Complément d’objet indirect (C.O.I) – Cm2 – Exercices – Grammaire – Cycle 3

Français- exercices de grammaire cm2- cycle3: Le complément d’objet indirect (C.O.I)

Le complément d’objet indirect (C.O.I)           Exercices

 

1/ Complète le tableau suivant le modèle:

2/ Retrouve le complément d’objet indirect (COI) dans la phrase et souligne-le.

 

Je me suis approché de la vendeuse pour lui demander un conseil.
Pour aller à l’école, Pierre a peur des voitures.
Elle ne se doute de rien mais elle sera ravie.
Pour se laver les mains, tu te sers d’un savon. Le savon a une bonne odeur.

Je pense souvent à toi.
Les enfants raffolent du chocolat.
Ce chien ressemble à un mouton !
Je me souviens de ce film.

Je pense souvent aux vacances.
Il a trop mangé, il se plaint d’un mal de ventre.

3/ Indique la fonction des mots soulignés (COD ou COI):

 

– J’aime les fraises.

– L’enfant caresse le chat.

– Michel s’occupe de la nourriture.

– Jane pense à son chat.

– Le vent secoue les fleurs.

– Marie pense à lui.

– Marie aperçoit un nageur.

 

4/ Complète ces questions par un COI: 

 

Est-ce que vous répondrez…?
Que pensez-vous…?
As-tu écris…?
Songe-t-elle…?
Vous intéressez-vous…?

Télécharger les documents

Français- exercices de grammaire cm2- cycle3: Le complément d’objet indirect (C.O.I)   rtf

Français- exercices de grammaire cm2- cycle3: Le complément d’objet indirect (C.O.I)   pdf

2ème série d’exercices

Français- exercices de grammaire cm2- cycle3: Le complément d’objet indirect (C.O.I) (2)  rtf

Français- exercices de grammaire cm2- cycle3: Le complément d’objet indirect (C.O.I) (2)   pdf

 

Le complément d’objet indirect (C.O.I)           Exercices

 

  1. Complément d’objet direct ou complément d’objet indirect:

 

Je m’entraîne au tennis pour mon match.

Je prends le parapluie aujourd’hui.

Je conduis ma voiture avec prudence.

Elles discutent de ces vacances.

J’offre mon gâteau à mon chien.

  1. Recopie le complément d’objet indirect:

 

– Tous les matins, le maître parle de l’emploi du temps.

– Quand elle ne comprend pas, Julie demande de l’aide.

– En me promenant, je pensai à mon travail.

– Marie parle souvent de sa sœur.

– Les yeux fermés, Superman pensait à ses adversaires.

– Je m’étonne de ton manque de sérieux et je te le fais remarquer.

  1. Remplace le complément d’objet indirect par un pronom personnel:

 

Exemple:         Ils se moquent de cet homme. ? Ils se moquent de lui.
Elle se moque de la fatigue.? Elle s’en moque.

 – Mon frère ment à maman.? Mon frère … ment.
– Je répondrai rapidement à cette lettre. ? J’… répondrai rapidement.
– Tu répondras à ta sœur. ? Tu … répondras vite.
– Il donne des œufs au voisin. ? Il … donne des œufs.
– Il parle de son enfance. ? Il … parle.
– Il parle à son ami. ? Il … parle.
– Ne croyez pas aux sorciers. ? N’ …croyez pas.

  1. Souligne chaque COI et entoure la préposition qui l’introduit:

 

Grégory se souvient de cette histoire.
C’est l’histoire d’un chevalier courageux.

Sandrine parle de ses vacances.
Elle est allée en Espagne.

Le chien s’attaque aux chats.
Les chats se méfient de lui.


Par Pass-Education

Les articles suivants pourraient vous intéresser


 Pour la Belgique et les pays francophones 

Retrouvez nos ressources adaptées aux autres sytèmes éducatifs francophones.


Partager cet article


Autres ressources sur SitesPE, annuaire de sites des Professeurs des Ecoles


» Page précédente