Passé, présent, futur – CM2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM2: Passé, présent, futur 

Objectifs :

– Différencier si une phrase se situe dans le passé, le présent ou le futur

Objectifs  spécifiques :                                                                                                                       

– Reconnaître le verbe (utilisation de plusieurs procédures)

– Repérer les indicateurs de temps dans la phrase.

– Approcher l’aspect verbal (valeurs des temps)

Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:

Contenu de la séquence

  • Fiche de préparation
  • Fiche d’activité de réflexion et d’observation +PDF à projeter
  • Des fiches d’entrainement

Séance 1

Phase 1 : Découverte des différentes valeurs des temps : passé présent futur

Etape 1   Je fais le point et j’appondis

Nous allons mettre en évidence le rôle  des trois temps (passé- Présent-Futur) et ses valeurs. Les élèves devront apprendre à distinguer le passé, le présent et le futur, en observant la variation des terminaisons verbales (il faisait  il fait  il fera) et  en repérant les indicateurs de temps propres à chaque temps.  (hier aujourd’hui, demain). Les élèves comprendront les valeurs des temps : le passé indique une action  terminée,  le présent une action qui se déroule en ce moment, et le futur une action qui va se dérouler.

Matériel : Passé – présent – futur PDF  + fiche élève

Activité 1 : Découverte de la notion de Passé- présent -futur  

Ecrit  / individuel

Etape 1 : Représentations  initiales des élèves sur la notion de temps

Le maitre dit : ‘’ Pour commencer, je vais vous demander de lire les 3 phrases écrites au tableau.  (qu’il inscrira sur une ligne du temps)

  • Peux-tu entourer la phrase au présent ? Dis pourquoi elle est au présent. réponse attendue à (prises d’indices) : on a aujourd’hui / le verbe est au présent (forme verbale)/ l’action se fait maintenant…. même procédé pour les 2 autres phrases. Le mettre écrit sous les phrases les 3 temps : Passé – présent –futur.

Expliquer l’ordre chronologique des évènements sur la ligne du temps.

Etape 2 : Découverte de la notion de verbe et de passé-présent-futur

Collectif (groupe classe)

Le maitre dit : ‘’ Vous allez maintenant repérer les verbes dans un texte et apprendre à distinguer des phrases au passé, au présent et au futur. »

Le maitre distribue la fiche et projette le PDF. Il demande aux élèves de lire le texte silencieusement et d’observer les images puis un élève est interrogé à la suite pour le lire à voix haute.

 



Fiche de préparation-CM2-Passé Présent Futur pdf

Fiche de préparation-CM2-Passé Présent Futur rtf

 

Document à projeter-CM2-Passé Présent Futur pdf

 

Découverte futur élève-CM2-Passé Présent Futur pdf

 

Annexe-Phrases à afficher sur frise-CM2-Passé Présent Futur pdf

 

Fiche 1-CM2-Passé Présent Futur pdf

 

 

Passé - Présent - Futur - Cm2 - Evaluation    rtf

Passé - Présent - Futur - Cm2 - Evaluation   pdf

Correction - Passé - Présent - Futur - Cm2 - Evaluation   pdf

Fiche 2-Leçon-CM2-Passé Présent Futur   pdf

Fiche 3-Entrainement-CM2-Passé Présent Futur   pdf

Fiche 3-Entrainement-CM2-Passé Présent Futur-Correction   pdf

Autres ressources liées à l'article

Tables des matières Passé, présent, futur - Conjugaison - Français : CM2 - Cycle 3