Harry Potter à l’école des sorciers (2) – CM1 – Récit – Lecture

Lecture – Récit au CM1: Harry Potter à l’école des sorciers (2)

Harry : D’où tu viens ?
Le Serpent pointa le bout de la queue vers le petit écriteau apposé à côté de la vitre.
Harry : -Boa constrictor – Brésil, c’était bien, là-bas ?
Le boa pointa à nouveau la queue vers l’écriteau et Harry lut la suite : *Né à la ménagerie*.
Harry : Ah, d’accord, je comprends. Donc, tu n’as jamais été au Brésil ?
Tandis que le serpent confirmait d’un signe de tête, un hurlement assourdissant retentit et les fit sursauter tous les deux.
Voix : DUDLEY ! MR DURSLEY ! REGARDEZ LE SERPENT ! VOUS N’ALLEZ PAS LE CROIRE !
Dudley revint vers la cage en se dandinant aussi vite qu’il le pouvait.
Dudley : Pousse-toc de là, toi.
Il lui donnait un coup de poing dans les côtés pour le faire tomber.
Pris par surprise, Harry tomba sur le sol de ciment. Ce qui se passa ensuite fut tellement rapide que personne ne vit comment c’était arrivé. Soudain, alors qu’ils se tenaient côte à côte devant la cage de verre, Pires et Dudley firent un bond en arrière en poussant des cris d’horreur.
Harry se redressa, le souffle coupé : La vitre qui retenait le boa prisonnier avait disparu.

Harry Potter à l’école des sorciers, J.K Rowling

Questionnaire

Réponds aux questions

1) Pourquoi le boa ne connait-il pas son pays d’origine ?
………………………………………………………………………………………………….
2) Est-ce que le boa communique avec Harry ? Trouve deux expressions au moins qui justifient ta réponse.
………………………………………………………………………………………………….
3) L’auteur écrit que « Dudley arrive en se dandinant ». Pour quel animal emploie-t-on ce verbe d’ordinaire ? Que faut-il en déduire sur la personnalité de Dudley ? Tu peux utiliser un dictionnaire pour répondre à cette question.
………………………………………………………………………………………………….
4) Quelle explication peut-on donner à la disparation de la vitre ? Recopie la proposition qui te parait la plus juste.

a. Un gardien l’a ouverte en appuyant sur le bouton d’ouverture.
b. Un gardien l’a ouverte par inadvertance.
c. Le boa l’a ouverte en s’appuyant sur le bouton d’ouverture.
d. Les enfants l’ont ouverte en appuyant sur le bouton d’ouverture.
e. Harry l’a ouverte en appuyant sur le bouton d’ouverture
f. Harry l’a ouverte par inadvertance.
g. Harry l’a ouverte par la force de son esprit.

 



Harry Potter à l’école des sorciers (2) – CM1 – Récit – Lecture pdf

Harry Potter à l’école des sorciers (2) – CM1 – Récit – Lecture rtf

Harry Potter à l’école des sorciers (2) – CM1 – Récit – Lecture – Correction pdf

Autres ressources liées à l'article

Tables des matières Récits - Lecture compréhension - Lecture - Français : CM1 - Cycle 3