L’étude de la langue au cycle 3 permet aux élèves d’approfondir leur réflexion sur le fonctionnement de la langue. Des activités spécifiques liées à la grammaire doivent donc être programmées en classe de CM1 en français. Pass-education a regroupé un ensemble de ressources à télécharger pour vous aider à programmer les activités de grammaire CM1. Exercices, leçons et évaluations sont disponibles et prêts à être imprimés.
Des exercices de grammaire CM1 à imprimer
Près de 178exercices grammaire CM1 sont à télécharger. Ils permettent de travailler avec les élèves les notions clé du programme de grammaire de ce niveau de classe. Les exercices contiennent des consignes claires et des questions compréhensibles de tous.
En fonction du niveau de l’élève, vous pouvez adapter la fiche d’exercice de grammaire niveau CM1. Elles sont accompagnées d’un corrigé destiné à l’adulte pour une correction plus rapide ou à l’enfant si vous souhaitez qu’il gagne en autonomie. Elles peuvent être collées dans le cahier et sont moins chronophages que de faire recopier aux élèves les consignes à partir d’un ouvrage de français. Des séances et séquences sont également téléchargeables pour réduire le temps de préparation.
Nos fiches leçons de grammaire pour le CM1
Les fiches leçons grammaire CM1 passent en revue tous les éléments du programme. Vous trouverez donc uneleçon sur les pronoms, les compléments, les types de phrases ou encore le groupe nominal, verbal et le verbe. La leçon est présentée de manière ludique et pédagogique par notre équipe de professeurs. Elle contient des exemples pour aider vos élèves à la compréhension. Certaines sont accompagnées de vidéos pour faciliter les révisions en CM1. D’autres sont construites sous forme de cartes mentales pour une meilleure visualisation du vocabulaire et des notions à acquérir.
La grammaire en CM1 : des évaluations prêtes à l’emploi
Nos ressourcesengrammaire CM1 sont accompagnées des évaluations correspondantes. Vous pourrez télécharger une centaine d’entre elles. Ces contrôles vous permettront de faire un bilan complet de chaque compétence de grammaire, afin de savoir où en sont réellement vos élèves de cycle 3. À votre disposition se trouvent des évaluations sur le complément du verbe et de la phrase, les déterminants possessifs ou les compléments des noms. Les modalités sont variées.
Pour l’évaluation sur les articles par exemple, il sera demandé aux élèves de souligner, relever ou écrire les articles définis ou indéfinis. Cela vous permet d’évaluer tout un ensemble de compétences telles que l’identification des articles, la distinction entre articles définis et pronoms et la bonne utilisation des articles.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Grammaire - Français : CM1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : Grammaire - Étude de la langue : CM1
Cm1 – Exercices à imprimer – Adjectif qualificatif 1/ Souligne les adjectifs et surligne le nom qu’ils précisent : 2/ Complètes chaque expression avec l’un des adjectifs qualificatifs suivants (doux – long – vif – solide – têtu – rouge) : 3/ Dis le contraire. Complète ces phrases avec un adjectif de cette liste en faisant les accords nécessaires (calme, prochain, gai, petit, lourd, rapide): Voir les fichesTélécharger les documents Adjectif qualificatif – Cm1 – Exercices corrigés – Grammaire –…
Cm1 – Exercices à imprimer – Déterminants 1/ Complète les phrases avec les déterminants possessifs qui conviennent : 2/ Souligne tous les déterminants articles contenus dans ces phrases : 3/ Écris les bons déterminants. Tu as le choix entre (les, la, le, des, de) : 4/ Écris les déterminants : Voir les fichesTélécharger les documents Déterminants – Cm1 – Exercices corrigés – Grammaire – Cycle 3 – 1 Déterminants – Cm1 – Exercices corrigés – Grammaire – Cycle 3 -…
Cm1 – Exercices à imprimer – Verbe 1/ Trouve le verbe conjugué dans la phrase et écris-le à l’infinitif : 2/ Écris le verbe de chaque phrase à l’infinitif : 3/ Donne le groupe des verbes ci-dessous : 4/ Réécris ces phrases en changeant le temps : Voir les fichesTélécharger les documents Verbe – Cm1 – Exercices corrigés – Grammaire – Cycle 3 – 1 Verbe – Cm1 – Exercices corrigés – Grammaire – Cycle 3 – 1 Correction -…
Cm1 – Exercices à imprimer – Fonction du sujet 1/ Remplace les sujets soulignés par un pronom personnel : 2/ Indique la nature des sujets en gras (GN, nom propre, infinitif, pronom) : 3/ Indique la nature des sujets entre parenthèses (groupe nominal ou pronom) : Voir les fichesTélécharger les documents Fonction du sujet – Cm1 – Exercices corrigés – Grammaire – Cycle 3 Fonction du sujet – Cm1 – Exercices corrigés – Grammaire – Cycle 3 Correction – Fonction…
Cm1 – Exercices à imprimer – Compléments circonstanciels 1/ Indique de quel complément circonstanciel est chaque groupe de mots souligné : 2/ Retrouve dans chaque phrase le complément circonstanciel de lieu (CCL) et recopie-le : 3 et 4/ Dans cet exercice, trouve quel complément circonstanciel se trouve dans la phrase et souligne-le : Voir les fichesTélécharger les documents Compléments circonstanciels – Cm1 – Exercices corrigés – Grammaire – Cycle 3 – 1 Compléments circonstanciels – Cm1 – Exercices corrigés -…
Cm1 – Exercices à imprimer sur le complément d’objet direct et indirect 1/ Complète les phrases suivantes avec les COD de la liste 2/ Quelle phrase comporte un COD ? Souligne-la : 3/ Souligne les COD en vert : 4/ Compléter chaque phrase avec un COI : 5/ COD ou COI. Souligne la réponse qui convient : Voir les fichesTélécharger les documents COD – COI – Cm1 – Exercices corrigés – Grammaire – Cycle 3 COD – COI – Cm1…
Cm1 – Exercices à imprimer – Formes de phrases: affirmatives et négatives 1/ Indique pour chacune des phrases si elle est affirmative (AFF) ou négative (NEG) : 2/ Reformule ces phrases à la forme affirmative : 3/ Souligne les phrases négatives : Voir les fichesTélécharger les documents Formes de phrases affirmatives et négatives – Cm1 – Exercices corrigés – Grammaire – Cycle 3 – 1 Formes de phrases affirmatives et négatives – Cm1 – Exercices corrigés – Grammaire – Cycle…
Cm1 – Exercices à imprimer – Types de phrases 1/ Relie chaque types de phrases à la définition qui lui convient : 2/ Tu précises le type des phrases (déclarative, impérative, exclamative, interrogative ) : 3/ De quel type de phrase s’agit-il ? impérative (IM) – interrogative – (IN) exclamative (EX) – déclarative (DE) : Voir les fichesTélécharger les documents Types de phrases – Cm1 – Exercices corrigés – Grammaire – Cycle 3 Types de phrases – Cm1 – Exercices…
Cm1 – Exercices à imprimer – Ponctuation 1/ Place les points en rouge : 2/ Relie la ponctuation à la définition qui convient : 3/ Pour chaque phrase, indique si les deux points introduisent une énumération ou une explication: Voir les fichesTélécharger les documents Ponctuation – Cm1 – Exercices corrigés – Grammaire – Cycle 3 – 2 Ponctuation – Cm1 – Exercices corrigés – Grammaire – Cycle 3 – 2 Correction – Ponctuation – Cm1 – Exercices corrigés – 2…
Cm1 – Exercices à imprimer – Phrase verbale et non verbale 1/ Transforme ces phrases non verbales en phrases verbales : 2/ Indique pour chacune des phrases s’il s’agit d’une phrase verbale (V) ou non verbale (NV) : 3/ Quelles sont les phrases non verbales ? Souligne-les : 4/ Donne la définition : Phrase verbale : Phrase non verbale : Voir les fichesTélécharger les documents Phrase verbale et non verbale – Cm1 – Exercices corrigés – Grammaire – Cycle 3…
Cm1 – Exercices – Verbe conjugué 1/ Souligne les verbes conjugués du texte : 2/ Infinitif ? Participe passé ou verbe conjugué ? Dans l’exercice suivant trouve la bonne terminaison : 3/ Transforme ce texte en remplaçant le pronom personnel « nous » par le pronom personnel « je » : Voir les fiches Télécharger les documents Verbe conjugué – Cm1 – Exercices à imprimer rtf Verbe conjugué – Cm1 – Exercices à imprimer pdf…
Evaluation – Bilan de Grammaire et Conjugaison pour le cm1-cm2 Consignes pour cette évaluation : 1/Souligne en rouge le groupe verbal, en bleu le groupe nominal sujet. 2/ Dans les phrases précédentes entoure le verbe 3/ Liste tous les verbes conjugués, donne leur infinitif puis leur groupe. 4/ Indique le groupe des verbes : 5/ Dans le texte ci-dessous, repère dans les phrases le groupe sujet et le groupe verbal puis entoure le verbe. Voir les fiches Télécharger les documents…
Evaluation – bilan de français, grammaire cm-cycle 3: Types et formes de phrases Evaluation Types et formes de phrases Consignes pour cette évaluation : Classe les phrases dans le tableau ci-dessous, par une croix. Écris les phrases demandées. Ces phrases sont-elles à la forme négative ? Réponds par oui ou non. Transforme ces phrases à la forme négative. Emploie une phrase impérative, négative, interrogative et déclarative. Voir les fiches Télécharger les documents Evaluation de français, grammaire cm-cycle 3: Types et…
Cours de français Leçon de grammaire cm1- cycle3: Les pronoms – Un pronom sert à remplacer un nom ou un groupe nominal, afin d’éviter les répétitions : Le livre était vieux à Il était vieux – Il existe plusieurs types de pronoms : Les pronoms personnels qui sont sujet du verbe : je, tu, il, elle, nous, vous, ils, elles. Ex : Elle regarde le livre. Nous mangeons un bon dessert. Les pronoms personnels complément d’objet du verbe. Ils se…
Cours de français Leçon de grammaire cm1- cycle3: Les déterminants Les déterminants sont des mots placés, en général, devant un nom ; ils font partie du groupe nominal. Le déterminant indique le genre (masculin ou féminin) et le nombre (singulier ou pluriel) : un soir, les bras, cette couverture. Il existe différents types de déterminants, qui donnent un sens particulier au groupe nominal. Les déterminants ARTICLES DETERMINANTS Définis Indéfinis Contractés Possessifs Démonstratifs Numéraux indéfinis singuliers Le, la, l’ Un, une…
Cours de français Leçon de grammaire cm1- cycle3: Les compléments d’objet (le COD / le COI) 1/ Le complément d’objet direct (C.O.D). Le COD fait partie du groupe verbal. Il est un complément essentiel du verbe. Il précise sur qui ou sur quoi porte l’action exprimée par le verbe. Pour trouver le COD dans une phrase, on pose la question qui ? ou quoi ? après le verbe. Ex : Les élèves font un exercice. Elle écoute son professeur. quoi…
Cours de français Leçon de grammaire cm1- cycle3: Les compléments circonstanciels Les compléments circonstanciels précisent le temps, le lieu, la manière, le but….. de l’action. Les compléments circonstanciels sont le plus souvent facultatifs. Ils peuvent généralement être supprimés ou déplacés. Ex : Entre deux herbes, l’araignée tisse sa toile. L’araignée tisse sa toile, entre deux herbes. Le compl. circ. de temps (CCT) répond à la question « quand, combien de temps ?» : Mon père se lève à six heures….
Cours de français Leçon de grammaire cm1- cycle3: Les adverbes G12 – Les adverbes – Un adverbe est un mot invariable qui précise ou modifie le sens : D’un verbe : Elle travaille rapidement. V adv D’un adjectif : Il est très agréable. adv adj D’un autre adverbe : Nous parlons trop vite. adv adv – Il existe différents types d’adverbes : Les adverbes de temps : parfois, toujours, souvent ….. : Il vient toujours nous voir. Les adverbes de…
Cours de français Leçon de grammaire cm1- cycle3: Le verbe Le verbe est le mot de la phrase qui se conjugue. Lorsqu’il n’est pas conjugué, il est à l’infinitif. Le verbe : Exprime ce que fait le sujet (verbe d’action). Ex : Il traduit un texte en anglais. Les enfants jouent dans le bac à sable. Donne une idée du sujet (verbe d’état). Ex : Il parait malade. Les principaux verbes d’état sont : être, paraître, sembler, devenir, demeurer, rester,…
Cours de français Leçon de grammaire cm1- cycle3: Le complément du nom Dans le groupe nominal, le complément du nom a pour fonction d’apporter des précisions sur le nom-noyau. C’est le plus souvent un autre nom ou un groupe nominal. Ex : Un homme de taille moyenne – un chapeau de paille – Nom-noyau compl. du nom Nom-noyau compl. du nom la rue Charles de Gaulle. Nom-noyau compl. du nom Le complément du nom est toujours placé après le…
Cours de français Leçon de grammaire cm1- cycle3: La ponctuation Les signes de ponctuation sont indispensables pour comprendre un texte. Ils nous indiquent également comment le lire, c’est-à-dire quel ton adopter et où marquer des pauses dans la lecture. Les signes de ponctuation en fin de phrase : Le point [.] : il marque la fin d’une phrase déclarative. Ex : Je ne veux plus te voir Le point d’exclamation [!] : Marque la fin d’une phrase où est exprimé…
Cours de français Leçon de grammaire cm1- cycle3: La fonction sujet G5 – La fonction sujet Dans une phrase, le verbe s’accorde en genre et en nombre avec son sujet : le sujet commande le verbe. Généralement, le sujet est placé avant le verbe mais il peut se situer bien avant ou après le verbe (sujet inversé). Ex : Les clients arrivent dans le magasin. GS V Les clients, attirés par les promotions, déferlent dans le magasin. GS V Dans…
Cours de français Leçon de grammaire cm1- cycle3: L’adjectif qualificatif Un adjectif qualificatif est un mot qui précise ou décrit le nom ou le pronom qu’il accompagne. Ex : Il porte un costume gris. Cette fille est belle. N adj N adj L’adjectif qualificatif peut être placé : Avant le nom : Elle accompagne son petit frère. Après le nom : Elle mange un gâteau énorme. Loin du nom : La robe qu’elle portait au bal était magnifique. L’adjectif qualificatif…
Cours de français Leçon de grammaire cm1- cycle3: Attribut et épithète G10 bis – Les fonctions de l’adjectif qualificatif : attribut et épithète Selon sa place dans la phrase, l’adjectif peut avoir deux fonctions différentes : Epithète : Si l’adjectif qualificatif est dans un groupe nominal et qu’il est placé avant ou après le nom qu’il qualifie. Il peut aussi être supprimé. Ex : Du jambon chaud. Les grands magasins. Attribut : Si l’adjectif qualificatif est dans le groupe verbal….
Phrase simple – phrase complexe – Cm1 – Leçon – Grammaire – Cycle 3 Une phrase commence toujours par une majuscule et se termine par un point. • Une phrase simple ne comporte qu’un seul verbe conjugué : Les Barbares font souvent la guerre. • Dans une phrase complexe, il y a au moins deux verbes conjugués : Les Barbares, qui sont d’excellents cavaliers, font souvent la guerre….
Ponctuation (majuscule, point et virgule) – Cm1 – Leçon – Grammaire – Cycle 3 • Une phrase débute toujours par une lettre majuscule : Ils marchent dans le désert. • Le point marque la fin d’une phrase dont le sens est complet. Il indique une pause très nette. Les femmes fermaient la marche. • La virgule indique une courte pause à l’intérieur d’une phrase : Lentement, ils sont descendus dans la vallée, en suivant la piste presque invisible….
Types de phrases – Cm1 – Leçon – Grammaire – Cycle 3 • La phrase déclarative présente un fait, une affirmation. Elle se termine par un simple point : La guerre est toujours une désolation. • La phrase interrogative pose une question. Elle se termine par un point d’interrogation : Qui a déclaré la guerre le premier ? • La phrase impérative sert à donner un ordre. Elle se termine par un simple point ou un point d’exclamation : Ne…
Ponctuation ( ?- !- ;- 🙂 – Cm1 – Leçon – Grammaire – Cycle 3 • Le point d’interrogation ( ?) termine une phrase interrogative et le point d’exclamation ( !) une phrase exclamative : Où vas-tu ? – Comme cette pente est raide ! • Le point-virgule ( 😉 sépare des phrases qui n’ont pas de lien direct, mais qui se rapportent à la même idée : Cette crevasse est profonde ; j’ai peur. • Les deux-points ( :)…
Forme affirmative – forme négative – Cm1 – Leçon – Grammaire – Cycle 3 • La forme négative s’oppose à la forme affirmative : Nous atteignons La Mecque. -> Nous n’atteignons pas La Mecque. • Pour transformer les phrases affirmatives en phrases négatives, on peut employer les mots suivants : ne ….. pas – ne ….. jamais – ne ….. plus – ne ….. rien – ne ….. guère – ne ….. que • Lorsque le temps du verbe est…
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.