Catégoriser et percevoir les relations entre termes génériques et termes spécifiques – CM1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM1: Catégoriser et percevoir les relations entre termes génériques et termes spécifiques

Trouve quatre mots de sens particulier pour chaque mot générique :

Sportifs

Fleurs

Pays

Mollusques

…………………

…………………

…………………

…………………

…………………

…………………

…………………

…………………

…………………

…………………

…………………

…………………

…………………

…………………

…………………

…………………

Indique pour chaque liste de mots, le mot générique qui convient!  

  1. Des pinces- un marteau- un tournevis- un rabot : …………………………………………………….
  2. Paris- Madrid- Bruxelles- Londres- Oslo : ………………………………………………………………
  3. Des boucles d’oreilles- un collier- une bague- un bracelet : …………………………………………
  4. Un thon- un merlan- une murène- une raie : ………………………………………………………….
  5. Vénus- Neptune- Jupiter- Pluton : ………………………………………………………………………

Souligne le mot générique de chaque liste de mots. 

  • Pétunia- lilas- fleurs- marguerite- pensée- tulipe
  • Médecin-plombier- boulanger- métiers- pharmacien
  • Pomme-fruits- poire- prune- melon- avocat
  • Violon- guitare- instruments- piano- clavecin

Continue les séries en ajoutant 3 mots minimum à chaque série.

Redingote- costume

Saumon- thon

Stylo- gomme

Sabot- botte

…………………………

…………………………

…………………………

…………………………

…………………………

…………………………

…………………………

…………………………

…………………………

…………………………

…………………………

…………………………

 



Catégoriser et percevoir les relations entre termes génériques et termes spécifiques-CM1-Exercices pdf

Catégoriser et percevoir les relations entre termes génériques et termes spécifiques-CM1-Exercices rtf

Catégoriser et percevoir les relations entre termes génériques et termes spécifiques-CM1-Correction pdf

 

Tables des matières CM1 - Cycle 3