L’art des graphiques est un pilier de l’organisation mathématique dès le CM1, éveillant chez les jeunes élèves un intérêt marqué pour la visualisation des données mathématiques. Acquérir les compétences en graphiques en mathématiques et en organisation des données à cet âge est crucial pour établir les fondations d’une pensée analytique et critique. Les ressources déployées ici visent à équiper les éducateurs et les apprenants des outils nécessaires pour maîtriser les graphiques et l’organisation des données, un atout indéniable pour le cursus scolaire en CM1.
Leçon de calcul sur produire un graphique – Cm1. Un graphique permet de représenter des données numériques. Pour produire un diagramme en bâtons ou une courbe on procède comme suit : Étape 1 Étape 2 Étape 3 Étape 4 Étape 5 Tracer 2 axes perpendiculaires et placer le zéro à l’intersection. Nommer chaque axe en fonction des critères. Indiquer l’unité (ex :cm ou °C .) Graduer chaque axe. Placer les points (la courbe) ou les bâtons (histogramme) Donner un titre…
Exercices de calcul avec la correction sur produire un graphique – Cm1. Consignes des exercices : Voici le tableau des ventes de voitures sur les 6 premiers mois de l’année dans un garage automobile. Construis la courbe correspondant aux ventes de voitures sur la période indiquée. Dans l’immeuble « La palmeraie » habitent 23 familles. Six familles ont un enfant ; 8 familles ont deux enfants ; 6 familles ont 4 enfants et deux familles ont 5 enfants et une…
Lire, utiliser, produire un graphique au Cm1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation Calcul : Lire, utiliser, produire un graphique. Compétences évaluées Lire un graphique. Tracer un graphique. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Un graphique est façon de représenter des informations de manière plus simple. On utilise souvent les données d’un tableau pour créer un graphique. Il existe plusieurs types de graphique : Circulaire Histogramme Courbe Pour bien lire un graphique, il faut s’aider des…
Leçon de calcul sur lire utiliser et produire un graphique – Cm1. Un graphique permet de représenter des données numériques. Il existe plusieurs sortes de graphiques qui ont chacun des formes différentes: Le camembert: c’est un graphique de forme ronde. Il est divisé en fonction du nombre de parts. Exemple : Voici la répartition des 123 livres d’une classe en fonction des différents genres. Sur ce graphique on peut lire que les livres les plus nombreux sont les romans d’aventures…
Exercices de calcul avec la correction sur lire utiliser et produire un graphique – Cm1. Consignes des exercices : Voici un diagramme représentant les parfums de glace préférés des enfants. Voici un diagramme en bâton représentant la répartition des filles et des garçons par classe. Complète le tableau. Voici les courbes de croissance de Sam et Lola jusqu’à l’âge de 7ans. Réponds aux questions. ❶ Voici un diagramme représentant les parfums de glace préférés des enfants. a) Combien d’enfants au…
Évaluation de calcul avec la correction sur produire un graphique – Cm1. Evaluation des compétences Utiliser un graphique. Prélever des données numériques et construire un graphique. Consignes pour cette évaluation : Voici un tableau des températures. Utilise les données du tableau pour compléter le graphique. Voici un « camembert » représentant le nombre de billes par catégorie que possède Tom. Construis le diagramme en bâton correspondant. Voici les quantités de légumes cultivés par Mr Plantu dans son potager : 25…
Leçon, trace écrite sur lire, utiliser, produire un graphique au Cm1 Un graphique est façon de représenter des informations de manière plus simple. On utilise souvent les données d’un tableau pour créer un graphique. Il existe plusieurs types de graphique : Circulaire Histogramme Courbe Pour bien lire un graphique, il faut s’aider des axes. A 5 heures, il y avait 310 personnes. Voir les fichesTélécharger les documents Leçon Cm1 Lire, utiliser, produire un graphique pdf Leçon Cm1 Lire, utiliser,…
Exercices, révisions avec les corrections sur lire, utiliser, produire un graphique au Cm1 Consignes pour ces exercices : En t’aidant du graphique, réponds aux questions. Voici les moyennes des élèves de CM1. En t’aidant du tableau, complète le graphique. ❶ En t’aidant du graphique, réponds aux questions. Indique le pourcentage d’élèves pratiquant chaque sport : Basket ball : ….. Football : ….. Danse : ….. Gymnastique : ….. Tennis : ….. Quel est le sport le plus choisi ? ……..
Évaluation de calcul avec la correction sur lire utiliser et produire un graphique – Cm1. Evaluation des compétences Lire et utiliser un graphique. Prélever des données numériques et construire un graphique. Consignes pour cette évaluation : Le directeur d’un cinéma a dressé un diagramme indiquant le nombre de spectateurs pour chacune de ses trois salles durant une semaine. Cette courbe représente la durée d’ensoleillement par Jour pour chaque mois de l’année en France. Voici un « camembert » représentant la…
Leçon – CM1: Je lis et je construis des graphiques Un graphique représente visuellement les données sous différentes formes possibles (courbe, histogramme, « camembert », etc), on retrouve donc dans un graphique : – un titre pour savoir ce qu’il montre, – une légende pour repérer les informations, – des nombres pour trouver les valeurs liées aux informations. Ici par exemple, on a représenté sous 2 formes d’histogrammes les données du tableau à double entrée : – les histogrammes groupés…
Exercices corrigés sur les graphiques pour le Cm1 1- Observe le graphique, puis complète les phrases comme il convient. La couleur jaune représente le : ….. Le mardi est colorié en: ….. La plus grosse part de ce graphique est en rose car c’est le ….. qu’il y a le plus grand nombre d’entrées à la piscine. Le jour où il y a le moins d’entrées est le : ….. 2- Relevé de pluie. La classe de Cm1 a un…
Évaluation, bilan sur lire, utiliser, produire un graphique au Cm1 avec les corrigés Compétences évaluées Lire un graphique. Tracer un graphique. Evaluation Calcul : Lire, utiliser, produire un graphique. Consignes pour cette évaluation : Réponds aux questions en t’aidant du graphique. Complète le graphique à l’aide des données du tableau. ❶ Réponds aux questions en t’aidant du graphique. Quel est le mois le plus chaud ? Quel est le mois le plus froid ? Quelle est la différence de température…
Cm1 – Exercices corrigés – Lire et construire un graphique 1- Lire un graphique. 2- Regarde ce tableau et ce graphique, puis retrouve le nombre qui manque dans le tableau. Voir les fichesTélécharger les documents Lire et construire un graphique – Cm1 – Exercices avec correction rtf Lire et construire un graphique – Cm1 – Exercices avec correction pdf Correction Correction – Lire et construire un graphique – Cm1 – Exercices avec correction pdf…
Évaluation à imprimer sur les tableaux et les graphiques Bilan sur l’organisation et la gestion des données pour le cm1 Compétence : Interpréter et construire un tableau ou un graphique. Consignes pour cette évaluation : Reporte les données du problème dans le tableau ci-dessous. Place les données du problème sur le graphique ci-dessous. Voici les tarifs d’entrée au parc Astérix : Marine et ses parents partent au parc pour 3 jours mais ne vont pas à l’hôtel….
Exercices corrigés – Lire un graphique Cm1 Consignes pour ces exercices : Un directeur de théâtre a noté le nombre d’entrées pour chaque mois de l’année Voici la courbe de suivi de poids d’un chien : le Terre neuve 1/ Un directeur de théâtre a noté le nombre d’entrées pour chaque mois de l’année Quels sont les 3 mois de l’année où il y a le plus d’entrées ? ….. Quels sont les 3 mois de l’année où il y…
Lire et interpréter un tableau ou un graphique. Cm1 – Evaluation – Bilan : Tableaux et graphiques 1 Voici les tarifs de location de vélos : 2 Voici la pyramide des âges d’une classe de CM1. 3 Reporte les données du problème dans le tableau et résous. 4 Construis un tableau correspondant à la situation et résous. 5 Place les données du problème sur le graphique et résous. Voir les fichesTélécharger les documents Tableaux et graphiques – Cm1 – Evaluation…
Exercices à imprimer – CM1: Je lis et je construis des graphiques Consigne pour cet exercice : Complète le tableau d’informations et le graphique avec une autre couleur. prix en fonction de la masse 0 kg 1 kg 2 kg 5 kg 7 kg Oranges 0 € 2 € 3 € 5 € 6 € Voir les fiches Télécharger les documents Je lis et je construis des graphiques.-CM1-Exercices pdf Je lis et je construis des graphiques.-CM1-Exercices rtf Je lis et…
Cm1 – Cm2 – Exercices à imprimer – Lire un graphique 1/ Complète le tableau en lisant l’histogramme ci-contre. Exercice 2 Cet histogramme représente les précipitations (pluie, neige) tombées dans une ville de France du mois d’avril au mois de septembre. Complète le tableau en lisant l’histogramme ci-contre. 3/ Cet histogramme représente la répartition des filles et des garçons de CM d’une commune. Voir les fichesTélécharger les documents Lire un graphique – Cm1 – Cm2 – Exercices corrigés – Gestion…
Cm1 – Cm2 – Lire un graphique – Exercices corrigés 1/ Un élève a reporté sur le graphique ci-après les notes de ses devoirs. Complète le tableau ci-après : Exercice 2 Voir les fichesTélécharger les documents Lire un graphique – Exercices corrigés – Cm1 – Cm2 – Gestion des données – Cycle 3 rtf Lire un graphique – Exercices corrigés – Cm1 – Cm2 – Gestion des données – Cycle 3 pdf Correction Correction – Lire un graphique – Exercices…
Cm1 – Exercices corrigés – Organisation et gestion des données – Lire un graphique 1/ Un directeur d’école a réalisé ce graphique des dates de naissance des CM de l’école 2/ Observe ce graphique : il s’agit de la courbe de croissance de Julie Voir les fichesTélécharger les documents Lire un graphique – Cm1 – Exercices corrigés – Organisation et gestion des données – Mathématiques – Cycle 3 Lire un graphique – Cm1 – Exercices corrigés – Organisation et gestion…
Mathématiques- Exercices sur la gestion des données cm1- cm2 cycle3: Interpréter un tableau ou un graphique Interpréter un tableau ou un graphique Exercices 1/ Interprète un tableau: 2/ Lire un tableau de nombres: Voir les fichesTélécharger les documents Mathématiques- Exercices sur la gestion des données cm1- cm2 cycle3: Interpréter un tableau ou un graphique rtf Mathématiques- Exercices sur la gestion des données cm1- cm2 cycle3: Interpréter un tableau ou un graphique pdf…
Mathématiques- Exercices sur la gestion des données cm1- cm2 cycle3: Construire un tableau ou un graphique Construire un tableau ou un graphique 1/ Construis un tableau et un graphique: Deux enfants veulent offrir 16 roses pour l’anniversaire de leur sœur. Trouver le prix correspondant grâce au graphique. 2/ Compare: Zoé a construit le graphique ci-dessus. a) Explique ce qu’elle a voulu représenter. b) Recopie et complète le tableau en utilisant les informations du graphique. Voir les fiches Télécharger les documents…
Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur “Lire et construire un diagramme” pour le Cm1, Cm2 et 6ème. Cette capsule pédagogique sur “Lire et construire un diagramme” est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur “Lire et construire un diagramme” permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices Vidéo de cours…
Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur “Lire et construire un graphique” pour le Cm1, Cm2 et 6ème. Cette capsule pédagogique sur “Lire et construire un graphique” est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur “Lire et construire un graphique” permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices Vidéo de cours…
Quiz sous forme de QCM (PDF) – Lire, utiliser, produire un graphique au CM1 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur lire un graphique. C’est un outil d’évaluation à faire en ligne ou à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Evaluation Calcul : Lire, utiliser, produire un graphique. Compétences évaluées Lire un graphique. Tracer un graphique. Consignes pour ce QCM, Quiz à imprimer : ❶ Regarde le graphique et coche les bonnes réponses. ❷…
Maîtriser les graphiques et l’organisation des données en CM1
Les différents types de graphiques au programme du CM1
Dans le curriculum de mathématiques du CM1, les élèves sont introduits à une diversité de graphiques en mathématiques, chacun revêtant une fonction spécifique dans l’organisation des données. Parmi les incontournables, nous retrouvons :
Graphiques à barres et à colonnes : idéaux pour comparer des quantités ou des nombres.
Graphiques linéaires : parfaits pour visualiser l’évolution d’une donnée dans le temps.
Diagrammes circulaires et pictogrammes : utilisés pour montrer des proportions ou des pourcentages de manière claire et impactante.
Étapes pour organiser et présenter des données mathématiques
La maîtrise CM1 de l’organisation des données mathématiques se construit pas à pas :
Collecte et tri des données : un prérequis essentiel pour une représentation précise.
Choix du type de graphique adapté : une compétence critique dans la communication de l’information.
Construction et interprétation des graphiques : la touche finale pour transformer des données brutes en connaissances exploitables.
Conseils pratiques et méthodes pédagogiques
Pour inculquer efficacement ces compétences, plusieurs approches peuvent être privilégiées :
Des exercices de mise en pratique pour consolider la compréhension et l’application des connaissances.
Des astuces pour rendre l’organisation des données ludique et accessible, telles que l’usage de données issues de la vie quotidienne des élèves.
Le recours à des exercices en ligne et à l’autoévaluation, disponibles sur des plateformes telles que Pass Éducation, pour permettre aux élèves de progresser à leur rythme.
Maîtrise CM1 : questions clés sur les graphiques
Quelle est l’importance des graphiques dans les programmes de mathématiques du CM1 ?
Les graphiques en mathématiques sont essentiels pour les élèves de CM1 car ils représentent une manière concrète et visuelle de comprendre et d’analyser les données. Cette compétence est fondamentale non seulement pour leur cursus scolaire mais aussi pour leur capacité à s’organiser et à raisonner logiquement dans leur vie quotidienne. Les graphiques aident à développer l’esprit critique en permettant de visualiser et d’interpréter les informations de manière structurée.
Comment aider les élèves à choisir le bon type de graphique pour leurs données ?
Pour accompagner les élèves dans le choix du type de graphique adapté, il est crucial de leur enseigner les spécificités et les utilisations de chaque graphique. Des exercices pratiques permettent de les familiariser avec les situations dans lesquelles un graphique à barres, linéaire ou circulaire serait plus pertinent. La clé réside dans la mise en application à travers des exemples concrets qui illustrent l’adéquation entre le type de données collectées et le graphique choisi pour les représenter.
Quels outils pédagogiques peuvent renforcer l’apprentissage des graphiques à l’école primaire ?
L’utilisation d’outils pédagogiques tels que des logiciels de création graphique, des jeux éducatifs et des ressources en ligne peuvent nettement renforcer la compréhension et la maîtrise des graphiques en mathématiques au CM1. Ces outils offrent une interaction dynamique et souvent ludique qui engage les élèves dans leur apprentissage et favorise une meilleure mémorisation des concepts essentiels de l’organisation des données.
Tables des matières Graphiques - Organisation et gestion des données - Mathématiques : CM1
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.