Mots étiquettes : CM1 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Mots étiquettes - Vocabulaire - Français : CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Dossier spécial Pâques

Voir le dossier

un dossier pluridisciplinaire de fiches à imprimer sur le thème de Pâques : lecture compréhension, travail sur la langue, mathématiques, jeux, coloriages...

Leçon et exercice : Mots étiquettes : CM1

Leçon et exercice : Mots étiquettes : CM1

Exercices, révisions sur les noms de sens générique et spécifique au Cm1 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur les noms de sens générique et spécifique au Cm1 Consignes pour ces exercices : Entoure, dans chaque série, le nom générique. Relie les noms génériques aux noms spécifiques qui leur correspondent. Trouve le nom spécifique qui correspond au nom générique en gras. Complète avec un nom générique pour éviter les répétitions. ❶ Entoure, dans chaque série, le nom générique. a) Une cuillère – une fourchette – un couteau – un couvert b) L’habitation – le…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur les noms de sens générique et spécifique au Cm1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur les noms de sens générique et spécifique au Cm1. Evaluation vocabulaire : Les noms de sens générique et spécifique Compétences évaluées Identifier et différencier les noms génériques et particuliers. Utiliser les noms génériques et spécifiques à bon escient. Consignes pour cette évaluation : Trouve le nom générique de chaque série. Dans ce texte, entoure le mot générique et souligne les mots spécifiques qui lui correspondent. Classe les noms spécifiques suivants dans la bonne colonne Donne…

Lire la suite

Mots-étiquettes – Cm1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation au Cm1: Les mots-étiquettes Connaissances et compétences : – Regrouper des mots par familles Objectifs spécifiques : – Catégoriser et percevoir les relations entre termes génériques et termes spécifiques. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel cahier de brouillon ou fiche découverte imprimée et mots-étiquettes On prend connaissance collectivement du document : de quoi s’agit-il ? quelle forme a ce document ? il ressemble à un graphique….

Lire la suite

Le terme générique et le terme particulier – CM1 – Evaluation – Bilan

Évaluation – Bilan – CM1: Le terme générique et le terme particulier Compétences : Différencier le sens générique et le sens particulier Le sens particulier et le sens générique Consignes pour cette évaluation : Entoure le terme générique de chaque liste. Trouve le nom générique qui correspond à chaque liste. Trouve 4 termes particuliers qui correspondent au terme générique donné. Recherche dans ce texte deux noms génériques et les noms particuliers qui leur correspondent.   Entoure le terme générique de…

Lire la suite

Les mots génériques et les mots particuliers – Cm1 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs

Comment expliquer les différents sens d’un mot à un élève de cm1 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour revoir les mots génériques et les mots particuliers au Cm1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Vous trouverez: une fiche d’accompagnement, une leçon, un affichage…

Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les noms de sens générique et spécifique au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur les noms de sens générique et spécifique Un nom générique ou mot étiquette représente une classe ou une famille d’objets, d’animaux ou de personnes. Il a un sens général. Chaque élément de cette catégorie est appelé nom spécifique. Mots génériques Noms spécifiques Une fleur Une tulipe Une iris Une rose Un insecte Une sauterelle Une fourmi Une abeille   Voir les fichesTélécharger les documents pdf rtf…

Lire la suite

Catégoriser et percevoir les relations entre termes génériques et termes spécifiques – CM1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction au CM1 sur catégoriser et percevoir les relations entre termes génériques et termes spécifiques Consignes pour ces exercices : Trouve quatre mots de sens particulier pour chaque mot générique : Indique pour chaque liste de mots, le mot générique qui convient! Souligne le mot générique de chaque liste de mots. Continue les séries en ajoutant 3 mots minimum à chaque série. Trouve quatre mots de sens particulier pour chaque mot générique : Sportifs Fleurs Pays Mollusques ……..

Lire la suite

Catégoriser et percevoir les relations entre termes génériques et termes spécifiques – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Catégoriser et percevoir les relations entre termes génériques et termes spécifiques Le sens des mots peut être plus ou moins précis. Les mots génériques sont ceux qui ont un sens plus général. Les mots spécifiques sont ceux qui ont un sens plus précis. Pour donner la définition d’un mot, utilise un mot générique, puis ajoute des précisions. Pour parler de quelqu’un ou de quelque chose dans un texte, utilise des mots génériques pour éviter les répétitions. La…

Lire la suite