Mesures de longueur – Cm2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – Cm2: Mesures de longueur

Connaissances et compétences :

  • Comparer, estimer, mesurer des grandeurs géométriques avec des nombres entiers et décimaux.
  • Utiliser les unités de ces grandeurs.

Objectifs spécifiques :

    • Connaitre les unités relatives aux longueurs
    • Adapter l’unité en fonction de la précision.

1/ Phase de découverte
Matériel
Fiche découverte
Tableau de conversion des longueurs
Ardoise

A/ Estimer la mesure d’une longueur et connaitre les différentes unités.
1- Distribuer la fiche « découverte »
2- Lire la situation et la question 1
3- Demander aux élèves de répondre en binôme à la question 1,2 et 3

2/ Les unités sont différentes.

3/En fonction des objets, on va devoir choisir l’unité qui convient le mieux, la plus adaptée à la longueur de l’objet.

Exemple : S’il s’agit d’un objet très petit comme le cas d’une aiguille, on prendra le millimètre et s’il s’agit d’une distance entre 2 villes, on utilisera plutôt les kilomètres.

B/Utiliser le tableau de conversion afin de convertir des unités de longueur.
4- Lire la question 4 et demander aux élèves de réaliser cet exercice
5- Avant de passer à la correction, questionner les élèves
 Observez les différentes mesures de longueur de ces rouleaux de tissus : pouvez-vous directement les ranger comme cela ou devez – vous opérer des changements avant de les ranger ?

Avant d’effectuer des calculs, des classements, des comparaisons ou des rangements, il faut absolument que les unités soient identiques.
 Quel outil va vous permettre de réaliser ces conversions d’unités ?
Le tableau de conversion des longueurs

6- Distribuer le tableau de conversion à chaque élève et expliquer son fonctionnement.
Par ex :je dois convertir 15 m en cm .

1. Je cherche le chiffre des unités : dans 15 ; 5 est le chiffre des unités.
2. Je place le 5 (l’unité) dans la colonne de l’unité de mesure . Dans 15 m : m est l’unité de mesure
3. Je complète avec des 0 jusqu’à l’unité demandée : ici jusqu’aux centimètres. 15 m = 150 cm

7- Demander aux élèves de placer toutes les mesures présentes sur les étiquettes dans le tableau et de les convertir comme il se doit pour pouvoir répondre correctement à la question. (Dans la plus petite unité : ici le cm)

Conclusion :
• Avant d’effectuer des opérations sur les unités de mesure, il faut absolument convertir ces unités dans la même unité.
• Pour convertir des unités , on utilise un tableau de conversion.

2/ Phase d’application
Matériel
Fiche exercices d’application

3/ Leçon
Matériel
Fiche leçon

4/ Phase d’entrainement
Matériel
Fiche exercices

 



Fiche de préparation-Cm2-Mesures de longueur pdf

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Découverte-Cm2-Mesures de longueur pdf

 

Application-Cm2-Mesures de longueur pdf

Application-Cm2-Mesures de longueur-Correction pdf

 

Tableau de conversion les longueurs-IMPRIMER-PLASTIFIER-Cm2-Mesures de longueur pdf

Je connais et j’utilise les unités du système métrique-CM2-Leçon   pdf

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Je connais et j’utilise les unités du système métrique-CM2-Exercices   pdf

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Je connais et j’utilise les unités du système métrique-CM2-Correction   pdf

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