La sensibilité : CM2 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie La sensibilité - EMC Education morale et civique : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : La sensibilité : CM2

Leçon et exercice : La sensibilité : CM2

Hygiène corporelle – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation – EMC

Fiche de préparation, séquence, séances – L’hygiène corporelle – Cm1 – Cm2 – EMC EDUCATION CIVIQUE ET MORALE CYCLE 3 – Fiche du maître L’hygiène corporelle Objectifs visés : Connaître et appliquer les règles d’hygiène élémentaires personnelles et collectives : l’hygiène corporelle, l’hygiène dentaire, l’hygiène des mains et hygiène nasale. Compétences spécifiques : Connaître les bons gestes pour être propre Savoir ce que sont les microbes Comprendre comment ils se transmettent Appliquer des règles d’hygiène Matériel nécessaire: Vidéo : microbes…

Lire la suite

Hygiène corporelle – Cm1 – Cm2 – Leçon – EMC

Leçon à imprimer pour le cycle 3 – Cm1 – Cm2 – Hygiène corporelle – EMC Les microbes sont de petits organismes vivants invisibles à l’œil nu mais présents partout autour de nous. Il existe deux types de microbes : les virus et les bactéries. On les trouve flottant autour de nous dans l’air qu’on respire, sur les aliments que l’on mange, à la surface de notre corps, dans la bouche, le nez et sur les mains. Ils peuvent provoquer…

Lire la suite

Hygiène corporelle – Cm1 – Cm2 – Exercices – EMC

Exercices à imprimer pour le cycle 3 – Cm1 – Cm2 – EMC L’hygiène corporelle Il y a des bactéries utiles dans l’alimentation par exemple pour fabriquer du fromage ou des yaourts. Mais il existe aussi des bactéries dangereuses pour la santé car elles provoquent des infections. Elles sont si petites que des millions de bactéries peuvent tenir sur la pointe d’une aiguille. Les virus sont encore plus petits que les bactéries. Ils ne sont visibles qu’au microscope. Certains virus…

Lire la suite

Hygiène corporelle – Cm1 – Cm2 – Evaluation – EMC

Evaluation à imprimer pour le cycle 3 – Emc – Cm1 – Cm2 L’hygiène corporelle Connaître et appliquer les règles d’hygiène élémentaires personnelles et collectives : l’hygiène corporelle, l’hygiène dentaire, l’hygiène des mains et hygiène nasale. Quels sont les deux types de microbes ? Qu’est-ce qu’un microbe et où peut-on en trouver ? Que provoquent les microbes ? Cite trois habitudes d’hygiène à adopter pour éviter la prolifération des bactéries. Questionnaire Mr Propre  » 2ème évaluation ou jeu » D’où vient…

Lire la suite

Le harcèlement à l’école – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation – EMC

Le harcèlement à l’école – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 – EMC Education morale et civique CYCLE 3 – Fiche du maître Compétence spécifique : Comprendre le phénomène de harcèlement et ses effets négatifs. Matériel nécessaire: Vidéo : 1jour1actu : Le harcèlement à l’école. : Document et questionnaire élève. 1 affiche vierge pour noter les réponses des élèves après visionnage de la vidéo. 1 feuille questions par groupe. une affiche pour créer l’affiche collective. Déroulement : Recueil des représentations…

Lire la suite

Le harcèlement à l’école – Cm1 – Cm2 – Exercices – EMC

Exercices EMC – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 – Le harcèlement à l’école Combien d’enfants sont victimes de harcèlement dans son école ? Qu’est-ce que le harcèlement ? Qui sont les trois acteurs dans un cas de harcèlement ? Quel est généralement l’enfant harcelé ? Comment se sent-il ? Comment le reconnait-on ? Pourquoi ne dit-il rien aux adultes ? Quelle est la première façon de vaincre le harcèlement ? Analyse image 1 Que veut dire briser la loi…

Lire la suite

Le harcèlement à l’école – Cm1 – Cm2 – Leçon – EMC

Leçon à imprimer – Le harcèlement à l’école – Cm1 – Cm2 – EMC Le harcèlement à l’école est un phénomène de violence. Un élève sur 10 en est victime en primaire ou au collège. Un harcèlement c’est quand on fait subir à quelqu’un des attaques courtes et répétées. Cela peut-être des insultes, des coups ou encore des humiliations. La victime est ciblée car elle est différente par son origine, son physique ou ses résultats scolaires par exemple. L’enfant harcelé…

Lire la suite

Le harcèlement à l’école – Cm1 – Cm2 – Evaluation – EMC

Evaluation à imprimer – Cm1 – Cm2 – EMC – Cycle 3 Comprendre le phénomène de harcèlement et ses effets négatifs. Combien d’enfants sont victimes de harcèlement à l’école ? Qu’est-ce que le harcèlement ? Si je me dispute avec un copain et que je l’insulte, est-ce du harcèlement ? Pour quelles raisons un enfant est-il victime de harcèlement ? Que faut-il faire si tu es victime de harcèlement ou si tu es témoin d’une situation de harcèlement ?  …

Lire la suite

Valeurs et principes de la République – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation EMC

Fiche de préparation, séquence, séances sur les valeurs et principes de la République – Cm1 – Cm2 – EMC EDUCATION CIVIQUE ET MORALE CYCLE 3 – Fiche du maître + Diaporama Les valeurs et principes de la République La sensibilité: exprimer des sentiments moraux à partir de questionnements collectifs et les confronter avec les autres. Le droit et la règle: découvrir les textes juridiques qui établissent la laïcité et permettent de lutter contre les discriminations en République. Le jugement: approcher…

Lire la suite

Valeurs et principes de la République – Cm1 – Cm2 – Evaluation – EMC

Bilan à imprimer pour le cm1 et cm2 – Valeurs et principes de la République – EMC Quels sont les quatre principes fondamentaux de la République ? Que veut dire « indivisible » ? Donne une explication de la laïcité ? Comment sont élus les représentants d’une République ? Que garantit une République sociale ? Comment l’état aide-t-il les citoyens démunis ?   Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf…

Lire la suite

Valeurs et principes de la République – Cm1 – Cm2 – Leçon – EMC

leçon à imprimer pour le cm1 et cm2 – Valeurs et principes de la République – EMC Les principes de la République : Elle est indivisible: La République impose de parler partout la même langue, d’utiliser la même monnaie et de respecter les mêmes lois. Elle est laïque: La République autorise la pratique de toutes les religions. En échange, elle demande aux personnes de ne pas afficher leurs croyances. Elle est démocratique: La République repose sur le suffrage universel (droit…

Lire la suite

Valeurs et principes de la République – Cm1 – Cm2 – Exercices – EMC

Exercices à imprimer pour le Cm1 – Cm2 – EMC – Valeurs et principes de la République Documentaire, questions, correction Quelle est la valeur représentée dans le document 1 ? Définis cette valeur avec tes propres mots. Quelle valeur est définie dans le document 2 et illustrée dans le document 3 ? Définis cette valeur avec tes propres mots. En t’aidant du document 4, donne plusieurs exemples de la valeur sociale de la France. Explique, à l’aide du document 5,…

Lire la suite

Symboles et principes de l’Union européenne – Cm1 – Cm2 – Exercices + Diaporama

Documentaire: questions sur les symboles et principes de l’Union européenne – EMC – Cm1 – Cm2 Diaporama puis questionnaire avec la correction Le drapeau européen est composé de douze étoiles disposées en cercle. Il représente l’harmonie entre les peuples d’Europe. Il y a plus d’Etats membres que d’étoiles. La devise européenne est écrite officiellement en latin : « In varietate concordia ». Traduite en français cela signifie : Unie dans la diversité. Cela signifie que les nombreuses cultures traditions et…

Lire la suite

Symboles et principes de l’Union européenne – Cm1 – Cm2 – Leçon

Leçon à imprimer pour le cm1 et cm2 – Symboles et principes de l’Union européenne – EMC L’Europe est représentée par plusieurs symboles : Le drapeau européen est composé de douze étoiles jaunes sur fond bleu disposées en cercle. Il représente la solidarité et l’union entre les peuples d’Europe. C’est aussi le drapeau du conseil de l’Europe. La devise européenne officielle est « In varietate concordia ». Elle a d’abord été écrite en latin. Sa traduction française est : Unie…

Lire la suite

Symboles et principes de l’Union européenne – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances pour le cm1, cm2 – EMC Symboles et principes de l’Union européenne Objectifs visés : La sensibilité soi et les autres: Se sentir membre d’une collectivité. Le droit et la règle: Comprendre les principes et les valeurs de la République française et des sociétés démocratiques Compétence spécifique : Savoir reconnaitre et citer les symboles et principes de l’Union européenne. Matériel nécessaire: PowerPoint : les symboles de l’union européenne. Document et questionnaire élève. affiche vierge pour…

Lire la suite

Valeurs et symboles de la république – Cm1 – Cm2 – Evaluation

Bilan à imprimer pour le cm2 – Valeurs et symboles de la république EMC Education morale et civique – Evaluation Connaître les symboles de la République française (Marianne, la Marseillaise, le coq, la fête nationale, la devise, le drapeau). Quelle est la devise française ? Où peut-on la voir écrite ? Complète cette hymne. Aux ….. citoyens, Formez vos ….. Marchons, ….. , Qu’un ….. impur ….. nos sillons ! Quel est son nom ? Qui l’a écrite ? Quel…

Lire la suite

Valeurs et symboles de la république – Cm1 – Cm2 – Leçon

Leçon à imprimer pour le cm2 – EMC Education morale et civique Valeurs et symboles de la république La france a plusieurs symboles qui la représente : Le drapeau tricolore bleu, blanc, rouge qui flotte sur tous les bâtiments publics. La devise nationale: Liberté,Egalité, Fraternité qui date de la Révolution française. Cette devise est inscrite sur les bâtiments publics : mairies, palais de justice, écoles….. L’hymne nationale qui s’appelle la Marseillaise. Ce chant a été écrit par Rouget de Lisle….

Lire la suite

Valeurs et symboles de la république – Cm1 – Cm2 – Exercices

Exercices à imprimer pour le cm2 – Valeurs et symboles de la république EDUCATION CIVIQUE ET MORALE CYCLE 3 – CM2 L’hymne nationale de la France s’appelle la Marseillaise depuis 1879. C’est un chant militaire qui a été composé par Rouget de Lisle en 1792. Elle s’appelait « Le champ de guerre pour l’armée du Rhin ». La devise de la France est : Liberté, Egalité, Fraternité. Elle date de la Révolution française. Cette devise est inscrite sur les bâtiments…

Lire la suite

Valeurs et symboles de la République française – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – Valeurs et symboles de la République française au cm2 EMC Education morale et civique EDUCATION CIVIQUE ET MORALE CYCLE 3 – Fiche du maître Valeurs et symboles de la République française Objectifs visés : La sensibilité : soi et les autres: Se sentir membre d’une collectivité. Le droit et la règle: Comprendre les principes et les valeurs de la République française et des sociétés démocratiques Compétence spécifique : Savoir reconnaitre et citer les valeurs et les…

Lire la suite

Santé – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens

Fiche de préparation, séquence, séances, exercices- EMC La santé – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens Une image /un débat : La santé Fiche n°1 : La santé Objectifs : S’estimer et être capable d’empathie. Connaissances : Manifester le respect des autres dans son langage et son attitude. Langage oral : Prendre part à une discussion, un débat : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et apprendre à justifier un point…

Lire la suite

Soin du corps – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens

Fiche de préparation, séquence, séances, exercices- EMC Une image /un débat : Soin du corps Fiche n°1 : Le soin du corps Objectifs : S’estimer et être capable d’écoute et d’empathie. Connaissances : Prendre soin de soi et des autres : le soin du corps Langage oral : Prendre part à une discussion, un débat : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et apprendre à justifier un point de vue. Nuancer son point de vue en tenant…

Lire la suite

Le harcèlement – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens

Fiche de préparation, séquence, séances, exercices- EMC Une image /un débat : Le harcèlement – Respect des autres harcèlement Fiche n°1 : Le harcèlement Objectifs : S’estimer et être capable d’écoute et d’empathie. Connaissances : Respecter autrui et accepter les différences. Langage oral : Prendre part à une discussion, un débat : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et apprendre à justifier un point de vue. Nuancer son point de vue en tenant compte du point de…

Lire la suite

Soin des biens collectifs – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens

Fiche de préparation, séquence, séances, exercices- EMC Une image /un débat : Soin des biens collectifs Fiche n°1 : Soin des biens collectifs Objectifs : S’estimer et être capable d’écoute et d’empathie. Connaissances : Le soin des biens personnels et collectifs. Langage oral : Prendre part à une discussion, un débat : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et apprendre à justifier un point de vue. Nuancer son point de vue en tenant compte du point de…

Lire la suite

Respect des différences – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens

Fiche de préparation, séquence, séances, exercices- EMC Une image /un débat : Respect des différences Fiche n°1 : Le respect des différences Objectifs : S’estimer et être capable d’écoute et d’empathie. Connaissances : Respecter autrui et accepter les différences. Langage oral : Prendre part à une discussion, un débat : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et apprendre à justifier un point de vue. Nuancer son point de vue en tenant compte du point de vue des…

Lire la suite

Racisme – Respect des différences – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens

Fiche de préparation, séquence, séances, exercices- EMC Respect des différences – Racisme – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens Une image /un débat : Respect des différences – Racisme Fiche n°1 : Le respect des différences Objectifs : S’estimer et être capable d’écoute et d’empathie. Connaissances : Respecter autrui et accepter les différences. Langage oral : Prendre part à une discussion, un débat : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et…

Lire la suite

Respect des autres, diversité des cultures – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens

Fiche de préparation, séquence, séances, exercices- EMC Une image /un débat : Respect des autres, diversité des cultures Fiche n°1 : L’égalité des droits, notion de discrimination. Objectifs : Comprendre les raisons de l’obéissance aux règles et à la loi dans une société démocratique. Connaissances : Respecter tous les autres et notamment appliquer les principes de l’égalité des droits et la notion de discrimination. Langage oral : Prendre part à une discussion, un débat : prendre la parole devant les…

Lire la suite

Valeurs de la République – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens

Fiche de préparation, séquence, séances, exercices- EMC Les valeurs de la République – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens Une image /un débat : Les valeurs de la République Fiche n°1 : Les valeurs de la République : la Marseillaise. Objectifs : Se sentir membre d’une collectivité Connaissances : Connaitre les valeurs et reconnaitre les symboles de la République française : l’hymne national Langage oral : Prendre part à une discussion, un débat :…

Lire la suite

Tables des matières La sensibilité - EMC Education morale et civique : CM2 - Cycle 3