Générations – Famille – Ce1 – Exercices – Espace temps – Cycle 2

Générations – Famille – Ce1 – Exercices – Espace temps – Cycle 2

Pour représenter les liens qui unissent les membres d’une famille, on utilise l’image d’un arbre. On l’appelle Arbre Généalogique.

Tes parents avaient eux-mêmes des parents (ce sont tes grands-parents), et tes grands-parents avaient eux aussi des parents (tes arrière-grands-parents) etc.… et tu as ainsi hérité des gènes de personnes qui ont vécu il y a très longtemps. Si tu existes aujourd’hui, c’est parce-que au cours de l’histoire, des familles se sont formées et des enfants sont nés, puis ont grandi et ont donné naissance à d‘autres enfants… jusqu’à ce que tu naisses à ton tour.

N’est-ce-pas intéressant de savoir d’où l’on vient? De connaître l’histoire de nos ancêtres ?

Toutes les ramifications de l’arbre symbolisent les mariages (ou alliances de deux familles) et les naissances qui se créent au fil du temps. On peut ainsi représenter sur l’arbre plusieurs générations. La génération de tes grands-parents par exemple, puis celle de tes parents lorsqu’ils sont nés, et enfin la tienne.

 

1/ Lis le texte et complète l’arbre généalogique suivant.

 

Le fils de Rose et Jean s’appelle Marc. Juliette est la fille de Raymond et Gabrielle. La grand-mère maternelle de Clara s’appelle Gabrielle.

 

2/ Réponds aux questions

a. Quel âge à Jean ?………………. Marc ?…………………… Clara ?……………………….

b. Souligne de la même couleur les noms des personnes de la même génération, c’est-à-dire celles qui ont à peu près le même âge.

C. Complète les phrases avec les mots suivants : frère, générations, petite-fille, grand-père maternel, Rose, Raymond, Gabrielle, petit-fils, grands-parents.

Cet arbre généalogique représente trois …………………………………………………………………………..

Raymond est le …………………………….. de Clara. Sa grand-mère paternelle est ……………………….

Clara est la ……………………………….. de Rose et Jean, mais aussi de ……………………………………… et ……………………………………………..

Clara à quatre ……………………………………… : Jean, Rose, Raymond, Gabrielle.

Marc et Juliette ont eu un autre enfant. C’est un garçon et ses parents l’on appelé Enzo.

Enzo sera le …………………………….. de Clara et le …………………………… de Rose.

3/ Sur cette ligne du temps, place correctement l’initiale du prénom de chacun des membres de cette famille. Utilise une couleur différente pour chaque génération.

 

4/ Enzo est né en 2000, dessine son cadre sur l’arbre généalogique et fais l’illustration de son portrait.

 

5/ Quel âge a Enzo ?

 



Générations – Famille – Ce1 – Exercices – Espace temps – Cycle 2   rtf

Générations – Famille – Ce1 – Exercices – Espace temps – Cycle 2   pdf

 

Tables des matières Les générations - L'Espace et le Temps : CE1 - Cycle 2