Niveau de langue : CM2 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Niveau de langue - Vocabulaire - Français : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Niveau de langue : CM2

Leçon et exercice : Niveau de langue : CM2

Les niveaux de langue – Cm2 – Fiche de préparation

Découvrez la fiche de préparation au Cm2 sur les notions de « Les niveaux de langue ». Objectifs Identifier le niveau de langue d’un mot phrase/texte. (Courant/familier/soutenu). Caractériser chaque niveau de langue (ainsi que son emploi). Réécrire en langage courant une phrase tirée du langage familier ou soutenu. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercice Trace écrite Affichage Evaluation Fiche de préparation de séquence pour mettre en…

Lire la suite

Niveaux de la langue – CM2 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs

Comment expliquer les niveaux de la langue à un élève de CM2 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour les niveaux de la langue au CM2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Distinguer les différents niveaux de la langue. 1/ Je découvre Les objectifs…

Lire la suite

Je distingue les 3 registres de langue familier, courant, soutenu – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Je distingue les 3 registres de langue familier, courant, soutenu Les niveaux de langue Selon le contexte et la personne à laquelle on s’adresse (à l’oral ou à l’écrit), on utilise différents niveaux (ou registres) de langue pour s’exprimer. Il en existe trois : • Le langage soutenu : le plus fréquemment employé à l’écrit. Ex : Tu n’as pas eu de désagréments ? • Le langage courant : employé à l’oral comme à l’écrit. Ex :…

Lire la suite

Je distingue les 3 registres de langue familier, courant, soutenu – CM2 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CM2: Je distingue les 3 registres de langue familier, courant, soutenu Consignes pour ces exercices à imprimer : Complète le tableau suivant. Ces phrases sont en langage familier. Récris-les en langage courant. Complète chaque phrase en choisissant le mot correspondant au niveau de langage utilisé. Complète le tableau suivant. Langage familier Langage courant Langage soutenu Un costume Bosser Echouer Peureux Pingre Moche Ces phrases sont en langage familier. Récris-les en langage courant. a) Il a du…

Lire la suite

Les niveaux de la langue – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation et bilan avec la correction – CM2: Les niveaux de la langue Consignes pour cette évaluation : Indique le niveau de langue de chacun mot : soutenu, courant ou familier. Surligne en rose les expressions familières, en jaune les expressions courantes et en bleu les expressions soutenues. Transforme ces phrases en langage familier. Transforme ces phrases en langage soutenu Transforme ces phrases en langage courant.   Indique le niveau de langue de chacun mot : soutenu, courant ou familier…

Lire la suite

Niveaux de langue – Cm2 – Bilan sur le langage soutenu, courant et familier

Evaluation à imprimer sur le langage soutenu, courant et familier Bilan de vocabulaire avec correction pour le cm2 Identifier le niveau de langue d’un mot ou d’une expression. Identifier le niveau de langue d’une phrase. Maîtriser les trois registres de langue à l’écrit. Indique dans le tableau le type de langage utilisé. soutenu – courant – familier Indique pour chaque expression s’il s’agit de langage courant (C ) ou familier (F) ou soutenu (S) Relie chaque mot courant à son…

Lire la suite

Niveaux de langue – Cm2 – Evaluation sur le langage soutenu, courant, familier

Savoir identifier les différents niveaux de langue. Cm2 – Evaluation – Bilan : les niveaux de langage Classe les noms suivants dans le registre auquel il appartient. Remplace le langage soutenu par le langage courant : Récris ces phrases en langage courant. Trouve un synonyme en langage courant de ces noms du langage familier Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf   Correction Correction – pdf…

Lire la suite

Soutenu, familier, courant – Cm2 – Exercices sur les niveaux de langage

Exercices corrigés pour le cm2 sur les niveaux de langues: langage soutenu, familier, courant 1- Ces phrases sont en langage familier. Récris-les en langage courant. 2- Cherche dans un dictionnaire le sens de ces mots en langage soutenu, puis écris un synonyme en langage courant. 3 Complète le tableau suivant. 4 Récris le texte en remplaçant le vocabulaire soutenu en gras par un vocabulaire plus courant.   Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf Correction Correction – pdf…

Lire la suite

Niveaux de langue – Cm2 – Exercices à imprimer

Langage soutenu, Langage familier, Langage courant – Exercices corrigés pour le cm2 1- Classe ces synonymes en trois colonnes selon qu’ils appartiennent au langage soutenu, familier ou courant. 2- Réécris ce petit texte en remplaçant les expressions familières en gras par des mots ou expressions de langage courant : 3 Complète chaque phrase en choisissant le mot correspondant au niveau de langage utilisé. 4 Reformule ces expressions familières en langage courant   Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf Correction…

Lire la suite

Niveaux de langue – Cm2 – Fiche d’exercices avec correction

Cm2 – Exercices corrigés sur les niveaux de langues: Langage familier, courant et soutenu 1/ Aide-toi du dictionnaire et récris les phrases en remplaçant les mots en gras par des mots plus familiers: 2/ Complète le tableau: Langage familier, Langage courant, Langage soutenu 3/Remplace les groupes de mots en gras par des expressions familières 4/remplace les mots qui appartiennent au langage familier par des mots du langage courant. Voir les fichesTélécharger les documents Niveaux de langue – Cm2 – Fiche…

Lire la suite

Niveaux de langue – Cm2 – Exercices corrigés – Vocabulaire – Cycle 3

Exercices avec correction – Niveaux de langue – Cm2 1/ Relie chaque mot du langage courant au mot de langage familier qui a le même sens. 2/ Relie chaque mot du langage courant au mot du langage soutenu qui a le même sens. 3/ Classe ces expressions en deux catégories. Écris le nom de chaque catégorie 4/Réécris ces phrases dans le langage courant. 5/Relie les synonymes qui vont ensemble Voir les fichesTélécharger les documents Correction – Niveaux de langue –…

Lire la suite

Niveaux de langue – Leçon – Cm2 – Vocabulaire – Cycle 3

Cours de français Leçon de vocabulaire cm2- cycle3: Les niveaux de langue V10 – Les niveaux de langue Selon le contexte et la personne à laquelle on s’adresse (à l’oral ou à l’écrit), on utilise différents niveaux de langue pour s’exprimer. Il en existe trois : Le langage soutenu : le plus fréquemment employé à l’écrit. Ex : Tu n’as pas eu de désagréments ?   Le langage courant : employé à l’oral comme à l’écrit. Ex : Tu n’as…

Lire la suite

Une langue vivante – Cm2 – Exercices – Vocabulaire

Exercices de vocabulaire cm2- cycle 3: Une langue vivante 1/ Pour chacun des mots, on te donne le sens d’autrefois. Cherche le sens d’aujourd’hui: 2/ Retrouve, à l’aide d’un dictionnaire étymologique, l’origine de chaque mot: 3/ Retrouve l’origine régionale de chaque mot: Voir les fichesTélécharger les documents Exercices de vocabulaire cm2- cycle 3: Une langue vivante (1) version modifiable Exercices de vocabulaire cm2- cycle 3: Une langue vivante (1) pdf 2ème série d’exercices Exercices de vocabulaire cm2- cycle 3: Une…

Lire la suite

Registres de langue – Cm1 – Cm2 – Révisions en vidéo – Cycle 3

Avec quel langage parler? • Il existe en français trois niveaux de langage : – le langage familier utilise un vocabulaire « relâché ». Certains mots sont escamotés, la syntaxe n’est pas toujours respectée ; – le langage courant est le plus utilisé, c’est celui de tous les jours ; – le langage soutenu, au vocabulaire recherché et aux constructions de phrases plus complexes, est davantage la langue utilisée à l’écrit. • Comprendre qu’il faut adapter son niveau de langue…

Lire la suite