Mesures de durées – Cm2 – Leçon

Leçon – Cm2: Mesures de durées

Comment lire l’heure ?
La flèche rouge indique les heures :
• De 0 à 12 h : c’est le matin
• 12h à 24 h c’est l’après-midi
La flèche noire indique les minutes :

Exemple :
• La flèche rouge n’est pas encore sur 2h ou 14h
• La flèche grise est sur 40 min
 On lira :
• 1h 40 min ou 13h 40 min

 Qu’est-ce- qu’une durée ?
Une durée est le temps qui s’écoule entre deux instants donnés.

 Les différentes unités de durées
Les différentes unités de mesure régulières :
La seconde
La minute = 60 secondes
L’heure = 60 minutes = 3600 secondes
Le jour = 24 heures = 1440 minutes = 86 400 secondes
La semaine = 7 jours = 168 heures = 10 080 minutes = 604 800 secondes

Les autres unités sont irrégulières :

• Le mois fait environ 4 semaines, soit 28 à 31 jours.
• L’année fait 365 ou 366 jours.

 Comment effectuer des conversions ?
Les unités de mesure du temps ne fonctionnent pas de 10 en 10. On ne peut donc pas utiliser de tableau de conversion. Il faut effectuer des calculs.

• Des minutes en secondes :

1 minute = 60 secondes → 2 minutes = 2 x 60 = 120 secondes
3 minutes = 3 x 60 = 180 secondes etc…

• Des secondes en minutes

157 secondes = 120 + 37
= ( 2 x 60) +37
= 2 minutes et 37 secondes

• Des heures en minutes
1 heure = 60 minutes → 2 heures = 2 x 60 = 120 minutes
3 heures = 3 x 60 = 180 minutes etc…

 



Je lis l’heure et je convertis les mesures de durées – cm2 – leçon pdf

Je lis l’heure et je convertis les mesures de durées – cm2 – leçon rtf

Autres ressources liées à l'article

Tables des matières Lire l'heure, horloge - Grandeurs et Mesures - Mathématiques : CM2 - Cycle 3