Mots étiquettes : CM1 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Mots étiquettes - Vocabulaire - Français : CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Mots étiquettes : CM1

Leçon et exercice : Mots étiquettes : CM1

Mots-étiquettes – Cm1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation au Cm1: Les mots-étiquettes Connaissances et compétences : – Regrouper des mots par familles Objectifs spécifiques : – Catégoriser et percevoir les relations entre termes génériques et termes spécifiques. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel cahier de brouillon ou fiche découverte imprimée et mots-étiquettes On prend connaissance collectivement du document : de quoi s’agit-il ? quelle forme a ce document ? il ressemble à un graphique….

Lire la suite

Catégoriser et percevoir les relations entre termes génériques et termes spécifiques – CM1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM1: Catégoriser et percevoir les relations entre termes génériques et termes spécifiques Trouve quatre mots de sens particulier pour chaque mot générique : Sportifs Fleurs Pays Mollusques ….. ….. ….. ….. ….. ….. ….. ….. ….. ….. ….. ….. ….. ….. ….. ….. Indique pour chaque liste de mots, le mot générique qui convient! Des pinces- un marteau- un tournevis- un rabot : ….. Paris- Madrid- Bruxelles- Londres- Oslo : ….. Des boucles d’oreilles- un collier-…

Lire la suite

Catégoriser et percevoir les relations entre termes génériques et termes spécifiques – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Catégoriser et percevoir les relations entre termes génériques et termes spécifiques Le sens des mots peut être plus ou moins précis. Les mots génériques sont ceux qui ont un sens plus général. Les mots spécifiques sont ceux qui ont un sens plus précis. Pour donner la définition d’un mot, utilise un mot générique, puis ajoute des précisions. Pour parler de quelqu’un ou de quelque chose dans un texte, utilise des mots génériques pour éviter les répétitions. La…

Lire la suite

Le terme générique et le terme particulier – CM1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM1: Le terme générique et le terme particulier Différencier le sens générique et le sens particulier Le sens particulier et le sens générique Entoure le terme générique de chaque liste • Marmite, casserole, plat, ustensile. • Tennis, football, handball, sport, golf. • Maison, habitation, cabane, cabanon, villa. • Manteau, vêtement, pantalon, jupe, pull. • Véhicule, voiture, autobus, train, avion. Trouve le nom générique qui correspond à chaque liste. a) Armoire- lit- canapé- table – chaise :…

Lire la suite

Les mots génériques et les mots particuliers – Cm1 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs

Comment expliquer les différents sens d’un mot à un élève de cm1 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour revoir les mots génériques et les mots particuliers au Cm1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Vous trouverez: une fiche d’accompagnement, une leçon, un affichage…

Lire la suite