Evaluation Bilan - Mathématiques : 6ème - Cycle 3

Evaluation, bilan, controle corrigé à imprimer et modifier de la catégorie Mathématiques : 6ème - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Evaluation Mathématiques : 6ème

Evaluation Mathématiques : 6ème

Symétrie axiale – Tracer un axe – 6ème – Evaluation

Contrôle à imprimer – Tracer les axes de symétrie Bilan de géométrie avec le corrigé pour la 6ème   Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Axes de symétrie ou non ? Pour chaque figure, tracer son axe ou ses axes de symétries s’il (s) existe (ent). EXERCICE 2 : Axes de symétrie ou non ? Pour chaque figure, trouver le nombre d’axes de symétrie qu’elle possède ? EXERCICE 3 : Diverses figures. Pour chaque figure, tracer son axe…

Lire la suite

Tracer les axes de symétrie – 6ème – Contrôle

Évaluation à imprimer sur la symétrie axiale – Tracer les axes Bilan de géométrie avec le corrigé pour la 6ème   Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Axes de symétrie ou non ? Pour chaque figure, tracer son axe ou ses axes de symétrie s’il (s) existe (ent). EXERCICE 2 : Avec des panneaux. Pour chaque figure, tracer son axe ou ses axes de symétrie s’il (s) existe (ent) EXERCICE 3 : Divers Pour chaque figure, tracer son…

Lire la suite

Symétrique d’une figure par rapport à une droite – 6ème – Evaluation

Construire le symétrique d’une figure simple par rapport à une droite – 6ème – Contrôle   Consignes pour cette évaluation : Tracer les symétriques des figures.   EXERCICE 1 : Figures diverses. Tracer les symétriques des deux figures ci-dessous par rapport à la droite noire. EXERCICE 2 : Avec des polygones. Tracer les symétriques des deux figures ci-dessous par rapport à la droite noire. EXERCICE 3 : Figure composée. Tracer le symétrique de la figure ci-dessous par rapport à la…

Lire la suite

Construire le symétrique d’une figure simple par rapport à une droite – 6ème – Contrôle

Évaluation à imprimer de géométrie Bilan avec le corrigé sur l’axe de symétrie pour la 6ème   Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Avec des triangles. Tracer les symétriques des deux triangles ci-dessous par rapport à l’axe (Δ). EXERCICE 2 : Avec des quadrilatères. Tracer les symétriques des deux figures ci-dessous par rapport à la droite (X). EXERCICE 3 : Avec des polygones. Construire les symétriques des figures ci-dessous par rapport à l’axe (β) et à l’axe (Y)…

Lire la suite

Règle, compas, équerre – 6ème – Evaluation sur la construction

Constructions à la règle, compas, équerre – 6ème – Contrôle Bilan de géométrie avec le corrigé   Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Avec la règle. Placer trois points A, B et C non alignés puis tracer [AC), (BC) et [AB]. EXERCICE 2 : Avec la règle et une équerre. a. Placer trois points A, S et M qui ne soient pas alignés. b. Tracer ensuite : [AM] en rouge, (SM) en vert et [AS) en bleu. c….

Lire la suite

Constructions à la règle, compas, équerre – 6ème – Contrôle

Évaluation à imprimer pour la 6ème Bilan de géométrie avec le corrigé – Constructions a la règle au compas a l équerre   Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Avec la règle. a. Placer le point O, point d’intersection des droites (LN) et (MS). b. Les droites (LM) et (SN) sont sécantes en R. Placer le point R. c. Les points L, S et T sont alignés ainsi que les points M, N et T. Placer le point…

Lire la suite

Décimaux – 6ème – Evaluation – Encadrer, intercaler entre deux nombres

Encadrer, intercaler entre deux nombres – 6ème – Contrôle sur les décimaux Bilan à imprimer avec le corrigé pour la 6ème   Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Encadrement. Donner un encadrement à l’unité près : Donner un encadrement au dixième près : Donner un encadrement au centième près : EXERCICE 2 : Encadrement par deux entiers consécutifs. Encadrer chacun des nombres ci-dessous par deux entiers consécutifs. EXERCICE 3 : Intercaler un nombre. Donner un nombre décimal avec…

Lire la suite

Encadrer, intercaler entre deux nombres – 6ème – Contrôle sur les décimaux

Évaluation à imprimer sur les décimaux – Bilan avec le corrigé pour la 6ème Encadrer, intercaler entre deux nombres   Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Encadrement. Donner un encadrement à l’unité près : Donner un encadrement au dixième près : Donner un encadrement au centième près : EXERCICE 2 : Encadrement par deux entiers consécutifs. Encadrer chacun des nombres ci-dessous par deux entiers consécutifs. EXERCICE 3 : Intercaler un nombre. Intercale les nombres 13,56 ; 26,08 ;…

Lire la suite

Résoudre des problèmes de proportionnalité – 6ème – Evaluation

Contrôle à imprimer sur la proportionnalité: les problèmes Bilan à imprimer avec le corrigé pour la 6ème   Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Tableau de proportionnalité ou pas ? Les valeurs x et y des tableaux suivants sont-elles proportionnelles ? EXERCICE 2 : Trouver le coefficient de proportionnalité. Ces deux tableaux sont des tableaux de proportionnalité. Trouver pour chacun d’eux les deux coefficients de proportionnalité. EXERCICE 3 : Produit en croix Calculer dans chaque cas la quatrième…

Lire la suite

Proportionnalité – 6ème – Contrôle sur les problèmes

Résoudre des problèmes de proportionnalité – 6ème – Evaluation Bilan sur la proportionnalité avec le corrigé   Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Tableau de proportionnalité ou pas ? Ce tableau donne les masses de plusieurs volumes d’eau : a. Calculer chacun des quotients suivants: b. Ce tableau est-il un tableau de proportionnalité ? EXERCICE 2 : Tableau de proportionnalité ou pas ? Ce tableau récapitule la consommation annuelle d’électricité par un certain nombre de maisons en fonction…

Lire la suite

Symétrie axiale – 6ème – Evaluation à imprimer

Contrôle avec le corrigé sur l’axe de symétrie Bilan de géométrie pour la 6ème   Consignes pour cette évaluation : Compléter une figure pour qu’elle ait un axe de symétrie   EXERCICE 1 : Figures usuelles. Compléter la figure suivante pour que (d) soit l’axe de symétrie. EXERCICE 2 : Figures diverses. Compléter les figures suivantes pour qu’elles aient un axe de symétrie. EXERCICE 3 : Figure composée. Compléter la figure suivante pour qu’elle ait un axe de symétrie.  …

Lire la suite

Axe de symétrie – 6ème – Contrôle à imprimer

Évaluation sur la symétrie axiale en 6ème – Bilan avec le corrigé Compléter une figure pour qu’elle ait un axe de symétrie   Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Figures usuelles. Compléter les figures suivantes pour que (∆) soit l’axe de symétrie. EXERCICE 2 : Figures diverses. Compléter les figures suivantes pour qu’elles aient un axe de symétrie. EXERCICE 3 : Figure composée. Compléter la figure suivante pour que (∆) soit l’axe de symétrie…..   Voir les fiches…

Lire la suite

Bissectrice de l’angle – 6ème – Evaluation

Contrôle à imprimer sur les angles : aigus, obtus, plat, nul droit, plein Bilan de géométrie pour la 6ème   Compétences : Nommer et noter les angles. Utiliser le rapporteur pour mesurer ou tracer un angle.   Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Nommer des angles. Relier les noms qui désignent le même angle sur la figure. EXERCICE 2 : Noter des angles. a. Coder en bleu l’angle. b. Coder en rouge l’angle. c. Coder en vert l’angle….

Lire la suite

Angles – 6ème – Contrôle de géométrie

Les angles : nommer et noter, utiliser le rapporteur pour mesurer ou tracer un angle, bissectrice de l’angle Évaluation à imprimer pour la 6ème – Bilan avec le corrigé   Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Nommer des angles. Donner le nom des angles de la figure ci-dessous. EXERCICE 2 : Noter des angles. a. Coder en bleu l’angle. b. Coder en rouge l’angle. c. Coder en vert l’angle. d. Coder en noir l’angle. EXERCICE 3 : Mesurer…

Lire la suite

Perspective cavalière du pavé – 6ème – Evaluation

Contrôle à imprimer -Représentation en perspective cavalière du pavé Bilan de géométrie avec le corrigé pour la 6ème Les arêtes de même longueur, les angles droits, les faces parallèles ou perpendiculaires   Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Reconnaître des faces parallèles ou perpendiculaires dans un parallélépipède. POINTUES est un pavé droit. Nommer la (ou les) face (s) parallèle (s) à la face POIN. Nommer la (ou les) face (s) perpendiculaire (s) à la face PNST. Citer deux…

Lire la suite

Représentation en perspective cavalière du pavé – 6ème – Contrôle

Évaluation pour la 6ème sur les solides – Le pavé Bilan à imprimer avec le corrigé   Compétences : Reconnaître dans une représentation en perspective cavalière du pavé, les arêtes de même longueur, les angles droits, les faces parallèles ou perpendiculaires.   Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Reconnaître des faces parallèles ou perpendiculaires dans un parallélépipède. ABCDEFGH est un pavé droit. Quelle est la face parallèle à la face ABFE ? Quelle est la face parallèle à…

Lire la suite

Appliquer un pourcentage – Proportionnalité – 6ème – Evaluation

Contrôle à imprimer pour la 6ème – Gestion des données Pourcentage – Proportionnalité – Bilan avec le corrigé   Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Calcul de pourcentages. Calculer les pourcentages suivants : a. 23 % de 59,6 vaut : ….. b. 43 % de 1009 vaut : ….. c. 15 % de 108 vaut : ….. EXERCICE 2 : Les soldes. Le prix d’un canapé est de 1789 €. Pour les soldes, ce prix baisse de 15…

Lire la suite

Proportionnalité – Appliquer un pourcentage – 6ème – Contrôle

Évaluation à imprimer pour la 6ème – proportionnalité et pourcentage Bilan avec le corrigé sur la gestion des données   Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Avec des unités. Calculer les pourcentages suivants : a. 50 % de 300 L = ….. b. 39 % de 220 kg = ….. c. 41 % de 15 mm = ….. EXERCICE 2 : Les élèves de la 6ème. Dans une classe de 30 élèves de 6ème, 40 % des élèves…

Lire la suite

Lire et interpréter, organiser des données dans un tableau – 6ème – Evaluation

Tableaux et graphiques – Contrôle pour la 6ème à imprimer Bilan avec le corrigé – Gestion des données   Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Lire et interpréter les données d’un graphique. Le diagramme circulaire ci-contre représente les quatre moyens de transport que prennent les élèves d’un lycée marseillais. a. Quel est le pourcentage d’élèves prenant le bus ? b. Quel est le pourcentage d’élèves prenant le tram ?….. EXERCICE 2 : organiser des données dans un tableau….

Lire la suite

Tableaux et graphiques – 6ème – Contrôle

Lire et interpréter – Organiser des données dans un tableau – Évaluation Bilan pour la 6ème – Tableaux et graphiques   Consignes pour cette évaluation : Lire et interpréter les données d’un tableau. Interpréter un graphique.   EXERCICE 1 : Lire et interpréter les données d’un tableau. Le tableau suivant donne les fruits préférés par les élèves d’un collège. a. Combien d’élèves de 6ème préfèrent les pommes ? b. Combien d’élèves de 5ème préfèrent les kiwis? c. Combien d’élèves de…

Lire la suite

Droites parallèles et perpendiculaires – 6ème – Evaluation – Reproduire et construire

Parallèles et perpendiculaires – 6ème – Contrôle – Reproduire ou construire des figures complexes   Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Consigne de construction. Remettre ces consignes dans un ordre convenable pour reproduire la figure ci-contre, (mettre le bon rang à la fin de chaque consigne). Tracer le segment [AI]. ….. Marquer le milieu J de [AC]. ….. Noter K le point d’intersection de [AI] et [BJ]. ….. Tracer le segment [BJ]. ….. Dessiner un triangle ABC. ……..

Lire la suite

Parallèles et perpendiculaires – 6ème – Contrôle – Reproduire ou construire des figures complexes

Évaluation de géométrie avec le corrigé pour la 6ème Bilan à imprimer – Reproduire ou construire des figures complexes Droites parallèles et perpendiculaires   Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Avec un carré. Tracer un carré de 5 cm de côté. Sur chaque côté, faire un repère tous les 1 cm et construire ainsi un quadrillage à mailles carrées. On doit obtenir 25 petites carrés de 1 cm de côté à l’intérieur du grand carré. Tracer une diagonale…

Lire la suite

Droites – Parallèles et perpendiculaires – 6ème – Evaluation – Propriétés et tracer

Contrôle avec le corrigé – Bilan de géométrie pour la 6ème Parallèles et perpendiculaires ; propriétés et tracer   Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Définitions. Compléter les phrases suivantes : a. Si deux droites distinctes n’ont aucun point en commun, elles sont dites ….. b. Si deux droites se coupent en formant un angle droit, elles sont dites ….. c. Si deux droites ne sont pas parallèles, elles sont ….. d. Si deux droites sont parallèles, alors…

Lire la suite

Parallèles et perpendiculaires – 6ème – Contrôle – Propriétés et tracer

Évaluation à imprimer – Bilan de géométrie pour la 6ème Parallèles et perpendiculaires ; propriétés et tracer   Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Vocabulaire et propriétés Compléter les phrases ci-dessous avec les mots suivants : parallèle, point, sécantes, angle, perpendiculaires, parallèles, commun, droit, perpendiculaire, se coupent. a. Deux droites distinctes sont dites ….. si elles n’ont aucun ….. en ….. b. On note deux droites ….. par //. c. Deux droites qui ne sont pas ….. sont…

Lire la suite

Pavé droit – Parallélépipède 6ème – Evaluation sur les solides et les patrons

Contrôle à imprimer sur le pavé – Solides et patrons Bilan de géométrie avec le corrigé pour la 6ème   Compétences : Reconnaître un pavé de dimensions données à partir de la donnée du dessin d’un de ses patrons ou d’une perspective cavalière   Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Reconnaître un parallélépipède à partir de son patron. Compléter par le nom des sommets manquants. EXERCICE 2 : Dimensions d’un parallélépipède. Compléter par les dimensions manquantes. EXERCICE 3…

Lire la suite

Solides et patrons – 6ème – Contrôle à imprimer sur le pavé

Évaluation pour la 6ème – Bilan de géométrie Reconnaître un pavé de dimensions données à partir de la donnée du dessin d’un de ses patrons ou d’une perspective cavalière   Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Reconnaître un parallélépipède à partir de son patron. Compléter par le nom des sommets manquants. EXERCICE 2 : Dimensions d’un parallélépipède. Compléter par les dimensions manquantes. EXERCICE 3 : Longueur total des arêtes. On considère le parallélépipède ABCDEFGH. Déterminer la longueur totale…

Lire la suite

Carré, rectangle, losange, cerf volant – 6ème – Evaluation sur les quadrilatères particuliers

Contrôle à imprimer sur les quadrilatères particuliers en 6ème Bilan avec le corrigé sur le Carré, rectangle, losange, cerf volant   Consignes pour cette évaluation : EXERCICE : Type de quadrilatère. 1. Dans cette figure se cache : a. Un rectangle. Quel est son nom ? ….. b. Un losange. Quel est son nom ? ….. c. Un carré. Quel est son nom ? ….. 2. Quelle est la nature : a. Du quadrilatère EGLI ? C’est un ….. b….

Lire la suite

Quadrilatères particuliers – 6ème – Contrôle – Carré, rectangle, losange, cerf volant

Évaluation avec le corrigé sur les quadrilatères particuliers Bilan de géométrie à imprimer pour la 6ème: Carré, rectangle, losange, cerf volant   Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Vocabulaire. Compléter les phrases ci-dessous avec les mots suivants : polygone, carré, quadrilatère, paires, losange, côtés, rectangle, longueur, droits, angles, quatre, deux, cerf-volant. EXERCICE 2 : Observer la figure ci-contre, puis citer : Trois rectangles : ….. Deux losanges : ….. Un carré : ….. Deux cerfs-volants : ….. EXERCICE…

Lire la suite

Reconnaitre et construire les triangles particuliers – 6ème – Evaluation

Contrôle à imprimer – Triangles particuliers – Reconnaître et construire Bilan de géométrie avec le corrigé sur les triangles en 6ème   Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Définitions. Compléter les définitions suivantes. a. Un triangle isocèle est un triangle ….. b. Un triangle rectangle est un triangle ….. c. Un triangle équilatéral est un triangle ….. EXERCICE 2 : Triangle isocèle, triangle rectangle ou triangle équilatéral. Reconnaître les triangles suivants puis les classer dans le tableau :…

Lire la suite

Triangles particuliers – 6ème – Contrôle – Reconnaitre et construire

Évaluation sur les triangles à imprimer Bilan de géométrie avec le corrigé pour la 6ème   Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Vocabulaire. Compléter les phrases ci-dessous avec les mots suivants : équilatéral, opposé, côtés, rectangle, deux, trois, isocèle, longueur, droit, angle, hypoténuse. a. Un triangle ….. est un triangle qui a un ….. ….. b. Un triangle ….. est un triangle qui a ….. ….. de même ….. c. Un triangle….. est un triangle qui a ……..

Lire la suite

Mathématiques : 6ème - Cycle 3 - Evaluation

Page 1 / 3 :123

Tables des matières Mathématiques : 6ème - Cycle 3