Les tigres – Cm1 – Cm2 – Documentaire – Lecture – Cycle 3

Les tigres – Cm1 – Cm2

Le tigre est l’un des félins les plus connus, c’est aussi celui qui est le plus menacé. A l’origine, on dénombrait 8 espèces de tigres : le tigre de Sibérie, du Bengale, d’Indochine, du sud de la Chine, de Sumatra, du Bali, de Java et de la Caspienne. Aujourd’hui, il n’en reste plus que 5, les tigres du Bali, de Java et de la Caspienne ont complètement disparus.
L’avenir du tigre : Présent de par le passé dans toute l’Asie, le Tigre est maintenant disséminé sur le territoire. L’habitat naturel du Tigre est la savane, les régions au bord de l’eau et les forêts tropicales et tempérées.
L’avenir du Tigre à l’état sauvage est très incertain. Plusieurs biologistes doutent qu’ils survivent au 21ème siècle. Ceci est principalement dû à la perte de son habitat naturel et à la chasse intensive pour sa peau et certaines parties de son corps utilisées dans la médecine chinoise. Au début du 20ème siècle, il y avait plus de 100 000 tigres en Asie. A la fin du 20ème siècle, il n’y en avait plus que 7 000 à l’état sauvage. Avec moins de 50 individus, le Tigres de Chine deviendra certainement la prochaine espèce à disparaître. La perte de son habitat a pour conséquence la disparition de ses proies de base. De plus, bien souvent traqué, le Tigre vit dans des régions reculées, dans des îles où la nourriture se fait rare. Lors des hivers rudes, certains Tigres de Sibérie meurent de faim ou s’attaque au bétail. Considéré comme un parasite nuisible en Chine et en Russie, il a été tué en grand nombre en très peu de temps au début du 20ème siècle.
Caractéristiques :
Couleur : La fourrure est tigre va de l’orange-rouille au jaune pâle. Ses parties antérieures sont crèmes voire blanches et il est rayé de bandes verticales. Le plus clair est le Tigre de Sibérie. Le plus foncé est le Tigre du Bengale. Le Tigre du Bengale est la seule sous-espèce à avoir certains individus blancs aux yeux bleus. Comme pour les lions blancs, ils ne sont pas albinos, mais très rares car leur absence de camouflage naturel rend leur survie difficile. La fourrure des Tigres est courte et dense avec des touffes de poils sur les côtés de la figure. Les Tigres des régions froides ont des fourrures plus longues avec des touffes de poils qui protègent leur coussinet du froid. C’est le cas du Tigre de Sibérie. Physique/anatomie : Les Tigres sont d’une longueur moyenne de 187 à 290 cm avec une longueur de queue de 53 à 119 cm. Son physique varie selon les sous-espèces.
Espérance de vie : 15 ans dans la nature
Comportement : Le comportement des tigres est typique des chats sauvages : ce sont des chasseurs solitaires mais qui ont une très bonne conscience de la présence d’autres tigres sur leur territoire. Ils aiment chasser en bordure de lacs. Ils peuvent surprendre leur victime alors qu’elle est en train de boire. Ils sont également de très bons nageurs. Leurs griffes sont rétractibles, ce qui leur permet de se déplacer sur toute sorte de terrain, rochers, herbes, sable. Les Tigres se nourrissent de proie moyenne et grande. Ils peuvent manger jusqu’à 18kg de viande par jour. Les Tigres, plus que n’importe quel autre félin a la réputation d’être un « mangeur d’hommes ». A Sumatra et au Bengale, des cas ont été rapportés de pécheurs attaqués par des tigres. Mais ces cas sont rares. S’ils ne sont pas provoqués, les tigres évitent le contact avec les humains. Seul le manque de nourriture, des individus âgés ou malades peuvent pousser les tigres à s’attaquer aux hommes.

Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier.
Public ciblé : élèves de CM2 Cycle 3 – Domaines : Lecture Français
Sujet : Les tigres – Cm1 – Cm2 – Documentaire – Lecture – Cycle 3



Les tigres – Cm1 – Cm2 – Documentaire – Lecture – Cycle 3
Les tigres – Cm1 – Cm2 – Documentaire – Lecture – Cycle 3

 

Tables des matières Textes informatifs / Documentaires - Lecture compréhension - Lecture - Français : CM2 - Cycle 3