Monde du vivant : CE2 - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : Monde du vivant - Questionner le monde : CE2

Hygiène de vie et alimentation – CE2 – Exercices – Apis & ses amis – Cycle 2 – PDF à imprimer

Hygiène de vie et alimentation – CE2 – Exercices – Apis & ses amis - Cycle 2 - PDF à imprimer

Exercices – Hygiène de vie et alimentation au CE2 – Apis & ses amis : Questionner le monde. ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Quel est le rôle des aliments ? EXERCICE 1 : Notre alimentation est essentielle au bon fonctionnement de notre corps. Pour savoir comment se nourrir au mieux, tous les aliments ont été répartis en 8 grandes familles : Réalise les consignes suivantes : a. Parmi les aliments de la liste, surligne en vert les bonnes matières grasses :…


Lire la suite

Hygiène de vie et alimentation – CE2 – Evaluation – Apis & ses amis – Cycle 2 – PDF à imprimer

Hygiène de vie et alimentation – CE2 – Evaluation – Apis & ses amis - Cycle 2 - PDF à imprimer

Evaluation – Hygiène de vie et alimentation au CE2 – Apis & ses amis : Questionner le monde. MAÎTRISE DES COMPÉTENCES : Pratiquer des langages. Aborder un comportement éthique et responsable. 1. Complète les 8 familles d’aliments en : a. écrivant le nom des familles manquantes. b. découpant et collant les aliments dans la bonne famille. 2. Recopie le rôle des aliments sous chaque description : Bâtisseur – Protecteur – Énergétique. 3. Sur le document de l’exercice 1, entoure :…


Lire la suite

Hygiène de vie et alimentation – CE2 – Leçon – Apis & ses amis – Cycle 2 – PDF à imprimer

Hygiène de vie et alimentation – CE2 – Leçon – Apis & ses amis - Cycle 2 - PDF à imprimer

Leçon – Hygiène de vie et alimentation au CE2 – Apis & ses amis : Questionner le monde. Tous les aliments ont une composition différente. Cependant, nous pouvons les répartir en 8 grandes familles : Chaque famille d’aliments à un rôle particulier : Pour assurer le bon fonctionnement de ton corps, il est important de manger équilibré en : VOCABULAIRE : – Composition : proportion, quantité de chaque élément présent dans les aliments.   Voir les fichesTélécharger les documents 5…


Lire la suite

Hygiène de vie et alimentation – CE2 – Séquence + vidéo – Apis & ses amis – Cycle 2 – PDF à imprimer

Hygiène de vie et alimentation – CE2 – Séquence + vidéo – Apis & ses amis - Cycle 2 - PDF à imprimer

Séquence + vidéo – Hygiène de vie et alimentation – CE2 – Séquence + vidéo – Apis & ses amis. Repères annuels de programmation : Thème : Le monde du vivant ● Connaître les apports et rôles spécifiques des aliments. Objectifs SÉQUENCE : Hygiène de vie et alimentation ● Savoir que les aliments sont répartis en fonction de leur composition. ● Connaître les 8 familles d’aliments et être capable d’identifier à quelle famille appartient un aliment donné. ● Connaître les…


Lire la suite

Régimes et réseaux alimentaires – CE2 – Exercices – Apis & ses amis – Cycle 2 – PDF à imprimer

Régimes et réseaux alimentaires - CE2 - Exercices - Apis & ses amis - Cycle 2 - PDF à imprimer

Exercices – Régimes et réseaux alimentaires au CE2 – Apis & ses amis : Questionner le monde. ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Comment les êtres vivants se nourrissent-ils ? EXERCICE 1 : LES DIFFÉRENTS RÉGIMES ALIMENTAIRES a. Écris le nom du régime alimentaire représenté en dessous de chaque lot : b. Colorie les témoignages des animaux : en rouge les animaux carnivores, en vert les animaux herbivores et en marron les animaux omnivores : EXERCICE 2 : LES CHAÎNES ALIMENTAIRES a….


Lire la suite

Régimes et réseaux alimentaires – CE2 – Evaluation – Apis & ses amis – Cycle 2 – PDF à imprimer

Régimes et réseaux alimentaires - CE2 - Evaluation - Apis & ses amis - Cycle 2 - PDF à imprimer

Evaluation – Régimes et réseaux alimentaires au CE2 – Apis & ses amis : Questionner le monde. MAÎTRISE DES COMPÉTENCES : Pratiquer des langages. Adopter un comportement éthique et responsable. 1. Coche la bonne réponse : Une chaîne alimentaire est le nom d’un magasin de nourriture. La chaîne alimentaire est formée de proies et de prédateurs. La flèche de la chaîne alimentaire signifie « est mangé par ». Chaque individu ne peut être mangé que par un seul être vivant….


Lire la suite

Régimes et réseaux alimentaires – CE2 – Leçon – Apis & ses amis – Cycle 2 – PDF à imprimer

Régimes et réseaux alimentaires - CE2 - Leçon - Apis & ses amis - Cycle 2 - PDF à imprimer

Leçon – Régimes et réseaux alimentaires au CE2 – Apis & ses amis : Questionner le monde. Les êtres vivants qui sont mangés par d’autres forment une chaîne alimentaire. Cette chaîne relie les proies aux prédateurs, indiquée par des flèches signifiant « est mangé par » : Attention ! Une chaîne n’est pas unique : un même individu peut être mangé par plusieurs êtres vivants. Cela crée un ensemble de chaînes qui forment alors « un réseau alimentaire ». Ce…


Lire la suite

Régimes et réseaux alimentaires – CE2 – Séquence + vidéo – Apis & ses amis – Cycle 2 – PDF à imprimer

Régimes et réseaux alimentaires - CE2 - Séquence + vidéo - Apis & ses amis - Cycle 2 - PDF à imprimer

Régimes et réseaux alimentaires au CE2 – Apis & ses amis : Questionner le monde. Repères annuels de programmation : Thème : LE MONDE DU VIVANT ● Savoir que les êtres vivants font partie d’un réseau de chaînes alimentaires. ● Comprendre que les êtres vivants entretiennent des relations de proies /prédateurs. ● Comprendre la fragilité de cet équilibre alimentaire. ● Réfléchir à d’autres interactions entre êtres vivants : l’impact de l’homme sur l’usage du papier en classe. ● Savoir quels…


Lire la suite

Le cycle de vie animal et végétal – CE2 – Exercices – Apis & ses amis – Cycle 2 – PDF à imprimer

Le cycle de vie animal et végétal - CE2 - Exercices - Apis & ses amis - Cycle 2 - PDF à imprimer

Le cycle de vie animal et végétal au CE2 – Exercices Apis & ses amis – Les élèves distinguent les 5 étapes du cycle de vie des êtres vivants : la naissance, la croissance, la reproduction, le vieillissement et la mort. Puis ils distinguent les modes de naissance qui diffèrent selon les espèces animales : ovipare / vivipare. Enfin, ils approfondissent leurs connaissances sur le cycle de vie des végétaux qui diffère de celui des animaux. – Les élèves nomment…


Lire la suite

Le cycle de vie animal et végétal – CE2 – Evaluation – Apis & ses amis – Cycle 2 – PDF à imprimer

Le cycle de vie animal et végétal - CE2 - Evaluation - Apis & ses amis - Cycle 2 - PDF à imprimer

Le cycle de vie animal et végétal – Evaluation CE2 – Apis & ses amis Évaluation : Contrôle de la compréhension des notions, de l’acquisition des compétences et connaissances. Correction collective et remédiation en petits groupes à l’issue de l’évaluation. POUR ALLER PLUS LOIN – PROLONGEMENTS – Fresque murale « Cycle de Vie » : Créer une grande fresque murale représentant les cycles de vie des plantes et des animaux étudiés. – Créer un jeu de Cartes type « 7…


Lire la suite

Le cycle de vie animal et végétal – CE2 – Leçon – Apis & ses amis – Cycle 2 – PDF à imprimer

Le cycle de vie animal et végétal - CE2 - Leçon - Apis & ses amis - Cycle 2 - PDF à imprimer

Le cycle de vie animal et végétal au CE2 – Leçon Apis & ses amis Cette étape permet de vérifier les connaissances préalables des élèves concernant les différentes étapes du cycle de vie d’un animal et d’un végétal. Elle va utiliser l’observation et la classification d’images par les apprenants pour atteindre les objectifs suivants : identifier les modes de naissance dans le règne animal et végétal. L’enseignant commence par énoncer la problématique : « Comment les êtres vivants peuvent-ils assurer…


Lire la suite

Le cycle de vie animal et végétal – CE2 – Séquence + vidéo – Apis & ses amis – Cycle 2 – PDF à imprimer

Le cycle de vie animal et végétal - CE2 - Séquence + vidéo - Apis & ses amis - Cycle 2 - PDF à imprimer

Le cycle de vie animal et végétal au CE2 – Apis & ses amis Repères annuels de programmation : Thème 2 : LE MONDE VIVANT. LES INTERACTIONS ET LA DIVERSITÉ DU MONDE VIVANT. Distinguer ce qui est vivant et non vivant. Différencier l’animal du végétal Comprendre que la naissance diffère d’un être à un autre. Identifier et caractériser le développement et la croissance animale et végétale. Identifier et caractériser le cycle de vie d’un végétal et d’un animal. Objectifs SÉQUENCE…


Lire la suite

Mesurer les effets positifs d’une pratique physique régulière – Ce2 – Fiche de préparation – Cycle 2 – PDF à imprimer

Mesurer les effets positifs d’une pratique physique régulière – Ce2 – Fiche de préparation - Cycle 2 - PDF à imprimer

Fiche de préparation – Ce2 : Mesurer les effets positifs d’une pratique physique régulière Objectifs visés : Prendre conscience des effets positifs de l’activité physique. Connaître quelques besoins nécessaires pour rester en bonne santé. Compétence spécifique : Reconnaitre des comportements favorables à la santé. Objectif : Définir l’activité physique. – Collectif – 10 min Noter en titre sur la feuille blanche la question « Qu’est-ce que l’activité physique ? » Positionner la feuille grand format au tableau et expliquer aux…


Lire la suite

Manger équilibré pour être en bonne santé – Ce2 – Fiche de préparation – Cycle 2 – PDF à imprimer

Manger équilibré pour être en bonne santé - Ce2 - Fiche de préparation - Cycle 2 - PDF à imprimer

Fiche de préparation – Ce2 : Manger équilibré pour être en bonne santé Objectifs visés : Prendre conscience des effets positifs d’une alimentation équilibrée Connaître quelques règles d’hygiène de vie nécessaires pour rester en bonne santé. Compétence spécifique : Reconnaitre des comportements favorables à la santé. L’origine des aliments (30 mn) Objectif : classer les aliments selon leur origine animale ou végétale. Expliquer l’objectif de la séquence : Durant les prochaines séances on étudiera l’impact de notre alimentation sur notre…


Lire la suite

Les relations alimentaires dans la nature – Ce2 – Fiche de préparation – Cycle 2 – PDF à imprimer

Les relations alimentaires dans la nature - Ce2 - Fiche de préparation - Cycle 2 - PDF à imprimer

Fiche de préparation au Ce2: Les relations alimentaires dans la nature Objectifs visés : Connaitre les relations entre les composants d’un milieu Compétence spécifique : Identifier les chaines alimentaires Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Matériel nécessaire: Séance 1 : Fiche 1 Fiche 1 maitre Séance 2 Fiche 2 Séance 3 : Leçon fiche 3 Séance 4 : Evaluation   Déroulement : Découverte (45 mn) – Mise en place de la séquence : nous…


Lire la suite

Cycle de vie des animaux – Ce2 – Fiche de préparation 1 – Cycle 2 – PDF à imprimer

Cycle de vie des animaux - Ce2 - Fiche de préparation 1 - Cycle 2 - PDF à imprimer

Fiche de préparation – Ce2: Cycle de vie des animaux Objectifs visés : Connaitre les caractéristiques du cycle de vie des animaux Compétence spécifique : Identifier les différentes étapes du cycle de vie d’un animal Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 : Diaporama Fiche 1 Séance 2 Fiche 2 Séance 3 : Leçon fiche 3 Déroulement : Découverte (45 mn) – Diaporama : laisser les élèves regarder sans poser de question. -…


Lire la suite

Cycle de vie des végétaux – Ce2 – Fiche de préparation 2 – Cycle 2 – PDF à imprimer

Cycle de vie des végétaux - Ce2 - Fiche de préparation 2 - Cycle 2 - PDF à imprimer

Fiche de préparation – Ce2: Cycle de vie des végétaux Objectifs visés : Connaitre les caractéristiques du cycle de vie des végétaux Compétence spécifique : Identifier les différentes étapes du cycle de vie d’un végétal Matériel nécessaire : Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 : Pour les plantations : graines de haricot, coton et terre, gobelet en plastique transparent pour favoriser l’observation, petite cuillère ou compte-goutte Etiquettes prénoms pour identifier les plantations…


Lire la suite

La semaine du goût – CE1 – CE2 – Fichier d’activités – Cycle 2 – PDF à imprimer

La semaine du goût - CE1 - CE2 - Fichier d'activités - Cycle 2 - PDF à imprimer

Fichier d’activités à imprimer sur la semaine du goût pour la Grande section (CE1 – CE2) & CP. Avec Eli et la chef Gourmandine, découvre ce qu’est la semaine du goût et apprends plein de nouvelles choses en t’amusant ! Prêt(e) ? Lecture / vocabulaire / production ecrit Objectif : enrichir le lexique alimentaire Lecture d’un court texte documentaire : Les 4 saveurs principales (sucré, salé, acide, amer). Questions simples : Cite deux aliments sucrés. Quel goût a le citron…


Lire la suite

Je mesure quelques données corporelles – Monde du vivant – CP – CE1 – CE2 – Cycle 2 – PDF à imprimer

Je mesure quelques données corporelles - Monde du vivant - CP - CE1 - CE2 - Cycle 2 - PDF à imprimer

Je mesure quelques données corporelles – CP – CE1 – CE2 : Monde du vivant – Affiche Je me présente. Mes mesures Je mesure ma taille avec une toise. Je mesure mon poids avec une balance. Je mesure ma pointure avec un pédimètre.   Voir les fichesTélécharger les documents Je mesure quelques données corporelles – CP – CE1 – CE2 – Affiche pdf Je mesure quelques données corporelles – CP – CE1 – CE2 – Affiche rtf…


Lire la suite

Monde du vivant : CE2 - Leçon et exercice

Tables des matières Monde du vivant - Questionner le monde : CE2