Exercices corrigés - Géographie : 5ème

Exercices corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Géographie : 5ème, fiches au format pdf, doc et rtf.

Exercice Géographie : 5ème

Exercice Géographie : 5ème

La question de l’énergie – Exercices corrigés – 5ème – Géographie

La question de l’énergie – Exercices corrigés – 5ème – Géographie Exercice 01 : Répondre aux questions suivantes. 1. Quelles sont les quatre activités les plus consommatrices d’énergie dans le monde ? ….. 2. Qu’est-ce qu’une centrale thermique ? ….. 3. Quelles sont les deux énergies fossiles appelées hydrocarbures ? ….. 4. Comment s’appellent les gros tubes qui servent à transporter du pétrole ? Ceux qui transportent du gaz ? ….. 5. Vrai ou faux ? Les réserves d’énergie fossile…

Lire la suite

Ménager l’atmosphère – Exercices corrigés – 5ème – Géographie

Ménager l’atmosphère – Exercices corrigés – 5ème – Géographie Exercice 01 : Répondre aux questions suivantes. 1. Vrai ou faux ? La pollution de l’air a diminué ces cinquante dernières années grâce aux efforts fournis à travers le monde. ….. 2. Qu’est-ce que le smog ? ….. 3. Une pluie acide est une pluie issue d’un nuage pollué par des gaz nocifs. ….. 4. À quoi sert la couche d’ozone en altitude ? ….. 5. Vrai ou faux ? Plus…

Lire la suite

La pauvreté dans le monde – Exercices corrigés – 5ème – Géographie

La pauvreté dans le monde – Exercices corrigés – 5ème – Géographie Exercice 01 : Répondre aux questions suivantes : 1. Qu’est-ce que le seuil pauvreté absolue ? Combien vaut-il aujourd’hui ? ….. ….. 2. À l’échelle du monde, quelles sont les populations les plus touchées par la pauvreté ? ….. 3. À l’échelle d’une grande ville d’un pays du Sud, où les populations pauvres se concentrent-elles ? ….. 4. Qu’est-ce que l’IDH ? ….. 5. Sur quels critères l’IDH…

Lire la suite

Inégalités devant les risques – Etude de cas – 5ème – Géographie

Une catastrophe naturelle dans un pays riche (États Unis) et dans un pays pauvre (Haïti) Étude de cas : l’ouragan Jeanne en Haïti Problématique : Comment Haïti fait-elle face aux cyclones ? Document 1 : Les cyclones dans l’espace Caraïbe (août-septembre 2004)   Document 2 : D’importants dégâts dans la ville des Gonaïves (Haïti)   Document 3 : Le lendemain du drame, les habitants des Gonaïves tentent de quitter la ville à bord d’un camion (20 septembre 2004)   Étude…

Lire la suite

La pauvreté dans le monde – Etude de cas – 5ème – Géographie

Haïti : pauvreté et développement durable Les enfants du monde sont-ils tous égaux La pauvreté et le développement durable à Haïti ? Sont-ils compatibles ? I. Haïti : un des pays les plus pauvres au monde Document 1 : Photographie d’un paysage d’Haïti   Cette photographie d’un paysage montrant à la fois un habitat caractéristique d’un bidonville et le manque d’infrastructures.   Document 2 : Article sur les conséquences du séisme sur la pauvreté à Haïti La saison des pluies…

Lire la suite

Inégalités devant les risques – Exercices corrigés – 5ème – Géographie

Exercice 01 : Répondre aux questions suivantes : 1. À quels risques naturels les populations des littoraux s’exposent-elles particulièrement ? ….. ….. 2. Qu’est-ce qu’un séisme ? ….. 3. Citer trois zones qui sont vulnérables aux risques naturels mais qui regroupent malgré tout d’importantes densités de population. ….. 4. Qu’est-ce qui distingue un cyclone d’une tornade ? ….. 5. Que sont les normes parasismiques ? ….. 6. Quel obstacle important rend plus difficile et plus long l’acheminement des aides aux…

Lire la suite

Inégalités devant l’alphabétisation – Exercices corrigés – 5ème – Géographie

Inégalités devant l’alphabétisation – Exercices corrigés – 5ème – Géographie Exercice 01 : Répondre aux questions suivantes : 1. Qu’est-ce que l’analphabétisme ? ….. 2. Vrai ou faux ? Les enfants des pays du Sud font généralement des études plus longues que les enfants des pays du Nord. ….. 3. Comment appelle-t-on les associations et les organismes indépendants qui luttent en faveur de l’éducation dans les pays du Sud ? ….. 4. En quoi consiste le parrainage d’enfants des pays…

Lire la suite

Inégalités devant l’alphabétisation – Etude de cas – 5ème – Géographie

Inégalités devant l’alphabétisation – Etude de cas – 5ème – Géographie L’alphabétisation et l’accès à l’éducation dans un pays pauvre et dans un pays développé Les enfants du monde sont-ils tous égaux face à l’éducation ? Les situations de scolarisation sont-elles identiques dans le monde ? Quelles peuvent être les explications de ces situations scolaires ? I. Introduction Aujourd’hui, 770 millions d’adultes sont analphabètes dans le monde. Les pays sont très inégaux face à l’éducation. Dans les régions les plus…

Lire la suite

La question de l’énergie – Etude de cas – 5ème – Géographie

La question de l’énergie – Etude de cas – 5ème – Géographie Le cas d’étude : Les enjeux des hydrocarbures en Russie. La Russie est au cœur du marché mondial des hydrocarbures. Exploitation et consommation des hydrocarbures : un déséquilibre à l’échelle nationale. Exploitation des hydrocarbures et environnement en Sibérie occidentale. La Russie est une entrée intéressante pour mieux décrire les enjeux énergétiques des hydrocarbures. En effet, la rareté amplifiée des ressources énergétiques donne une influence politique indéniable aux Etats…

Lire la suite

Ménager l’atmosphère – Etude de cas – 5ème – Géographie

Ménager l’atmosphère – Etude de cas – 5ème – Géographie Le cas d’étude : La qualité de l’air à Prague. Une ville polluée, Prague accumulait les handicaps pollueurs. Mais les causes de la pollution étaient avant tout humaines. L’amélioration est nette aujourd’hui Prague est la capitale de la République tchèque. Elle compte 1,2 million d’habitants, et c’est une destination touristique importante grâce à la richesse de son patrimoine historique et architectural. Pourtant, à la fin des années 1990, elle était…

Lire la suite

Ressources alimentaires – Etude de cas – 5ème – Géographie

La question des ressources alimentaires – Etude de cas – 5ème – Géographie Le cas d’étude : La modernisation de l’agriculture brésilienne. L’agriculture brésilienne Les différents systèmes agricoles au Brésil. La modernisation agricole. Le Brésil, situé en zone intertropicale, est le 5 e plus grand pays du monde, couvrant plus de 8 500 000 km2. Sa population a fortement augmenté : elle est passée de 17 millions d’habitants en 1900 à 70 millions en 1960, et le Brésil est aujourd’hui…

Lire la suite

Question de l’accès à l’eau – Exercices corrigés – 5ème – Géographie

Question de l’accès à l’eau – Exercices corrigés – 5ème – Géographie Exercice 01 : Répondre aux questions suivantes. 1. Vrai ou faux ? L’eau est une ressource renouvelable. ….. 2. Quelle est l’activité humaine la plus consommatrice en eau ? ….. 3. Vrai ou faux ? L’eau douce peut être consommée sans risque lorsqu’elle est directement issue des rivières et des lacs. ….. 4. Vrai ou faux ? Les pays du Sud ont moins d’infrastructures de gestion de l’eau…

Lire la suite

Croissance démographique et développement – Exercices corrigés – 5ème – Géographie

Exercice 01 : Répondre aux questions suivantes : 1. Comment évolue la population mondiale de nos jours ? Combien d’habitants sont estimés en 2050 ? 2. Dans quels pays la croissance démographique est-elle la plus importante ? 3. Comment se caractérise la croissance démographique des pays développés ? 4. Qu’est-ce qu’un front pionnier ? 5. Comment s’explique et se caractérise l’urbanisation des pays du Sud ? 6. Pourquoi est-il nécessaire de trouver de nouvelles formes de développement aujourd’hui ? Exercice…

Lire la suite

Ressources alimentaires – Exercices corrigés – 5ème – Géographie

la question des ressources alimentaires – Exercices – 5ème – Géographie Exercice 01 : Répondre aux questions suivantes. 1. Comment la sous-nutrition a-t-elle évolué à l’échelle de la planète au cours des dernières décennies ? ….. 2. Qu’est-ce que la sécurité alimentaire ? ….. 3. Quelles techniques et pratiques ont permis d’atteindre de meilleurs rendements agricoles ? ….. 4. Quel est le problème de malnutrition majeur dans les pays riches ? ….. 5. Pourquoi la croissance démographique représente-t-elle un enjeu…

Lire la suite

Gérer les océans et leurs ressources – Exercices corrigés – 5ème – Géographie

Exercice 01 : Répondre aux questions suivantes. 1. Qu’appelle-t-on les ressources halieutiques des océans ? ….. 2. Vrai ou faux ? Les océans représentent une ressource essentielle en tant que voie de transport. ….. 3. Comment appelle-t-on les plateformes d’extraction d’hydrocarbures situées en pleine mer ? ….. 4. Vrai ou faux ? La consommation de poissons représente une part importante de la consommation humaine en protéines ? ….. 5. Vrai ou faux ? La quantité de poissons pêchés dans le…

Lire la suite

Gérer les océans et leurs ressources – Etude de cas – 5ème – Géographie

Le cas d’étude : Une zone de pêche dans l’atlantique du nord Localiser et situer la zone de pêche Décrire les enjeux et les acteurs d’un conflit lié à cette zone de pêche Quelles solutions pour une gestion durable et sans conflits de la ressource océanique? I. localiser et situer la zone de pêche Atlantique du Nord Est (ANE) Localiser la zone : Dans l’hémisphère nord ; entre le cercle polaire arctique et le 40e //nord. Eaux tempérées et poissonneuses…

Lire la suite

Inégalités devant la santé – Exercices corrigés – 5ème – Géographie

Exercice 01 : Répondre aux questions suivantes : 1. Qu’est-ce que l’espérance de vie ? 2. Les infrastructures de soins dans les pays du Nord sont-elles globalement efficaces ? 3. Qu’est-ce que la mortalité infantile, et est-elle plus élevée dans les pays riches ou dans les pays pauvres ? 4. Y a-t-il des inégalités géographiques face à la santé dans les pays du Nord ? 5. Qu’est-ce qu’une pandémie ? 6. Que signifient les initiales OMS ? De quoi s’agit-il…

Lire la suite

Inégalités devant la santé – Etudes de cas – 5ème – Géographie

Une pandémie et sa diffusion dans le monde. Qu’est-ce qu’une pandémie ? Comment les pandémies se diffusent elles dans le monde ? Les inégalités devant la santé reflètent-elles les écarts de développement Comment lutte-t-on contre le SIDA en France ? Comment lutte-t-on contre le SIDA en Afrique subsaharienne ? I. Introduction Les inégalités face à la santé suivent les inégalités de développement : les pays riches ont la meilleure espérance de vie (plus de 75 ans) et les pays les…

Lire la suite

Question de l’accès à l’eau – Etude de cas – 5ème – Géographie

Question de l’accès à l’eau – Etude de cas – 5ème – Géographie Le cas d’étude : La question de l’accès à l’eau au Maroc. L’eau au Maroc : atouts et contraintes. Le potentiel actuel A l’horizon 2020: une situation de pénurie et de stress hydrique. Marrakech et sa région : un exemple type. I. L’eau au Maroc : atouts et contraintes. Le Maroc se trouve dans une situation singulière : c’est la fois le pays du Maghreb qui bénéficie…

Lire la suite

Croissance démographique et développement – Etude de cas – 5ème – Géographie

L’évolution démographique et développement durable en Chine Comment a évolué la population chinoise depuis le début du XXe siècle ? Comment la Chine essaie-t-elle d’assurer le développement de plus de 1,3 milliards d’habitants ? Quels sont les besoins de la population chinoise ? Quels sont les problèmes posés par la croissance économique? I. Les dynamiques de croissance en Chine En 1950, la Chine compte un peu plus de 500 millions d’habitants et est un pays franchement pauvre et sous-développé. 60…

Lire la suite

Enjeux du développement durable – Exercices corrigés – 5ème – Géographie

Développement durable – Exercices corrigés – 5ème – Géographie Exercice 01 : Répondre aux questions suivantes : 1. Quels sont les deux grands problèmes engendrés par la période de développement liée à l’industrialisation ? 2. Qu’est-ce que le développement durable ? 3. Quels sont les trois piliers du développement durable ? 4. Quels sont les acteurs principaux du développement durable ? 5. Qu’est-ce que le protocole de Kyoto ? 6. Le développement durable est-il une notion qui gagne en importance…

Lire la suite

Enjeux du développement durable – Etude de cas – 5ème – Géographie

Développement durable – Etude de cas – 5ème – Géographie Un exemple de tourisme durable: Mont-près-Chambord Qu’est-ce qu’un tourisme durable ? Pourquoi une piscine naturelle ? Une réussite ou un échec ?   I. Introduction Les enjeux économiques, sociaux et environnementaux du développement durable dans un territoire sont précisés, définis et mis en relation. Ces enjeux sont abordés à partir d’une étude de cas au choix: un enjeu d’aménagement dans un territoire (déchets, transports et déplacements, équipement touristique et de…

Lire la suite

Tables des matières Géographie : 5ème