Groupe nominal – Cm1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances sur le groupe nominal au cm1 – cycle 3

Le groupe nominal

Objectifs :

  • Distinguer nom propres et nom communs
  • Identifier le GN
  • Construire des GN

 

Contenu de la séquence

  • Fiche de préparation
  • Fiche d’activité de réflexion et d’observation
  • Fiche d’exercices (réinvestissement)
  • Trace écrite
  • Affiche
  • Evaluation

 

                                                                  Séance 1

Phase 1 : Découverte du nom et des composants du GN

Durée : 50 min

Etape 1   Je découvre

Nous allons :- rappeler l’existence des noms propres et des noms communs.

                           -Identifier les composants du plus petit GN

 Matériel : fiche 1 le GN  (texte)

Ecrit  / binôme     

Recherche  

1/Le maitre distribue ou projette la fiche. Sur leur cahier d’essais, les élèves répondent aux questions.

  • Rechercher les mots qui désignent  une partie du corps.
  • Recherche les mots qui désignent une personne en particulier

Edgar m’impressionnait beaucoup. Quand ses petits  yeux bleus me regardaient, sous sa frange frisée, mon cœur se mettait à accélérer. C’était un homme de la campagne et malgré son attitude glaciale, Lucie m’a confié qu’il avait un bon cœur. 

 Confrontation et validation

Ecrit  / Coll.

2 / Après  la validation, le maitre note, en colonne au tableau, les propositions des élèves

Partie du corps                                  personne en particulier

-yeux                                                                        -Edgar

-frange                                                                     -Lucie

-cœur

  • Rappelez-vous, quelle est la nature ou classe grammaticale de ces mots ?

Ce sont des noms

 

  • Quelle différence y a-t-il entre la 1e  et la 2e colonne ?

Dans la 1e  colonne ces mots désignent des choses, des éléments, des sentiments, ou des catégories sans spécificité : les noms communs

Dans la 2e colonne, ces mots désignent des individus spécifiques : les noms propres.

 

  • Comment reconnait-on un nom propre d’un nom commun ?

La  présence de la majuscule

 

  • Quel petit mot accompagne presque toujours un nom commun ? Rajouter dans la colonne des noms communs le mot qui accompagne chaque nom commun relevé

« déterminant + nom »  est le plus petit groupe nominal.

Etape 2   Je construis la notion

Nous allons apprendre à identifier un GN et ses composants

 Matériel : fiche1 le GN  (texte)

Ecrit  / binôme     

3/ Le maitre questionne les élèves, leur laisse un temps pour répondre  et corrige au fur et à mesure

  • Surligner en jaune dans le texte tous les déterminants et les noms qu’ils accompagnent.

Edgar m’impressionnait beaucoup. Quand ses petits  yeux bleus me regardaient, sous sa frange frisée, mon cœur se mettait à accélérer. C’était un homme de la campagne et malgré son attitude glaciale, Lucie m’a confié qu’il avait un bon cœur.

  • Surligne en rose dans le texte tous les autres mots qui donnent des informations sur ce nom et qui se trouvent dans le même groupe de mots

Edgar m’impressionnait beaucoup. Quand ses petits  yeux bleus me regardaient, sous sa frange frisée, mon cœur se mettait à accélérer. C’était un homme de la campagne et malgré son attitude glaciale, Lucie m’a confié qu’il avait un bon cœur.

4/ Le maitre écrit au tableau les propositions en séparant bien les composants du GN et en établissant trois colonnes. Il explique que le groupe de mots «  un homme de la campagne » sera analysé un peu plus tard.

Sa frange frisée                                      Son attitude glaciale                              ses petits yeux bleus

Un    bon         cœur

   Det  + nom + adjectif                                det+ adjectif + nom                               det+ adjectif + nom +adjectif   

 

  • Quelle est la nature de chaque type de mots ?

 Ce sont des adjectifs qualificatifs : mots qui permettent  de donner des précisions sur le nom. Ils agrandissent et enrichissent le GN.

  • Quels autres adjectifs qualificatifs pourraient enrichir le groupe nominal « les yeux » ?

Bleus, verts, noirs, marron, petits, globuleux….

  • Comment sont ils placés par rapport au nom ?

Avant, après ou dans certains cas : avant et après.

 

  • Dans « un homme de la campagne »  quel groupe nominal donne des informations sur l’autre ?

«   de la campagne »  complète « homme », il s’agit d’un complément du nom.

Le CDN permet comme l’adjectif d’enrichir un GN. On le reconnait grâce à la présence d’une préposition.(à, de, sans , pour…)

 

Le maitre précise que le CDN sera étudié dans une séquence spécifique un peu plus tard.

5/ Le maitre demande à un élève de lire le texte en supprimant les mots surlignés en rose.

  • Le texte a-t-il toujours du sens ? Qu’est ce qui a changé ?

Oui, le texte est grammaticalement correct. Il manque juste des informations sur les noms.

 

  • Comment appelle-t on les mots ou groupes de mots qui complètent un nom et qui sont supprimables ?

Les adjectifs qualificatifs et les groupes nominaux qui complètent un nom sont des « expansions du nom »

  • Dans un groupe nominal, comment appelle-t-on le nom principal qui n’est pas supprimable ?

Le nom noyau

Ex    Le petit chat de la fermière   s’est sauvé                  le chat est le nom noyau, il n’est pas supprimable

        Le chat s’est sauvé

 

Etape 3  J’ai bien compris

 Nous allons aider les élèves à identifier les GN et leurs constituants.

 

Matériel : fiche 1 le groupe nominal (les phrases)

Ecrit/ ind

Le maitre projette les phrases  ou les distribue. Il demande aux élèves de classer les noms  de ce texte dans un tableau :

Noms communs

 

Noms propres

 

maison – voisin- jardin- école-plage-enfants-quartier- forêt- sorcière- parents –voiture- film- mois-téléphone-   fête- mèresPaul- Malvina-Greg- Wolf-Lisa

 

  • Encadrer les GN , souligne les noms noyau et surligne les adjectifs qualificatifs

1/ Dans la maison voisine, le jeune Paul joue dans le jardin fleuri

2 /L’école primaire accueille de nombreux enfants .

 

3/ Dans la forêt enchantée vivait  Malvina, une sorcière maléfique.

4/ Mes parents  ont acheté une nouvelle voiture électrique.

5/ Le dernier  film drôle    sortira le mois  prochain.

6/ Le téléphone portable est cassé depuis la fête.

 

Selon le niveau, on peut demander aux élèves de réaliser individuellement quelques phrases et d’autres peuvent se faire collectivement.

Séance 2

Phase 2: Trace écrite

Etape 1   construction de la notion sous forme de schéma

Nous allons schématiser ensemble les notions abordées sur le groupe nominal.

  • Le maitre remplit ce schéma avec les élèves.

Ecrit  / Coll

Matériel : Fiche 2 : affichage 

L’expansion du nom

Le GN peut être enrichi  en ajoutant des précisions sur le nom noyau (essentiel)

Ex : Une route montagnarde

Déterminant  + nom noyau + adjectif qualificatif

        Ex : Une route dangereuse

                             Une route sinueuse…

Nom noyau

 Etape 2 J’écris la leçon

DUREE : 30 min

Matériel : Fiche 3 leçon

Séance 3

Phase 3 : Exercices de systématisation

DUREE : 40 MIN

Matériel : Fiche 4 entrainement

Séance 4

Phase 4 : Evaluer

DUREE : 25 min

Matériel : Fiche 5   Evaluation

 



Groupe nominal – Cm1 – Fiche de préparation   rtf

Groupe nominal – Cm1 – Fiche de préparation   pdf

Groupe nominal – Cm1 – Version à projeter   pdf

Groupe nominal – Version élève   pdf

Groupe nominal - Cm1 - Leçon   rtf

Groupe nominal - Cm1 - Leçon   pdf

Groupe nominal - Cm1 - Exercices   rtf

Groupe nominal - Cm1 - Exercices   pdf

Groupe nominal - Cm1 - Evaluation - Bilan   rtf

Groupe nominal - Cm1 - Evaluation - Bilan   pdf

Groupe nominal - Cm1 - Affiche pour la classe   A4   pdf

Groupe nominal - Cm1 - Affiche pour la classe   A3   pdf

Tables des matières Groupe nominal - Grammaire - Français : CM1 - Cycle 3