La plus grande carotte du monde – Cm1 – Cm2 – Récit – Lecture – Cycle 3

La plus grande carotte du monde – Cm1 – Cm2

Un jour, un jardinier sema des carottes. Il les cultiva comme d’habitude et, à l’époque prévue, il commença à les arracher. Tout à coup, il en trouva une, bien plus grosse que les autres. Il tirait, tirait, mais ne pouvait pas la déterrer. Il essaya de différentes façons : rien à faire…
Alors, il se décida à appeler sa femme. Viens voir, il y a une drôle de carotte que je ne peux pas arracher. Tiens, regarde ! Elle a l’air vraiment énorme ! — On va faire ainsi : moi, je tire la carotte et toi, tu m’aides; en me tirant par la veste. Allez, vas-y… Tu es prête ? Tire ! Allez, ensemble… — Il vaut mieux que je te tire par le bras. Sinon je vais déchirer ta veste. Tire donc par le bras. Courage ! Rien à faire ! Appelle le petit… Je suis à bout de souffle ! — Paul, Paul ! cria la femme du jardinier. — Qu’est-ce qu’il y a, maman ? — Viens un peu ici. Et dépêche-toi ! — J’ai mes devoirs à faire… — Tu les finiras après. Pour l’instant, viens nous aider… On n’arrive pas à déterrer cette carotte. Moi, je vais tirer Papa par un bras, toi par l’autre. Papa tirera la carotte. On y arrivera bien… » Le jardinier cracha dans ses mains. « Vous êtes prêts ? Allez ! Tirez ! Oh ! hisse ! Oh ! hisse ! Elle ne bouge pas d’un pouce ! On appelle à la rescousse le grand-père, puis le voisin, sa femme et son fils… Sans succès. Les badauds se rassemblent dans le jardin d’Auguste pour le regarder tirer… Et les bavardages allaient bon train. Et on tirait, on tirait… Et le soleil était sur le point de se coucher…
Premier épilogue
On ne réussit pas arracher la carotte.
Tout le village se met à l’oeuvre : c’est peine perdu. Des gens viennent des villages voisins : on s’escrime en vain. D’autres arrivent de villages très lointains : rien, toujours rien.
Finalement on s’aperçoit que cette carotte gigantesque traverse le globe terrestre de part en part. Aux antipodes, il y a un autre jardinier entouré d’une autre foule qui tire. En somme, c’est un grand jeu de la corde qui ne s’achèvera jamais.
Deuxième épilogue
On tire longtemps et on finit par déterrer quelque chose. Mais ce n’est pas une carotte, c’est une citrouille.
A l’intérieur se trouvent sept nains cordonniers qui sont en train de ressemeler des chaussures. « Qu’est-ce que c’est que ces manières ! Protestent les nains. Vous n’avez pas le droit de voler notre boutique, notre maison. Remettez-nous où nous étions ! »
La foule se disperse, épouvantée. Tous s’enfuient sauf le grand-père. Il dit aux nains : « auriez-vous une allumette ? Ma pipe s’est éteinte. »
Le grand-père et les nains sympathisent.
« J’ai presque envie de venir habiter dans votre citrouille, leur dit-il, vous n’auriez pas une petite place pour moi ? »
Alors Paul crie de loin : « grand-père, si tu y va, je viens avec toi ! »
Joséphine crie aussitôt : « Paul, n’y va pas ou j’y vais aussi ! »
Alors le jardinier crie à son tour : « Joséphine, attend. Si tu y vas, j’y vais, moi aussi ! »
Les nains se fâchent et disparaissent sous terre avec leur citrouille.
Troisième épilogue
Tirer, tirez … L’union fait la force. On extirpe la carotte, centimètre par centimètre. Elle est énorme : pour l’emporter au marché, on doit utiliser vingt-sept camions et un tricycle.
Il n’y a pas d’entreprise impossible pour les hommes qui travaillent avec le même enthousiasme, n’est-ce pas ?

Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier.
Public ciblé : élèves de CM2 Cycle 3 – Domaines : Lecture Français
Sujet : La plus grande carotte du monde – Cm1 – Cm2 – Récit – Lecture – Cycle 3



La plus grande carotte du monde – Cm1 – Cm2 – Récit – Lecture – Cycle 3
La plus grande carotte du monde – Cm1 – Cm2 – Récit – Lecture – Cycle 3
La plus grande carotte du monde – Cm1 – Cm2 – Récit – Lecture – Cycle 3

 

Tables des matières Récits - Lecture compréhension - Lecture - Français : CM2 - Cycle 3