Avec plus de 40 % des dépenses familiales consacrées au logement, à la voiture et aux assurances, l’équilibre du budget familial est un art délicat. Tour d’horizon des marges de manœuvre.


Produit d’un nombre décimal par un nombre entier – Problèmes – Cm2 – Exercices – Cycle 3

Mathématique- Exercices cm1-cm2 cycle3: Produit d’un nombre décimal par un nombre entier- problèmes

Produit d’un nombre décimal par un nombre entier       Exercices

  1. Problèmes:

a) Un paquet de café vaut 2,35 €.

Combien coûtent 9 paquets ?

b) Un pot de confiture vaut 1,75 €.

Combien coûtent 7 pots de confiture ?

c) Un pantalon de sport vaut 12,99 €.

Combien coûtent 3 pantalons ?

d) Une assiette vaut 8,55 €.

Combien coûtent 6 assiettes ?

e) Une cocotte vaut 95,78 €.

Combien coûtent 2 cocottes ?

f) Un sac à dos vaut 57,38 €.

Combien coûtent 6 sacs à dos ?

  1. Problème:

Un litre de carburant coûte 1,20 €

Quelle somme doit-on payer pour 10 L ?

(donne les réponses sans poser l’opération)

  1. Problème:

Pour s’entraîner, un skieur de fond effectue chaque jour, 10 tours d’un circuit de 2,250 kilomètres.

Quelle distance aura-t-il parcourue au bout de 10 jours d’entraînement ?

Effectue les calculs de deux manières différentes.

  1. Problème:

Pour l’achat d’un bracelet gourmette, le bijoutier offre deux possibilités de paiement:

– Un paiement comptant de 674 €.

ou

– Un paiement en 6 mensualités de 118,25 €.

À partir de ces données, invente une suite à cet énoncé de problème puis donne la solution.

Télécharger les documents

Mathématique- Exercices cm1-cm2 cycle3: Produit d’un nombre décimal par un nombre entier- problèmes rtf

Mathématique- Exercices cm1-cm2 cycle3: Produit d’un nombre décimal par un nombre entier- problèmes pdf

2ème série d’exercices

Mathématique- Exercices cm1-cm2 cycle3: Produit d’un nombre décimal par un nombre entier rtf

Mathématique- Exercices cm1-cm2 cycle3: Produit d’un nombre décimal par un nombre entier pdf

Produit d’un nombre décimal par un nombre entier       Exercices

1/ Effectue ces multiplications, sans les poser:

64,8 X 10 =                                        232,35 X 100 =

959,7 X 10 =                                      4,8 X 100 =

8,93 X 10 =                                        88,563 X 1 000 =

4,863 X 100 =                                               96,70 X 1 000 =

2/ Effectue les opérations ci-dessous sans poser l’opération:

2,45  X 10 =                                       2,306  X 100 =

0,002  X 100 =                                   4,25  X 1 000 =

0,3  X 10 =                                         13,6  X 100 =

1,005  X 1000 =                                 9,9  X 1000 =

3/ Pose et effectue:

79,66 X 67

7,8534 X 8

48,6 X 17

833,2 X 5

4/ Pose et calcule les produits suivants:

262,4 × 4                          6,559 × 8                                   12,5 × 32                      2,175 × 25

5/ Barre les multiplications fausses et indique les erreurs:

2 1 4                        5 , 3 7                           2 0 , 8

×     0 , 9 ×           8 ×         1 5

= 1 9 2 6                 =  4 2 9, 6                     =    1 0  4

+    2 0  8 0

=    3 1 2, 0


Par Pass-Education

Les articles suivants pourraient vous intéresser


 Pour la Belgique et les pays francophones 

Retrouvez nos ressources adaptées aux autres sytèmes éducatifs francophones.


Partager cet article


Autres ressources sur SitesPE, annuaire de sites des Professeurs des Ecoles


» Page précédente