Inégalités devant l’alphabétisation – Exercices corrigés – 5ème – Géographie

Inégalités devant l’alphabétisation – Exercices corrigés – 5ème – Géographie

Exercice 01 :

Répondre aux questions suivantes :

1. Qu’est-ce que l’analphabétisme ? ……………………………….………………………..………………………….…………………………

2. Vrai ou faux ? Les enfants des pays du Sud font généralement des études plus longues que les enfants des pays du Nord. …………………………………….………………………..……………………………………………………………………………………….………………………..…………………………………………………

3. Comment appelle-t-on les associations et les organismes indépendants qui luttent en faveur de l’éducation dans les pays du Sud ? …………………………………….………………………..……………………………………………………………………………………….………………………..…………………………………………………

4. En quoi consiste le parrainage d’enfants des pays pauvres ? …………………………………….………………………..……………………………………………………………………………………….………………………..……………………………………………………………………………………….………………………..…………………………………………………

5. En quoi existe-t-il une inégalité entre filles et garçons face à l’éducation dans les pays pauvres ? …………………………………….………………………..……………………………………………………………………………………….………………………..…………………………………………………

6. Vrai ou faux ? L’accès à l’éducation favorise la démocratie. …………………………………….………………………..……………………………………………………………………………………….………………………..…………………………………………………

7. Vrai ou faux ? L’accès à l’éducation est un obstacle à la santé. …………………………………….………………………..……………………………………………………………………………………….………………………..…………………………………………………

8. Qu’est-ce que le taux de fécondité ? …………………………………….………………………..…………………………………………………

9. Les femmes des pays pauvres ayant reçu une éducation feront-elles plus ou moins d’enfants que celles n’en ayant pas reçue ? …………………………………….………………………..……………………………………………………………………………………….………………………..……………………………………………………………………………………….………………………..…………………………………………………

10. Quels sont les deux organismes de l’ONU œuvrant pour un meilleur accès à l’éducation dans le monde ? …………………………………….………………………..……………………………………………………………………………………….………………………..…………………………………………………

Exercice 02 :

En se basant sur le planisphère, de la durée moyenne de la scolarité (en année par pays), ci-dessous répondre aux questions suivantes :

1. D’après la légende, quel rectangle indique la couleur correspondant aux pays dont la scolarité est la plus longue ? ……………………………………………………………………………………………………..

 

2. D’après la légende, quel rectangle indique la couleur correspondant aux pays dont la scolarité est la plus courte ? ………………………………… ………………………………….

3. D’après  la carte, quel continent ou une partie du monde dans laquelle les enfants vont longtemps à l’école ?                     ………………………………… ………………………………….

4. D’après  la carte, quel  continent ou une partie du monde dans laquelle les enfants ne vont pas longtemps à l’école ?   …………………………………………………………………………………………………………………

5. Sur la carte, le Burkina Faso et la France ont été oubliés. D’après les informations du graphique ci-dessous, place le Burkina Faso et la France dans le bon groupe de la légende à droite. Attention chaque pays ne peut être noté qu’une seule fois.

Graphique : Durée moyenne effective de la scolarité dans chaque pays

 

Exercice 03 :

Choisir la bonne ou les bonnes réponses

1. Être analphabète signifie :

a. Savoir lire, écrire et compter

b. Ne savoir ni lire, ni écrire, ni compter

c. Être lettré

d. Être illettré

e. Être bête et ne savoir rien faire

2. Le taux d’alphabétisation dans un pays correspond :

a. Au pourcentage d’adultes sachant lire et écrire

b. Au pourcentage d’adultes ne sachant ni lire ni écrire

c. À un pourcentage

d. À des millions

3. Il y a dans le monde de plus en plus de gens alphabétisés :

a. Vrai

b. Faux

4. On évalue le nombre d’analphabètes dans le monde à environ :

a. 780 000 personnes

b. 78 000 personnes

c. 780 000 000 personnes

d. 7 800 000 000 personnes

5. L’analphabétisme dans le monde recule :

a. Vrai

b. Faux

6. Dans les pays pauvres :

a. Le taux d’alphabétisation est élevé

b. Le taux d’alphabétisation est faible

c. Le niveau de scolarisation est fort

d. Le niveau de scolarisation est faible

7. Au Japon :

a. L’État consacre une grande part de son budget à l’éducation

b. Les enseignants sont nombreux

c. Les écoles sont bien équipées

d. Les élèves sont très nombreux par classe

e. Les nouvelles technologies sont intégrées aux enseignements

8. Dans un pays pauvre :

a. Les salles de classe sont souvent sous-équipées

b. Les enseignants sont nombreux

c. Les classes sont surchargées

d. Le matériel manque

9. Qui est plus touché par l’analphabétisme dans les pays pauvres ?

a. Les filles

b. Les garçons

c. Les gens des villes

d. Les gens des campagnes

10. Pour quelles raisons les enfants des pays pauvres sont-ils moins scolarisés ?

a. Ils travaillent

b. L’école ne les intéresse pas

c. Les filles se marient jeunes

d. Les écoles manquent dans certains pays

c. C’est un choix

11. L’éducation a un effet sur le développement d’un pays :

a. Vrai

b. Faux

12. Une femme scolarisée et alphabétisée en général :

a. Se mariera plus jeune

b. Aura moins d’enfants

c. Soignera mieux ses enfants

d. Connaitra mieux les règles d’hygiène

e. Mourra plus tôt

13. On peut donc dire que l’éducation des femmes dans les pays pauvres a un effet sur :

a. La mortalité infantile

b. La hausse de la mortalité

c. L’amélioration de l’espérance de vie

d. La croissance démographique

14. Une personne éduquée :

a. Connait mieux ses droits

b. Accède à un emploi plus qualifié et mieux payé

c. À moins de chance de trouver un emploi

15. Un pays dans lequel l’éducation est bonne :

a. Est moins performant au niveau économique

b. Est plus performant au niveau économique

c. Se développera plus vite

d. Se développera moins vite

 



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