Lecture compréhension : CM1 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Lecture compréhension - Lecture - Français : CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Lecture compréhension : CM1

Leçon et exercice : Lecture compréhension : CM1

La Belle et le Bête – Cm1 – Cm2 – Conte détourné – Questionnaires

Lecture suivie – Conte détourné avec les questionnaires – Cm1 – Cm2 : La Belle et le Bête Chapitre 1 : Belle entre dans le château Savez-vous d’où vient l’expression avoir « un petit pois à la place du cerveau » ? Tout a commencé par la rencontre imprévue entre la Belle et le Bête, tels qu’on les appelait au village. Ce jour-là, Belle recherchait son père perdu dans la forêt et capturé par celui qu’on nommait l’horrible bête. Elle…

Lire la suite

8 mai 1945 – Lecture documentaire – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Cycle 3

Lecture compréhension   LE 8 MAI Qu’est-ce qu’un jour férié ? Un jour férié est un jour où la plupart des français ne travaillent pas.   Pourquoi le 8 mai est-il un jour férié ? Le 8 mai est un jour férié, car on commémore la fin de la seconde guerre mondiale en Europe entrela France et ses alliés et l’Allemagne.   C’est en hommage à tous les hommes qui ont combattus pendant cette guerre et bien sûr à la…

Lire la suite

La commémoration du 8 mai 1945 – Cm1 – Cm2

La commémoration du 8 mai 1945 Un peu d’histoire ….. La capitulation allemande Le 7 mai 1945, à 2 h 41, l’acte de capitulation allemande est signé à Reims. Les combats doivent cesser le 8 mai à 23 h 01. La nouvelle est communiquée officiellement le 8 mai à 15 h 00. Le lendemain, 9 mai, à 0 h 16, la capitulation générale est signée à Berlin. La capitulation sans conditions de l’Allemagne nazie met fin en Europe à un…

Lire la suite

La fiche de lecture – CM1 – CM2 – Textes informatifs – Production d’écrit – Fiche de préparation

Textes informatifs – Production d’écrit au Cm1 et Cm2 : La fiche de lecture Compétences  Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :  Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte  Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de la fiche de lecture  Rédiger ce type d’écrit en respectant les caractéristiques de ce texte Fiche…

Lire la suite

1er mai – Fête du travail – Cycle 2 – Cycle 3 – Texte documentaire – Lecture – Compréhension

1ér mai – Fête du travail – Cycle 2 – Cycle 3 – Texte documentaire – Lecture – Compréhension   Le premier mai, fête du travail et fête du muguet Si le premier mai est un jour férié en France, c’est officiellement pour fêter le travail. Le premier mai est également le jour du muguet, sans qu’il y ait de lien direct entre la fête des clochettes printanières et la journée des revendications ouvrières. Voici l’histoire du premier mai, ses…

Lire la suite

Le prince souris – Cm1 – Cm2 – Conte détourné – Questionnaires

Lecture suivie – Conte détourné avec les questionnaires – Cm1 – Cm2 : Le prince souris Chapitre 1 : Le Prince est dans les bois On connait tous l’histoire de Cendrillon, cette adorable fille orpheline qui vivait chez sa méchante belle-mère avec ses deux vilaines demi-sœurs. Vous vous souvenez de ses amis souris, de la fée, et de la magie qui a permis à Cendrillon de devenir une princesse. Vous vous souvenez du prince qui était tombé amoureux d’elle le…

Lire la suite

L’effet miroir – Cm1 – Cm2 – Conte détourné – Questionnaires

Lecture suivie – Conte détourné avec les questionnaires – Cm1 – Cm2 : L’effet miroir Chapitre 1 : Blanche Neige la maladroite ! Vous connaissez l’histoire de Blanche Neige ? Mais connaissez-vous son problème majeur ? Elle était très, très maladroite tellement maladroite que sa mère en mourut. Un jour qu’elle voulut lui faire un câlin, Blanche Neige lui mit un coup de tête mortel. Son père, malgré son chagrin, se remaria quelques années plus tard avec une femme qui…

Lire la suite

Le conte des origines – CM1 – CM2 – Conte – Production d’écrit – Fiche de préparation

Conte – Production d’écrit au Cm1 et Cm2 : Le conte des origines Compétences  Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :  Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte  Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques du conte des origines  Rédiger un conte des origines en respectant les caractéristiques du récit Fiche de préparation…

Lire la suite

Le compte-rendu de visite – CM1 – CM2 – Textes informatifs / documentaires – Production d’écrit – Fiche de préparation

Textes informatifs / documentaires – Production d’écrit au Cm1 et Cm2 : Le compte-rendu de visite Compétences  Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :  Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte  Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques du compte-rendu  Rédiger un compte-rendu en respectant les caractéristiques de ce texte Fiche de préparation…

Lire la suite

Le grand chaperon jaune – Cm1 – Cm2 – Conte détourné – Questionnaires

Lecture suivie – Conte détourné avec les questionnaires – Cm1 – Cm2 : Le grand chaperon jaune Chapitre 1 : Une discussion originale ! Vous connaissez l’histoire du petit chaperon rouge ? Eh bien sachez qu’une histoire presque similaire s’est déroulée, il y a quelques temps. Celle qui ressemblait au petit chaperon rouge s’appelait en fait Mélanie. Sa patronne, qu’elle considérait comme une mère, lui demanda un jour d’aller porter à sa propre mère un pot de soupe de sa…

Lire la suite

L’île au bois endormi – Cm1 – Cm2 – Conte détourné – Questionnaires

Conte détourné avec les questionnaires – Cm1 – Cm2 : L’île au bois endormi Chapitre 1 : Naissance d’une princesse Vous connaissez la belle au bois dormant ? C’est une histoire qui a réellement existé et qui fut transformée ensuite en conte pour enfants. Cela se passait vers la fin du XXème siècle dans un royaume enchanteur. La véritable histoire a été modifiée à cause du caractère de la princesse. Sa curiosité était très aiguisée et de ce fait, la…

Lire la suite

La carte d’identité – Cm1 – Lecture compréhension

« La carte d’identité » au Cm1 – Lecture compréhension Réponds aux questions 1) Comment appelle-t-on ce document ? 2) Comment s’appelle cette personne ? 3) Quelle est sa nationalité ? 4) Quel est son lieu de naissance ? 5) Combien mesure-t-il ? 6) A quoi sert ce document ?   Voir les fichesTélécharger les documents pdf rtf – Correction pdf…

Lire la suite

Les étiquettes de vêtements – Cm1 – Lecture compréhension

« Les étiquettes de vêtements » au Cm1 – Lecture compréhension Réponds aux questions 1/ La taille de la jupe Louisette en France ? 44 38 40 Les fibres de cette jupe sont : en coton uniquement en laine uniquement moitié coton moitié laine 2/ La ouate du Blouson Edouard est consituée de ? 3/ Ce T-shirt doit être lavé ? à la main uniquement à la machine   Voir les fichesTélécharger les documents pdf rtf – Correction pdf…

Lire la suite

Les panneaux routiers – Cm1 – Lecture compréhension

« Les panneaux routiers » au Cm1 – Lecture compréhension Réponds aux questions 1/ Indique le numéro du panneau qui correspond à la définition. a. direction obligatoire : ….. b. accessibles aux handicapés physiques : ….. c. voie sans issue : ….. d. arrêt obligatoire : ….. e. passage pour piétons : ….. f. passage d’animaux sauvages : ….. g. passage d’animaux domestiques : ….. h. risque de chute de pierres : ….. i. piste cyclable : ….. j. chaussée glissante :…

Lire la suite

Les gens du voyage – CM1 – Poème – Lecture

Lecture – Poème au CM1: Les gens du voyage Sale temps Pour les saltimbanques La pluie tangue Aux vitres esseulées   Beau temps Pour les acrobates Le brouillard opaque Embue leurs beaux yeux vagues   Sale temps Pour les funambules Le givre craquèle Sous leurs pas somnambules   Beau temps Pour les bateleurs La neige pleure En fleurs frileuses d’argent – Claude Haller Questionnaire Réponds aux questions 1/Trouve un synonyme pour les mots suivants, tu peux bien entendu t’aider d’un…

Lire la suite

Un monde chaotique – Cm1 – Lecture compréhension – Contes et légendes

Contes et légendes – Lecture compréhension en Cm1 : Un monde chaotique Un monde chaotique Questionnaire Réponds aux questions 1/ Comment s’appellent les premiers descendants d’Ouranos et de Gaia ? 2/ Quelle est la caractéristique des cyclopes ? 3/ Où vivent les Cents-Bras ? Pourquoi ? 4/ Que décident de faire Cronos et Gaia ? Pourquoi ? 5/ Qui sont Hypérion et Théia, donne leur particularité et le nom de leurs 3 enfants. 6/ Cronos a peur d’être chassé de…

Lire la suite

Le Caravage, huile sur toile, 1596 – Cm1 – Lecture compréhension – Tableau

Tableau de 1596 de « Le Caravage » au Cm1 – Lecture compréhension Questionnaire Réponds aux questions 1/ Comment s’appelle ce type de document ? 2/ Que font-ils ? 3/ Quelle figure géométrique pourrais-tu dessiner en reliant les trois têtes. 4/ Indique ce que regarde : Le personnage de gauche : ….. Le personnage du milieu : ….. Le personnage de droite : ….. 5/ Observe les mains de chaque personnage : Que font celles du personnage de gauche ? ….. Que…

Lire la suite

Le huitième nain – Cm1 – Cm2 – Lecture compréhension – Contes des origines – Questionnaire

Contes des origines en lecture compréhension avec questionnaire : « Le huitième nain » au Cm1 et Cm2 Le huitième nain – Pourquoi n’y a-t-il plus que 7 nains dans le conte de Blanche-neige ? Vous connaissez ce conte des frères Grimm publié en 1812 et adapté au cinéma en 1937 par Walt Disney : « Blanche -Neige et les sept nains » ? Mais savez-vous aussi qu’il y avait huit nains ? Pourquoi l’histoire n’en parle pas ? Commençons par le…

Lire la suite

Pourquoi les lamas crachent-ils ? – Cm1 – Cm2 – Lecture compréhension – Contes des origines – Questionnaire

Contes des origines en lecture compréhension avec questionnaire : « Pourquoi les lamas crachent-ils ? » au Cm1 et Cm2 Pourquoi les lamas crachent-ils ? Vous connaissez les lamas ? Ces animaux qui vivent principalement en Amérique du sud, sont de nature très calme. Pourtant, quand ils sont en colère, ils rabattent leurs oreilles en arrière. Ils claquent leur langue plusieurs fois ce qui leur permet d’avoir en quantité de la salive dans la bouche. Ils gonflent leurs joues puis crachent. C’est…

Lire la suite

Le singe et le bouc – CM1 – CM2 – Récit poétique

Récit poétique au CM1 & CM2: Le singe et le bouc Un Singe cherchait un associé. Le choix s’avérait difficile, car il ne souhaitait pas prendre n’importe quel équipier. « Je pourrais faire tandem avec un de mes semblables, se dit-il, mais je dois me méfier, parce qu’il n’y a pas plus malin qu’un singe. » Il renonça donc et décida de s’associer à un Renard qui occupait un terrier non loin de chez lui. Avant de lui faire la…

Lire la suite

Harry Potter à l’école des sorciers. (1) – CM1 – Récit – Lecture

Lecture – Récit au CM1: Harry Potter à l’école des sorciers. (1) Harry s’approcha alors de la cage de verre et contempla le serpent. Il n’aurait pas été surpris que le reptile soit lui-même mort d’ennui à force de rester seul dans cette cage sans autre compagnie que tous ces imbéciles qui passaient la journée à taper contre la vitre. C’était pire que de coucher dans un placard avec pour toute visite celle de la tante Pétunia qui tambourinait à…

Lire la suite

Harry Potter à l’école des sorciers (2) – CM1 – Récit – Lecture

Lecture – Récit au CM1: Harry Potter à l’école des sorciers (2) Harry : D’où tu viens ? Le Serpent pointa le bout de la queue vers le petit écriteau apposé à côté de la vitre. Harry : -Boa constrictor – Brésil, c’était bien, là-bas ? Le boa pointa à nouveau la queue vers l’écriteau et Harry lut la suite : *Né à la ménagerie*. Harry : Ah, d’accord, je comprends. Donc, tu n’as jamais été au Brésil ? Tandis…

Lire la suite

Le cheval et l’âne – CM1 – Bande dessinée – Lecture

Lecture – Bande dessinée au CM1: Le cheval et l’âne En ce monde il se faut l’un l’autre secourir. Si ton voisin vient à mourir, C’est sur toi que le fardeau tombe. Un Âne accompagnait un Cheval peu courtois, Celui-ci ne portant que son simple harnois, Et le pauvre Baudet si chargé qu’il succombe. Il pria le Cheval de l’aider quelque peu : Autrement il mourrait devant qu’être à la ville. La prière, dit-il, n’en est pas incivile : Moitié…

Lire la suite

L’élève Ducobu, le fortiche de la triche – CM1 – Bande dessinée – Lecture

Lecture – Bande dessinée au CM1: L’élève Ducobu, le fortiche de la triche Vocabulaire La verse : mot inventé à partir du mot « averse » : forte pluie. Morose : sombre, triste Sob : mot anglais qui signifie sanglot. La calmie : mot inventé à partir du mot « accalmie » : retour au calme Instable : qui change Questionnaire Réponds aux questions 1/ Quels sont les personnages de l’histoire ? ….. 2/ Où se passe l’histoire ? ……..

Lire la suite

Les dinosaures – CM1 – Bande dessinée – Lecture

Lecture – Bande dessinée au CM1: Les dinosaures Questionnaire Réponds aux questions 1/ Comment s’appelle ce type de texte ? ….. 2/ Combien vois-tu d’images ? Comment s’appellent ces images dans une bande dessinée ? ….. 3/ Quand se déroule cette histoire ? Comment le sais-tu ? ….. 4/ Quelles qualités possède l’Eoraptor par rapport aux anciens reptiles ? ….. 5/ Explique le lien entre l’Eoraptor et le T-Rex dans la dernière vignette. ….. 6/ Comment pourrais-tu qualifier l’attitude de…

Lire la suite

Mélusine – CM1 – Bande dessinée – Lecture

Lecture – Bande dessinée au CM1: Mélusine Mélusine est en vert , Cancrelune en bleu. Cancrelune ne sait pas voler ….. Questionnaire Réponds aux questions 1- Qu’est-ce t’indique que les personnages sont des sorcières ? ….. 2- Où sont les deux personnages ? ….. 3- Pourquoi y a-t-il un oiseau dans la vignette 5 ? ….. 4- Quel est le comble pour une sorcière ? …..   Voir les fichesTélécharger les documents pdf rtf – Correction pdf…

Lire la suite

Le monde à l’envers – CM1 – Poème – Lecture

Lecture – Poème au CM1: Le monde à l’envers Le monde à l’envers La rue se promène dans les hommes, Les ratures effacent la gomme ; La table se cache sous le chat, La caserne s’ennuie dans les soldats ; Le pont passe sur la petite fille, Le cocon tisse sa chenille ; La lande broute le mouton, Le jardin pousse dans l’oignon ; Le poème fait naître un poète, Le marathon gagne un athlète ; La mer prend le…

Lire la suite

Météo – CM1 – Lire un tableau – Lecture

Lecture – Lire un tableau au CM1 : Météo Réponds aux questions 1) Ces tableaux pourraient se trouver dans un livre d’école. Dans quel livre les rangerais-tu ? Un livre de mathématiques Un livre de français Un livre de sciences Un livre de géographie 2) Donne les différentes significations des lettres que l’on trouve dans le tableau. 3) Qu’indiquent les nombres sur la ligne du T ? Dans quelle unité sont-ils exprimés ? 4) Qu’indiquent les nombres sur la ligne…

Lire la suite

C’est mon avis ! – CM1 – Lecture – Bande dessinée

Bande dessinée – Lecture au CM1: C’est mon avis ! Je trouve que ce tableau est vraiment beau Quelle horrible sculpture ! Moi je ne la trouve pas laide, mais je préfère celle qui est là-bas ! Questionnaire Réponds aux questions 1/ Que font ces personnages ? ….. 2/ Quels avis ont-ils sur ces œuvres ? ….. 3/ Quel avis est positif ? justifie ta réponse. ….. 4/ Quel avis est négatif ? justifie ta réponse. ….. 5/ Qui exprime une certitude ? ….. 6/Qui…

Lire la suite

L’œil du loup – CM1 – Lecture – Récit

Lecture – Récit au CM1 : L’œil du loup Debout devant l’enclos du loup, le garçon ne bouge pas. Le loup va et vient. Il marche de long en large et ne s’arrête jamais. « M’agace, celui-là….. » Voilà ce que pense le loup. Cela fait bien deux heures que le garçon est là, debout devant ce grillage, immobile comme un arbre gelé, à regarder le loup marcher. « Qu’est-ce qu’il me veut ? » C’est la question que se…

Lire la suite

Lecture compréhension : CM1 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 8 :12345...8

Tables des matières Lecture compréhension - Lecture - Français : CM1 - Cycle 3