Lexique : CE2 - Cycle 2

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Lexique - Vocabulaire - Français : CE2 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Lexique : CE2

Leçon et exercice : Lexique : CE2

Champ lexical – Ce2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – Ce2: Champ lexical Compétences : Trouver le champ lexical d’un mot. Enrichir le champ lexical d’un mot. Consignes pour cette évaluation : Barre le mot qui n’appartient pas au champ lexical. Classe les mots de la liste dans le bon champ lexical. Ecris les mots qui appartiennent à ces champs lexicaux. Complète les 3 champs lexicaux. Barre le mot qui n’appartient pas au champ lexical.  pluie – soleil – nuage – sol – tempête …

Lire la suite

Lexique du château fort – CE2 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CE2: Lexique du château fort J’identifie le lexique du château fort. Consigne pour cet exercice : Inscris tes réponses au bon endroit La tour Le donjon La meurtrière Le pont-levis Les douves Le chemin de ronde Les créneaux Les remparts   Voir les fiches Télécharger les documents J’identifie le lexique du château fort.-CE2-Exercices pdf J’identifie le lexique du château fort.-CE2-Exercices rtf J’identifie le lexique du château fort. CE2-Correction pdf  …

Lire la suite

Lexique du château fort – CE2 – Leçon

Leçon – CE2: Lexique du château fort J’identifie le lexique du château fort. Les remparts sont les murs renforcés qui forment l’enceinte d’une forteresse. Le chemin de ronde, situé au sommet des remparts, permet de faire le tour du château-fort, tout en étant protégé de l’extérieur. Les créneaux sont des ouvertures pratiquées à intervalles réguliers au sommet d’un rempart ou d’une tour et qui servaient à la défense des soldats se trouvant à l’intérieur du château. La meurtrière est une…

Lire la suite

Expressions, proverbes et citations – Ce2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – Ce2: Expressions, proverbes et citations Consignes pour ces exercices : Relie ce qui va ensemble. Complète avec les mots de la liste. Trouve la signification. Retrouve les animaux cachés.   Relie ce qui va ensemble. Ne pas bouger le petit doigt . . être déprimé Tomber dans les pommes . . être généreux Avoir le cœur sur la main . . ne rien faire Broyer du noir . . s’évanouir Complète avec les mots de la…

Lire la suite

Champ lexical – Ce2 – Bilan

Evaluation pour le ce2 sur le champ lexical – Mots étiquettes Bilan de vocabulaire à imprimer Savoir ce qu’est un champ lexical. Trouver le champ lexical d’un mot. Associe chaque liste de mots au champ lexical qui lui correspond : Barre l’intrus dans ces listes : l’intrus est celui qui n’appartient pas au même champ lexical que les autres mots de la liste. une malle – un avion – loin – la robe – le tourisme – une croisière –…

Lire la suite

J’identifie et je connais le lexique de la lettre – CE2 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CE2: J’identifie et je connais le lexique de la lettre Le lexique de la lettre Consignes pour ces exercices : Indique si la formule de politesse s’adresse pour une lettre personnelle ou une lettre officielle. Retrouve la situation qui correspond à chacune des formules finales.   Indique si la formule de politesse s’adresse pour une lettre personnelle ou une lettre officielle. • Amitiés. : ….. • Recevez, Madame, l’expression de mes sentiments dévoués. : ….. •…

Lire la suite

J’identifie et je connais le lexique de la lettre. – CE2 – Leçon

Leçon – CE2 : J’identifie et je connais le lexique de la lettre. Le lexique de la lettre Des noms La correspondance est un terme qui regroupe les différents échanges de lettres Courrier : Ensemble des lettres et de colis envoyés et reçus Timbre : Preuve que le transport à bien était payé. Poste : Administration chargée du transport des lettres. Acheminement : Transport d’un colis d’un expéditeur à un destinataire. Destinataire : Personne à qui on envoie un courrier….

Lire la suite

J’utilise un lexique varié et précis pour décrire un visage – CE2 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CE2 – J’utilise un lexique varié et précis pour décrire un visage Consignes pour ces exercices : Retrouve les éléments du visage. Distingue les différents sens du mot GRAND, en soulignant celui qui est le plus proche dans la liste proposée. Cherche maintenant dans le dictionnaire les mots affreux, gros, joli et trouve d’autres synonymes. Notes-en 4 au minimum. Retrouve les éléments du visage. Ses ….. sont hirsutes. Son ….. est dégagé. Son ….. est petit…

Lire la suite

Je comprends le lexique de la poésie. – CE2 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CE2: Je comprends le lexique de la poésie. Lis le poème et réponds aux questions. L’albatros Souvent, pour s’amuser, les hommes d’équipage Prennent des albatros, vastes oiseaux des mers, Qui suivent, indolents compagnons de voyage, Le navire glissant sur les gouffres amers. A peine les ont-ils déposés sur les planches, Que ces rois de l’azur, maladroits et honteux, Laissent piteusement leurs grandes ailes blanches Comme des avirons traîner à côté d’eux. Ce voyageur ailé, comme il…

Lire la suite

Je comprends le lexique de la poésie. – CE2 – Lecon

Leçon – CE2: Je comprends le lexique de la poésie. La poésie est un art du langage qui joue sur les mots, les sonorités, les images, les rythmes….. Les mots pour parler d’un poème : Le poète : c’est l’auteur du poème. Un vers : c’est une ligne du poème. Il commence en général par une majuscule. Une strophe : c’est un ensemble de plusieurs vers. Il y a en général plusieurs strophes qui s’enchainent dans un poème. – Un…

Lire la suite

Déterminer un champ lexical. – CE2 – Leçon

Leçon – CE2: Déterminer un champ lexical. On appelle « champ lexical » l’ensemble des mots qui se rapportent à un même thème / domaine. Les mots qui forment un champ lexical peuvent être des synonymes ou appartenir à la même famille. Les mots d’un même champ lexical peuvent être des noms, des adjectifs qualificatifs ou des verbes. Exemples : – un objet (table, crayon….. ) – un lieu (école, jardin….. ) – une activité (travail, sport….. ) – une…

Lire la suite

Déterminer un champ lexical. – CE2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CE2: Déterminer un champ lexical. Consignes pour ces exercices : Trouve à quel champ lexical appartient ces mots. Surligne l’intrus dans ces listes : l’intrus est celui qui n’appartient pas au même champ lexical que les autres mots de la liste. Trouve à quel champ lexical appartient ces mots. Trouve à quel champ lexical appartient ces mots. – du dentifrice – du fluor – une carie – la bouche – les gencives : ….. – une…

Lire la suite