La pauvreté dans le monde – Exercices corrigés – 5ème – Géographie

La pauvreté dans le monde – Exercices corrigés – 5ème – Géographie

Exercice 01 :

Répondre aux questions suivantes :

1. Qu’est-ce que le seuil pauvreté absolue ? Combien vaut-il aujourd’hui ? ……………………………….………………………..………………………….………………………… ……………………………….………………………..………………………….………………………………………………………….………………………..………………………….…………………………

2. À l’échelle du monde, quelles sont les populations les plus touchées par la pauvreté ? …………………………………….………………………..……………………………………………………………………………………….………………………..…………………………………………………

3. À l’échelle d’une grande ville d’un pays du Sud, où les populations pauvres se concentrent-elles ? …………………………………….………………………..……………………………………………………………………………………….………………………..…………………………………………………

4. Qu’est-ce que l’IDH ? …………………………………….………………………..…………………………………………………

5. Sur quels critères l’IDH est-il calculé ? Combien peut-il valoir ? …………………………………….………………………..……………………………………………………………………………………….………………………..……………………………………………………………………………………….………………………..…………………………………………………

6. Y a-t-il aujourd’hui plus ou moins de pauvres dans le monde qu’il y a trente ans ? …………………………………….………………………..……………………………………………………………………………………….………………………..……………………………………………………………………………………….………………………..…………………………………………………

7. Qu’est-ce que la ségrégation spatiale ? …………………………………….………………………..……………………………………………………………………………………….………………………..……………………………………………………………………………………….………………………..……………………………………………………………………………………….………………………..……………………………………………………………………………………….………………………..…………………………………………………

8. Vrai ou faux ? Il n’y a pas de lien entre pauvreté et éducation. …………………………………….………………………..……………………………………………………………………………………….………………………..…………………………………………………

9. Quel est l’impact de la pauvreté sur la production agricole dans les pays du Sud ? …………………………………….………………………..……………………………………………………………………………………….………………………..……………………………………………………………………………………….………………………..…………………………………………………

10. Vrai ou faux ? La pauvreté accélère les problèmes écologiques. …………………………………….………………………..……………………………………………………………………………………….………………………..……………………………………………………………………………………….………………………..…………………………………………………

Exercice 02 :

 

Choisir la bonne réponse

1. Qu’est-ce que l’IPH ?

a. L’indice de propreté humaine

b. L’indicateur de pauvreté humaine

c. L’indicateur de pureté humaine

2. Quels sont les espaces les plus pauvres de notre planète ?

a. Afrique subsaharienne et Asie du sud

b. Europe de l’Est et Asie orientale

c. Amérique du sud et Océanie

3. Qu’est-ce que la pauvreté relative dans les pays riches ?

a. Le fait de posséder moins que les autres

b. Le fait de ne pas posséder de tablette numérique

c. Le fait d’avoir un emploi dans l’éducation nationale

4. Qu’est-ce que l’exode rural ?

a. Le départ des campagnes en direction des villes

b. Le fait de détester la campagne

c. Le départ des hébreux vers la Terre Promise

5. Qu’est-ce que l’IDH ?

a. L’indice de décadence humaine

b. L’indicateur de dommage héréditaire

c. L’indicateur de développement humain

6. Qu’est-ce que la déforestation ?

a. Le fait de détruire la forêt

b. Le fait de planter des forêts

c. Le fait de combler d’anciens forages

7. Quels critères peut-on retenir pour décrire la pauvreté d’une population ?

a. Le logement

b. Les revenus

c. La santé

d. Les conditions de vie faciles

e. L’éducation

8. Quelles sont les caractéristiques pour une population pauvre concernant le logement ?

a. Il est souvent petit, mal équipé et sans confort

b. Il est luxueux, dans un quartier aisé

c. Il se situe dans un quartier défavorisé

d. Il peut se situer dans un bidonville

e. Il est toujours au centre-ville

9. Les populations pauvres sont le plus souvent :

a. Bien soignées

b. Mal soignées

c. Correctement alphabétisées

d. Souvent analphabètes

e. Correctement nourries mais mal habillées

10 .Les populations pauvres rencontrent des difficultés à :

a. Se nourrir correctement

b. Trouver un travail peu qualifié

c. Accéder à des emplois qualifiés et bien payés

d. Rester en bonne santé

e. Se loger décemment

11. Depuis 1950, la part des personnes pauvres dans le monde :

a. Diminue

b. Stagne

c. Augmente

12.À combien s’élève le % de personnes vivant en-dessous du seuil de pauvreté dans le monde actuellement?

a. 12%

b. 22%

c. 32%

d. 42%

e. 52%

13. La limite des revenus au-dessous de laquelle on est considéré comme pauvre correspond à :

a. 2 dollars par jour

b. 20 dollars par jour

c. 200 dollars par jour

d. 2 000 dollars par jour

e. 20 000 dollars par jour

14. L’indicateur de pauvreté humaine :

a. Montre les revenus par habitant

b. Indique uniquement la richesse du pays

c. Montre les manques dont souffre une population

d. Est compris entre 0 et 1

15. Il existe des inégalités de richesse dans le monde :

a. Entre les pays riches et les pays pauvres

b. À l’intérieur des pays pauvres

c. À l’intérieur des pays riches

d. Dans les villes, entre les quartiers

e. Uniquement dans les pays pauvres

16. La pauvreté :

a. Encourage le développement économique des pays

b. Freine le développement économique des pays

c. Est un obstacle au développement durable

e. Permet au développement d’être durable

17. Quels éléments expliquent que la pauvreté soit un frein au développement économique d’un pays ?

a. Les gens ont de faibles revenus et consomment donc beaucoup

b. Les États ont de faibles ressources car les habitants payent peu d’impôts

c. Une mauvaise santé affaiblit la capacité à travailler des populations

d. Le personnel qualifié est suffisant car le niveau d’éducation est élevé

e. Sans éducation, les populations ne peuvent pas exercer d’emplois qualifiés créateurs de richesses

18. Les populations pauvres face aux catastrophes naturelles :

a. Sont plus exposées

b. Sont mieux protégées

c. Ont moins de moyens pour se protéger

d. Ont assez d’argent pour reconstruire

e. N’ont pas d’assurances pour réparer

19. Dans les régions pauvres, les populations pour survivre :

a. Coupent souvent les arbres en grande quantité

b. Abiment les terres avec des machines modernes

c. Surexploitent les sols

d. Surexploitent les ressources

e. Accélère la déforestation, la désertification et l’érosion des sols

20. La pauvreté :

a. Accélère la dégradation de l’environnement

b. Freine la dégradation de l’environnement

 



La pauvreté dans le monde – Exercices corrigés – 5ème – Géographie    rtf

La pauvreté dans le monde – Exercices corrigés – 5ème – Géographie    pdf

 

Correction

Correction – La pauvreté dans le monde – Exercices corrigés – 5ème – Géographie    pdf

Tables des matières Des sociétés inégalement développées - Géographie : 5ème