Paysages ruraux français – Ce2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances pour le ce2 sur les paysages ruraux français

Questionner le monde – Se repérer dans l’espace – Cycle 2 – Les paysages de campagne

Plan de séquence

Les paysages ruraux français

Objectifs : Connaître les principaux caractères géographiques physiques et humains de la région où vit l’élève, de la France.

Objectif spécifique :      Comprendre ce qu’est un paysage de campagne. Connaitre et différencier les différents types de paysages ruraux. Comprendre la notion d’agriculture biologique.

Contenu de la séquence :                                                                                                                                                   

– Fiche de préparation

– Diaporama

– Fiches 1/2 élève

– Trace écrite

– Fiche 3 évaluation

Séance 1 – 40 mn

Phase 1 : Emergence des représentations des élèves autour de la notion de paysage rural.   

Nous allons aider les élèves à découvrir la notion de paysage rural, faire  comprendre qu’il y a plusieurs types de paysages  ruraux, naturels et aménagés par l’homme.  Nous leur ferons aussi distinguer  les paysages agricoles. (Cultures) et réfléchir sur les activités possibles en campagne.

Questions                                                                                                                                                  

Qu’est-ce qu’un paysage rural (de campagne)? Le maitre procède au relevé des représentations au tableau. Réponses possibles : On y trouve des champs, des arbres, de la végétation, des forêts, des villages, des vaches, des cultures…..

Si tu t’es  déjà rendu à la campagne ou si tu y vis, qu’y as-tu vu ?                                                                          

● Y as-tu pratiqué (ou y pratiques-tu) des activités ? Lesquelles ? Vélo, poney, pêche…..

Photos de campagne. PDF. Pour faire distinguer aux élèves les paysages ruraux naturels des paysages aménagés, le maitre propose cette planche de photos. Les élèves observent quelques minutes ces paysages et répondent aux questions suivantes:

Quel est le point commun entre ces quatre photographies ? La campagne.

Que vois-tu sur chaque photographie ? Essaie de donner juste un titre à  chacune d’elle : un village/ des maisons rurales.   Photo 1 : un foret Photo 2 : des champs cultivés. (Céréales)    Photo 3 : des arbres fruitiers /un verger           photo 4 : un chemin de campagne/ un pré

Ces paysages ruraux sont-ils tous naturels ? Donne ton avis en justifiant ta réponse. Non, paysages naturels : 1 et 4  paysages non naturels : 2 et 3 ; pour les 2 et 3, l’homme est intervenu sur le paysage : Il l’a transformé : cultures.

Quelle photo(s) correspond à un paysage agricole ?  2 et 3 : champs cultivés ; on  y cultive la terre.

Phase 2 : Questionnement collectif autour de la notion  de campagne (paysage rural). Diaporama PDF.

 

Oral/collectif

●Nous allons faire découvrir aux élèves les différents types de paysages ruraux. Nous allons les aider à les nommer, les décrire,  les comparer. Les élèves indiqueront s’il s’agit d’un paysage naturel ou aménagé. Dans le cas du paysage aménagé, on encouragera l’élève à décrire ces installations qui ont modifié le paysage naturel. Les élèves s’interrogeront sur le but et sur la fonction de ces installations. (A quoi servent-elles ?). ●On travaillera également sur les différents types de paysage agricoles (caractéristiques et fonction).On abordera les activités praticables en campagne et sensibilisera les élèves sur la notion d’agriculture biologique, en comparaison avec l’agriculture traditionnelle et ses dangers (usage des pesticides).

Diapo 1. Naturel. Forêt. Ensemble d’arbres très dense. La forêt est un milieu naturel où cohabitent beaucoup d’espèces animales et végétales. En France, il y a beaucoup de forêts. Elle

Sert à abriter animaux et plantes. Exploiter le bois (objets en bois, papier), récolter les fruits, champignons, s’y promener.

                                                                                                                                                                                              

Diapo 2.  Aménagé.  AGRICULTURE. Champs de blé cultivé par l’homme. Bande de terrain cultivé ; tracteur permettant la récolte du blé. Il sert à l’agriculture.

Diapo 3.   Naturel. ELEVAGE. Pré.    Champ où pousse de l’herbe où l’on recueille du foin, ou qui sert au pâturage.  Les vaches, animaux herbivores se nourrissent de cette herbe.  Il sert à l’élevage d’animaux herbivores : vaches, chevaux, moutons….

Diapo 4. Aménagé. HABITAT.COMMERCE Village : On y voit des maisons individuelles regroupées, des arbres, il est entouré de champs. Au loin un clocher : l’église du village. Il sert à regrouper des maisons et des habitants.

 Diapo 5   Aménagé. AGRICUTURE. Silo à grains. (Réservoir à grains).     Grands cylindres, réservoirs en acier contentent du blé ou autres céréales. Un tracteur qui a récolté le blé dans les champs ; Il sert  en agriculture, est un réservoir étanche destiné à stocker des céréales.

Diapo 6. Naturel. Un espace nature de campagne avec un chemin. Espace non transformé par l’homme.

Diapo 7. Aménagé. AGRICULTURE. Un champ de vignes (culture du raisin). La vigne se présente comme un arbrisseau  grimpant ; Le fruit de la vigne est la grappe de raisin. Il sert à la culture du raisin. Les grains peuvent être consommés tels quels. On peut également les presser pour donner du jus de raisin. À partir de celui-ci, et après différentes manipulations, dont la fermentation, on obtient du vin qui contient de l’alcool.

 

Diapo 8. Naturel. Une rivière dans un bois. La rivière est un cours d’eau qui se jette dans une autre rivière ou un fleuve ; Il sert aux activités de pêche, comme moyen de transport (barques ou bateaux.)

Diapo 9  Aménagé. AGRICULTURE. Culture en serres .Serre fait de toile plastique blanche. A l’intérieur des cultures qui peuvent pousser à l’abri des intempéries.  Elle sert à la production agricole pour protéger les cultures agricoles du climat et des variations saisonnières. Ces productions souvent fragiles (fruits,

 

 Cultures d’arbres fruitiers (vergers).    Lieu planté d’arbres fruitiers. Sur ce terrain, on a planté des arbres pouvant donner des fruits comestibles.                                                                                                                                          

Diapo 10. Aménagé. AGRICULTURE. Paysage de bocage : de nombreux et petits champs, fermés par des haies ou des murets, de formes irrégulières. Les parcelles sont destinées à des cultures : champs labourés ou à faire paître du bétail. L’habitat est dispersé. De petits chemins. Le bocage est caractéristique de l’Ouest de la France, notamment, la Bretagne Et la Normandie, mais on le trouve également dans le Massif Central. Paysage d’openfields (champs ouverts) : champs vastes, sans clôtures, de couleurs variées (cultures différentes) et de formes géométriques On y cultive des céréales.

Prolongement : Carte des cultures agricoles. PDF.  Le maitre indique les régions où on trouve les différents paysages agricoles.

 

Diapo 11. ACTIVITES RURALES. Vélo ou VTT. Randonnées. Ballades équestres. Pêche.

 

Diapo 12. AGRICULTURE ECOLOGIQUE. De quoi parle la photo 1 ? Des dangers des pesticides sur les plantations (et sur le consommateur par voie de conséquence). Les pesticides sont des produits chimiques très toxiques, utilisés par les agriculteurs (en agriculture traditionnelle) pour lutter contre les animaux (insectes, rongeurs) ou les plantes (champignons, mauvaises herbes) jugés nuisibles aux plantations.

De quoi parlent les photos 1.2.3 ? Des campagnes publicitaires vantant les bienfaits de l’agriculture écologique, laquelle préserve les cultures et la santé des hommes.  C’est une agriculture qui n’utilise pas de pesticides ; les cultures poussent de façon naturelle et sans pesticides; l’environnement est préservé.

 

A la fin des diaporamas :

Habites-tu à la campagne ou en ville ?

Parmi ces paysages de campagne, lequel préfères-tu ? Pourquoi ?

Quel est le type de paysage rural que tu as déjà vu ?

Parmi les activités rurales, laquelle préfères-tu ? Pourquoi ?

Que penses-tu de l’utilisation des pesticides en agriculture traditionnelle ?

Que penses-tu de l’agriculture biologique ? Tes parents achètent-ils parfois ce type de produits ?

 

Séance 2 – 35 mn

Phase 1 : Réinvestissement

Rappel des notions qui ont été vues au cours de la séance précédente.

Individuel / écrit  Fiche 1 /2 élèves : les paysages ruraux français.

Phase 2 : Trace écrite à compléter

Oral/coll. :   synthèse des notions vues en classe au cours des séances précédentes.

A l’écrit/collectif : Les élèves élaborent avec l’aide du maitre la trace écrite.

 

Séance 3

 Evaluer     Fiche 3

 



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Paysages de campagnes – Ce2   pdf

La campagne française – Ce2 – Paysages ruraux   pdf

Carte des cultures agricoles – Ce2   pdf

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Paysages ruraux français - Ce2 - Leçon   rtf

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Tables des matières Se situer dans l'espace - Questionner le monde : CE2 - Cycle 2