagers avec beaucoup d’attention. A l’école, les enfants ont pour habitude de jeter le papier dans une caisse jaune….

Lire la suite

m devant m, p, b – Cm1 – Dictée accompagnée n°5

Dictée accompagnée pour le cm1 – Semaine n°5 Dans le texte, entoure tous les mots qui contiennent m devant m, p, b J’apprends par cœur les mots invariables Bien bientôt ceci cependant chaque Chaque soir, la bergère et son chien rassemblent le troupeau ; ceci pour les mettre à l’abri du froid. Ils descendent vers la ferme à vive allure. Cependant, certaines bêtes refusent de suivre le troupeau. Le chien les emmène de force et accomplit parfaitement sa mission. La…

Lire la suite

Homophones ou et où – Cm1 – Dictée accompagnée n°6

Dictée accompagnée pour le cm1 – Semaine n°6 Dans le texte entoure les terminaisons des verbes puis souligne le sujet de chaque verbe. Vérifie bien les accords. J’apprends par cœur les mots invariables. chez combien comme comment contre Les spectateurs applaudissent dès que le magicien fait apparaître le lapin ou sa partenaire. Comment arrivent les dames à se changer aussi vite ? Où et combien de vêtements cachent-elles ? Chez les magiciens, le secret de la magie est précieux comme…

Lire la suite

Noms féminins en -té ou -tié – Cm1 – Dictée accompagnée n°7

Dictée accompagnée pour le cm1 A quel temps est écrit ce texte ? Souligne les verbes de ce texte. Je travaille les noms féminins en -té ou -tié 1/Relève tous les noms en –té ou -tié 2/ Pourquoi écrit-on –té à la fin des noms féminins ? Je travaille les mots difficiles. 1/ Dans le texte, entoure tous les mots qui contiennent le son [k] 2/ Recopie-les. J’apprends par cœur les mots invariables Dans davantage avec dehors déjà encore J’ai…

Lire la suite

Noms en –al ou -ail – Homophones et – est – Cm1 – Dictée accompagnée n°8

Dictée accompagnée pour le cm1 – Le cheval A quel temps est écrit ce texte ? Souligne les verbes de ce texte. Je travaille le pluriel des noms en –al ou -ail 1/Relève tous les noms en –al ou –ail au pluriel 2/ Ecris la règle du pluriel des noms en –al ou –ail Je travaille les homophones et/est 1/ Dans le texte, entoure tous les « est » ou « et » 2/ Ecris la règle qui différencie ces…

Lire la suite

Terminaisons verbales : -ait, er ou -é – c ou ç – Cm1 – Dictée accompagnée n°9

Dictée accompagnée pour le cm1 – Mystère A quel temps est écrit ce texte ? Je ne confonds pas c ou ç 1/Relève tous les mots qui contiennent un « ç » 2/ Quand faut-il mettre un ç ? Je travaille les terminaisons verbales : -ait, er ou -é 1/Souligne tous les verbes conjugués. Entoure les verbes à l’infinitif. Peux-tu expliquer dans quels cas on écrit – ait, -er ou –é à la fin des verbes ? J’apprends par cœur…

Lire la suite

Homophones son ou sont – s ou ss – Cm1 – Dictée accompagnée n°10

Dictée accompagnée pour le cm1 A quel temps est écrit ce texte ? Souligne les verbes de ce texte. Je travaille les homophones son ou sont 1/Entoure tous les « son » ou « sont ». 2/ Ecris la règle qui différencie l’orthographe de ces deux mots. Je travaille le son [s] avec « s »ou « ss » 1/ Dans le texte, relève tous les mots qui contiennent « ss » pour faire le son [s]. 2/ Quand faut-il…

Lire la suite

Accords dans le groupe nominal – se ou ce – Cm1 – Dictée accompagnée n°11

Dictée accompagnée pour le cm1 – Les grands lacs A quel temps est écrit ce texte ? Souligne les verbes de ce texte. Je travaille les accords dans le groupe nominal. 1/Dans les groupes nominaux, surligne tous les adjectifs, s’il y en a, et fais attention aux accords. Je travaille les homophones « se » ou « ce » 1/ Dans le texte, entoure tous les ce ou se. 2/ Ecris la règle qui différencie l’orthographe de ces deux mots….

Lire la suite

Noms terminés par –ail ; -aille ; -eil ; -eille ; -euil ; -euille – Accords sujet-verbe – Cm1 – Dictée accompagnée n°12

Dictée accompagnée pour le cm1 – Mon chat A quel temps est écrit ce texte ? Souligne les verbes de ce texte. Je travaille les noms terminés par –ail ; -aille ; -eil ; -eille ; -euil ; -euille Dans le texte relève tous les noms terminés par –ail, -aille -eil, -eille ; -euil, -euille puis recopie-les ci-dessous. Je travaille les accords sujet/verbe. 1/ Dans le texte, surligne les sujets des verbes puis vérifie les accords. 2/ Conjugue le verbe…

Lire la suite

Préfixes et suffixes – -ait, ais, er ou -é – Cm1 – Dictée accompagnée n°13

Dictée accompagnée pour le cm1 – Malchance Ecrire sans erreur des mots avec des préfixes et suffixes Dans le texte, entoure tous les mots construits avec un préfixe ou un suffixe. Quels sont les différents préfixes utilisés ? Je travaille les terminaisons verbales : -ait, ais, er ou -é 1/Souligne tous les verbes conjugués. Entoure les verbes à l’infinitif. Peux-tu expliquer dans quels cas on écrit – ait ou – ais, -er ou –é à la fin des verbes ?…

Lire la suite

La cour du roi – Cm1 – Dictée accompagnée n°14

Dictée accompagnée n°14 pour le cm1 – La cour du roi A la cour de Louis XIV, chacun partageait les faits et gestes du roi. Par exemple, lorsque la famille royale mangeait, les courtisans s’arrangeaient pour se placer près de la table et ils ne perdaient pas une miette-si l’on peut dire !- du spectacle. Parfois, le roi échangeait quelques mots avec eux. J’ai bien compris le texte : De quel roi parle-t-on ? Que se passait-il lorsque la famille…

Lire la suite

Cathédrale – Cm1 – Dictée accompagnée n°15

Dictée accompagnée n°15 pour le cm1 – Cathédrale Si toutefois vous passez près de Chartres, ne manquez pas la visite de la belle cathédrale ; c’est une merveille. Sur le seuil, admirez les élégantes statues qui encadrent le portail ainsi que les fines gargouilles ; la taille de la pierre n’avait pas de secret pour ces artistes. Dedans, prenez le temps de découvrir le beau soleil couchant qui illumine le joli vitrail situé au-dessus du chœur. J’ai bien compris le…

Lire la suite

Drôle de film – Cm1 – Dictée accompagnée n°16

Dictée accompagnée n°16 pour le cm1 – Drôle de film Désormais, Luc et Anna regardent le film « les bronzés font du ski ». Ils le connaissent par cœur, mais attendent toujours le moment où le moniteur fait un saut pour franchir un ruisseau et se retrouve coincé dans un étroit boyau, enfoui sous la neige, le fuseau déchiré et le bandeau en travers du visage. J’ai bien compris le texte : Que regarde Luc et Anna ? Le regardent-ils…

Lire la suite

Internet – Cm1 – Dictée accompagnée n°17

Dictée accompagnée n°17 pour le cm1 – Internet C’est décidé, Jules va pouvoir consulter le réseau internet. Depuis trop de temps, c’était son objectif secret. En fait, dès qu’il s’était pris de passion pour l’informatique, il avait envisagé d’augmenter la puissance de son ordinateur. Il s’est équipé d’un bon modem. Toutefois, demeure un problème : il ne sait pas encore ce qu’il va chercher sur ce réseau ! J’ai bien compris le texte : Que va pouvoir faire Jules à…

Lire la suite

Noël – Cm1 – Dictée accompagnée n°18

Dictée accompagnée n°18 pour le cm1 – Noël Pendant le mois de décembre, la mairie a fait un effort pour animer les rues de la ville qui, dès la nuit venue, présentent une véritable féerie de couleurs. Partout, les magasins, de la plus modeste épicerie à l’imposante librairie, ont disposé des guirlandes électriques au-dessus de leurs vitrines. Quelquefois, les clients font des économies en effectuant leurs achats à l’avance. J’ai bien compris le texte : Que fait la mairie en…

Lire la suite

Un client – Cm1 – Dictée accompagnée n°19

Dictée accompagnée n°19 pour le cm1 – Un client Parce que surpris et déçu par la faible réduction faite par le vendeur sur des vêtements un peu démodés, le client quitte tout à coup le magasin. Il est bien décidé à choisir une autre boutique où il trouvera un rapport qualité-prix garanti et un accueil empressé. Il ne cherchera pas longtemps, car elles se comptent par dizaines ou plus le long des allées du centre commercial ! J’ai bien compris…

Lire la suite

Groupe musical – Cm1 – Dictée accompagnée n°20

Dictée accompagnée n°20 pour le cm1 – Groupe musical Voilà, avec Julie et Lucie, nous sommes plutôt décidées : nous allons constituer un groupe de chanteuses. Le nom de notre trio est déjà choisi. Grâce à un ami de Julie, les enregistrements de nos premiers disques sont programmés pendant le mois de juin. Je suis certaine que nos parents seront fiers de nous ; pourtant, au début, ils étaient réticents et ne voulaient pas en entendre parler. J’ai bien compris…

Lire la suite

Quelques trouvailles – Cm1 – Dictée accompagnée n°21

Dictée accompagnée n°21 pour le cm1 – Quelques trouvailles Quelque part dans le massif du Mercantour, monsieur Ferrari a découvert quelques vestiges préhistoriques. Il a souvent déterré patiemment des outils en pierre taillée et des ossements appartenant à des espèces disparues. Il poursuivra ses recherches encore quelques temps. Mais quelque intéressantes que soient ses découvertes, ce n’est pas maintenant qu’il fera fortune en les vendant ! J’ai bien compris le texte : Qu’à découvert monsieur Ferrari ? A quelles montagnes…

Lire la suite

Le cross – Cm1 – Dictée accompagnée n°22

Dictée accompagnée n°22 pour le cm1 – Le cross Mercredi aura lieu le cross vers dix heures. Toutes les écoles présenteront leurs meilleurs coureurs parmi leurs élèves. A l’heure dite, les concurrents se rassembleront sur la ligne de départ et les entraîneurs leur donneront surtout les derniers conseils sur la tactique à adopter. Tous voudront faire honneur à leur école et iront au bout de leurs forces. J’ai bien compris le texte : Quand et à quelle heure aura lieu…

Lire la suite

Puzzle – Cm1 – Dictée accompagnée n°23

Dictée accompagnée n°23 pour le cm1 – Puzzle Si je devais reconstituer un puzzle de cinq mille morceaux, j’essaierais d’agir avec méthode. D’abord, je prendrais une grande planche pour y disposer les morceaux. Ensuite, je trierais les pièces des bords. Le plus long devrait être la réalisation du ciel ; les nuances de couleurs sont vraiment infimes. Mais j’y pense, tu pourrais peut-être m’aider et ainsi nous finirions avant de retourner à l’école. J’ai bien compris le texte : Combien…

Lire la suite

Ma chambre – Cm1 – Dictée accompagnée n°24

Dictée accompagnée n°24 pour le cm1 – Ma chambre Comme vous pensez changer le décor de votre chambre, voici quelques conseils ; Commencez surtout par déplacer les meubles; enlevez les tableaux et décollez la tapisserie. Toi, Fabrice, rebouche les trous, ouvre le paquet de colle et remplis le seau d’eau. David, choisis une bonne paire de ciseaux et coupe les rouleaux ; sois attentif aux raccords et sache que le papier est fragile quand il est mouillé. J’ai bien compris…

Lire la suite

Un grand chef – Cm1 – Dictée accompagnée n°25

Dictée accompagnée n°25 pour le cm1 – Un grand chef Lorsque les serveurs apportèrent les entrées, les convives s’émerveillèrent : la présentation des plats était très raffinée. Ils laissèrent disposer les assiettes et dès qu’ils sortirent de la salle, ils appelèrent le patron ; Celui-ci, après avoir entendu les convives, se dirigea vers la cuisine et ramena le chef pour qu’il reçoive les compliments qu’il méritait. J’ai bien compris le texte : Où se trouvent les convives ? Qui laissèrent…

Lire la suite

Elections – Cm1 – Dictée accompagnée n°26

Dictée accompagnée pour le cm1 – Elections Quand les candidats expliqueront leur programme, les électeurs feront leur choix et se rendront alors aux urnes pour élire les députés. Après le dépouillement, lorsque les résultats de toutes les communes arriveront à la préfecture, nous connaitrons celui des candidats qui obtiendra le plus de suffrages. Il représentera la circonscription à l’Assemblée nationale. J’ai bien compris le texte : Que feront les électeurs quand les candidats auront expliqué leur programme ? Qu’est-ce que…

Lire la suite

Tables des matières Dictée accompagnée - Dictée - Français : CM1 - Cycle 3